26
août

La family en Asie – Thailande 2015

thai0

Cet été, c’est à nouveau en Asie que nous avions décidé de partir en vacances. J’étais sur les starting blocks pour nous concocter un petit programme aux oignons comme pour le Viet Nam dès la confirmation des vols quand un vent de révolte a soufflé sur notre famille. Cris angoissés des filles : AH NAAAN PAS COMME AU VIET NAM temperés par leur stratège de père: « non mais c’était super hein le Viet nam, vraiment top et tout ON A A-DO-Ré, mais là je me tape 1000 bornes deux fois par semaine, je fais mes valises toutes les 36h, si on pouvait juste se poser 15 jours au bord d’une plage, ce serait bien aussi, non ? »

J’ai donc remballé mon forum préferé et ai laissé Mr Opio gérer. Enfin presque.

Mr Opio, fort de notre expérience précédente, a lui aussi trouvé une agence locale qui s’est chargée de nous proposer un mini circuit, selon des exigences bien précises : le moins de trajet en bateau possible (ma sempiternelle angoisse de me retrouver coincée en mer avec des gens verdâtres) et pas trop de voiture non plus (les chieurs, ben oui mais bon Charlie est malade en voiture…) et bien sûr du soleil, du soleil, du soleil. Or comme chacun sait, la meilleure période pour aller en Thaïlande c’est plutôt l’hiver. Voici donc le programme que l’agence nous a proposé pour ces 2 semaines : 

mapthailand

3 jours à Bangkok pour commencer avec plein de visites au programme, suivis pour nous en remettre, d’une semaine dans un resort sur Koh Samui qui a l’immense mérite d’être accessible en AVION et qui est située dans le golfe de Thaïlande, dont la météo en juillet-août est clémente contrairement aux iles situées à l’ouest (au grand dam des filles qui voulaient absolument aller sur Koh Lanta, merci Denis) puis 4 jours sur l’ile voisine Koh Pha Ngan (50mn de bateau, nickel) histoire de satisfaire mon égo de graaaaande baroudeuse devant l’éternel, haha, avant de repasser une dernière demi journée à Bangkok avant de repartir pour la France le lendemain matin. 

On me demande souvent comment je gère le décalage horaire pour les enfants et toutes ces heures d’avion avec Charlie. Et bien en fait, je ne gère pas. Je suis trop stressée, donc je m’installe sur la rangée de 3, bien calée à côté du hublot, avec les 2 grandes qui passeront 11H à mater des films (comme moi quoi) et je laisse Charlie derrière avec son papa hyper zen qui la laisse vivre sa vie (4h de dessin animés ça n’a jamais tué personne). Elle finira par s’endormir toute seule le reste du voyage et se réveiller comme une fleur au moment de l’atterrissage. Alors que si je l’avais prise avec moi, je l’aurais probablement harcelée toutes les demi heures : bon maintenant tu DORS ! il FAUT dormir maintenant ! Rha la la elle dort paaaaaaaaaas putain Stef elle veut pas dormiiiiiiiiir etc etc etc… Connaitre ses failles, ça aide.

En revanche jamais de la vie je fais un vol long courrier avec un enfant qui marche mais qui n’est pas encore capable d’être hypnotisé par un écran plus de la moitié du vol. J’ai fait une fois, Jo avait 2 ans, 8h de vol, plus jamais. A mon avis à moi que je partage, les longs courriers après 1 an et avant 4 ans, ça ruine le bénéfice des vacances.

Pour le décalage horaire, la clé, enfin à mon sens, c’est de se mettre à l’heure locale dès qu’on entre dans l’avion. Et partir ensuite du principe que c’est comme si on se couchait très très très tard, (on met pas 2 semaines à s’en remettre à la maison, y a pas de raison que ce soit différent une fois sur place hein ? ). Et bon, je ne sais pas si la méthode Coué est particulièrement efficace sur nous, mais à chaque fois, ça marche plutôt bien, on a une journée un peu difficile (dans les deux sens, vers l’Est ou vers l’Ouest) et puis on passe encore 2 jours à avoir des petits coups de barre à des moments incongrus et puis c’est fini. En général je reprends le boulot dès le lendemain pour bien me recaler, (le top pour les enfants en fait c’est de reprendre les cours également très très vite, si si) et si j’ai encore du mal à m’endormir les jours suivants, je me prends un petit cacheton du truc vendu en magasin bio mais apparemment interdit depuis l’année dernière (chut).  M’enfin en général je suis tellement dead que je n’en ai pas besoin.

Fin de la parenthèse Rika Zaraï.

Pour les bagages, je trouve que  le plus pratique c’est d’avoir une valise par personne. Enfin, je partage une grosse valise avec Mr Opio, et les filles en ont chacune une, qu’elles gèrent ensuite tout le voyage. Ca nous laisse du coup la possibilité de rapporter un 5eme bagage en soute, si jamais sur place on pète les plombs et on décide de rapporter de quoi meubler un deuxieme appart. Ca n’a malheureusement pas été le cas, snif. Et depuis l’année dernière, j’ai vraiment appris à voyager plus léger, vu le prix des pressings locaux, pas besoin d’emporter 15 jours de tenue, tant qu’on a nos Crocs, c’est le principal hinhinhin.

Fin de la parenthèse Linda de Suza.

Je prépare un post avec les liens des endroits où nous sommes allées, les hôtels, les restos, les trucs qui nous ont plu et ceux qui nous ont moins plu mais globalement, ces vacances ont été axées sur le balnéaire, donc moins l’impression de vraiment découvrir le pays (j’en ai été la seule un peu frustrée je pense ^^).

La suite au prochain numéro !

THAIAF

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Commentaires pour “La family en Asie – Thailande 2015”

  1. 1
    Thalie dit:

    Je rêve de la Thaïlande, on va attendre que Pia soit plus grande.
    J’ai déjà marché dans un avion pendant 2h30 dans chaque sens.
    Pour le no-visit, je te parlerai de la Crète si tu veux 😀 On connait tous les carreaux de la piscine, pour le reste…

  2. 2
    céc' dit:

    Ah mais j’aime bien tes conseils! (même si avec le budget pour partir à six au bout du monde, je crains que ce ne soit pas pour tout de suite!)

  3. 3
    Stef dit:

    j’adore !!!!!!!!!!!!!

  4. 4
    chrisssine dit:

    Comment ça no way les longs courriers avec un enfant de plus d’un an/moins de 4 ans ? Hum hum, j’ai donné et nos voisins de devant avaient surnommé mon fils de 18 mois Attila… Plus jamais ça…
    Sinon, top la Thailande, j’ai hâte de lire la suite

  5. 5
    Miss Zen dit:

    Trop cools tes conseils ! J’hesitais à emmener mon koala faire un tour dans l’ouest américain mais me voilà détendue

  6. 6
    Lucky Sophie dit:

    Ah écoute j’ai un souvenir d’un vol pour la réunion de 10h à 18 mois qui s’est plutôt pas mal passé à roupiller, l’avantage à cet âge-là c’est qu’ils ne paient pas encore :-)
    Sinon on envisage le Vietnam pour 2016 alors je vais aller lire tes archives :-)

  7. 7
    Le Chat dit:

    Oui connaître ses failles ça aide grave.
    Sujet que je maîtrise assez bien. Et j’ai assez de failles te dirait Arthur Miller :)
    Et aux prochaines vacances vous repartez en Asie ? :)

  8. 8
    Anne B dit:

    Mouahaha, moi je me les traîne seule en long-courrier tous les ans ou presque depuis qu’ils sont nés…Mais je ne fais pas dans la dentelle, les moins de trois ans sont coincés d’office dans leur siège auto pendant tout le vol – je l’embarque en cabine, l’emmerdement de se le trainer est amplement compensé par les 11 heures de vol peinard une fois l’engin installé. Et les seuls déplacements autorisés sont pour aller aux toilettes…Ben tu sais quoi, ils survivent. Il suffit d’apporter force distractions: Ipad, pâte à modeler – m’en fous c’est pas moi qui nettoie après, coloriages, bonbons, livres, etc..etc…Et oui, chez nous aussi, chacun a sa propre valise – et son « carry-on » (cf. sup, je ne vais pas porter tout leur bazar). Hâte de voir les photos de vacances – et je suis somme toute assez d’accord avec les filles et le Monsieur (pas taper). Les visites, c’est tuant, on rentre encore plus crevé même si c’est plus satisfaisant intellectuellement…Bisous!

  9. 9
    Mirabelle dit:

    La valise de Charlie est mortelle ! En plus ça doit faire poiler ceux qui font la manutention 😉
    Vivement la suite et le clin d’oeil à Michel Drucker, Eva Longoria et mère Térésa 😀

  10. 10
    Les mirabettes dit:

    you had me at…(hello)
    « tant qu’on a nos crocs, c’est le principal » looool mdr xptdr ^^
    hate de lire la suite du voyage!

  11. 11
    Sylvie L dit:

    Je suis la seule à être outrée par la dernière photo ? …. Franchement faire bosser Charlie à son âge pour payer vos billets d’avion à prix réduit … c’est petit !!! ….. MDR !

  12. 12
    Elodie dit:

    Je sens que tu vas me proposer nos vacances de l’été prochain 😉 J’étais persuadée que la Thaïlande était un No-Go en été, alors là tu me vends du rêve vu que c’est le seul moment de l’année où je peux prendre plus d’une semaine de vacances…
    Et pour l’avion, argh, on part à NY en novembre avec Arthur, qui commence déjà à se lancer dans le 4 pattes… Je sens que son père va passer quelques heures à se balader dans les allées ! (moi et mon Lexomil on ronflera, comme tu dis, il faut connaitre ses faiblesses, dans un avion je ne me lève pas de mon siège)

Laisser un message

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress