12
oct

Quelques jours à Paris avec des enfants – Au rendez vous de nos promesses

Pratiquement à chaque vacances, je reçois un ou deux mails me demandant des idées de visites de Paris avec des enfants. J’y réponds à chaque fois avec grand plaisir (soooo 2006 !), et même que j’aime par dessus tout avoir un retour après le séjour. Il m’est arrivé une seule fois seulement d’avoir un magnifique ni-merci-ni-merde et j’me suis sentie bien conne d’avoir passé du temps à peaufiner un parcours aux petits oignons – enfin là n’est pas le sujet. Depuis, j’ai ramassé mon égo et je me suis dit que ça valait ptête le coup de faire un billet qui reprenne les grands basiques intemporels ainsi que les sites où chercher les bonnes infos, parce qu’on peut rapidement se noyer sous l’offre pléthorique du net.
Voilà donc ce que je ferais moi si je devais faire visiter Paris à des minis.

– Incontournable : La Tour Eiffel (dire que Maureen n’y est jamais allée encore) (honte). Il faut impérativement réserver les places (ici – clic –)  assez longtemps avant la visite, sinon vous allez vous retrouver soit avec un créneau tout pourri genre 9H du mat, soit pas de créneau du tout. En période de vacances malheureusement il y a FORCEMENT tout le temps un monde de malade. Donc pas de spontanéité possible, si la météo est vilaine le jour J, ben c’est pas glop, c’est sûr. Sauf si  vous êtes courageux et que vous optez pour monter par les escaliers, là pas besoin de réserver ! La Tour Eiffel propose un petit livret « parcours jeu » pour les enfants de 6 à 10 ans, téléchargeable ici -clic-.

Autour de la Tour Eiffel, on peut aller se dégourdir les pattes au Champs de Mars, (envahi par 200 ours berlinois de 2 mètres jusqu’à mi novembre), avec aires de jeux, tours de poney, crêpes, manège à l’ancienne (et crottes de chiens). Pour vos estomacs affamés, vous pouvez pousser jusqu’à La Motte Picquet Grenelle où regorgent les brasseries typiques avec serveurs désagréables, ou alors de l’autre côté, partir voir le Trocadéro, ses skaters et ses vendeurs ambulants. Tant qu’à faire si vous êtes de ce côté, descendez l’avenue du Président Wilson et allez jusqu’au Palais de Tokyo, (attention c’est fermé le mardi) pour manger au Tokyo EAT : branchouille bobo, et assez kids friendly.

De là vous n’êtes plus trop trop loin des Champs Elysées. Si jamais vous voulez absolument tenter de redonner le sourire à une ado renfrognée vous pouvez l’emmener chez Abercrombie, ça marche assez bien en général. Le seul attrait que je vois aux Champs Elysées personnellement, c’est l’Espace Culturel tout en haut du flagship Louis Vuitton . Bon, si vous avez expliqué récemment à vos enfants que l’heure-est-grave-c’est-la-crise vous risquez de perdre en crédibilité devant la file d’attente pour pouvoir rentrer dans la boutique, certes, mais l’entrée de l’espace culturel se fait par l’arrière  ! héhé ! et rien que pour « l’expèrience » de l’ascenseur (interdit aux claustro, il est tout capitonné et entièrement plongé dans le noir, y a un monsieur dont le boulot consiste à vérifier que vous ne faites pas une crise de tétanie pendant la montée) ça se tente.  

Une balade sur la Seine : il y a plein de compagnies de « bateaux mouches » qui proposent des croisières, certaines partent du pont de l’Alma, au pied de la Tour Eiffel. Il y a une croisière spéciale enfants :  la croisière enchantée. Je l’ai faite avec les filles, et bon… bof. Je pense qu’elles étaient trop grandes déjà, je dirais que c’est plutôt adapté pour les 4-6 ans, au delà, autant faire une croisière normale. Si jamais vous vouliez tout de même la faire, il faut absolument réserver à l’avance ici clic sinon vous risquez de ne pas pouvoir monter dans le bateau. On passe devant Notre Dame systématiquement, c’est sympa d’aller lui faire un petit coucou ensuite sur son île de la Cité, et de faire un saut sur l’île voisine, l’île St Louis pour aller se prendre une glace chez Berthillon (attention, c’est fermé lundi et mardi).  

– la Cité des Enfants : même s’il fait super beau, vraiment, c’est à ne pas louper. Ca fonctionne par séances d’1h15 avec un nombre limité de places, donc je vais radoter, mais il faut impérativement réserver par internet, ici clic et plutôt assez en avance, parce que pendant les vacances scolaires blablibloblu (attention, c’est fermé le lundi !) Il y a deux espaces séparés, un pour les 2-7 ans et un pour les 5-12 ans. On y a été vraiment plein de fois, (souvenirs souvenirs) et on n’a toujours pas réussi à tout faire dans chacun des espaces. Tant qu’à être à la Villette, il y a souvent des expos vraiment chouettes, en ce moment, enfin à partir du 23 octobre 2012 et jusqu’à mi août 2013, c’est une expo sur Leonard de Vinci. Il y a également une super expo que les filles avaient adoré, qui est permanente depuis si j’ai bien compris : Ombres et Lumières. Pour ce qui est de la Géode ou du Planétarium, je n’ai jamais testé, désolée ! Autour de la Cité des Sciences, pour se défouler, il y a de très chouettes jardins. En revanche niveau restaurants, c’est carrément la dèche, y a une espèce de sandwicherie pas terrible dans la Cité même, sinon un Hippo pas loin, bref rien de transcendant.

Ensuite, en fonction de la météo et du timing, il y a évidemment des milliards de choses à faire/voir/visiter, juste déambuler sans aucun but ou faire la course aux musées. Je dirais que le secret pour que trop de culture ne tue pas la culture, c’est 1- emporter de quoi dessiner pour vos enfants, il y a souvent des livrets jeux, enquêtes, activités, fournis par les musées, mais  » y a jamais assez de place pour dessiner » puis au bic noir, c’est moins marrant, donc pensez à la pochette de crayons de couleurs et 2 – si vous pouvez… emportez des trottinettes, ça a REVOLUTIONNé nos week ends citadins. Le Louvre, Orsay, Le musée des Arts Décoratifs, le musée du Quai Branly, le Grand Palais, le Centre Pompidou, la Fondation Cartier pour ne citer qu’eux, là il faudra aller zyeuter sur leurs sites directement pour vous rencarder sur les expos du moment, ils ont tous une rubrique « jeune public » avec ateliers dédiés, ou visites en famille.

Pour la Toussaint 2012, et jusqu’en mars 2013 les fans de Star Wars pourront s’en donner à coeur joie au Musées des arts Décoratifs. Si le temps est clément, le gros kiffe c’est d’enchainer avec un déjeuner sur la terrasse du Saut du Loup juste devant, dans les jardins des Tuileries, vue sur la Pyramide du Louvre, je ne vous dis que ça. Aux Tuileries, vous pourrez vous faire un petit revival à la Doisneau et moyennant 2 euros, regarder votre petit trésor faire voguer des bateaux à voiles sur un des bassins. 

Si vos enfants commencent à développer une allergie aux musées, vous pouvez passer la journée ou la demi même, au Jardin d’Acclimatation dans l’Ouest de Paris. Un petit train vient vous chercher au métro Sablons, pour vous emmener dans ce mini parc d’attractions qui alterne manèges genre fête à neuneu, mini zoo, volières, guignol et aires de jeux. L’intérêt les 3 jours de l’année où il fait plus de 30 degrés à paris, c’est aussi le brumisateur géant qui peut presque remplacer l’aprem à la piscine. Attention, c’est assez cher, vaut mieux prévenir les têtes blondes que c’est pas open bar ici, il faut acheter un carnet de tickets qui n’est pas donné et raquer pour chaque attraction. Pour déjeuner, il y a un peu toutes les gammes, du saucisse frite au chic Pavillon des Oiseaux, en passant par Angélina.

S’il pleut (on est à paris hein, faut prévoir) et que vous avez des petits voire tous petits, le Musée en Herbe est assez bien fait. A chaque fois qu’on y a été c’était pour assister à un atelier, mais on peut le visiter tout seul comme un grand. Dans le même quartier, il y a le stock ZEF (héhé) et un resto sympa et kids friendly juste en face : H.A.N.D qui fait d’excellents burgers, bagels et hot dog.  Pas loin vous pourrez vous balader dans les jardins du Palais Royal et sauter du haut des colonnes de Buren (et faire de trop belles photos very blogguesques youpi).

Une idée que je n’ai jamais testée, mais qui a été validée par la meilleure des marraines, c’est une parfaite alternative à la Tour Eiffel si vous l’avez déjà visitée, c’est un vol à bord du Ballon de Paris. Comme il ne décolle qu’en fonction de la météo, il vaut mieux appeler avant de vous pointer, car il n’y a pas grand chose d’autre dans le coin.

Si vous avez envie de flâner dans le Marais, deux spots pour déjeuner facile avec des enfants : Le Marché des Enfants Rouges, et le Café Suédois avec sa petite cour pavée à l’abri de la rue, (et son square en face, très pratique). Dans la même zone, il y a le sublime Musée de la Chasse et de la Nature, qui propose aux enfants des visites contées.

Je crois que j’ai fait le tour, mon tour je précise, il y a des milliards de choses que je n’ai pas encore exploré, évidemment. 

Ma bible pour organiser des sorties avec les filles, c’est mon adoré Paris Mômes et la newsletter de LAMUSE. J’aime bien aussi Paris d’Enfants qui propose « des visites ludiques et rallyes menés par une équipe de guides spécialistes du jeune public ». J’ai testé le Louvre, que nous avions bien aimé, malgré la foule… et j’avais fait Orsay et Versailles en visite libre, juste avec leurs livrets d’énigmes et d’activités qui sont vraiment bien faits. 

Voili voilo, bon séjour !

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Commentaires pour “Quelques jours à Paris avec des enfants – Au rendez vous de nos promesses”

  1. 1
    silo dit:

    tiens rien à voir avec les bons plans parisiens pour les vacances, mais sur tes conseils j’ai pris nos places pour le slava’s snowshow fin novembre 😉
    je te dirais…

  2. 2
    mesdeuxamours dit:

    Je pense que tout y est!!!!!C’est génial,je me le copie et l’imprime illico.Je viens moi même de demander à Tiphaine ses bonnes adresses parisiennes et c’est à la virgule près les mêmes!!!Bravo et un grand MERCI à toutes nos parisiennes chéries sans qui nos pauvres kids s’ennuieraient ferme à Paris!!!Je vais tenter l’arc de Triomphe cet hiver,on verra bien si la visite en vaut la peine!
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII<3

  3. 3
    mesdeuxamours dit:

    Ah si j’oubliais,et le canal St Martin?On verra bien aussi!!!

  4. 4
    Stéphanie dit:

    Merci, merci, très sympa de prendre le temps de nous faire un topo…;-)

  5. 5
    Steph dit:

    Tu es formidable! On était passés l’an dernier en famille à Paris…. On va peut-être retenter le coup. Avec tes conseils en plus, je pense qu’on devrait être comblés, merci

  6. 6
    S@bine /plume dit:

    Waouuuu! tu es une mine, je ne sais pas si dans le fatra de mes marques pages je saurais retrouver ce post le jour où j’aurais enfin l’occas’ de mettre à nouveau les pieds à Paris en famille, mais j’espère!

  7. 7
    jeanne and the moon dit:

    dis donc wouaw!! faudra que je n’oublie pas de passer par ici la prochaine fois que je passe par paris avec les enfants!! mercii!!!!

  8. 8
    Anne B dit:

    Quel guide! Je rajouterais juste deux endroits pour les plus petits: les Tuileries et le Luco – parce que c’est sympa aussi des endroits ou ils peuvent se defouler un peu « en liberte » sans craindre les voitures ou autres…Biz!

  9. 9
    gatta dit:

    wow merci : une super récap même pour les parisiennes !
    :-)

  10. 10
    Hélène dit:

    Chic alors… on passe trois jours en famille à Paris à la Toussaint… et quand nous étions parisiens, nous étions à mille lieu des coins à mômes…alors… je prends des notes (ce qui nous a décidés?… notre fiston qui rêve de monter sur la Tour Eiffel…what a coincidence!).

  11. 11
    Faustinette dit:

    génial merci ! je commençais justement à me demander ce qu’on allait pouvoir faire à Paris pdt les vacances de la Toussaint… ton billet arrive à pic, c’est une mine!

  12. 12
    Christel dit:

    .. C’est drôlement sympa de ta part ! Moi je rêve de Copenhague et d’Amsterdam … C’est possible d’avoir la même chose stp 😉

  13. 13
    ameva dit:

    ça c’est génial ! merci merci !
    et dire que j’habite à 4 kms (un peu comme toi) mais je connaissais pas tout :)

  14. 14
    KStories dit:

    Pourquoi tu ne ferais pas une nouvelle rubrique « A faire pour les vacances » et tu nous mets un petit périple toutes les 7 semaines ? puis un grand, très grand périple pour les grandes vacances !
    OK ? N

  15. 15
    KStories dit:

    Ah non, ça t’as pas envie ?

    Au passage, David et Jonathan… merci, je l’ai dans la tête pour la journée là 😀

    Bon, est-ce que tu viens pour les vacances ?

  16. 16
    yza dit:

    Merci (d’avance!) pour ces bons tuyaux, ce sera plutôt pour les vacances de Pâques, mais ni la tour Eiffel ni la Seine, etc… n’auront bougé d’ici là!

  17. 17
    Amandine dit:

    Merci beaucoup pour ces bon plans et les parcours pour « optimiser » la sortie !!

  18. 18
    Elisa dit:

    Super, ça donne envie de « monter à la capitale »…. Et la bande-son, terrible…. nostalgie, quand tu nous tiens…

  19. 19
    céc' dit:

    Tu es adorable :-)
    merci pour ces super idées ! La Villette on y va chaque fois mais le plan Leonard de Vinci, j’étais pas au courant et mon number two est un grand fan… y pourrait bien y’avoir une surprise à suivre !
    Bon week-end !

  20. 20
    Géraldine dit:

    Merciiiiiiii Opio !!!! des bisous

  21. 21
    gaellebt dit:

    en contre partie, si tu veux, je peux te faire le topo des trucs à faire avec les enfants à Vitré et dans les environs, mais je ne suis pas sûre d’avoir le même succès que toi :)

    Par contre, je plussoie pour le café suédois, j’y suis allée deux fois avec Ethel petite et nous avons toujours été très bien accueillies, la petite cour pavée devant est top et le square est sympa aussi..

  22. 22
    blandine dit:

    han, trop la classe, je suis mentionnée dans ton blog – si c’est pas le début de la célébrité, ça!!!

    La pensée qui m’est venue à l’esprit en terminant la lecture de ce billet fort instructif et utile comme toujours chère C., c’est que le titre est un chouilla trompeur et qu’il est peu probable que des parents/parrains/marraines tapent « au RV de nos promesses » sur google pour trouver un bon plan parisien. Les lecteurs fidèles de ce blog sauvegarderont ce billet et diront une prière de remerciement ce soir, mais les autres???

  23. 23
    Marie dit:

    Merci Opio !
    J’hésite à me farcir la croisière des lutins la semaine prochaine….

  24. 24
    patricia dit:

    C’est noté dans les tablettes ! merci merci pour ses bons plans!

  25. 25
    Doj dit:

    je veux revenir…..

  26. 26
    Clémentine dit:

    Bonjour,

    Très bon article!
    Serait-il possible de vous contacter par e-mail?

  27. 27
    Cécile dit:

    Je recommande aussi le musée de la magie. Il est petit mais c’est bonne escale pour motiver les troupes quand on se balade dans Le Marais (c’est rue Saint-Paul je crois). Il y a des attractions foraines à l’ancienne et aussi un mini spectacle de prestidigitation assez kitsch et poilant.
    http://www.museedelamagie.com

  28. 28
    isa pique dit:

    Top cet article sur Paris et les enfants, je m’en servirai lors de mon prochain séjour à Paris. J’ai quitté Paris depuis si longtemps !

  29. 29
    lilou dit:

    T es chiante quand meme t’aurais pu le traduire en english ton post, j’ai un travail de malade de traduction a faire pour mes amis irishs he he he he!!!!!!!!!!!!

    Bref. MERCI c’est top, tu me maches le travail mais t es toujours au rendez-vous de nos promesses donc ca ne m’etonne pas de toi.

    kiss

  30. 30
    Au fil du canal dit:

    Je vois que nous avons les mêmes bonnes adresses… Je rajoute, pour ses jolis spectacles pour enfant, le Théâtre du Lucernaire à Vavin (je dirai 5-10 ans).

  31. 31
    alix/clo dit:

    Un autre musée sympa pour les enfants le musée des arts et métiers, il y a des ateliers-visites le mercredi, week end et pendant les vacances ou les enfants repartent avec un objet. Et pour ta grande fan des animaux l’expo robot débute très bientôt!

  32. 32
    » Blog Archive » Faire les touristes à Paris, part II dit:

    […] Quelques jours à Paris avec des enfants – Au rendez vous de nos promesses […]

  33. 33
    alix/clo dit:

    http://www.arts-et-metiers.net/musee.php?P=89&id=46&lang=fra&flash=f

    une certaine Sabine fait régulièrement les visites, elle est adorable (bon ok c’est ma soeur je suis pas objective!!)

  34. 34
    Manuella dit:

    Alors le commentaire vient un peu tard, mais merci beaucoup. C’est marrant quand j’ai envisagé d’emmener ma Boubou à Paris pendant les vacances, j’ai effectivement pensé à t’envoyer un mail. On n’habite qu’à 45min mais je n’ose jamais parce que je me dis qu’à 2 ans, ça n’est pas très marrant. En fait,elle est tombée malade, et on n’a rien fait des vacances… (ça compte regarder Scoobidoo?) bref la loose… mais des vacances il y en aura d’autres alors merci !

  35. 35
    Familin'Paris dit:

    Les adresses Kid Friendly pour grignoter un morceau et qu’on aime bien à Paris : le restaurant de la boutique Bonton à Saint-Germain (la boutique est magnifique et le restaurant du sous-sol plutôt sympa). La Chambre aux Oiseaux près du canal Saint-Martin est un adorable salon de thé (brunch très sympa) et qui aime bien les enfants. Un très jolie adresse. Dans le Marais, la Terrasse Sainte-Catherine, pour déjeuner, est sur une petite place sans voiture, donc top avec des enfants et on y mange bien. Et du côté de Montparnasse, le café Grenadine idéal avec des tout petits (mieux vaut réserver). La liste pourrait être plus longue… difficile de tous les nommer ici…

Laisser un message

© 2018 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress