05
mai

Back from Vietnam

V80

Pendant les vacances de Pâques, j’ai réalisé un de mes rêves : partir en famille au Viet Nam.

Il faut dire que cette année, je vais avoir 40 ans. Ca me fout un sacré coup (ça fait le même effet à tout le monde j’imagine) et j’ai décidé que pour faire passer la pilule, il fallait que je me concentre sur un chouette projet. Comme mon père est né et a vécu là bas, je me suis dit qu’un retour aux sources avait du sens… c’est la mère de mon père, Pham Ti Phan, née à Hué, que je n’ai pas connue, qui m’a décidée à sauter le pas (est ce que toutes les vietnamiennes sont aussi racées ? à quel moment le gêne s’est-il perdu chez moi ? il fallait que je sache !)

phamtiphan

J’ai donc fait péter toutes mes économies, et cet hiver, j’ai commencé à organiser avec une agence locale dégotée sur Voyageforum (mon dieu la blogosphère c’est du pipi de chat à côté niveau crêpage de chignon, mais ce forum est tout de même une mine, si on réussit à passer entre les tirs) un voyage de 15 jours du Sud au Nord.

Bien sûr tout le monde m’avait prévenue, IMPOSSIBLE de tout voir en 15 jours, mais bon, voilà les vacances scolaires c’est 15 jours, c’est comme ça épicétou. Déjà qu’on a failli se faire lapider par le collège parce qu’on a fait louper le dernier jour de cours à Jo… Et puis partir l’été c’était risqué niveau météo, alors que mi-avril, beaucoup moins.

Je me suis fait un sang d’encre jusqu’au départ, pour plein de raisons débiles. Pour moi, les vacances commencent réellement quand j’ai fini de ranger tout le contenu des valises en petits tas bien alignés dans les placards. Alors l’idée de changer de placards tous les deux jours voire tous les jours, ça m’a carrément terrorisée. Mr Opio (et moi aussi un peu quand même), disons qu’on est plus Club Med que routard… mes filles ne sont pas des grandes aventurières non plus c’est peu de le dire, et sont très habituées à leur petit confort, ne sont pas très attirées par les nouveautés culinaires et je ne parle pas des phobies diverses et variées de notre petit Pignon à nous. Bref, j’étais complètement stressée. J’ai même fait signer un contrat à ma cadette qui déteste plus que tout marcher…

contrat

J’ai passé des heures à me renseigner pour savoir si oui ou non je devais emporter une poussette pour Charlie, qui fait encore de longues siestes l’apres midi. J’ai été poser la question à toutes mes copines, sur plein de forums et sites divers et variés, tout ça pour avoir autant d’avis différents. Complètement indécise, j’ai même loué sur le Bon Coin un porte bébé dorsal.

Résultat, j’ai oublié les deux à Paris.

Après 11h d’avion sans fermer l’oeil, quand nous avons posé le pied à Ho Chi Minh Ville et que Charlie s’est endormie plus profondément qu’un menhir, j’ai compris très vite que la réponse à ma question était en fait : OUI, IL FAUT IMPERATIVEMENT UNE POUSSETTE, même si les trottoirs sont défoncés, même si la circulation est dingue, même si à 4 ans : on marche, même si, même si… parce que par plus de 35 degrés et un taux d’humidité de 90%, il n’y avait simplement pas d’autre option. J’ai tenté 2 minutes 30 de la prendre sur mes épaules, j’ai fait 3 pas avec la miss qui pendait lamentablement de part et d’autre de mon cou… Il ne m’a pas fallu plus de temps pour réaliser qu’envisager un porte bébé dorsal était effectivement complètement crétin également, ça au moins, tout le monde me l’avait dit.

V100

Nous avons donc passé notre première demi journée à chercher une boutique de puériculture mais bon, comme ça nous a sauvé le reste du séjour, je n’en garde comme souvenir qu’un soulagement intense.

Je vais faire plusieurs billets sur le voyage, j’ai trop envie de pouvoir revenir ici me replonger dans nos photos et me rappeler de tous ces moments et endroits que nous avons eu la chance de voir. Je condense juste ici mes impressions globales sur le voyage. 

J’ai trouvé les vietnamiens très accueillants, j’avais entendu tout et son contraire donc j’étais un peu sur mes gardes pour au final ne rencontrer que des gens extremement bienveillants. Idem pour la nourriture, on s’est régalés absolument partout, enfin presque hinhin j’y reviendrai, mais j’avais eu la chance d’etre initiée en amont du voyage par Sophie (merci encore), qui m’a fait la liste des plats à goûter par région avec une description autrement plus détaillée que ce que nous pouvions lire sur les cartes des restaurants, à savoir, sous CHAQUE nom de plat : boeuf/porc/poulet/crevettes avec nouilles et légumes sautés. Grâce à elle j’ai osé sortir des sempiternels Pho, nems, et rouleaux de printemps,  je n’ai même pas mangé de Bo Bun (j’en mange suffisamment ici !) 

Nous avons fait tout le voyage accompagnés par des guides et un chauffeur avec un petit minibus rien que pour nous, ce qui a été vraiment un gros avantage, on a pu modifier en cours de route les itinéraires, changer d’endroit pour déjeuner, annuler certaines visites quand les filles n’en pouvaient plus … on est passés par une agence vraiment top qui a été d’une souplesse et d’une patience remarquable : VietlandDiscovery basée à Hanoi, et qui compte un français dans ses équipes, que je vous recommande chaudement si jamais vous envisagiez de partir là bas. 

Charlie avec ses boucles blondes a été l’attraction des 15 jours partout où on passait, et elle s’est prêtée de bonne grâce à toutes les séances photos. Maureen qui est la plus blanche de nous 5 s’est un peu fait pincer les bras et les joues au début et elle a vite appris à s’esquiver telle l’anguille dès qu’elle sentait des regards un peu trop appuyés, c’était assez drôle à voir : Charlie jouant à Paris Hilton et Maureen essayant au contraire de disparaitre dans le décor. Au début du séjour on n’a pas compris pourquoi dès que Charlie se mettait à sucer son pouce, il y avait toujours 2 ou 3 personnes pour accourir et lui retirer la main de la bouche en lui faisant les gros yeux, et puis évidemment, on a fini par comprendre, les traitements orthodontiques ici peuvent rarement être envisagés vu leur coût alors le pouce est le grand ennemi à proscrire. Bon, je rassure l’orthodontiste de la famille, elle a encore de beaux jours devant elle, après lui avoir expliqué le pourquoi du comment, Charlie s’est cachée derrière un foulard à chaque fois qu’elle avait envie de se déformer le palais tranquilou.

   v1 v2  V4 V5

Voilà pour le moment, j’essaie tant bien que mal de trier les quelques 2500 photos que nous avons accumulées… et je reviens !

20140425_195452

Rendez-vous sur Hellocoton !

27 Commentaires pour “Back from Vietnam”

  1. 1
    Bob dit:

    J’ai hâte de lire la suite !!!
    Merci de partager ces moments magiques avec nous …
    ET happy forty ma belle !!!
    xxx

  2. 2
    Mirabelle dit:

    Tu es mon modèle Opio. Je me prosterne à tes pieds.

  3. 3
    Eve dit:

    Charlie avait l’air ravie en tout cas ! Je note pour plus tard pour la poussette 😉
    Hâte de voir la suite.

  4. 4
    Corinne dit:

    Merci … j’attend la suite …

  5. 5
    gloubi dit:

    J’attends la suite de ton carnet avec impatience !!

  6. 6
    Raphaele dit:

    Charlie qui fait la star, c’est excellent !!! Et ta grand mère est superbe… Magnifique photo.

  7. 7
    KStories dit:

    Des souvenirs visuels, gustatif, olfactifs et sentimentaux !!! ZE voyage familial ❤️ Hâte de lire la suite !

  8. 8
    **gaelle** dit:

    merci pour ces fous rires du matin opio, tu devrais être obligatoire (et remboursée !)J’adore le coup du contrat pour marcher, Charlie qui s’éclate à poser et ton récit ! Bref tu nous rassures quand même vachement. A très vite pour la suite, bonne journée Miss.

  9. 9
    Muriel dit:

    tes photos sur FB m’ont donné très envie de connaître tout en détail, vivement la suite !

  10. 10
    roca dit:

    je le refais ici mon soupir ok? aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
    voila j’étais obligée, à chaque fois que je voisune de tes photos ou un comm je suis en transe et je replonge immédiatement ds mon voyage de noce
    putain mais quel pays fantastique!!

    ps : qd je pense que je stressais pour toi à chaque déplacement en me disant « merde avec les 3 gosses c’est balaize! » , en fait y’avait le guide et le minibus everywhere, maligne va!! :)

  11. 11
    Priscille dit:

    Super voyage. J’ai hâte de voir la suite sachant que le Vietnam sera surement le 1er grand voyage de mes enfants. On attend que la petite ait au moins 3 ans. Chez nous aussi, il y a un grand père vietnamien…
    Bonne journée !

  12. 12
    Nanette vitamine dit:

    Ouah ! super family road trip dis-donc ! Ça fait envie et je voir la suite ! T’imagine si on voyait une personne asiatique dans la rue et qu’on la photographiait à chaque fois… (je peux dire ça ici y’en a très peu 😉

  13. 13
    Anne B dit:

    Rha mais t’es une folle, toi! Partir en voyage ans poussette, my Godness…Cet été, nous aussi on va se faire le gros voyage avec 14 heures d’avion et décalage horaire de ouf – j’angoisse deja – et c’est clair que j’apporte non pas une mais deux poussettes si je peux – la simple ET la double en soute 😉
    J’ai du mal a croire que tu aies vraiment des origines vietnamiennes! Comme tu dis, le gene s’est vraiment bien perdu quand on voit tes minettes 😉
    Bon, j’attends la suite du reportage avec impatience – je commençais à en avoir marre de la manucure à chaque fois que je venais vérifier ici si quelque chose avait bougé 😉
    Bisous!

  14. 14
    sophie dit:

    J’ai adoré voir tes photos sur FB, je veux des détails maintenat, je rêve de faire ce voyage 😉

  15. 15
    clem dit:

    Génial !! ça a du être top, j’attends la suite avec impatience et envie !!

  16. 16
    MissBrownie dit:

    J’ai suivi vos belles aventures sur instagram, mais les lire, c’est encore mieux :)

    Nous ne sommes partis qu’une semaine en croisière, mais pareil, mes grands n’aiment pas marcher et ont râlé … j’aurai du leur faire signer un contrat lol

    Pour Chichi je n’avais pris ni poussette ni Boba ou Manduca … mon dos a souffert !!!

  17. 17
    ktl dit:

    Hate de voir la suite !

  18. 18
    Lor dit:

    J’ai éclaté de rire en voyant la photo de Charlie avec les gens… C’est trop génial !
    Moi aussi j’ai été photographiée par des gens dans un coin ultrapaumé de la Birmanie, pourtant j’ai les yeux marron, c’est dire !

  19. 19
    Faustinette dit:

    mais COMMENT réussis-tu à faire rire en racontant juste vite fait tes impressions de ce voyage??? J’attends la suite avec impatience! (pour rire mais aussi pour voyager par procuration!)

  20. 20
    Misscox dit:

    La beauté de ta grand-mère !
    On sent bien que vous vous êtes régalés. C’est beau
    En tout cas, ta recherche de poussette m’a rappelé ma propre expérience à Marrakech à courrir les magasins de puériculture et autre supermarchés alors qu’il y en a avait plein le souk…
    Au plaisir de lire les aventures très vite.
    De gros bisous à la belle family

  21. 21
    vioosio dit:

    je te l’ai déjà dit mais j’adore ton blog ! je crois même que je t’adore !!! en toute simplicité puisqu’on ne se connait pas ! ce mélange de simplicité, derrière une sacré wonder woman qu’on devine, d’auto-dérision et de volonté d’y arriver toujours … tu es un boost ! te lire me donne la pêche à chaque fois !
    MERCI pour tout ce que tu partages ici …

  22. 22
    Rconnection dit:

    Rha les petits blonds dans un pays où les cheveux ne le sont pas d’habitude, ça fait toujours des ravages!
    Ca me rappelle nos voyages en Egypte…

    Purée, chapeau bas pour avoir osé le voyage familial avec une telle destination!!! Hâte de lire la suite.

  23. 23
    Silo dit:

    Hâte de lire la suite!
    On a connu le phénomène « Charlie » en Égypte avec Simon et Léon ( 3 ans et demi et presque 1 an) Simon était terrorisé à la fin 😉
    Ta grand-mère est superbe , tu as bien une partie de ses gènes c’est clair!

  24. 24
    Roz dit:

    C’est toujours drôle de voir cet engouement des asiatiques pour les petites blondes ! Des amis ont vécu ça en en Thaïlande avec leur fille qui devait avoir 4 ou 5 ans à l’époque, elle a un teint de lait très pâle, et des cheveux encore plus bouclés que Charlie, blond vénitien. Les thaïs lui touchaient les cheveux en permanence, la peau, quand il y avait beaucoup de monde, la gosse en pleurait, c’était carrément du harcèlement ! :-O mais quand ça reste courtois et limité, c’est drôle à voir. Les photos de Charlie doivent tourner dans tout le VN maintenant 😀

  25. 25
    lilou dit:

    ces photos de charlie!!!!!!!!!!!!!!!!

  26. 26
    blandine dit:

    quel chouette voyage! je ne savais pas que tu étais pour partie vietnamienne, c’était la première fois que tu y allais?
    Mon grand-père, bien que franc-comtois d’origine, a grandi à Oran pendant quelques années, et j’avoue avoir envie d’y aller un jour, en mémoire.

  27. 27
    » Blog Archive » La family en Asie – Thailande 2015 dit:

    […] sur les starting blocks pour nous concocter un petit programme aux oignons comme pour le Viet Nam dès la confirmation des vols quand un vent de révolte a soufflé sur notre famille. Cris […]

Laisser un message

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress