Quelques jours à Paris avec des enfants – Au rendez vous de nos promesses

12 octobre 2012 35 Par opio
Pratiquement à chaque vacances, je reçois un ou deux mails me demandant des idées de visites de Paris avec des enfants. J’y réponds à chaque fois avec grand plaisir (soooo 2006 !), et même que j’aime par dessus tout avoir un retour après le séjour. Il m’est arrivé une seule fois seulement d’avoir un magnifique ni-merci-ni-merde et j’me suis sentie bien conne d’avoir passé du temps à peaufiner un parcours aux petits oignons – enfin là n’est pas le sujet. Depuis, j’ai ramassé mon égo et je me suis dit que ça valait ptête le coup de faire un billet qui reprenne les grands basiques intemporels ainsi que les sites où chercher les bonnes infos, parce qu’on peut rapidement se noyer sous l’offre pléthorique du net.
Voilà donc ce que je ferais moi si je devais faire visiter Paris à des minis.

– Incontournable : La Tour Eiffel (dire que Maureen n’y est jamais allée encore) (honte). Il faut impérativement réserver les places (ici – clic –)  assez longtemps avant la visite, sinon vous allez vous retrouver soit avec un créneau tout pourri genre 9H du mat, soit pas de créneau du tout. En période de vacances malheureusement il y a FORCEMENT tout le temps un monde de malade. Donc pas de spontanéité possible, si la météo est vilaine le jour J, ben c’est pas glop, c’est sûr. Sauf si  vous êtes courageux et que vous optez pour monter par les escaliers, là pas besoin de réserver ! La Tour Eiffel propose un petit livret « parcours jeu » pour les enfants de 6 à 10 ans, téléchargeable ici -clic-.

Autour de la Tour Eiffel, on peut aller se dégourdir les pattes au Champs de Mars, (envahi par 200 ours berlinois de 2 mètres jusqu’à mi novembre), avec aires de jeux, tours de poney, crêpes, manège à l’ancienne (et crottes de chiens). Pour vos estomacs affamés, vous pouvez pousser jusqu’à La Motte Picquet Grenelle où regorgent les brasseries typiques avec serveurs désagréables, ou alors de l’autre côté, partir voir le Trocadéro, ses skaters et ses vendeurs ambulants. Tant qu’à faire si vous êtes de ce côté, descendez l’avenue du Président Wilson et allez jusqu’au Palais de Tokyo, (attention c’est fermé le mardi) pour manger au Tokyo EAT : branchouille bobo, et assez kids friendly.

De là vous n’êtes plus trop trop loin des Champs Elysées. Si jamais vous voulez absolument tenter de redonner le sourire à une ado renfrognée vous pouvez l’emmener chez Abercrombie, ça marche assez bien en général. Le seul attrait que je vois aux Champs Elysées personnellement, c’est l’Espace Culturel tout en haut du flagship Louis Vuitton . Bon, si vous avez expliqué récemment à vos enfants que l’heure-est-grave-c’est-la-crise vous risquez de perdre en crédibilité devant la file d’attente pour pouvoir rentrer dans la boutique, certes, mais l’entrée de l’espace culturel se fait par l’arrière  ! héhé ! et rien que pour « l’expèrience » de l’ascenseur (interdit aux claustro, il est tout capitonné et entièrement plongé dans le noir, y a un monsieur dont le boulot consiste à vérifier que vous ne faites pas une crise de tétanie pendant la montée) ça se tente.  

Une balade sur la Seine : il y a plein de compagnies de « bateaux mouches » qui proposent des croisières, certaines partent du pont de l’Alma, au pied de la Tour Eiffel. Il y a une croisière spéciale enfants :  la croisière enchantée. Je l’ai faite avec les filles, et bon… bof. Je pense qu’elles étaient trop grandes déjà, je dirais que c’est plutôt adapté pour les 4-6 ans, au delà, autant faire une croisière normale. Si jamais vous vouliez tout de même la faire, il faut absolument réserver à l’avance ici clic sinon vous risquez de ne pas pouvoir monter dans le bateau. On passe devant Notre Dame systématiquement, c’est sympa d’aller lui faire un petit coucou ensuite sur son île de la Cité, et de faire un saut sur l’île voisine, l’île St Louis pour aller se prendre une glace chez Berthillon (attention, c’est fermé lundi et mardi).  

– la Cité des Enfants : même s’il fait super beau, vraiment, c’est à ne pas louper. Ca fonctionne par séances d’1h15 avec un nombre limité de places, donc je vais radoter, mais il faut impérativement réserver par internet, ici clic et plutôt assez en avance, parce que pendant les vacances scolaires blablibloblu (attention, c’est fermé le lundi !) Il y a deux espaces séparés, un pour les 2-7 ans et un pour les 5-12 ans. On y a été vraiment plein de fois, (souvenirs souvenirs) et on n’a toujours pas réussi à tout faire dans chacun des espaces. Tant qu’à être à la Villette, il y a souvent des expos vraiment chouettes, en ce moment, enfin à partir du 23 octobre 2012 et jusqu’à mi août 2013, c’est une expo sur Leonard de Vinci. Il y a également une super expo que les filles avaient adoré, qui est permanente depuis si j’ai bien compris : Ombres et Lumières. Pour ce qui est de la Géode ou du Planétarium, je n’ai jamais testé, désolée ! Autour de la Cité des Sciences, pour se défouler, il y a de très chouettes jardins. En revanche niveau restaurants, c’est carrément la dèche, y a une espèce de sandwicherie pas terrible dans la Cité même, sinon un Hippo pas loin, bref rien de transcendant.

Ensuite, en fonction de la météo et du timing, il y a évidemment des milliards de choses à faire/voir/visiter, juste déambuler sans aucun but ou faire la course aux musées. Je dirais que le secret pour que trop de culture ne tue pas la culture, c’est 1- emporter de quoi dessiner pour vos enfants, il y a souvent des livrets jeux, enquêtes, activités, fournis par les musées, mais  » y a jamais assez de place pour dessiner » puis au bic noir, c’est moins marrant, donc pensez à la pochette de crayons de couleurs et 2 – si vous pouvez… emportez des trottinettes, ça a REVOLUTIONNé nos week ends citadins. Le Louvre, Orsay, Le musée des Arts Décoratifs, le musée du Quai Branly, le Grand Palais, le Centre Pompidou, la Fondation Cartier pour ne citer qu’eux, là il faudra aller zyeuter sur leurs sites directement pour vous rencarder sur les expos du moment, ils ont tous une rubrique « jeune public » avec ateliers dédiés, ou visites en famille.

Pour la Toussaint 2012, et jusqu’en mars 2013 les fans de Star Wars pourront s’en donner à coeur joie au Musées des arts Décoratifs. Si le temps est clément, le gros kiffe c’est d’enchainer avec un déjeuner sur la terrasse du Saut du Loup juste devant, dans les jardins des Tuileries, vue sur la Pyramide du Louvre, je ne vous dis que ça. Aux Tuileries, vous pourrez vous faire un petit revival à la Doisneau et moyennant 2 euros, regarder votre petit trésor faire voguer des bateaux à voiles sur un des bassins. 

Si vos enfants commencent à développer une allergie aux musées, vous pouvez passer la journée ou la demi même, au Jardin d’Acclimatation dans l’Ouest de Paris. Un petit train vient vous chercher au métro Sablons, pour vous emmener dans ce mini parc d’attractions qui alterne manèges genre fête à neuneu, mini zoo, volières, guignol et aires de jeux. L’intérêt les 3 jours de l’année où il fait plus de 30 degrés à paris, c’est aussi le brumisateur géant qui peut presque remplacer l’aprem à la piscine. Attention, c’est assez cher, vaut mieux prévenir les têtes blondes que c’est pas open bar ici, il faut acheter un carnet de tickets qui n’est pas donné et raquer pour chaque attraction. Pour déjeuner, il y a un peu toutes les gammes, du saucisse frite au chic Pavillon des Oiseaux, en passant par Angélina.

S’il pleut (on est à paris hein, faut prévoir) et que vous avez des petits voire tous petits, le Musée en Herbe est assez bien fait. A chaque fois qu’on y a été c’était pour assister à un atelier, mais on peut le visiter tout seul comme un grand. Dans le même quartier, il y a le stock ZEF (héhé) et un resto sympa et kids friendly juste en face : H.A.N.D qui fait d’excellents burgers, bagels et hot dog.  Pas loin vous pourrez vous balader dans les jardins du Palais Royal et sauter du haut des colonnes de Buren (et faire de trop belles photos very blogguesques youpi).

Une idée que je n’ai jamais testée, mais qui a été validée par la meilleure des marraines, c’est une parfaite alternative à la Tour Eiffel si vous l’avez déjà visitée, c’est un vol à bord du Ballon de Paris. Comme il ne décolle qu’en fonction de la météo, il vaut mieux appeler avant de vous pointer, car il n’y a pas grand chose d’autre dans le coin.

Si vous avez envie de flâner dans le Marais, deux spots pour déjeuner facile avec des enfants : Le Marché des Enfants Rouges, et le Café Suédois avec sa petite cour pavée à l’abri de la rue, (et son square en face, très pratique). Dans la même zone, il y a le sublime Musée de la Chasse et de la Nature, qui propose aux enfants des visites contées.

Je crois que j’ai fait le tour, mon tour je précise, il y a des milliards de choses que je n’ai pas encore exploré, évidemment. 

Ma bible pour organiser des sorties avec les filles, c’est mon adoré Paris Mômes et la newsletter de LAMUSE. J’aime bien aussi Paris d’Enfants qui propose « des visites ludiques et rallyes menés par une équipe de guides spécialistes du jeune public ». J’ai testé le Louvre, que nous avions bien aimé, malgré la foule… et j’avais fait Orsay et Versailles en visite libre, juste avec leurs livrets d’énigmes et d’activités qui sont vraiment bien faits. 

Voili voilo, bon séjour !