La bibliothèque rose

9 juin 2011 47 Par opio

Tous les mercredi matins, le même rituel. Trimballer les sacs lestés de livres à la bilbiothèque, y passer 3/4 d’heure en compagnie de Jo – qui finira bien un jour par venir à bout de tous les rayons « animaux », pendant que sa soeur frappe dans une balle jaune, puis échanger les filles, déposer Jo à son cours de Hip Hop et retourner passer 45 mn avec ma cadette dans la partie over colorée de la section « Jeunesse ».

De très rares fois, la plus petite fait aussi partie du voyage, mais j’avoue qu’à cet âge où l’on aime autant mordre dans les bouquins plutôt que d’en tourner les pages, je prefère encore acheter que partager les miasmes… (chacun ses petites phobies).  

biblio.JPG
.
Au début de cette routine, j’aimais plus que tout regarder avec les filles ce qu’elles empruntaient chaque semaine, avec une petite minute émotion quand je reconnaissais des auteurs que je chérissais moi aussi à leur âge, ou d’autres que j’aimais lire à présent et qui écrivaient également pour les plus jeunes. Ah Akissi qui faisait écho à mon adorée Aya de Yopougon, ou encore le petit vampire de Joan Sfar dont les BD tapissent MA bibliothèque…
. .
A raison d’une dizaine de bouquins chacune chaque semaine, je dois avouer que la séquence émotion a rapidement pris fin. Pour une fois que j’avais deux fois 45mn devant moi pour consulter le ELLE Déco peinarde hein…
.
Les filles ont donc continué à gérer leurs emprunts en totale autonomie, d’autant plus qu’une nouvelle machine a été installée à la bibliothèque permettant de scanner soi même ses emprunts, evidemment, elles raffolent de cet automate et je n’ai plus qu’à récuperer les sacs pleins à la sortie.
.
C’est là que le bât blesse. Je faisais une confiance aveugle en la section « Jeunesse » de la bibliothèque. Or, la section va de 0 à…. 14 ans.  Et parmi les bacs remplis de Boule et Bill, ben y a ça :
. 
biblio1.JPG
.
Déja que je me fais violence pour leur autoriser la lecture de Titeuf… oui je suis assez coincée à ce niveau là, enfin pas exactement coincée, mais et d’une ce genre de graphisme m’aggresse et de deux entendre « espèce de moisi du slip » ou autre joyeusetés à longueur de journée connaissant l’amour du comique de répétition de mes deux zoziaux… enfin comme je disais je me fais violence en leur laissant les lire, je vous rassure.
 .
Mais cette série là, Tamara, j’ai vraiment eu un coup au coeur quand je suis tombée sur la couverture. Et alors l’intèrieur. ARGH. On est loin des « moisis du slip » je peux vous dire. Des quelques pages que j’ai feuilleté, fébrile, il n’était question que de trouver un moyen pour pouvoir fricoter en paix, moults « HANNN » « hmmm » « OH OUI ! » et formes suggestives sous la couette. Hmprf.  J’ai tout de suite appelé Jo pour lui dire ma façon de penser, sauf qu’elle m’a arreté dans mon élan en me disant que c’était sa petite soeur qui était fan et avait lu toute la série.
 .
MAIS NON ! 7 ans ! ? Au secours ! Même le spécial « MA PREMIERE FOIS » ?
.
J’ai rapporté la BD à la bibliothèque et fait une superbe démonstration de réac’ de base, le pauvre stagiaire à l’accueil a promis d’en référer à qui de droit. Mais crotte, on peut pas faire une section « collège » un peu à part de Snoopy et Mafalda ???  
.
Autant vous dire que maintenant je scanne moi même les emprunts, et qu’il y en a deux qui sont pas bien contentes…