Stockholm

25 juin 2012 16 Par opio

Pour terminer en beauté le mois de mai et ses semaines de 3 jours (bah oui je suis déjà à 4/5ème moi héhé) nous sommes partis début juin, à deux, à Stockholm.

Je nous voyais déjà passant 3 jours alternant balades, shopping et terrasses jusqu’à pas d’heure, sous les rayons du soleil qui brille 18 heures sur 24 à cette période : ah ça, on allait rattraper notre déficit en vitamine D ! Sauf que pas vraiment, puisqu’il a fait un temps de chien, comme Stockholm n’en avait pas connu depuis près de 80 ans : pluie continue et surtout, 5 degrés ! Welcome ! Si on veut voir les choses de façon positive, on va dire que j’étais toute guillerette de pouvoir ressortir mon snood adoré, m’enfin la félicité s’est arrêtée là à la descente d’avion, soyons honnête. 

Et puis… malgré la pluie, malgré le putain de sa race maudite de froid, Stockholm a réussi à nous redonner le sourire. J’avais compilé quelques city guides avant de partir, celui d’Emma, THE référence scandinave, que je vous recommande, surtout qu’elle en a fait 3 depuis 2009, celui de Muriel, évidemment ! très complet également, celui de Babyccino et puis aussi pour une vision plus gourmande, celui de Jamie Oliver. Vue la pluie, c’est d’ailleurs par là que nous avons commencé, en attaquant par un déjeuner dans un des bars du marché couvert de Östermalms Saluhall, qui nous a rappelé la Boqueria de Barcelone, sauf qu’il y avait des têtes de Rennes à la place des Patanegra. Je serais bien incapable de me rappeler le nom des plats que nous avons mangé, mais c’était absolument mortel.

Le ventre plein, nous avons décidé de nous faire un tour de ville à l’abri, en bus, sous la pluie battante. Courageux, mais pas téméraires.

Le lendemain, après avoir arpenté la veille ville accrochés tant bien que mal à nos parapluies, nous avons fait une halte sur l’île de Skeppsholmen où se trouve entre autres, le musée d’art moderne, (dont nous n’avons pas trouvé la collection franchement époustouflante), mais qui a un restaurant dont la vue est vraiment canon, même sous la flotte : on déjeune avec le Vasa sous les yeux !

Pour ma Jo, frustrée d’avoir loupé celle de Londres, nous sommes allés ensuite assister à la relève de la garde du palais royal histoire de pouvoir lui envoyer un cliché.

Quitte à faire les vrais touristes, nous avons enchainé avec un tour en bateau autour des îles, avec les audios guides et tout : c’est quand même bien pratique uhuh.

Et puis nous sommes retournés dans Gamla Stan, pour goûter au fameux chocolat chaud – blanc ! – (carrément de saison du coup) de Chokladkoppen qui a une terrasse couverte je vous rassure. Pas ses voisins, mais ça n’a pas arrêté certains irréductibles …

La veille au soir nous nous étions cassé le nez dans tous les restaurants que j’avais shortlisté parmi la foule de ceux listés dans les city guides, tous étaient complets. Les boules ! Le dimanche soir, le choix étant plus restreint, nous avons opté pour GRILL, un endroit assez rigolo, mêlant bling bling et supra kitsch, qui sert une rôtisserie du tonnerre. Pas du tout tradi ni typique, mais vraiment bon et amusant.

Le lendemain, miracle, le soleil a daigné faire quelques apparitions. Nous avons décidé de braver les averses, au guidon de Vélib locaux, que j’ai mis quelques instants à apprivoiser : on freine en rétro-pédalant ! Au final, c’est drôlement pratique ce système.

Nous avons arpenté les quartiers de Södermalm ♥, en faisant une pause à midi au délirant Café String, juste à côte de Mini Rodini (héhé). Enfin Mr Opio n’étant pas fan de shopping et c’est rien de le dire, pour celles qui se demandent, j’ai juste pu rapporter des chaussons Kirsten Adolphen et un aimant Dalahast. Point barre. (Frustration) (Enorme).

Voilà, ces 3 jours se sont achevés en nous laissant une immense envie de revenir pour re-découvrir tout ça sous le soleil, et avec les enfants, car dans le genre ville Kids friendly, Stockholm se pose carrément là.

Pour l’hôtel, rien de particulièrement charmant, mais du très pratique et accueillant : Scandichotels.