07
fév

L’ingratitude d’un enfant est pire qu’un croc de vipère (W.Shakespeare)

Autant j’ai fini par lâcher l’affaire concernant les lectures de mes deux grandes, j’entends par là que je ne cherche plus à les influencer, je me contente d’exercer mon véto quand elles tentent de me rapporter de la bibliothèque des trucs qui m’écorchent vraiment trop les yeux. Mais j’ai arrêté net de leur acheter des livres sans les avoir consultées auparavant, trop atroce cette frustration de voir ensuite ces bouquins abandonnés sur une étagère.

Pour Charlie en revanche, c’est encore moi qui choisit ( à même pas 3 ans, encore heureux) en mélangeant savamment son amour immoderé pour les Barbapapa ou tout ce qui est sous licence Disn.y et mes goûts forcément très sûrs (n’est ce pas) MAIS très éloignés de tout produit dérivé d’un dessin animé. Oui chuis blogeuse, comment t’as deviné ?

Un de mes gros kiffes c’est de trainer mes boots dans les allées de la librairie Chantelivrecelle de la rue de Sèvres où ma propre maman allait m’acheter mes albums, que je suis d’ailleurs allée racheter dès que Jo a été en âge d’en profiter à son tour.

Depuis j’ai reconstitué le stock des classiques, et j’aime bien me faire conseiller par ces libraires qui savent me cerner en 3 indications :

1- elle a presque 3 ans

2 - je veux une histoire courte (mais pas trop courte, mais pas trop longue quand même non plus)

3 - on aime bien quand c’est drôle 

- Vous connaissez Lisette ? - Oui, on l’a déjà, – La petite taupe ? – Bah oui, aussi (elle a deux grandes soeurs)…  – Alors, je pense à : C’est à moi ça , et Anton et la feuille. Regardez, je vous montre ! Et elle me raconte l’album…  j’ai presque 3 ans, et j’adore !

J’ai hâte de faire découvrir ces pépites à Charlie, mais quand je rentre toute guillerette avec mon petit sac, et que je tombe sur ça, j’ai envie de brûler la médiathèque ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

19 Commentaires pour “L’ingratitude d’un enfant est pire qu’un croc de vipère (W.Shakespeare)”

  1. 1
    yza dit:

    L’année dernière en moyenne section A. n’ ramené de la bibli de l’école que des Dora… et quand je lui ai dit que j’en avais vraiment marre j’ai eu droit à … des disney! Le calvaire de la lecture du soir!D

  2. 2
    Fanny dit:

    Pis Claude Ponti? y a quelques histoires qui peuvent se lire à 3 ans?…
    Bon, ben désolée…Bientôt les « sisters » …

  3. 3
    jeanne and the moon dit:

    Tu offriras Dora et plein d’autres horreurs à ses enfants histoire de pouvoir bien te venger… Tiens, il me semble que c’est ce que fait ma belle-mère… hum, à creuser…

  4. 5
    Frédérique dit:

    chez nous, on est fan de la série des « Petit Lapin » de Stéphanie Blake : topissime pour les 3 ans.

  5. 6
    Niaduso dit:

    Je ne connais pas Anton et la feuille mais je te conseille Anton et les filles! Du pur bonheur, mes trois enfants ont adoré! Et bien sur c’est moi le plus fort et encore tant d’autres… Bises

  6. 7
    Manuella dit:

    Mouais, je connais ce dépit… En bonne prof de lettres sure de ses références, j’essaye en vain de faire découvrir à ma fille les albums de l’Ecole des loisirs… et elle me répond Tchoupi !!! Cette créature qui n’appartient même pas à une vraie espèce animale identifiable ! Je l’ai emmenée à la librairie la semaine dernière, et on est revenues avec… Hello Kitty ! La déprime totale. Mais la bonne nouvelle c’est qu’elle peut passer des heures à lire des histoires, alors tant pis pour la qualité, ça viendra ! Sinon je rejoins le propos de Frédérique, le lapin Caca Boudin de Stephanie Blake fait fureur chez nous aussi!

  7. 8
    Anne B dit:

    Ben moi, j’ai resolu le probleme de facon certes peau de vache, mais completement efficace…pour l’instant…Ils veulent des livres de beauf’, soit. Ca reste quand meme des livres, et deja qu’on n’a pas de tele, je vais quand meme pas les priver de tout. Mais premierement, jamais je n’en achete – c’est bibliotheque exclusivement. Et deuxiemement, je refuse de les lire avec eux, ils se debrouillent…Eh ben meme avec la grande qui pourtant sait lire depuis un bout de temps, ca marche encore! Ils savent que pour avoir les histoires racontees avec amour par maman sur les genoux avec calins et tout le reste, il faut que le livre soit a mon gout. Non mais ;-)

  8. 9
    Sophie dit:

    oh la claque !!! à force de persévérance, tu vas y arriver !

  9. 10
    Céleste dit:

    Si tu veux, je te fais un petit colis parce qu’il faut absolument que je fasse un tri dans les livres à la maison. Petite session téléphonique pour faire le point sur ce que t’as ou pas ?

    Et sinon, moi j’ai retrouvé le Pois chiche plongé dans le dernier album des bidochons qu’on m’a offert à Noël et qui traîne depuis dans le salon… (je te le mets dans le colis, si tu veux :-) ))

  10. 11
    clem dit:

    Chez nous grand succès des « Olivia »
    et bien sur des kazuo iwamura mais là j’avoue c’est une pure influence de maman ;-)

    Et ne jamais aller chez chantelivre plus d’une fois par mois sous prétexte de ressortir ruinée à tous jamais !!

  11. 12
    Sylvie L dit:

    Elle est trop mignonne avec sa BD et en plus à presque 3 ans …. elle lit toute seule … franchement t’es jamais contente… mère ingrate ;) ))
    PS : pas taper !

  12. 13
    chloe on the place dit:

    Franchement à chaque fois j’y reste :-)
    éclat de rire du lundi matin et merci pour ça ….
    si tu savais qu’elle bd j’ai retrouvée sous le lit de Ninon (une bd qui m’a été offerte a l’poque ou j’étais célib …. ) … finalement ducobu c’est pas si pire … et comme dirai louise c’est cool parce qu’il nous apprend a gruger …. :-(

  13. 14
    Babeth / Bob dit:

    Franchement c’est moche ma pauvre je compatis !!
    Mon plus grand a meilleur goût mais ne sait pas toujours non plus choisir ce qui est vraiment pour lui : je l’ai compris en le retrouvant un jour avec mes albums de Margaux Motin ;) !!
    (« Mamaaaaaan, c’est quoi une fellatiou ? » ahhhhhhhhhhhh !!!)

  14. 15
    marionnette dit:

    oh comme je te comprends!!!! Je dépenserais mon salaire entier dans cette librairie <3
    Complètement in love de L'Ecole des Loisirs!!! Et ici aussi malheureusement Oui Oui et les Disney sont entrés dans la bibliothèque quand même ;-)

  15. 16
    Gawell dit:

    Think positive elle ne sait pas encore lire mais mefiance pour d’ici 2 ans !!!
    J’ai cede sur les livres princesses dis*ey pour la derniere si ce sont des livres qui peuvent lui apprendre a lire ( la methode US n’est pas la meme qu’en France) sinon exit les princesses.
    Que lisent les grandes ? ca m’interesse pour les miens j’ai besoin de refaire la bibliotheque…

  16. 17
    Célie dit:

    Mêmes références: l’Ecole des loisirs, le choix est vaste, Stephanie Blake: ma fille est fan (elle a 3 ans) et bien sûr on commence les Claude Ponti doucement car son grand frère était accroc!!
    Sinon, une librairie sympa: La Librairie des Enfants Rue de Levis dans le 17ème pour les Parisiennes. Sophie est de très bons conseils et nous trouve toujours THE livre qui canalise les enfants pour un moment… donc indispensable pour se la couler douce pendant ce temps là!!

  17. 18
    céc' dit:

    Pareil pour les livres (le bonheur de les choisir, et de retrouver aussi mes préférés au même âge…) et aussi pour l’influence des grands…
    Félix (3 ans) à qui je propose un petit dessin animé ce soir me demande la bouche en coeur « Les Smp*sons »?! (J’avoue qu’ils me font rire les p’tits hommes jaunes mais à 3 ans je pense qu’il y a plus adapté quand même…)

  18. 19
    Patrick KABANZA dit:

    L’ingratitude est une chose terrifiante, elle perce le coeur et l’ettouffe, si bien qu’un fils ingrat, une fille ingrate, il fut en avoir peur plus que le venin du serpent

Laisser un message

© 2014 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress