09
juin

La bibliothèque rose

Tous les mercredi matins, le même rituel. Trimballer les sacs lestés de livres à la bilbiothèque, y passer 3/4 d’heure en compagnie de Jo - qui finira bien un jour par venir à bout de tous les rayons « animaux », pendant que sa soeur frappe dans une balle jaune, puis échanger les filles, déposer Jo à son cours de Hip Hop et retourner passer 45 mn avec ma cadette dans la partie over colorée de la section « Jeunesse ».

De très rares fois, la plus petite fait aussi partie du voyage, mais j’avoue qu’à cet âge où l’on aime autant mordre dans les bouquins plutôt que d’en tourner les pages, je prefère encore acheter que partager les miasmes… (chacun ses petites phobies).  

biblio.JPG
.
Au début de cette routine, j’aimais plus que tout regarder avec les filles ce qu’elles empruntaient chaque semaine, avec une petite minute émotion quand je reconnaissais des auteurs que je chérissais moi aussi à leur âge, ou d’autres que j’aimais lire à présent et qui écrivaient également pour les plus jeunes. Ah Akissi qui faisait écho à mon adorée Aya de Yopougon, ou encore le petit vampire de Joan Sfar dont les BD tapissent MA bibliothèque…
. .
A raison d’une dizaine de bouquins chacune chaque semaine, je dois avouer que la séquence émotion a rapidement pris fin. Pour une fois que j’avais deux fois 45mn devant moi pour consulter le ELLE Déco peinarde hein…
.
Les filles ont donc continué à gérer leurs emprunts en totale autonomie, d’autant plus qu’une nouvelle machine a été installée à la bibliothèque permettant de scanner soi même ses emprunts, evidemment, elles raffolent de cet automate et je n’ai plus qu’à récuperer les sacs pleins à la sortie.
.
C’est là que le bât blesse. Je faisais une confiance aveugle en la section « Jeunesse » de la bibliothèque. Or, la section va de 0 à…. 14 ans.  Et parmi les bacs remplis de Boule et Bill, ben y a ça :
. 
biblio1.JPG
.
Déja que je me fais violence pour leur autoriser la lecture de Titeuf… oui je suis assez coincée à ce niveau là, enfin pas exactement coincée, mais et d’une ce genre de graphisme m’aggresse et de deux entendre « espèce de moisi du slip » ou autre joyeusetés à longueur de journée connaissant l’amour du comique de répétition de mes deux zoziaux… enfin comme je disais je me fais violence en leur laissant les lire, je vous rassure.
 .
Mais cette série là, Tamara, j’ai vraiment eu un coup au coeur quand je suis tombée sur la couverture. Et alors l’intèrieur. ARGH. On est loin des « moisis du slip » je peux vous dire. Des quelques pages que j’ai feuilleté, fébrile, il n’était question que de trouver un moyen pour pouvoir fricoter en paix, moults « HANNN » « hmmm »  »OH OUI ! » et formes suggestives sous la couette. Hmprf.  J’ai tout de suite appelé Jo pour lui dire ma façon de penser, sauf qu’elle m’a arreté dans mon élan en me disant que c’était sa petite soeur qui était fan et avait lu toute la série.
 .
MAIS NON ! 7 ans ! ? Au secours ! Même le spécial « MA PREMIERE FOIS » ?
.
J’ai rapporté la BD à la bibliothèque et fait une superbe démonstration de réac’ de base, le pauvre stagiaire à l’accueil a promis d’en référer à qui de droit. Mais crotte, on peut pas faire une section « collège » un peu à part de Snoopy et Mafalda ???  
.
Autant vous dire que maintenant je scanne moi même les emprunts, et qu’il y en a deux qui sont pas bien contentes…

Rendez-vous sur Hellocoton !

47 Commentaires pour “La bibliothèque rose”

  1. 1
    laurence dit:

    Ah bah en fait…à la maison c’est la chipounette de 6 ans qui est archi fan des séries pour ados…que je censure chaque fois que je peux (c’est à dire quand c’est pas le papa qui ‘gère’ la maison…)
    alors que Miss Leïla trouve ça trop nul de chez nul…va comprendre charles ?!
    et charly ? elle doit aimer les coloris de Tamara non ?! non ?…

  2. 2
    Thalie dit:

    Ca a l’air frais et léger comme série…
    Nous, on lit en boucle nos bouquins, faudrait que je me fasse violence et que j’aille à la bibli, mais là, tu ne m’y pousses pas vraiment ;-)

  3. 3
    Haude dit:

    Ha ha ha ! ptain la douche froide… Bon, pour l’instant, mon Alphonse s’avale encore des Oui-Oui de la Bibliothèque Rose (hé hé !) mais j’ai intérêt à rester en veille apparemment ! enfin, ça fout un coup de vioc qd même : j’ai pas lu des trucs comme ça moi « de mon temps » ;-)

  4. 4
    l'Ange mimosa dit:

    ouyayaille !!!! en effet, pas évident à gérer ça ! J’aurais fait ma réac comme toi je crois…

  5. 5
    silo dit:

    c’est un peu grave de mélanger les enfants avec les ados quand même!!! je te comprends 100% vu que j’ai repoussé le plus possible les titeuf à la maison et que j’étais verte quand ils en avaient à leurs anni avec les copains en primaire.

  6. 6
    katell dit:

    Nous allons à la bibliothèque aussi très régulièrement le mercredi…je les laisse choisir ce qu’elles veulent. Coup de bol elles ne sont absolument pas attirées par Titeuf (quoique la petite…euh ce serait bien son style :-D ) c’est plutôt « Yoko Tsuno », « boule et bill », Yakari and cie…

  7. 7
    céc' dit:

    Chez moi la petite de sept ans lit Les Petites Filles Modèles et Les Malheurs de Sophie (drôlement cruel, d’ailleurs, la Comtesse de Ségur)… Donc bon, je ne sais pas comment je réagirais face à « Tamara ». Mais bon, à mon sens tant que cela reste de la BD et de la lecture je ne m’inquièterais pas trop…
    Parce que de un, si tu glisses des perles parmi les bouquins bofbof elle apprendra elle-même à apprécier la différence.
    Et de deux, par rapport au voyeurisme et à la vulgarité à portée de main si facilement à la télé et plus encore sur la Toile… ça permet de réfléchir à comment se positionner en tant que parents, non? D’autres questions épineuses restent à venir, crois moi. ;-)
    Donc, c’est sans doute chouette de scanner leurs livres et guider certains choix… mais aussi parfois de les laisser adorer quelque chose qu’on déteste, je crois…

  8. 8
    gaellebt dit:

    et ben..pour une fois, je vais prendre la défense des bibliotécaires puisque mon mari en est un: ces sections jeunesse/ados, c’est un casse-tête pas possible pour eux:
    - soit ils font une sous-section collège et de ce fait, ils empèchent les grands primaires d’accéder à des séries qu’ils liraient par ailleurs (dragon ball, par ex, dont les premiers tomes sont lisibles par des primaires, mais pas la suite de la série, et c’est courant dans les mangas )… et en plus il n’y a rien de plus tentant pour les 8/10 ans que ces étagères « réservées aux grands »..dixit seb, c’est quasi le saint graal pour les petits, qui, s’ils n’ont pas le droit d’emprunter, ne se gênent pas pour lire sur place..

    -soit ils mélangent les 0/14 ans, avec l’espoir que les parents sauront superviser les lectures de leur enfant….

    et je ne parle même pas des parents qui s’offusquent qu’un livre d’éducation sexuelle soit proposé dans la section jeunesse, ceux qui ralent parce qu’un livre aborde le pb de l’homosexualité ou de la pédoplhilie, etc…

    du coup, j’ai mené ma petite enquète de mon coté, et Arthur a bien lu les « tamara » a la bibliothèque de son père et son verdict est « c’est nul ».
    Seb a déplacé deux fois cette série chez les adultes mais du coup, elle n’était jamais empruntée… dans le même genre, à éviter, la série « les nombrils » :) ..

    enfin voilà… pour anecdote: Seb s’est aperçu que les filles adoraient les magazines Witch, et il a abonné sa bibliothèque: les filles se les arrachent, viennent donc à la bibliothèque, font des emprunts, trouvent l’endroit cool, etc…sauf que, dixit seb « c’est un magazine à transformer les petites filles en pétasses », donc il a décidé qu’il arreterait l’année prochaine..les filles vont raler, elles viendront peut être moins, elles liront toujours les Witch mais dans un autre cadre et…la quadrature du cercle ne sera pas résolue !! :)

  9. 9
    Anne dit:

    Je te rejoins totalement (je dois être une vieille réac moi aussi), je trouve hyper important de ne pas donner ce genre de lectures trop tôt aux enfants: à 13ans ok, à 7ans, pas question, l’enfant n’a pas la maturité requise.
    Sinon, tes séances à la bibliothèque me rappellent de bon souvenirs, j’adorais ça quand j’étais môme.

  10. 10
    gaellebt dit:

    pour Anne: oui..et non :)
    je pense qu’effectivement l’enfant n’a pas la maturité requise pour comprendre ce que nous comprenons… soit dit en passant, (et là je m’avance peut être sur le savoir de Mlle Mo à ce sujet), si une petite fille de 7 ans (et à fortiori un garçon de 10 ans, j’ai pu le vérifier ce soir!) lit ce genre de bouquins, elle ne comprends pas vraiment ce qui s’y passe, puisque tout est surtout sous-entendu (ou se passe sous la couette) et elle dira qu’ils s’embrassent et ne verra même pas pourquoi nous on en fait tout un plat..
    réponse très mature d’Arthur ce soir (ahh, Christel, tu pourras te vanter d’avoir fait parler dans les chaumières !!:) ) : « maman, ce n’est pas parce que je lis ce genre de truc que je pense que c’est intelligent et que c’est comme ça qu’il faut se comporter en vrai »!
    heu, là, j’avoue, ça m’a cloué le bec !!

    alors au fond, après avoir bien ralé sur Seb qui a effectivement cette BD dans son rayon jeunesse-et soit dit en passant j’ai comme l’impression qu’elle en disparaitra dès demain-, je me dis aussi qu’il faut faire confiance à nos enfants.. :)

  11. 11
    la dilettante dit:

    J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un « Manara » , du coup ça m’a rassuré que ce n’était que « Tamara »… mais je comprends ton « gloups » ;)

  12. 12
    Barbie dit:

    L’hallu !!!! Ma fille de 9 ans avait choisi « Ma première fois » hier à la médiathèque. Je lui ai immédiatement fait reposer et suis allée raler car la BD était classée dans le rayonnage première lecture !!! Et la bibliothécaire m’a gentillement dit que c’était un classement choisi par l’éditeur qui avait offert la collection à la bibli. Je vais t’faire un courrier à l’éditeur moi, ça va chier !!!!!

  13. 13
    augustin augustine dit:

    mon troizans nous a répété en boucle pendant plusieurs jours « lachez moi la grappe, lachez moi le slip » après avoir vu la B.O de Titeuf !!!
    alors venant de ta 7 ans, ben …ça m’étonne carrément pas!!!
    on est pas au but de nos peines :-)

  14. 14
    alex dit:

    oh oh oh !!! sacré maureen va ranger ta chambre plutôt !!

  15. 15
    Gawell dit:

    Petard ! si on ne peut plus lire tranquille le Elle a la bibli, ou va -t-on ! ;-)
    La serie complete en plus !!!
    Ici c’est Cabanes magiques pour le 7 ans pfiou, la grande… faudrait que je regarde de plus pres tiens !

  16. 16
    plume dit:

    Je n’aime pas titeuf non plus, et depuis que mes enfants ont réussi à faire acheter à mon beau-père des bd des simpson et de je ne sais plus quel motard genre « pierre tombal », je me méfie des escapades au rayon bd comme de la peste.
    Il y a quand même tellement de bd chouettes à lire!
    Est-ce que tes filles connaissent Pico Bogue? C’est le Mafalda des enfants! Chez moi les 3 aînés adorent.
    Bon courage (pour moi si tu les emmènes à la médiathèque toutes les semaines tu es une sainte, c’est dit!)

  17. 17
    KStories dit:

    Je te comprends. Mais…
    Je ne regarde pas non plus ce que prend Erin à la biblio, puisque comme Jo elle épuise le rayon animalier et les Max & Lili d’ordinaire… puis un jour elle lisait Tamara… Elle en était déjà à la moitié de la BD, le mal était fait… je lui ai expliqué gentiment, sans faire ressortir à outrance mon côté psychorigide, que j’estimais que ce livre n’était pas pour elle, bla bla bla… Elle n’en a pas repris depuis. Et pas spécialement à cause de ma force de persuasion, ça serait mal la connaitre, elle (et pas moi, hein :-D ).
    Mais à mon grand désespoir, son frère, son père et elle sont fans des Simpsons…
    Mais à mon grand désespoir, elle est revenue, un jour de l’école avec un vocabulaire amouro-sexuel très enrichi… une copine lui a appris ça. J’ai fait l’ignare, ne sachant pas ce que ces métaphores olé-olé voulaient dire. Elle en a appris plus en 10mn de récré qu’en lisant Tamara :-(
    Alors, que faire ? la laisser lire Tamara en douceur, ou laisser la copine lui faire son éducation ? Ni l’un, ni l’autre. L’an prochain, elle part au couvent ;-) Je leur dit de te réserver 3 places ?

  18. 18
    Eliabar dit:

    J’ai un titre pour toi: « Qui a peur de la littérature ado » chez Thiérry Magnier.
    Ta poulette n’est pas encore ado mais ça te rassurera sur la capacité du jeune lecteur à s’épargner ce qu’il n’est pas à même de supporter.

  19. 19
    Mariecdp dit:

    Je dis yesssssssssss à ta super réaction et bouhhhhhhhhh au choix des bibliothécaires ! Préservons un peu nos enfants .. Kisses mon Opio

  20. 20
    chris dit:

    T’as vérifié dans ton historique de navigation si par hasard elle n’avait pas été chercher la signification de certains mots qu’elle n’aurait pas compris lol ?

    Ici aussi on en est au même stade que Jo : les animaux, la nature …

    Petite Charlie est trop chou à la biblio.

  21. 21
    esom dit:

    je ne connais pas cette bd! et je suis encore plus réac que toi car titeuf est INTERDIT à la maison!

  22. 22
    muxLaMarmotte dit:

    ouf tu es toujours online !

    pô grave d’etre réac… au contraire c’est plutot sain dans un cas pareil, surtout après le com’ de Barbie sur l’ cadeau de l’éditeur…. pouah si les bibli se mettent à avoir la même demarche que les docteurs avec les labos, pffff :-(

  23. 23
    Pozzynette dit:

    hoho ! Je vais offrir à tes filles le jeu du zizi sexuel !!!! gros succès ici… hum ça refroidit au départ et puis finalement ça donne des discussions… « intéressantes ».
    Sinon coté bibliothèque pas d’autoscanne donc pas de dérive particulière.

  24. 24
    sophie dit:

    Ah mais ça m’énerve ça…je suis comme toi, limite il faut que je me fasse violence avec Titeuf, je serai bien venue avec toi expliquer ma façon de penser à la bibliothèque !!!!!

  25. 25
    clementine dit:

    Non mais je ne veux pas que ma fille grandisse !! Déjà, titeuf pfffff, alors le reste ….

  26. 26
    capu dit:

    ah ah ah … à quand les « fluide glacial » en section maternelle ?? ;-D

  27. 27
    lesfilles75 dit:

    mdr !!! merci pour l’info en tt cas ;-) me ferai pas avoir comme ça !

  28. 28
    pascale m. dit:

    ah ah! je me marre car je me reconnais parfaitement à travers cet « historique » bibliothèque: les livres empruntés que tu choisis avec tes filles au début, puis le côté « bon ben c’est ça allez choisir pendant que je mate le ELLE que j’ai été trop radine (ou lucide!) pour acheter », la séquence ras-le-bol quand il faut scanner les 120 livres que les demoiselles ont empruntés, et puis, un beau jour, alors que tu fais un peu de rangement au pied du lit de mademoiselle 10 ans où s’entassent les emprunts, un truc chelou à base de graphisme merdique et de dialoques ineptes…bon ok c’est l’aînée c’est moins grave mais bien entendu elle le lira à sa soeur ensuite…et dire que j’hésite encore à lui offrir le manuel destiné à expliquer la sexualité aux 7-9 ans parce que je le trouve trop…éloquent. Damned.

  29. 29
    Malla dit:

    ah paske titeuf en BD ça existe ? yenapa à la maison, ça t’étonne ? ;-) pas de bibli paske pas le temps/courage, donc les bouquins je les achète donc JE choisis !
    à mon avis, maureen n’a rien compris, mais bon, ça ne m’aurait pas plu que les gamins lisent tamara à cet âge. je ne connais pas, mais les titres et dessins des pages de couverture ne m’attirent pas…

  30. 30
    raffaella dit:

    Et puis bonjour l’image des femmes véhiculée aux pre-ados : Tamara la petite grosse et moche se fait voler les mecs par une bimbo qu’on dirait sortie de je ne sais quelle glauque téléréalité …….

    super cool …..

  31. 31
    gnima dit:

    Waaw, tu lisais Aya de Yopougon, chapeau, ma citoyenne du monde…Au fait, t’es sûre que c’est pas le dernier Fluide Glacial qu’elle cherchait dans l(bac, Charlie ?!

  32. 32
    Delphine mpqç! dit:

    Pour un long trajet en voiture avec une copine et nos 5 garçons (petits à l’époque), j’avais acheter « le clan des Otori » chez Gallimard JEUNESSE en CD, et bien après moult combats sanglants dans le Japon du Moyen-âge, vlan une scène de viol.
    Quand j’ai fait ma réac chez Chantelivre, ils m’ont pris de haut …

  33. 33
    Helene dit:

    Ah ben vive le pays de l’oncle Sam ou il n’y a AUCUN RISQUE de trouver ce genre de lecture a la bibliotheque, que ce soit au rayon enfant ou adulte :-D
    ET puis t’a qu’a faire ton boulot de mere au lieu de lire tes magazines a la con, nanmeho, mere indigne va :-D ;-)

  34. 34
    Camille dit:

    Chez nous, pas de bibliothèque publique encore. Mais des rayons entiers de bouquins made in Emmaus, choisis parce qu’ils me plaisent, en accord avec MON éducation, et pas celle des bibliothécaires ou autres éditeurs débiles. Et Titeuf ? Celui-là, le jour où il tente de rentrer à la maison, je le désingue ! Et la télé ? Au compte-gouttes, avec programmes choisis. Sans autoritarisme, tout en douceur, juste parce que souhaite que mes enfants restent des enfants, pas des minis adultes désabusés.

  35. 35
    Céleste dit:

    Dans mon souvenir, j’ai commencé à aller à la bibliothèque municipale toute seule vers 9 ou 10 ans. Et je crois bien que ces après-midi au milieu des livres font partie de mes plus beaux souvenir d’enfance. J’y ai sûrement lu des trucs qui n’étaient pas de mon âge, c’était teeeeeeeellement intéressant, mais j’y ai surtout appris à aimer les livres.
    Cela dit, je ne connaissais pas Tamara et on ne peut pas dire que la couverture fasse particulièrement envie.

  36. 36
    patricia dit:

    Ahh ! je connaissais pas mais je vais m’empresser d’aller l’acheter pour les grands :) )
    et encore merci pour ces bons conseils ;)

  37. 37
    Virgo dit:

    Arff, pourquoi c’est toujours à toi qu’il arrive les pires trucs!!!
    incrédibeule!
    Bécots
    V.
    (sinon, dans ma bibliothèque de mon quartier, il y a une section ado pour les 11/16 ans)

  38. 38
    TheYoupiTouch dit:

    je dois être encore plus réac que toi, mais ici, Titeuf n’a pas droit de cité, tant je trouve ça écrit pour des adultes et pas pour des gamins (même de 12 ans, comme mon grand !)
    et ton Tamara, dessins moches et titre racoleur, Jo devrait être sevrée rapidement non ?
    (et sinon, ta déclaration avance ??)

  39. 39
    Mirabelle dit:

    Tu habites dans la partie rebelle du 9-2 toi !

  40. 40
    nino et jane dit:

    Bon, je dois etre trop laxiste parce que Jane lit ce qu’elle veut, même ce genre là je crois, parfois je feuillette et je dis ce que je pense mais je crois sincerement qu’elle n’a pas la meme vision que moi. Je lui bourre assez le mou sur les grands principes et je la laisse faire sa sauce. Elle a 10 ans comme Jo donc. A coté de ça elle li le journal d’anne franck et n’est pas choquée par la fin du fil de begnini « la vie est belle », alors que moi a 30 ans je le suis :D
    La bise!!!!!

  41. 41
    tiphdgt dit:

    réac avec toi alors… et puis encore pour un bout de temps!
    Merde!
    Kiss

  42. 42
    Ali dit:

    Alors là je me suis fait pipi dessus là. Désolée. ;-)

  43. 43
    » Blog Archive » ça sent les vacances dit:

    [...] des loisirs, j’ai pris  une BD “dont tu es le héro” ça changera de Tamara hinhinhin . . . Chez Tourbillon, j’ai trouvé un petit cahier de jeux qui m’a [...]

  44. 44
    Kate dit:

    Rho la coincée !! ;-)

  45. 45
    Miso dit:

    J’adhère à fond, moi aussi j’ai pris un coup de vieux et je suis réac ! Non mais sans se taper tous les livres, rien que le titre, ça aurait du les alerter à la biblio nan ?? Bande de nazes !

  46. 46
    » Blog Archive » Valentine dit:

    [...] poule disponible à la bibliothèque, et me supplie de lui en acheter, mais non, c’est comme Titeuf, je fais un [...]

  47. 47
    » Blog Archive » L’ingratitude d’un enfant est pire qu’un croc de vipère (W.Shakespeare) dit:

    [...] j’ai fini par lâcher l’affaire concernant les lectures de mes deux grandes, j’entends par là que je ne cherche plus à les influencer, je me contente d’exercer [...]

Laisser un message

© 2014 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress