Une nouvelle ère

Depuis plus d’un an maintenant, j’attends la fin de la phase Pignon. Force est de constater qu’elle semble s’être inscrite dans la durée et qu’elle s’est integrée complètement à la nouvelle ère dans laquelle nous sommes entrés.

Car nous voilà dans l’ère du pragmatisme. Exit l’abstrait, welcome le premier degré, mais le vrai, le tatoué, le poilu, le pur et dur. Je souffre, c’est rien de le dire, je souffre à mort. 

Aucune approximation n’est tolerée, la plus minime des imprécisions est sanctionnée immédiatement. Et je n’arrive toujours pas à intégrer ce nouveau mode de fonctionnement. Enfin surtout le fait qu’elle ne le fait pas exprès… (car il parait qu’elle ne fait pas exprès me dit-on de source sûre).

Exemple concret, je demande à Maureen de mettre la table. Mais non, ça n’est pas possibe, de prononcer juste cette phrase, même accompagnée du mot magique. Non. Il faut détailler et décomposer chaque item. Mettre la table =  mettre 5 fourchettes. Puis mettre 5 couteaux. Puis 5 assiettes, 5 verres, etc etc etc… Si j’arrive au bout de l’énumération sans avoir sifflé d’exaspération un « LAISSE TOMBER JE VAIS LE FAIRE » et qu’enfin la table est mise…  mais avec une carafe d’eau vide et que je m’entends répliquer : mais tu ne m’as pas dit qu’il fallait la remplir ? Parfois, j’avoue, je perds mon calme.

Quand nous devons partir le matin – toujours en retard, évidemment – et que je lui demande de monter en voiture, il peut s’écouler de longues minutes avant qu’elle ne me demande pourquoi je ne démarre pas. Quand on n’est pas trop trop en retard, j’ose un « à ton avis?  » et elle met parfois autant de temps à se rendre compte qu’elle n’a pas fermé sa portière. Souvent je dois m’aggriper au volant pour refrenner un ‘MAIS TU TE FOUS DE MA GUEULE OU QUOI’ (ou pire, j’avoue) intempestif.

A chaque fois que je dois lui demander de faire la moindre chose, j’ai automatiquement droit à la question : LAQUELLE ? LEQUEL ? LESQUELLES ? (rayez la mention inutile) suivie tout aussi immédiatement d’un « OU ?  » qui peut me faire grimper aux rideaux. Ca donne ce genre d’échanges, si je lui demande par exemple de ranger sa veste en jean qui gît sur le fauteuil dans le salon (précision, elle n’a qu’une veste en jean, nous n’avons qu’un seul fauteuil, et dingue, qu’un seul salon également) : Maureen va ranger ta veste en jean s’il te plait  – où ça ? sur le fauteuil – lequel ? LE fauteuil du salon  – lequel ? MAIS TU TE FOUS DE M…GNIIIIIIIIIIIIAAAAAAAAAARGH.

C’est donc aussi à mon plus grand desespoir, la fin du second degré. Moi qui ne fonctionne quasi qu’à ça, je ne m’en remets pas. La dernière anecdote à ce propos date de cet été, alors que nous avons récuperé un soir de travaux, notre appart intégralement recouvert d’une couche de poussière de plâtre et qu’on était en pleine canicule, nous nous sommes tous mis au travail, Jo, ou même Charlie (qui a plus déplacé la poussière qu’autre chose on est d’accord m’enfin l’esprit était là)… Au bout d’un petit quart d’heure, alors que nous dégoulinions tous de sueur avec nos chiffons à la main, je m’aperçois que Maureen est tranquilou en train de bouquiner dans le fameux fauteuil de la maison. Ulcerée, je lui demande si ça ne la dérange pas trop de nous voir tous bosser autour d’elle pendant qu’elle lit son bouquin ??? Et c’est avec un grand sourire qu’elle me répond « non ça va, merci » et replonge dans son chapitre. Là j’avoue ça m’a tellement sciée que j’ai ri.

Et je m’aperçois qu’il va falloir bientôt que je protège certains articles car si elle était amenée à les lire, elle n’arriverait pas à comprendre que derrière mes jérémiades de mère excedée, évidemment que je ne l’échangerai même pas contre un nouveau baril d’Omo…

Pour mon anniversaire, elle m’a offert des « bons pour », (‘oui, on est très « bons pour » dans la famille). Je sais que je vais avoir intêret à bien en profiter parce qu’ils ne dureront pas UNE seule seconde de plus que la durée qu’ils indiquent… 

 

29 commentaires pour “Une nouvelle ère

  1. Tu as une Françoise Pignon et moi j’ai son mec François. Combien de fois nous partons à l’école avec le cartable dans l’entrée? Combien de fois il à L’OBJET défectueux? (le couteau sale/ la chaise bancale, etc…) c’est épuisant j’avoue. Mais c’est comme ca qu’on l’aime.

    Ps: là nous partons au MacD***, j’ai peur!!

  2. j’ai une cops qui a une fille autiste asperger, ben la petite ne comprend pas les expressions genre « casser 4 pattes à 1 canard » et autre « c’est tiré par les cheveux », « pleuvoir des cordes » etc…ma cops passe son temps à lui expliquer ce que cela veut vraiment dire,… je compatis parce que ça doit être épuisant !!
    Profite de tes 2 min de câlins sur les pieds?? (zêtes bizarres chez les Opio 🙂 )
    bises

  3. JE compatis grandement (surtout pour le second degré, comme toi, l’ironie est mon fonds de commerce, si tu me l’enlèves, je suis perdue).
    J’ai suivi un stage l’hiver dernier sur les enfants à Haut Potentiel Intellectuel (meilleure appellation que précoces, parce que ça dure toute la vie…) et j’y ai appris qu’ils ne comprennent pas bien l’abstraction, le sens figuré et l’approximation. Du coup, j’ai mieux compris les réactions de certains de mes élèves, qui non, ne se foutaient pas ouvertement de ma gueule -et avaient le don de me transformer en sorcière-, juste, ils n’avaient pas compris ce que je disais.

    Après, faut commander des giga de patience à l’autre barbu!

    Bises

  4. Allé les bons de calins (trop mignon) vont faire tomber tte l’exaspération.
    Je compatis pour la portière de voiture laissée ouverte j’aurais explosée aussi.

  5. T’es dure hein parce qu’il y a bien le ^ sur le « a » de « câlins » et ça franchement, c’est top.
    On a tous nos boulets en puissance mais à la différence de toi, si on me file un baril d’OMO, je vais réfléchir (ouaih OK j’suis fatiguée là).
    Courage 😉

  6. quelle chance! elle est mortelle maureen avec ses bons pour bourrés d’amour!
    savoure bien tes 2 minutes chrono, c’est un poil court mais bon… 😉
    xxx

  7. Pas de précocité ici, mais sensiblement la même chose ; pour la table, on a établi une liste magnetée sur le frigo, même chose dans la salle de bain et je pense le faire dans toutes les pièces :///ça m’évitera qq hurlements 😮
    Mortel le bon !!! j’adore

  8. Incroyable, j’ai la même chose en version garçon. La mise du couvert (pour 6) tourne au gag car il met 3 fourchettes, 2 verres et 5 assiettes en 20 minutes, pas aux bonnes places, etc. On était tellement à bout à la fin du CE1 qu’on a été voir une psy spécialisée qui lui a fait le test de QI et il est (presque) dans les précoces. ça nous a fait du bien de savoir que sous la carapace, il y avait un cerveau qui fonctionnait +++ parce que parfois, on se demandait… Du coup, on explore toutes les pistes pour l’aider à se concentrer et à donner le meilleur de lui-même : le bilan ophtalmo vient d’être fait, résultat Hypermétrope et Astigmate, déjà quelque chose qui va l’aider.
    Bon courage !

  9. Feinteuse, va ! L’espace d’un instant, j’ai cru que tu ne l’échangerais VRAIMENT PAS contre un baril d’Omo. Heureusement, je manie également le second degré…

  10. Ben, rien que très normal en zébritude ! Ben oui, faut s’y faire, mais souvent, chez les précoces, il n’y a pas de pensée induite.

    Exemple : « mets tes bottes, il pleut ». « Ben pourquoi ? ». Et là, il faut expliquer que sans les bottes, les pieds seront mouillés, et que ce sera désagréable d’avoir des chaussettes trempées. La connexion induite n’est pas acceptée, parce qu’illogique, ou avec des raccourcis qui ne leur conviennent pas..

    Moi je fais des dessins pour expliquer toutes les étapes en les décortiquant, de façon à ce que la logique des choses soit comprise. Une fois la logique mise en place, avec un process assimilé, tout va bien !

    N’oublie pas sinon que ces incapacités des hauts potentiels sont des sources d’angoisse énormes pour eux. Tout leur expliquer est un moyen pour eux de se rattacher au monde, et ils en ont besoin.

    Aller, courage !

  11. Ma fille est pareille et je l’étais également. Ma fille arrive à l’école pousse la grille et s’en va en me laissant son cartable dans les mains. Tous les jours je dois lui dire : hep ton cartable ! Une fois elle est sortie de l’école sans lui lol ! il serait trop long d’énumérer tout ce qui cloche. Le point commun avec ta fille est qu’elle adore lire mais adorer est encore un mot trop faible ! Elle ne fait que cela lorsqu’elle n’est pas à l’école. Elle ne joue pas. Lorsque tu demandes quelque chose à Maureen elle ne doit pas t’écouter à 100% d’où ces questions. Elle entend la question mais doit être à des kms … Bon courage.

  12. dans mes bras ! je vais te pousser au désespoir mais l’ère pragmatique n’est pas une ère passagère Elle dure un chouilla longtemps … Marius ne met toujours pas la table sans les mêmes indications (que j’ai écrites lassée de répéter…) Tu vois le problème pour eux quand un prof ne fait pas des consignes claires !!!
    Courage un jour ils auront leur appart !!!

  13. Bienvenue au club, j’avais le même en version mec! Je dis j’avais, pas forcément pour te remonter le moral (quoi que…) mais parce que je dois admettre que ça passe (un peu) en grandissant! Ou bien qu’on en prend son parti et qu’on s’habitue…
    Courage!;D

  14. Moi je comprends Maureen ! Elle a d’autres préoccupations autrement plus importantes que tes problèmes ennuyeux de logistique !
    La table ? sa soeur n’a qu’à la mettre.
    La portière de voiture ? et alors, tu peux pas la fermer toi ?
    Nettoyer ? à plusieurs, on se gène.
    Non, moi je la comprends cette petite 🙂

  15. Pareil chez un de mes aînés, chez qui je trouve que ça s’arrange un peu avec le temps, ou avec le scoutisme, qui je crois l’aide un peu à être autonome sans être bousculé. Et fort heureusement il a beaucoup d’humour (mais aussi la larme très facile, ça j’ai eu vachement de mal!).
    Il me fait souvent follement penser à mon grand-père qui était neuropsychiatre, poète, collectionneur de papillons, très érudit et tout le temps fourré chez son meilleur ami libraire, mais qui n’a jamais su ni conduire ni faire le café, et à peine son oeuf à la coque quotidien. Ce sont nos affectueusement passionnants… même s’ils sont agaçants à force d’être formidablement à l’ouest!!!

  16. j’aimerais bien voir ce que ca donne les calins sur les pieds MDR ( sorry j’ai pas les accents)
    welcome le second degre, ils pannent toujours pas ici mais sont pas precoces donc je n’espere meme pas!

  17. putain cette barre de rire!!
    apres en revanche quand je me mets imaginer la mienne sur ce mode j’avoue je transpire fort
    j’ai un gros défaut c ma patience…que je n’ai pas…putain je pourrais me percer les tympans et m’ouvrir les veines à la louboutin si ma fille me la tentait comme ça …tu en es ou au niveau psy/antidepresseur/drogue/fugue? ahahahah

  18. Que c’est drôle…à lire
    nous aussi on a un cas…mais plus légèrement atteint ?
    Quand on lui dit d »aller chercher les yaourts dans le réfrigérateur! » il peut répondre (à 5 ans tout pile) « c’est quoi un réfrigérateur ? »

  19. Rhoooo, elle ne comprend pas le second degré mais par contre, on se marre! Sinon je compatis, j’ai un peu un cas comme ça à la maison et dur dur de rester zen

  20. Aaaaaaah! Ça fait du bien de lire ça! J’ai la même à la maison!!!
    Parfois, je suis obligée de lui dire combien de fourchettes de purée manger ou chronométrer le temps pour avaler sa soupe, sinon, elle oublie de manger!! Alors mettre la table, tu penses, pfiouh! Et n°2 est presque pire, il est tellement à l’ouest que pour que je sois sûre qu’il sait de quoi je parle, je dois faire super nanny, me mettre à genoux, le toucher, le regarder dans les yeux… Non non ils sont pas autistes, juste un peu épuisants… (et aussi légèrement précoces mais bon, pour ce que ça leur rapporte…)

  21. la même chose ici …on relativise depuis le temps et on sait d’où cela vient ;-)) (sa précocité). Mais parfois scrogneugneu j’avoue, je crie et je m’énerve…

  22. Ben, moi, tu vois, ça me fait rire qu’à moitié… Car ici, numéro 2 ne comprend pas les consignes à l’école une fois sur 2. Dès qu’il y a un mot à double sens, par exemple, il est perturbé.
    Ce qui fait qu’en début de CE2, il n’a toujours pas compris comment on remplit un exercice à trous puisqu’il n’y a pas de trous dans les feuilles. Et je ne plaisante pas…
    Pas facile tous les jours…

  23. adl est sur le même modèle et si je peux te rassurer un peu, en grandissant (10 ans maintenant), ça s’arrange un poquito. c’est pas constant mais il y a du mieux. On lui laisse plus d’autonomie (elle va à l’école seule le matin avec notre petit voisin) et mine de rien, ça la galvanise.
    courage, courage ! (le plus dur étant de ne pas virer harpie car c’est épuisant et démoralisant).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut