05
sept

Ca a été

rentrée2014

Alors ? Alors ? Quel suspense insoutenable… je ne vous ferai pas languir plus longtemps, la rentrée, cette année… ben ça s’est bien passé. Si ! (déçus, hein ? )

Il faut dire qu’on avait mis toutes les chances de notre côté. Pour Jo, dont le passage en 4ème n’était validé que si elle effectuait un stage de pré rentrée au cours Lapauduk, le rythme a été pris dès la seconde quinzaine d’août, et mes anciens traumatismes ont pu allégrement refaire surface quand il a fallu se résoudre à lui faire faire le trajet seule jusqu’à Saint Lazare. 

metro

Le premier matin, après 1 mois et demi de grasses mats, l’humeur au réveil a été sur une échelle de 1 à 10 d’atrocitude, d’environ 50. Je me suis fait un sang d’encre toute la matinée en imaginant dans quel état elle serait après 2h de maths et autant de français, tout ça pour la récuperer toute guillerette à la sortie des cours : les profs sont trop sympas, ils ne se moquent de personne ! LE TRUC DE DINGUE ! (sic)

A la fin du stage, la vérité si je mens, elle m’a demandé de l’inscrire tous les étés. Ma tête…

Niveau pédagogique, je ne suis pas certaine que le stage lui ait apporté quoi que ce soit puisqu’elle n’a aucune lacune, mais que son gros souci c’est qu’elle perd tous ses moyens devant une copie blanche. C’est d’ailleurs ce que lui ont dit ses deux professeurs, « je ne comprends pas, à l’oral tu as très bien compris ». Oui ben nous non plus on comprend pas et ça fait un peu cher la convergence d’incompréhension. Enfin ça aura au moins eu le mérite de lui faire reprendre le rythme et de lui donner un peu de confiance en elle avant cette année que tout le monde m’a prédit cataclysmique.

Elle a changé de classe et se retrouve dans une classe de « populaires » (rien qu’à ce mot j’ai envie de taper quelqu’un) donc elle n’adresse la parole à personne, mais ça ne la dérange pas car elle retrouve ses anciennes copines à la récré et que d’après elle 1-il se pourrait du coup qu’elle ne soit pas collée pour bavardages cette année et 2- « en plus ils ont l’air nuls » donc il se pourrait également qu’elle ne soit pas dans les derniers cette année. Moi je dis que cette quatrième ça va être du miel. Et j’y crois. (Billet à relire dans 10 jours impérativement).

Notre cadette quand à elle, a fait son entrée au collège, complètement stressée par sa gentille grande soeur qui a profité de l’été pour lui dépeindre un tableau apocalyptique de la sixième (un peu comme mes gentilles copines et la 4ème cataclysmique hinhin). J’ai eu un mal de chien à la raisonner et la convaincre que OUI, elle pouvait aller en cours avec un tee shirt à inscription et qu’elle n’allait pas être pendue par les pieds dans le bureau de la surveillante générale en représailles et qu’il était en conséquence hors de question que je refasse sa garde robe en intégralité parce que sa soeur avait dit qu’aucune de ses tenues n’était collège-compatible. Soeur qui en a d’ailleurs remis une couche dès le premier jour à l’ennoncé du nom de ses professeurs, à base de HAAAAAAN ? T’as Mr MACHIN en maths ????? HAN LAN LAN MA PAUUUUUUUUVRE. Et en français ? NON ? Mme Trucmuche ? – silence, yeux terrorrrisés – ah bah je prefère même pas te dire… Hmm… les relations sororales, tout un poème. 

Depuis la rentrée, elle se trimballe l’INTEGRALITE de ses livres de cours (dont les 3 fournis aimablement en double par l’association de parents pour éviter d’avoir justement à les transporter) TOUS LES JOURS. « C’est marqué nulle part qu’on ne doit pas prendre tous les livres ». J’ai essayé de la raisonner (oui, ce verbe revient inlassabement dans mes posts, malgré son inutilité crasse) calmement, et puis rapidement j’ai hurlé et puis rapidement aussi en fin de compte – je progresse – j’ai laissé tomber. Je résiste à l’envie de peser son cartable qui doit à vue de nez avoisinner les 10 kilos. TANT PIS. Jmenbalèque de la scoliose j’ai envie de dire…  Elle va bien finir par se lasser ? et si elle continue la semaine prochaine je mets un mot dans son cahier de liaison, malgré son interdiction formelle. 

Et Charlie, et bien elle a rejoint sa moyenne section comme d’habitude, en sautillant, même le mercredi matin…

Et chez vous alors, la rentrée ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

29 Commentaires pour “Ca a été”

  1. 1
    Helene dit:

    Bon ben ici, j’ai la grande qui est du meme calibre que Mo, donc super stressee, super mal tout le temps. Elle a decrete qu’en dessous de 97 de moyenne, elle etait nulle de chez nulle et donc, nous avons deja eu droit a un drame pour un 91 en math… je n’y arriverai jamais, je veux arreter l’ecole, je ferai mere au foyer comme toi (merci ma cherie, je suis flattee) et puis c’est tout…
    Elisabeth est plus relax, elle ne s’inquiete de rien, meme pas de faire ses devoirs, mais ca ne la stresse pas donc, bon, hein, on laisse aller 😉

  2. 2
    carole dit:

    Ici, on est au top de la nickelitude! Clara déteste sa classe et son nouveau proviseur mais surkiffe les activités: badminton, chorale, maths en jeans, escalade, elle gère… Aïdan aime sa maîtresse de CE2 et est impatient d’attaquer la rééducation pour sa dysgraphie.
    Quand à Emma, elle attend sa date d’entrée en Master

  3. 3
    Céleste dit:

    Ah ah ah, les grands frères et soeurs qui roulent des yeux terrorisés à l’annonce du nom des profs… Un classique !

  4. 4
    Karen dit:

    Maureen qui trimballe tout son basta je connais ! Ça doit être un truc de deuz ça ! Et pareil l’aîné qui stresse le petit ;-( dommage plus de maternelle ici c’était des rentrées de compèt ça ! Bis

  5. 5
    Pascale dit:

    Ici, le grand en terminale qui se gère (enfin j’espère) et le 2nd en 4e qui retrouve tous ses potes et est un peu trop cool à mon goût…
    On a aussi droit depuis longtemps aux profs trop nuls ou sympas 😉

    Courage, ça ira mieux en juin !

  6. 6
    Augustin et augustine dit:

    Ici pour le moment tout va bien ( pourvu que ça dure!!!! 😀

  7. 7
    Anne B dit:

    Hahahahahaha! Le cours Lapauduk! C’est con mais qu’est-ce que j’ai pu rire! Que Jo se rassure, jusqu’au bac, je n’ai jamais pu blairer personne au bahut – et comme tu dis, encore moins les « populaires » à QI de moule (bouerrhkrhhhh….)

  8. 8
    couac dit:

    Tiens, j’ai lu ça juste avant de venir lire ton post ( http://lesvendredisintellos.com/2014/09/05/tu-veux-vraiment-faire-ca-et-bien-fais-le-mais-trois-fois-par-jour/ ) et j’ai l’impression qu’il y aurait moyen de faire reprendre ses esprits à ta cadette avec cette méthode. 😉

  9. 9
    Solenne dit:

    Haaaaa la la la la… Toi et tes posts, vous êtes uniques !!!
    Ps : bah on dirait que c’est « pas si pire » cette rentrée ?!!

  10. 10
    Priscille dit:

    ah ce stress ! il faut que je savoure la maternelle alors.

  11. 11
    Sylvie L dit:

    Rentrée en prépa 2ème année pour le grand, et terminale pour N° 2 …. c’est donc ma dernière rentrée scolaire à moi … rien que de l’écrire j’me sens vieille :(

  12. 12
    valérie dit:

    Courage ! J’espère de tout cœur que cette année sera parfaite pour Jo (la loose le cours lapauduk (lol) !! ), j’ai l’impression que ça va rouler pour Mo elle a l’air « très scolaire ». Je ne connais pas du tout l’expression « populaire » sauf dans le cas « classes pas friquées » je suppose que dans ce contexte ça doit vouloir dire autre chose…
    Chez nous rentrée en Cm1 pour la grande qui travaille très bien à l’école mais qui déteste y aller car elle s’y ennuie. Rentrée au CP pour le petit qui est à la limite de l’hyper activité, il a beaucoup de mal à se concentrer. Il rêve énormément, la maîtresse de l’année dernière m’a dit toute l’année qu’il fallait le faire « atterrir » plusieurs fois par jour et que c’était USANT ! Je lui ai donc appris à lire afin de ne pas me retrouver en mars avec un enfant qui ne sait pas lire…Et nous travaillons cette concentration à la maison un peu tous les jours en lui apprenant des poésies (il adore ça) qu’il doit réciter debout sans se tortiller au sol comme une serpillère ou en sautant comme en lapin. Du coup je ne suis pas très anxieuse pour cette année. Lui aussi préfère rester chez lui que d’aller à l’école, ça vient peut-être du fait que je suis femme au foyer… La veille de la rentrée il nous a dit en soupirant « Et moi qui étais tellement tranquille… »

  13. 13
    Rose dit:

    Aie aie la 4eme……….courage!!!

  14. 14
    Tribu.l dit:

    Pourquoi tous le monde nous prédit la fin du monde en 4ème surtout pour des filles

  15. 15
    Isabelle95 dit:

    Ton récit est vraiment hilarant pour les lecteurs ! Je sais que cela ne doit pas être de tout repos !
    Ici : Lutin1 est en 4ème comme ta grande, mais c’est un garçon très scolaire donc, il y est allé tranquille. Lutin2 est un « martien » qui profite de son CM2, je prie pour un aterrissage avant la 6ème. Les filles entrent en CP et Moyenne Section.
    Le seul hic, c’est la cantine. Je suis mère au foyer mais j’aime avoir mes journées, donc, j’ai envie qu’ils aillent au moins 2 ou 3 fois à la cantine et la petite pleure tous les matins pour que je vienne la chercher à 11h45. Ce matin, j’ai encore cédé…

  16. 16
    Agdel dit:

    Chez moi, la rentrée s’est faite sans stress aucun, chacun retrouvant son établissement de l’an dernier, même l’aîné qui enchaîne en prépa dans son lycée chéri, tout bénef pour les parents : pas d’inscription à la sécu étudiante, pas de chambre à chercher, pas d’augmentation du pass ImagineR, je savoure cette (dernière ?) année de tranquillité.
    Bon, écoute, j’espère que ce stage lui aura fait prendre une bonne dose de confiance en elle, tu sais à quel point ça a changé ma fille ! La veille de la rentrée, en consultant son emploi du temps en ligne, elle sautait de joie en voyant qu’elle aurait maths le lendemain, je lui ai fait répéter 2 fois pour être sûre d’avoir bien entendu…
    Et pour ta stressée chronique, c’est vraiment pas de pot d’avoir une grande sœur dans le même établissement, mon grand avait été plutôt sympa sur ce coup-là. Pour le poids du cartable, effectivement, essaie de mettre les profs dans le coup…
    Allez, courage ! L’année va bien se passer ! (à répéter 10 fois chaque matin)

  17. 17
    blandine dit:

    Merci pour ces nouvelles impatiemment attendues par ton lectorat! Contente que Jo ait vu les cours et les profs sous un autre angle, j’espère que ce stage va porter ses fruit.

  18. 18
    **gaelle** dit:

    C’est vraiment le nom du cours « lapauduk » ? :) Sa remarque sur les profs qui ne se moquent pas en dit long quand même….(sic bis). idemn pour « populaires », cela me glace et pffffffff j’imagine sans peine les cours de récré… avec les clans. Un grand courage à Mo, elle va prendre son rythme c’est certain. On te sent plus sereine cette année pour cette rentrée nOn ? (l’effet kisscool des vacances probablement !) Allez courage, la vraie semaine commence. Merci pour tes posts qui nous font du bien, on se sent moins seules.

  19. 19
    Annet´ dit:

    Bonne rentrée les filles!!!

  20. 20
    cecile dit:

    Merci pour ce post et la tranche de vraie vie !
    Et la quatrième « populaire » c’est le vrai nom ???????????

  21. 21
    patricia dit:

    ça va l’faire :)
    et je n’oublie pas donc de profiter pleinement de ces rentrées en primaire :))

  22. 22
    Anne dit:

    Le coup du sixième qui se trimballe l’intégralité de ses affaires tous les jours, c’est un classique des stressés (une année, j’en avais un qui avait, en plus de sa boîte de gouache, ses dicos de français ET d’anglais, si si. Réponse sur-angoissée devant mon air éberlué : »et si on en a besoin et qu’j’l’ai pas?!! »). Bref, ça finit par passer, au bout d’un moment ils se détendent.
    Et la 4ème, c’est pas forcément apocalyptique, ça peut même être chouette, au cas où, j’ai TROIS classes de 4ème cette année, alors, si je peux être utile…

  23. 23
    Un lutin dit:

    Nous c’est en CE2 qu’il se trimballe le dictionnaire TOUS LES JOURS dans son cartable (« on a pas le même à la maison…. »il va finir aussi par se lasser….)….ca compense avec mon 3éme qui va à l’école sans son cartable…Et non je n’ai pas fait demi tour à 7H55 pour lui chercher…apparemment la journée n’a pas été top pour lui….tu m’étonnes!!!!!

  24. 24
    céc' dit:

    Chouette de lire que l’un dans l’autre ça roule ! Je vous embrasse !

  25. 25
    Julie dit:

    Madame Opio, I love les descriptions de votre rentree scolaire…
    Chez nous c’est lycée pour les plus jeunes et boulot pour la grande qui a decide que l’université pour l’instant, c’était pas son dada (bah oui quoi, après un an pendant lequel papa et maman ont finance loyer et pocket money, why stay? Je dois dire qu’elle a des cojones ma choupette, j’aurais jamais ose declarer ca a mes parents…).
    Mais bon, je veux pas vous faire peur en vous disant ces choses la. L’ecole, c’est obligatoire, et ca réussit a certains. Pour d’autres, c’est moins fluide…
    Comme vous l’aviez écrit, la jmenbaleque attitude avec beaucoup d’amour et de vin rouge (ou blanc, ou rose, ou peu importe du moment qu’il y a de l’alcool dedans), c’est un très très bon plan pour survivre leurs longues longues années scolaires. A la bonne votre Madame O! xxx

  26. 26
    Bob dit:

    Ho pute borgne la merveille de billet ! J’adore :))
    Le cours Lapauduk, le retour du come back du jmenbalecque, merci Opio pour le bonne barre de rire de la rentrée.
    Pour moi c’était impec, j’ai mis les nains dans les bonnes cases et je me suis sauvée faire du paddle, la meilleure rentrée depuis …. depuis que j’ai des gosses tiens ;))
    J’espère qu’on se croisera un des ces 4 ?
    Bises

  27. 27
    Anne dit:

    CM1 et CE1. Les doigts dans le nez. Et la 6e qui se profile sera dans un collège où les élèves ne sont pas notés, juste évalués jusqu’à la 3e. Et ils choisissent leurs profs. Ouais, t’as bien lu, ils les choisissent ! Si les profs sont trop nuls, hop, ils dégagent ! Bon, tu peux pas trop faire de tournante non plus hein. Mais moi, j’aurai adoré le concept… (quand je me souviens de sœur Marie Claudine, j’en ai encore des frissons…)
    Bref, les copines défrichent en premier, on y arrivera dans 2 ans, mais ça peut être à peu près pas mal cette histoire.
    Heu, sinon, … Courage ? Ouais, on va dire ça :D)

  28. 28
    Mirabelle dit:

    Je ne suis pas guérie : j’ai de nouveau la page Pronote ouverte en permanence sur mon ordi. Et toi tu es sevrée ou pas ? 😉

  29. 29
    » Blog Archive » Même pas mal dit:

    […] dire que cet été, outre le travail obligatoire qu’elle s’est à nouveau tapé (pas de stage aux cours Lapeauduk cette fois çi mais des devoirs par correspondance chez OnvapourrirvotreétéAcademie.fr…) […]

Laisser un message

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress