Quel Cirque ! Alexander Calder à Beaubourg

26 mai 2009 27 Par opio

Pendant les vacances de Pâques (oui, je suis à la bourre) nous avons mis le cap sur le Centre Pompidou, et son exposition consacrée à Alexander Calder.

Inutile de préciser qu’il faut impérativement reserver son billet sur internet, mais sachez tout de même qu’une fois la file au rez de chaussée grillée telle Loana à l’entrée du VIP Room,  le 2ème effet kiss cool est à prévoir au niveau du 6ème étage où à vue de nez, un jour de semaine pendant les vacances scolaires, y en aurait bien eu pour facile 45mn d’attente. Sauf si vous êtes munie du laisser passer magique, j’ai nommé : la femme enceinte.

Moi qui déteste poireauter, vous pensez bien que j’en ai toujours une sous la main aucazou.

L’exposition, assez courte, a beaucoup plu à notre jeune public. Outre le cirque en lui même, véritable petite merveille de minutie autour de laquelle on peut tourner à l’infini, les loulous ont particulièrement apprécié le document vidéo qui met en mouvement les pièces en fil de fer admirées juste avant dans les vitrines tout autour.

img_0639.JPG

Ne nions pas que les les mères hébetées par la chaleur ambiante (nan mais y a pas la clim ou quoi ? il devait faire 22° maxi dehors pourtant ) ont apprécié doublement ce petit quart d’heure d’avachissement sur les bancs. 

Pas de photos de l’expo à vous montrer, j’ai juste réussi à voler un cliché de Mlle Mo s’essayant avec plus ou moins de réussite à « Vis ma vie de Fil de fer chez Calder ».

021.jpg

En redescendant vers le plancher des vaches, nous nous sommes rendues compte que l’expo était en deux parties, pourquoi ? Comment ? va comprendre, Charles ! Tout ce que je sais c’est qu’on avait promis une glace et qu’il n’y a pas eu moyen de faire un arrêt à la deuxième partie de l’expo.

Oui, nous sommes faibles, non, Super Nanny n’aurait pas validé.

.
En même temps en bas c’est  Amorino qui nous attendait alors bon… Cerise sur le Mac Do, vous le saviez peut être mais nous non, nous avons donc découvert qu’ils avaient une glace au lait de soja bio, sans lactose, au chocolat (Cioccolato Soia, ouais avec l’accent ça le fait encore plus) et ça c’est chouette, hein ? 

91.jpg

Bon c’est là que notre résistance au stress a été testée en live et sans filet :

82.jpg

 img_4464.JPG

Vous ne verrez pas les miennes, j’étais trop occupée à faire lingette géante pour les prendre en photo, mais pour visualiser l’horreur, repérez donc l’effroi dans les yeux de la dame à l’approche d’un des serial mangeurs de glace 

img_4485.JPG
.
Le free hug tu oublies mon ami

img_4492.JPG

Une fois tout ce petit monde débarbouillé, nous avons rejoint la Galerie des Enfants, où se tient en parallèle une expo – atelier spécial Kids : « Quel Cirque ».

Les ateliers avaient l’air particulièrement chouettes, donc pas la peine de tenter se pointer la bouche en coeur sans avoir reservé au moins un mois à l’avance, et même avec des triplés dans le bidon…

Les prochains ateliers se tiendront en juillet, avis aux amateurs. *

Nous nous sommes donc contentés de l’expo qui ma foi mérite à elle seule le détour (l’accès à la Galerie des Enfants est inclus dans le billet pour l’expo)

.
img_4526.JPG
.

On s’est pris pour des mobiles

101.jpg

 img_4522.JPG

on a tenté d’équilibrer un peu tout ça

 img_4504.JPG

on a fait des assemblages

img_4558.JPG

 img_4563.JPG

on a essayé de dessiner

img_4570.JPG

img_4569.JPG

  (elle est pas mortelle belle ma pieuvre ? )

En bref une super sortie, j’en connais une qui ne me contredira pas -pour une fois.

img_4441.JPG

Et pour prolonger le plaisir à la maison, 
Palette… a sorti un très joli livre animé, que Jo a demandé pour son anniversaire :

.
calder.jpg

9782358320061.jpg

* Ateliers du mois de juillet

Un atelier de vacances autour d’Alexander Calder pour les 6-10 ans, bilingue et en famille. Comment capter le mouvement, simplifier une ligne, jouer avec le vide et le plein, les formes et les couleurs, passer du plan à la 3ème dimension ? L’atelier permet d’explorer un aspect du travail de Calder, de se familiariser avec sa démarche, ses thèmes, ses matériaux, avant d’aller à la rencontre des œuvres. Ensuite, les enfants découvrent une sélection d’œuvres parmi les sculptures en fil de fer, les mobiles motorisés ou le Cirque (1926-31).

Du 1er au 6 juillet. Dessiner dans l’espace.
Tour à tour, les enfants miment les acrobates, dessinent sur le vif, saisissent d’un trait le mouvement et sculptent à main levée dans l’espace avec du fil de fer.
Du 8 au 13 juillet. Bricolage poétique.
A la disposition des enfants, des outils, du fil de fer, des bouchons, des ressorts, des capsules, des morceaux de bois… pour faire surgir de leurs mains et de leurs têtes un univers de formes et de couleurs qui n’attend plus que la musique pour se mettre en piste !

Du 15 au 20 juillet. Formes en équilibre.
Assembler, organiser des formes et des couleurs dans l’espace, chercher les points d’équilibre et créer une structure mobile qui se renouvelle sous nos yeux à chaque mouvement.

Toutes les infos pratiques ici