19
nov

Don d’Ovocyte

*

Je déterre un vieux dossier aujourd’hui, mais la dernière fois que j’ai évoqué le sujet, c’était il y a 5 ans ici alors on va dire que je ne suis pas trop trop lourdingue d’en remettre une petite couche.

Le don d’ovocytes est un sujet qui me tient à coeur, parce que j’en ai fait un il y a plus de 10 ans maintenant (ça ne nous rajeunit pas ma bonne dame) et à l’époque, j’avais un peu eu l’impression de participer à un projet un peu fou, secret, et carrément artisanal. Dieu merci depuis 10 ans le sujet a bien évolué, enfin au niveau de l’encadrement et de l’accompagnement, en revanche niveau information, ça rame encore un peu. C’est pourquoi je relaie avec enthousiasme la campagne actuelle de l’agende de la biomédecine.

Cette agence vient de mettre en ligne un nouvel espace dédié « Le don d’ovocytes près de chez vous » qui s’adresse aux femmes qui souhaitent en savoir plus sur le don d’ovocytes, et qui est ma foi pas mal foutu du tout.  

« Cet espace est conçu pour accompagner ces femmes étape par étape et répondre à toutes leurs questions :
– Quels sont les besoins dans ma région ?
– Où m’adresser pour me renseigner ?
– Qui va m’accompagner dans ma démarche ?
– Comment cela va t’il se passer concrètement ?

Mais surtout, il leur permettra de mieux comprendre les enjeux de ce don, par l’intervention de nombreux supports multimédia adaptés à leur région.
Cet espace a pour but de rassurer ces femmes en leur donnant toutes les informations dont elles ont besoin et en leur offrant la possibilité d’être recontactées par le centre le plus proche de chez elles pour répondre à d’éventuelles questions, ou encore, prendre un premier rendez-vous d’information avec le médecin référent du centre.
La proximité et l’accompagnement personnalisé sont les piliers de ce service, car pour le don d’ovocytes, chaque don est important pour redonner de l’espoir à des couples dans l’attente.
Selon les derniers chiffres de l’Agence de la biomédecine en France en 2011, 402 dons d’ovocytes ont été réalisés et 208 enfants sont nés grâce à ce don. Malgré tout, pour répondre à l’ensemble des demandes il aurait fallu 900 donneuses supplémentaires. »

Image5

Le site est ici : www.dondovocytes.fr, je trouve l’aspect « le don près de chez vous » carrément malin, et également le fait de pouvoir visionner des témoignages de donneuses, de couples en attente ou ayant bénéficié d’un don, très interessant. J’en étais avide, à l’époque, de témoignages de donneuses, parce que l’accès à l’information était vraiment pauvre, et le sujet pratiquement tabou.

Puis c’est drôle, ce week end j’ai trié des vieux papiers en cherchant les bulletins de Mo pour l’inscrire en 6ème (ARGH) et je suis retombée sur mon fameux ELLE de 2005.

 

Elle

 ELLE1Elle2

(Je ne me remets toujours pas de l’illustration, nan mais franchement c’est quoi ce… truc ? et ces prénoms… mouarf… )

Enfin ça m’a donné l’occasion d’évoquer à nouveau le sujet avec les filles, ça n’a jamais été un secret, mais c’était très abstrait comme notion jusqu’ici, là je crois qu’après avoir lu l’article, elles ont vraiment pris conscience de ce que ça voulait dire. Elles sont fières de moi, c’est cool (c’est niais, je sais, mais bon, c’est vrai, c’est cool !) et elles m’ont demandé si j’avais une photo de la petite fille. Il se trouve que sa maman et moi sommes en contact Facebook alors des photos je peux en voir plein. Elles ont joué au jeu des ressemblances 3 minutes, et puis c’est tout. Et c’est vraiment tout, pour moi en tout cas et pour elles aussi je pense, que cet ADN un peu en commun.

Rendez-vous sur Hellocoton !

24 Commentaires pour “Don d’Ovocyte”

  1. 1
    Anne B dit:

    Wouah, c’est trop bizarre cette histoire…Autant de facon anonyme, pourquoi pas, mais la, en connaissant la meuf et tout…Tu le dis toi-meme, c’est quand meme techniquement « ta fille »…Enfin, c’est sacrement beau et incroyablement genereux, ce que tu as fait…Chapeau la miss…Je ne pense pas que j’en serais capable – la seule chose altruiste que j’ai tente de faire, c’etait de donner mon lait, j’en avais trop, pour aider les petits premas, mais ici aux US, c’est tellement complique que j’ai lache l’affaire…Bisous!

  2. 2
    solenne dit:

    mais je ne connaissais pas cet épisode de ta vie !
    mais tu es vraiment à part toi hein !!!!!

  3. 3
    gaellebt dit:

    Je connais ton histoire depuis longtemps déjà, et j’ai toujours trouvé ça super beau.
    J’y ai réfléchis longtemps aussi, à ce don possible. Je pourrais le faire pour une de mes soeurs si elle n’arrivait pas à faire un bébé, ou pour une amie proche, mais je serai incapable de franchir le pas pour une inconnue. Parce que j’aurais besoin d’être sure et certaine que cet enfant sera heureux, bien traité, respecté et tout et tout.. mais ce sont mes limites à moi, j’ai appris à les respecter aussi..
    ça n’empêche que je tire mon chapeau à celles qui ont franchi ce pas, et que donc ,je te redis que ouais, t’avais pas besoin d’un don d’ovocytes pour être une super chouette fille, mais franchement, t’es une super chouette fille encore plus !! :) (et du coup, la petite Mirna a 10 ans alors ???? ça passe vite !! :) )

  4. 4
    Muriel dit:

    O_O je débarque !
    tu es vraiment quelqu’un d’exceptionnel, à n’en pas douter!
    j’attends avec hâte que tu nous déterres encore tout plein de dossiers incroyables!
    et surtout surtout, je te tire mon chapeau très très bas

  5. 5
    Sophissime dit:

    Incroyable…..
    Tu es tout simplement incroyable…..
    Je suis sur le cul!
    Vraiment sur le cul.
    Plus de mots :)

  6. 6
    clem dit:

    Chapeau, elle est belle ta vie 😉

  7. 7
    valérie dit:

    J »avais lu l’article à l’époque et c’était toi ! Je ne sais pas si je pourrais faire cela. Chapeau de l’avoir fait et surtout d’en parler !

  8. 8
    Augustin et augustine dit:

    Ben… Wahou!

  9. 9
    Ludovica dit:

    mais quelle belle histoire, Opiotte, elle me réchauffe le coeur ce soir où la vie me semble un peu difficile.

  10. 10
    Le Chat dit:

    hé hé hé je me souviens très bien de ce « dossier »… et tu te doutes bien du respect et de la reconnaissance que je peux avoir pour une telle démarche…
    Bravo, bravo.

  11. 11
    célina dit:

    Oui c’est vrais que c’est space cette histoire là. Mais c’est vrais que c’est quand même un acte plein de générosité et d’amour.

  12. 12
    fanny dit:

    ouaip je n’ai jamais oublié ce que tu as fait et j’y pense parfois parce que c’est tellement chouette ce que tu as fait et que je t’admire et que je suis fière de te connaître aussi pour ça car moi ben je ne pourrais pas le faire.Encore bravo ! bises

  13. 13
    Gnima dit:

    Ok!!! Donc tu es Catherine Zeta Jones, et nous,on savait même pas !…la chance.

    Pour être plus sérieux, on est fières de toi, et les petites aussi. T’es une martienne super généreuse, et c’est beau que ton mari ait finalement adhéré, et que tu te sois liée à Sarah, surtout.

  14. 14
    Lor dit:

    Oui, tu es pas mal sur la couv !
    Ecoute, quelle histoire fascinante !! C’est magnifique en plus de connaître la mère et donc la petite fille (indirectement). Cela me pousse à y réfléchir (même si je dois être proche de la date de péremption).

  15. 15
    Murielle dit:

    Je connaissais le vieux dossier donc je ne vais pas jouer la surprise
    Pour avoir galérer pour tomber enceinte de Ruben, ce sujet me touche et je trouve ton geste très chouette tout comme celui de ces femmes dans la campagne d’information
    Tu es une fille extra et moi aussi je suis fière de te connaître <3

  16. 16
    Karen dit:

    Je connaissais l’histoire mais ça m’épate encore ! Henri est né grâce à une FIV alors je sais combien ce cadeau est précieux ! Et avoue des nouvelles de cette jeune fille est vraiment formidable ! Bravo ma belle je souhaite que cette histoire fasse des émules !!! Je t’embrasse fort

  17. 17
    Mirabelle dit:

    Moi aussi je suis fière de toi 😀
    C’est une belle histoire et au-delà de savoir si c’est plus bizarre de faire un don pour une personne connue ou inconnue, le plus important est que la personne à qui tu as fait un don est maman, a une petite fille, SA petite fille.
    L’inné, l’acquis… toussa toussa.
    À quoi bon chercher les ressemblances après tout ?

    Aller, tu l’auras ton autel, non ? 😉

  18. 18
    Isa13009 dit:

    J ai effectué un don d ovocytes en 2006 et ça a été un moment très émouvant.

  19. 19
    Marie dit:

    Opio,

    Tu avais fait toute mon admiration à l’époque et cela perdure….
    Dis-moi cette petite Mirna n’avait-elle pas les cheveux frisés ??? Kiss Kiss

  20. 20
    patricia dit:

    …On s’en doute en te lisant mais oui vraiment tu es une vraie généreuse ♥

  21. 21
    lesfilles75 dit:

    encore une fois je dis bravo ! et merci d’avoir il y a déjà qqs années partagé cela parce qu’à l’époque je n’y connaissais pas grand chose… un petit bonhomme est né il y a 2 mois tt juste grâce à un don d’ovocyte pour ma meilleure amie qui a lutté comme une malade pour enfin se retrouver enceinte et c’est vraiment important ces dons !!! donc oui , merci d’en parler ! les délais français sont tellement longs….

  22. 22
    bh dit:

    je l’aurais fait en France pour ma soeur si, dans son parcours PMA, elle avait eu besoin de ce piston pour avoir accès à un don en priorité, mais cela aurait été contraire à mes « principes ». Je ne suis pas sûre que cela n’aille pas trop loin dans la quête de l’enfant à tout prix, je ne pourrais donc pas me lancer dans cette démarche.
    Pourtant, je suis inscrite au fichier des donneurs de moelle osseuse, et je pense que cela doit, sur certains points, être un peu similaire : donner de soi pour donner la vie, et -pour un don d’ovocyte anonyme- sans doute passer le reste de ses jours à se demander si cela a fonctionné.

  23. 23
    Perrine dit:

    Woaw, je suis épatée de savoir ça! je viens juste d’écrire un article sur le sujet, paru sur mon blog et sur celui des V.I.
    Je serai aussi fière à ta place, et quel exemple pour tes filles!
    perso, j’y pense de + en +. Mais pour l’instant je suis en stim. pour mon compte perso 😉
    Comment c’est possible par contre que tu connaisses la mère-receveuse?

  24. 24
    Perrine dit:

    petite précision pour celles qui connaissent pas: V.I.= les vendredis intellos.
    slut!

Laisser un message

© 2018 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress