Where the wild things are ♥ Max et les Maximonstres

1 décembre 2009 24 Par opio
J’attendais avec impatience la sortie de Max et les Maximonstres le 16 décembre pour y emmener mes filles, aussi lorsque j’ai reçu l’invitation du Nuage des Mamans, pour assister à l’avant première, j’ai sauté sur l’occasion et me suis dit que j’y retournerai de toutes façons avec elles 15 jours plus tard.
.
max0.jpg
.
Il faut dire qu’à la maison, on aime depuis longtemps se raconter ce classique de Maurice Sendak. 
 ..
Et bien… comment dire… je ne m’attendais pas du tout à ça. 
J’étais persuadée qu’il s’agissait d’un « film pour enfants ».

Je suis ressortie de la salle nettement moins convaincue.
.
.

.
 Spike Jonze a librement adapté la courte histoire de Maurice Sendak (en très court pour ceux qui ne la connaitraient pas : le turbulent Max, se sentant incompris au sein de sa famille, s’évade sur une île imaginaire peuplée de mystérieux monstres) en mettant en lumière les sentiments souvent contradictoires et parfois violents qui peuvent bouillonner dans le coeur d’un enfant de 9 ans.
.
J’y ai retrouvé beaucoup de mon ainée. Alors que jusqu’à présent j’avais un mal fou à comprendre ce qui pouvait bien lui passer dans le crâne lors de nos conflits, à croire que j’avais totalement oublié comment tout peut prendre des proportions dramatiques à cet âge là et surtout que j’étais forcément passée par là moi aussi. J’ai l’impression que ce film m’a rouvert certaines portes… en tout cas sur le moment.
.
J’ai adoré.
.
Mais je n’emmènerai pas mes filles (bientôt 6 et 9 ans) voir ce film. Je pense qu’il leur manque un minimum de recul pour pouvoir le voir… pas le comprendre, moi même j’ai rien compris d’ailleurs !
Mais en fait on s’en fout je crois. Y a rien à comprendre.

A part peut être que même quand on aime, rendre les gens heureux n’est pas chose aisée.

A voir absolument donc, avec ou sans vos enfants, ma foi, vous les connaissez mieux que moi !

Un mot sur la Bande Originale, by Karen O and the kids… extra… avec en guest star notre Charlotte nationale, qui nous offre même dans la version française sa voix pour doubler l’un des personnages.

 

wild2.jpg
.
In the End – Charlotte Gainsbourg.
.
Encore merci Elodie