Un petit coup de pouce

1 juin 2008 37 Par opio

Le week end dernier, surprise en achetant mon Libé :

dsc00099.JPG

Enfin ! enfin on parle du don d’ovocyte. Sujet hautement confidentiel s’il en est. J’apprend que l’Agence de biomédecine lance une campagne avec affiches, brochures, numéro vert et site internet, pour expliquer la procédure et susciter une augmentation des dons.

Chouette ! Mais ? Ou les brochures ? où les affiches ? le site je l’ai trouvé il est là : www.dondovocytes.fr mais franchement, s’il faut aller chez un gynéco spécialisé dans les soucis de fertilité pour trouver les infos, ça va pas être miraculeux cette campagne. Dommage. Dommage parce que je suis sûre que des femmes qui envisagent leurs ovules comme de simples cellules et rien de plus, mais qui ne savent pas que le don d’ovocyte existe et à quel point la pénurie en france est immense, je suis sûre qu’il y en a plein.

Loin de moi l’idée de convaincre ou de militer, juste informer et relayer cette campagne qui a quand même le mérite d’exister.

Pour être donneuse, il faut être en bonne santé, déjà mère et avoir moins de 37 ans au moment du don.

J’en ai fait un. Il y a 6 ans. Je n’ai pas trouvé ça contraignant, sans doute habiter une grande ville et avoir une organisation déjà en place pour faire garder Jo a été primordial. J’ai eu la chance de ne ressentir aucun des effets indésirables qui peuvent survenir, ceux là même que doivent connaitre beaucoup de celles qui ont à passer par la case FIV pour devenir mère. 

Je n’aime pas trop en parler finalement, c’est un comble ! parce que je ne sais jamais comment vont le recevoir les gens, je ne veux culpabiliser personne, ni inciter, ni en faire un combat, ni rien d’autre qu’esperer qu’en témoignant, quelqu’un finalement saute le pas un jour (la différence avec inciter ? euh… ok ok ok).

Bon du coup je ré-ouvre à nouveau mes placards pour vous ressortir du vieux post qui sent la napthaline mais c’est pour la bonne cause, et pis c’est ELLE quand même merde !

Numéro vert gratuit 0 800 541 541 où des télé-conseillers peuvent renseigner les donneuses potentielles et leur faire envoyer un document d’information sur le don.