25
jan

Still alive (avec du e-zyou dedans)

{Pour ceux qui auraient loupé la série Charlotte, les épisodes précédents se trouvent ici : Charlotte, ma nouvelle amie – Charlotte, le retour – Charlotte, il faut partir maintenant}

Charlotte a fait une réapparition furtive à la fin de l’année dernière, (diantre elle se couche toujours aussi tard cette enfant !) et j’ai bien failli lui communiquer le numéro personnel de Jo, mais je me suis ravisée dans un sursaut de lucidité.  

Depuis que Jo a son portable (5 mois), je trouve qu’elle en fait une utilisation relativement raisonnée. Au moment même où je tape cette phrase, je me rends compte que je ne suis jamais allée mater sa facture puisque c’est un forfait tout compris. Hmm, l’épisode Superman m’ayant échaudée, je crois que je vais jeter un oeil ce week end. D’autant que comme son téléphone lui sert de réveil, elle dort avec. Enfin il est sur son bureau, dans sa chambre quoi, pas dans son lit, quand même. En fait je déteste ça, fliquer. Vraiment. Enfin ce que je déteste par dessus tout, c’est constater a postériori que j’ai bien fait de finalement mettre mon nez, pouah.   

C’est pour ça que malgré mes réticences, lorsqu’on m’a présenté , qui est une application de contrôle parental sur smartphone, j’ai cru que j’avais trouvé LA solution : determiner en amont les règles qui ne pourront de toutes façons pas être transgressées. 

D’abord, j’aime l’idée qu’on ne puisse pas installer cette application à l’insu de son enfant, comme un mouchard (argh). Dès qu’elle est installée, une petite icône apparait à côté de l’indicateur de charge. Le principe je pense, c’est d’expliquer pourquoi on installe cette appli et surtout pourquoi on y limite ensuite l’accès à certaines fonctionnalités (SMS, appels, accès à des sites internet, ou jeux). Il ne s’agit pas du tout d’avoir accès au contenu, (ouf).

Je sais exactement ce que j’aurais choisi comme paramétrages: plus de SMS ou de mails de 21h à 8h, tant qu’à faire pas pendant les heures de cours non plus, pas d’accès au net (elle n’a que le WIFI mais maintenant le WIFI on le choppe quasi partout, non ?) ou seulement à des créneaux horaires bien déterminés et sur certains sites bien précis, accès à ses jeux uniquement après que je me sois assurée de vive voix qu’elle ait terminé ses devoirs et pris sa douche. Parce que TOUT est paramétrable, et à distance en plus, c’est bien là tout l’intérêt de cette appli je trouve.

Tout est très bien expliqué ici : http://www.journaldesfemmes.com/maman/ado/e-zyou-une-appli-de-controle-parental-sur-le-smartphone-des-ados.shtml.

On peut aussi mettre en place des alertes en utilisant la géo localisation sur les smartphones équipés de GPS, c’est à dire choisir de recevoir un SMS quand l’enfant sort ou rentre d’un périmètre determiné. Je suis moins fan, mais why not ? Quand je pense à certains parents séparés qui ne savent même pas si leur rejeton est en france ou à l’étranger pendant les vacances, je me dis que ça pourrait avoir une utilité autre que de servir de laisse virtuelle.

Bon, le seul hic, et il est de taille, cette appli n’est disponible que sous androïd. Pas de bol. Jo n’est pas équipée, too bad.

Pour moins me prendre la tête, j’aurais tout aussi bien pu fournir à Jo un portable qui ne fasse que téléphone. Certes. Mais il se trouve que je ne suis pas la seule décisionnaire dans cette famille (c’est dingue non ?)(sourire crispé)(dossier classé contentieux).

E-zyou, abonnement mensuel entre 5€ et 7.5€

  

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Commentaires pour “Still alive (avec du e-zyou dedans)”

  1. 1
    jeanne and the moon dit:

    Alors tu as répondu a charlotte, tu fais partie de cette magnifique chaine… 😉 ?
    bel engagement!!
    Bon faudra que je retienne que ce genre de truc comme E-zyou existe!! on sait jamais dans quelques années!

  2. 2
    Malla dit:

    Ou prendre un forfait qui ne permet pas l’accès au net. c’est pas possible ?
    M’enfin mon côté psycho rigide méga réac fait que pas de portable encore pour la grande (et elle est prévenue que le jour où elle en aura, on prélèvera sur l’argent de poche qu’on ne lui distribue pas encore 😮 ), et une boîte mail pour la grande, mais comme on limite l’accès à l’ordi… le risque paraît maîtrisé ! (j’espère, parce que finalement, les gamins peuvent cacher leur jeu)

  3. 3
    Gawell dit:

    moi j’ai pris un forfait qui ne permet pas l’acces au net vu qu’au depart j’etais contre la bestiole.
    Usage tres raisonne ici, tellement raisonne que la bestiole passe la journee a la maison parfois, tres utile quand on a besoin de joindre la preado a la sortie de l’ecole ( juste histoire de me donner raison : elle pourrait appeler depuis l’office told you)
    sinon tu diras a Charlotte qu’envoyer une petition a la NRA serait plus pertinent…

  4. 4
    Anne B dit:

    OMG…Moi la control freak/angoissee de service, je vais flipper, mais flipper quand mes gosses entreront dans l’adolescence, je ne te raconte meme pas…Pour l’instant, je savoure…Et l’histoire ne dit pas comment tu vas faire pour fliquer l’Iphone de la miss?

  5. 5
    Augustin et augustine dit:

    Attention!!!! La maman de Charlitte est peut être une de tes fidèles lectrices!!!!!

  6. 6
    lesfilles75 dit:

    Hé hé , sacrée Charlotte ! Et merci pour les infos !

  7. 7
    Fanny dit:

    Oula, grande folle! Ici le portable n’est équipé que du basique, il fait téléphone, et je regrette déjà les SMS illimités. Quant au flicage, certes, c’est totalement abêtissant, mais franchement, je ne vois pas comment faire autrement….

  8. 8
    anne laure dit:

    au moins c’est plus sympa comme message que celui des copines de la petite soeur!!!shocking! 8 ans et ça parle déjà de tout ça! oh punaise il me reste 4 ans avant que tous les bouquins dont tu as parlé débarquent à la maison!!

  9. 9
    LN dit:

    Je rigole (vert) je rigole, car j’ai encore un peu de répit ici…
    Peut-être vont-ils adapter l’appli pour les Iphone ?
    Allez courage parce qu’entre Houston (il a une tête trop drôle ! J’adore, il me rappelle toutes les bêtises que faisait notre labrador noir, César… Enfin lui c’était plutôt les semelles intérieures de chaussures – mais q’une sur 2…) et tes greluches…
    Bon we
    Bises
    LN

  10. 10
    chris dit:

    Hi hi le portable est sur son bureau pas dans son lit, quand même !!
    Ici la confiance est très limitée, les portables sont sur le buffet du séjour pour la nuit …

  11. 11
    patricia dit:

    Welcome back Charlotte!
    Dis donc elle a fait de sacrés progrès en orthographe Charlotte :)

  12. 12
    Céleste dit:

    Bon sang, mais c’est bien sûr ! Charlotte, c’est ça.
    Mais je suis un peu étonnée, car je n’ai pas reçu de texto avec ton prénom en hommage aux enfants tués dans la fusillade… Tu n’aurais quand même pas brisé la chaîne, dis ?

  13. 13
    Kate Rampick dit:

    So est équipée depuis Noël. On a fait confiance et … Depuis 1 semaine elle en est privée pour les temps homework et pour la nuit
    Utilisation irraisonnée ici >_<

Laisser un message

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress