.
Depuis l’arrivée de l’été indien, je me bats avec Jo tous les matins concernant sa tenue pour l’école. A 10 ans et demi, c’est encore moi qui lui prépare ses affaires. J’ai quand même fini par lui apprendre à faire ses lacets il y a peu, je progresse.
.
Notre gros point de tension réside dans le fait qu’elle refuse de mettre autre chose que des pantalons. Jean ou leggings, meme quand il fait une shrana d’enfer. Short, jupes, bermudas, rien n’y fait, elle veut se couvrir les jambes.
.
Je ne suis pas totalement bornée, je suis même prête à baisser la garde, pourvu que les arguments soient sensés.
J’ai donc demandé à maintes reprises POURQUOI elle refusait de montrer ses jolies gambettes à l’école, alors que le week end ou le mercredi, ça ne lui pose aucun souci. Pas moyen d’obtenir une quelconque réponse. J’attendais presque qu’elle me parle d’une vilaine petite cicatrice, sur l’intérieur du genou, qui date d’une opération ratée. A l’époque j’avais refusé de la faire reprendre, parce qu’encore une anesthésie générale pour ça, non. Je lui ai donc proposé de sauter le pas et d’aller la faire disparaitre autant que faire se peut, mais la demoiselle a refusé. OK mais alors dans ce cas, il n’y aucune raison valable pour me faire un caca nerveux et exiger de mettre un jean par 32°.
Elle a quand même fini par me sortir, en cherchant bien: « mais toutes mes copines sont en jean« . Typiquement ZE argument que je n’arrive pas à entendre.
..
Me voilà donc vendredi, à l’aube d’une journée à nouveau caniculaire, à 7:15, en train de hurler « TU METS TON SHORT ! » (merde un choli short Zef, crotte quoi… ) à une Jo mutique, agrippée à sa chaise, en culotte et en larmes. Mister Opio excédé m’exhorte de céder, après tout si elle veut passer la journée trempée de sueur dans son fut c’est son problème. C’est pas faux, et j’en ai tellement ras le bol que je finis par balancer le fameux jean sur la table.
.
Oui, il arrive que ce soit assez sympa les matinées, chez nous.
.
Tout au long de la journée, je rumine encore la scène et je raconte mes malheurs de maman de pré-ado-qui-se-rebiffe, espérant à chaque foi un soutien sans faille de chaque interlocuteur. Ben merci les copines ouais ! Je finis par me rendre compte du ridicule de mon comportement, et j’accepte enfin de lâcher, ok elle a 10 ans et demi, il est en effet temps qu’elle s’habille toute seule. Le soir venu, je m’empresse d’exposer à Jo les nouvelles règles : chaque soir, elle préparera ses affaires pour le lendemain après avoir vu la météo et je n’exercerai mon droit de véto qu’en cas de tenue manifestement inadaptée, genre débardeur en hiver. Mais si elle veut mettre un jean et mourir de chaud, qu’à cela ne tienne. Je vois les étoiles dans les yeux de ma petite grande qui reve de prendre un peu de l’autonomie que j’ai tellement de mal à lui accorder.
.
Dimanche soir, après la météo, mademoiselle va donc préparer ses affaires pour le lendemain, qu’elle pose en tas dans le salon. J’attends qu’elle aille se coucher, pour jeter un oeil, et là, un grand sourire jusqu’aux oreilles, je dis à Mister Opio : t’as vu ? elle a préparé… un short ! la petite punaise, tout ça pour ça !
.
Ce matin je la vois partir dans son choli petit short, je savoure ma victoire en silence, humblement, même pas un trop facile petit : ah tu vois j’avais raison ! non, même pas, je suis géniale, c’est pour ça.
.
Ce soir en rentrant du bureau, les enfants ne sont pas encore douchés, j’embrasse mes deux grandes dans leur chambre avant de rejoindre Charlie pour un gros câlin, sauf que… à peine dépassée la chambre, je reviens sur mes pas, un détail m’intrigue, et pour cause :
.
Jo est en pantalon.
.
Ce matin, elle a caché un pantalon dans son sac à dos et s’est changée aux toilettes arrivée à l’école.
.
Ma fille ne me fait pas confiance, et ça me fait un mal de chien.
.
Moi qui fantasmait une relation mère-fille à la LOL (Sophie Marceau hein, pas les autres mères toutes pourrites) me voilà rangée à coté de Folcoche, raté.
.
.
.
mais quelle crapule ! Je ne sais pas si c’est de la non-confiance, je crois que c’est plutôt de la malice, cette Jo, vivement l’ado hein ! (pardon pardon pardon) (Tu veux un calendrier d’octobre à télécharger ?) (tu veux des chouquettes ? oui bon, j’ai dit que je m’entrainais. C’est parce qu’en attendant elles sont ratée, je sais. mais si tu viens j’irai chez Paul, j’achèterai des chouquettes parfaites !) (pardon j’ai dit)
……………..bon ok elle a été repéré mais « à la base » elle voulait te faire plaisir.
Allez bonne journée et puis dans trois jours on perd 10 degrés.
Aie Aie Aie! Comme les autres je dirai qu’elle est plutot futée ta Jo…Mais une explication sur le fait qu’elle n’a pas « à faire plaisir » à tout prix s’impose non?
Et pour te rassurer, je suis relativement despotique en matière de choix des tenuse de ma grande de bientôt 9 ans! mais elle ne s’est pas encore rebellée! (enfin, ce n’est pas forcément mieux!)Bises
En tout cas, elle t’a avoué qu’elle avait caché un pantalon dans son cartable pour se changer à l’école ? moi je trouve que ça c’est une marque de confiance.
Elle te défie un peu, parce que les Ado, leur but même pas cacher est de nous montrer que nous sommes des nazes et que eux seuls ont raison 😉
Tu sais que la mienne choisit ses vêtements depuis qu’elle est bipède et si ça peut te rassurer, elle ne met jamais de jupes ou de shorts pour aller à l’école, tout juste si le pantacourt arrive à se frayer un chemin dans ses choix.
Oh la la!!! Maman d’une pré-ado de 10 ans 1/2, je suis parfois dans ta situation. Sauf que… c’est papa qui s’occupe d’elles le matin, et donc j’ai donné mes consignes à l’avance (pas de short pour l’école, pas de jupette au ras du cul etc, on reste très décent). Le matin, papa regarde la météo et donne juste la ligne de conduite. Elles choisissent leurs vêtements (oui oui, même la petite de 6 ans), et viennent se mettre au garde à vous devant papa pour l’inspection finale. Bref, elles ont l’autonomie de choisir leurs fringues mais avec censure derrière. Si doute sur la tenue, papa m’appelle, je te raconte pas les discussions téléphoniques au boulot, ca fait bien rire les collègues.; ) Après, je sais que l’année dernière, ma fille ne voulait porter ni bermuda, ni pantacourt pour l’école… C’était moche selon les copines… Alors, j’ai rusé, je suis allée en acheter des supers pour la petite soeur, et finalement elle a bien voulu essayer les bermudas jeans. Ce sont les seuls qui passent, et au moins, elle a moins chaud. D’ailleurs, limite, elle a lancé la mode parmi les copines! ; ) J’essaie en même temps de lui faire comprendre que se démarquer aussi un peu des autres, c’est se faire son propre look! Ah la la, c’est dur de les voir grandir!
bisous
Casa
le grand de 11 ans qui partage ma vie a obtenu des baskets que jamais de ma vie je n’aurai cru acheter… lâcher un peu sur la tenue et garder les trucs importants c’est notre lot de mère parfaite tu crois ??
en tout cas je comprends ta tristesse sur la non-confiance, si même nos gosses ne voient pas les efforts surhumains qu’on fait c’est à pleurer ;-D
Pour moi, ce n’est pas une marque de méfiance. Elle a juste cherché le moyen de te satisfaire en s’habillant comme elle le voulait. D’une certaine manière, tu as fait la même chose : tu lui as laissé le choix en espérant fortement qu’elle se rangerait à ton avis. Disons que vous avez toutes les deux mis de l’eau dans votre vin, non ?
De toute façon, à partir de demain, la question sera plutôt de savoir si elle met une doudoune ou une parka…
Mais non t’es pas folcoche, elle a voulu te faire plaisir c’est tout … Je te rappelle que Sophie Marceau elle lit le journal de sa fille ! c’est pire non ? Mais quand même sache que tu as BCP de chances, parceque du haut de ses 4 ans et demi Zoé décide tous les jours de ce qu’elle met et pas la peine de discuter (enfin presque) c’est robe … du coup même stratégie on choisit le soir ensemble les vetements du lendemain …. pfff 4 ans et déjà pré-ado !!
rrroo ma choupinette (je parle de toi hein?) tu me fais vibrer la corde sensible quand je te lis (suis une sensible moi…) mais le pantalon c’est pas SI grave…mentir ça l’est plus… mais faute avouée /mi pardonnée…Je n’ai pas ces problèmes avec mes gars, quoique ça commence un peu du côté d’Hector, lui il a toujours Chaud et ne veut pas mettre de manches ou jambes longues même qd il fait frisquet…Ils grandissent nos muguets, et c’est tant mieux mais ptain qu’est ce qu’on aimerait que ça n’aille pas si vite…..
j’imagine très bien les 3 mini Opio dans le dessin que tu as mis.
Bon je pense que Miss Jo a juste voulu te faire plaisir, il ne faut pas le prendre comme un manque de confiance. Ma mère me faisait partir avec un bonnet le matin, une fois le coin de la rue tourné, hop dans le cartable, c’était juste pour lui faire plaisir que le mettais pur 30 mètres.
Avec cet été indien, j’ai n° 1 qui lui ne voit pas pourquoi il mettrait des jean alors qu’il va faire 28°, donc systématiquement tous les soirs il préparait un bernuda pour le lendemain pour le collège (hum hum)
Au final, il part le matin en jean et comme il rentre le midi il met un bernuda l’aprèm et je crois bien que du coup ils sont plusieurs à se changer le midi.
Allé bon courage, de toutes façons on va les ranger les shorts là je crois.
Pfff, parfois je paierai cher pour savoir ce qui se passe dans la cour de l’école. Ca fait chier, je te l’accorde mais ça ne remet pas en cause la relation mère-fille, merde quand même ! ouh la 2 jurons en 2 lignes, chuis balaise ce matin.
Bon simplement, je te dirais que je me rappelle de ma fixette jean, j’ai mis que ça de la 6ème à la 3ème, je haïssais le reste (oh p… non, j’ai du mettre des fuseaux aussi avec les caoutchouc dans la boots, trop classe) va savoir pourquoi !
Je pense en effet qu’elle a voulu te faire plaisir mais tu peux qd même jouer sur le fait qu’elle ta grugée un chouilla.
Ne serait-elle pas complexée par des gambettes « poilues », ca arrive parfois.
Bon, ben te voilà mère d’une pré-ado…. les emmerdemants commencent M’ame Opio.
Bon courage!!
Coucou,
bon moi je n’ai que des garçons, et ça fait longtemps je ne m’exprime pas devant la penderie mais en donnant des vetos dans la cuisine pour les tenues bariolées improbables ou le tee-shirt sale de la veille remis… (fréquent, ça me rend dingue).
Par contre ayant été une petite fille moi-même… je peux te dire que de l’âge de 6 ans à celui de 20 ans je n’ai mis une jupe que 5 à 6 fois par an. Et ça ne m’empêche pas d’être et d’avoir toujours été « très fille ». Mais les pantalons c’est vraiment plus pratique pour jouer (par terre, on joue souvent par terre! en short ça fait mal aux genoux, on se griffe, se fait des bleus et tout) et puis les jupes, à 10 ans, à la récré… on se fait embêter par les garçons.
Et c’est assez humiliant.
En tout cas moi ça a beaucoup joué pour que je n’en mette pas. Ca vaut le coup que tu pose la question à Jo, non?
Bon courage maman géniale!
Je ne te rassure pas … j’ai la même :/ Tout tout comme toi ! Fallait que je maitrise et puis j’ai décidé, il y a qq mois de la laisser s’habiller comme elle l’entendait ; c’est déjà pas simple d’évoluer parmi les autres, je préfère qu’elle soit à l’aise (dans ses baskets! et ouais :/) histoire de se faire une place dans cette micro société qu’est l’école et gagner en confiance en elle ;
Je ne crois pas qu’elle ne te fasse pas confiance, elle apprend à être, partager entre son envie de te faire plaisir et sa personnalité ;
Comme tu dis, tant que ce n’est pas inapproprié, laisse la faire ; c’est toi qui dois avoir confiance en elle 😉
Pis on mise tout sur les cadettes pour le LOL 😉
meme ambiance le matin ici pour mettre des jupes des robes et des manches courtes meme quand il fait moins 30! a moins de deux ans apolline me faisait une crise pour mettre ses SR rouges et pas les beiges avec telle ou telle tenue l’horreur!… du coup je fais comme toi je la laisse choisir (j’ai deja trop de cheuveux blancs!!) et c’est folklo! mais crois moi si elle n’a pas encore eu l’idee de planquer ses fringues dans son sac a dos, elle n’a pas eu non plus eu l’idee de me faire plaisir en acceptant un pantalon de temps en temps… bref voit le verre a moitie plein, ne te bile pas et je suis sure que tu as treees bien fait passer le message que ce genre de petits mensonges est totalement inutile et treeeeees agacant!!!!
titre fantastique et dessin grandiose!
pour moi qui n’ai que des minus pour le moment, ça ressemble drolement à un début de crise d’ado, ou me trompè-je ? allez, haut les coeurs, et le jean, en même temps, c’est un peu un basic ?
duuurrrrr! bon courage! et bienvenue dans la pre-adolescence!
(je suis EPATEE je pensais etre la seule fille de la blogo a utiliser le mot shrana!!!!!)
comme des jours et des lunes, je lui dirais qu’une discussion s’impose sur le fait qu’elle n’a pas à faire plaisir sur ce coup là puisque tu la laisses libre d’être elle-même, non?
en tout cas je compatis….ici uniforme pour celle qui me poserai le plus de pb niveau habillement, au moins pas de prise de chou 😉
oh la vache!! incroyable Jo! bon, c’est pas complètement vicieux non plus! elle a trouvé le truc pour que tu lâches l’affaire… ça partait d’un bon sentiment (elle a juste oublié de passer aux toilettes pour le changement de tenue du retour!)
ah mais t’as posté !! mdr !
ça serait pas un prob de poils ? je sais pas ?
c’est vraiment bizarre cette histoire. Il doit y avoir une explication car c’est uniquement à l’école qu’elle veut pas les montrer ses belles gambettes. Il faut mener ton enquête ! Columbopio go go go
Mes filles ont 5 et 3 ans, alors permets-moi de rigoler de tout ça pendant que je peux encore !!
Je ferai moins la maline dans quelques années !
Je faisais la même chose à l’époque de la mode des jeans troués. Je les enfilais dans le garage jusqu’au jour où la directrice du collège a appelé ma mère à 11 h du mat (elle l’a d’ailleurs réveillée) pour savoir si elle n’avait pas du fil et une aiguille pour mes pantalons « indécents » !! Ce n’est pas une question de confiance, c’est une question de décalage de génération… On ne peut pas tout comprendre. D’ailleurs les vêtements c’est très emblématique quand je me suis séparée du papa de mes enfants ma fille avait 5 ans et sa seule rebelion apparente était de me piquer des crises de nerfs au moment de s’habiller (j’ai même fini par la mettre en petite culotte dehors tellement ça m’exaspérait)…. La pédopsy m’a dit laissez la faire, c’est vous qui achetez les vêtements donc vous aimez tout ce qu’elle porte (ouai sauf que les associations étaient parfois douloureuses), j’ai donc laissé tomber et elle aussi !! Aujourd’hui elle a 7 ans et elle met ce que je lui dis !! Tout ça pour dire que je pense que nos filles savent à quel point on aime les voir trop chouchoutes dans leurs belles fringues et que quand elles veulent nous faire chier elle tape dans le 1000 !
ah punaise mais t’as pas fini de raconter la meme vie que moi !?!?
moi c’est l’inverse elle irait a poil si elle pouvait – il commence a faire frais (7 degres le matin) et la miss se met en debardeur !!
elle a toujours ses vapeurs, refusent les echarpes etc… bref…ici meme combat mais inverse.
et oui je lui prepare ses fringues et attention t’es assises ? : je lHABILLE !!!!!! sinon elle loupe son bus tous les matins – elle arrive pas a decoincer le matin, elle est au lit et je l’habille comme tu le fais avec Charlie…au secours j’ai honte rien que de le dire…
;o);o);o)
perso, sans rire, avec toutes ces minettes en short ou ultra mini jupes (des grosses ceintures quoi) avec string, oui a 10 ans (!!!), je serais contente que la mienne insiste pour mettre des jeans…
elle a du poil aux pattes Jo ? c’est peut-etre ca qui la chagrine ?
quant a cacher un jeans dans son sac pour se changer je ne pense pas que c’est un manque de confiance en TOI, plutot en Elle, ou alors elle a voulu te « faire plaisir » mais sans gacher SON plaisir de cuire dans un jean tout la journee…ca fait la cuisse fine ;o)
aller courage…
j’y pense, a cet age, les petits mecs sont chiants…il y a peut-etre aussi ca qui joue, si les filles en short/jupe se prennent des reflections a la recre ca donne pas envie….
Pour ma fille, c’était un problème d’épilation alors qu’elle n’avait aucun complexe jusque là ( elle a le poil blond comme une norvégienne )ces gentilles copines lui ont fait remarquer sa pilosité . Vérifie si c’est pas ça, car je sais qu’en ce moment et surtout cette génération, c’est la traque du poil… et pas seulement sur les pattes.
Je crois qu’elle a voulu ménager la chèvre et le chou, elle n’a pas compris que c’est TOI qui lui faisais confiance je crois. Une petite discussion s’impose sûrement, sur le thème dissimuler c’est mal… bon courage!
Les filles de cet âge qui ne veulent plus mettre de short, c’est hyper courant parce que ça fait petite fille et pas adulte (les adultes, ne mettent jamais de short au travail), le plus souvent c’est pour cette raison.
Courage ma chère et même si j’adore l’illustration, je suis sûre que si elles avaient le choix tes fillettes te choisiraient toi comme maman.
Bises
J’aurais bien une explication, celle que j’ai entendu en son temps par la mienne…
Call me Sophie M!-)
Nos enfants nous font grandir, hein? Moi je te trouve très sensible à la complexité de tes p’tites nénettes et leurs contradictions… et en plus tu leur laisses « du mou » pour être elles mêmes, bon gré mal gré, et au final tu n’hésite pas à dédramatiser avec une bonne dose d’humour! Bien mieux que Sophie M comme mère, j’t’assure.
et alors que je rêve d’habiller la mienne en short ou jupe courte avec grande chaussettes (oui je suis un mouton de la blogo) elle ne veut que des jupes EN DESSOUS du genou parce qu’elle a peur du surveillant… :-/
Les boulas !!! En meme temps c’est sain non ???
Mon fils (14 ans) refuse de mettre des t shirts à manches courtes en dessous de 40°; Monsieur aime « se sentir couvert » (sic). J’ai laché l’affaire depuis un moment ; après tout, mon gars, si ça te gêne pas de « mariner » !
A vrai dire j’ai tellement souffert des tenues que m’imposaient ma mère jusqu’à un âge avancé (14-15 ans) que je ne veux surtout pas reproduire çà et j’ai rapidement laché la bride (surtout à l’école à vrai dire, vu que je n’y suis pas) dans la limite de la décence bien sûr et en imposant certaines règles aux réunions de famille ; un jean, oui mais propre et avec une chemise repassée et pas le tee shirt Run Dmc multi troué par exemple.
Héé c’est de bonne guerre ! Solène va avoir 10 ans et elle choisi elle même ses fringues depuis 2 ans en accord avec la météo et avec veto possible de la mère. Et ça va assez… enfin si on oublie le color block qu’elle adore !
C’est l’autre grande gigue de 12.5 ans qui s’habille « comme les autres » et peu importe la meteo !!
Aller fais lui confiance – laisse la faire ses expériences perso
Louise refuse de mettre des jupes ou des robes ou des shorts à l’école, alors qu’elle en porte les autres jours. Parce qu’elle est brune et que des petits cons se sont moqués de ses petits poils (absolument discrets mignons comme tout ses petits poils mais à l’entendre, elle est Kiki) mais surtout parce qu’elle se fait emmerder par les garçons qui soulèvent la jupe, etc. Après lui avoir conseillé longtemps de leur coller de gros coups de pied dans la tronche, j’ai cédé et elle va à l’école en pantalon.
Voilà, je sens que j’ai bien fait avancer le schmilblick là…
Ta fille te fait confiance, mais elle se dit que tu vas (comme je l’ai fait) lui conseiller de se défendre et de mettre des jupes quand même, alors que nos filles veulent juste ne plus entendre parler de ces petits cons.
Peut-être…
Bises,
Alexandra
soit elle a voulu te faire plaisir soit elle redoutait le regard des autres à l’école et avait prévu le plan B ?
ici j’ai laissé glisser, les enfants choisissent leur tenue (même le petit de 7 ans) je donne juste la météo le matin pour qu’ils aient une idée de quoi mettre. Et je les renvoie éventuellement mettre autre chose si c’est moche/pas de circonstance. Mais invariablement Elodie (12 ans) se retrouve en jean … alors qu’elle a des jambes interminables et porte des shorts/robe/jupe ailleurs. J’ai demandé pourquoi mais visiblement elle fait ça pour être comme tout le monde … quitte à porter des hauts décalés pour se démarquer. Apres tout c’est elle qui a chaud, pas moi. Et à cet âge le plus important c’est sans doute qu’elle se sente bien dans sa peau alors … lâche du lest 🙂
tu peux pas savoir comme ton billet me fait du bien… ma mienne de 2,5 ans et demi elle refuse de dormir en body elle VEUT son BAS DE PYJAMA… conclusion : toutes ces dernières nuits elle était en nage dans son lit, cheveux trempés, etc.
et très sincèrement savoir que moi 39 ans je n’arrive pas à faire entendre raison à un bout de chou de 2,5 ans ça me foutait une honte d’enfer…
nousd avons aussi des matinées épiques du style crise de nerf car alors que je viens e l’habiller elle se rend compte soufainement qu’elle veut prendre son petit dej en pyjama… en quand je te dis crise de nerfs je minimise… donc je la laisse dans sa chambre seule se calmer… et là qu’est ce qu’elle fait? ben elle enlève son pantalon et remet son BAS DE PYJAMA…
voilà que comme les vielles je ne parle que de moi 😉
bon en tout billet et comm salutaires car ce que j’en retiens c’est qu’effectivement il faut lacher du lest en tant que parents de pré ado/ado… voire « grand bébé » en ce qui me concerne 😉
MDR … pas pu m’en empêcher !
Avec 2 mâles ados je te raconte pas la galère, j’ai laché du lest sinon c’était la cardiaque au pire, la crise d’urticaire au mieux !
PS : pour te remonter le moral tu veux une photo du linge sale en pile dans la chambre de mon grand ? ;)))) (depuis la semaine dernière j’ai décidé de ne plus ramasser derrière eux, ce qui n’est pas dans la panière n’est pas lavée !!)
Aïe!
En ce moment, chez nous, c’est pas les fringues qui posent problème, ce sont les 2 bosses qui commencent à apparaitre sous les fringues et les garçons qui les remarquent et se moquent!
M’enfin, on essaie de lui faire comprendre qu’il vaut mieux que ça lui arrive à elle qu’à eux, hein!!!
Heureusement, la maîtresse veille et a conseillé au dernier moqueur de laisser la demoiselle se développer correctement :-)!!!
Ici c’ est la crise de la jupe meme par – 10°C . Mais à 4 ans , j’ ai encore le denrier mot .
Quoiqu’ il en soit nos enfants sont bien plus belliqueux que nous avec nos chers parents … Je perds aussi beaucoup d’ illusions!
Bah, c’est dans ce type de négociation que se construit une relation.
Chez moi, ce sont les enfants qui me reprochent de m’habiller toujours en noir. Alors…
tu as toute ma compassion 🙂
Ah, que c’est mignon! Ici, c’est le contraire: mademoiselle ne veut mettre que des robes (« de princesse »)…Question d’age, sans doute!
tu peux pas lui trouver un pantalon léger? (ils font pas ça chez zef?)je peux pas trop te soutenir je suis moi même quasi tout le temps en pantalon!sinon tu peux lui cacher tous ses jeans!
he he he…..tu me rassures là, c’est donc pas surréaliste mon coup des docs martins/collant noir/ short en jean 😉 Mais mais mais j’ai réussi à lui faire choisir une paire de derbies canon Pom d’Api à -50% aux 3J 😀 😀 (vais qd meme vérifier le cartable des fois qu’elle embarque ses tongs dedans :-o. N’empêche, j’adoooooore ce qu’elle fait ta fille (paske c’est pas la mienne 😉
Moi je pense qu’elle est prevoyante et a moyennement confiance dans les previsions d’Evelyne, et ma foi, elle a pas tord :-))
En ce moment c’est la guerre ici, les filles seraient capables de sortir en short et bottes fourrees qui commencent par U !!!
Tiens Enaïs est pareil ! Dur combat pour lui faire mettre un short à l’école ou une jupe !
Pour la jupe je comprends car ça limite les jeux (on va voir ma culotte quand je m’assoie par terre !)… Quant aux shorts, j’ai enfin compris… on lui a fait des remarques sur ses jambes « maigres » (=fines) et ça la complexe ! Et en plus elle commence à trouver que ses poils se voient trop ! Du coup elle est OK pour le short mais avec un collant en laine dessous !!!!! lol
Du coup je n’insiste plus trop les jours d’école… et je travaille sur « l’amour de soi » et « l’être bien dans son short » les autres jours !
Elle a juste voulu te faire plaisir… C’est touchant… Et cela semble si viscéral chez elle, ce besoin de cacher ses jambes que je miserais sur les poils aux pattes !
C’est une grande sensible ta fille, qui a voulu te faire plaisir et enterrer la hache de guerre de la tenue. C’est vrai que ça ne rime à rien ces séances du matin où on crie pour des fringues… et non tu n’es pas la seule (le regard de ton mec quand tu hurles pour ça ça fait pitié je sais…) Tu verrais Marius le week end qui met ses chemises, son veston et ses mocassins pour trainer dans les champs car en 6e il faut être en tees et en jeans pour « pas être traité »… Peut être que les copines sont en jeans, peut être que Jo a besoin de se sentir comme les autres… Oui c’est dur de lâcher, c’est clair mais ça fait partie du job. Allez en selle, en short Wonder Mum !(c’est quoi ce truc avec LOL tu sais c’est du CINEMA c’est pas la vraie vie ;-))!!! )
je lis, je regarde cette image et je me dis que tu as tout faux, que tu es la meilleure des mamans pour Jo, qu’elle le sait, qu’un bon calin là-dessus en lui répétant ta confiance en elle, et on oublie cette histoire de shotr… au moins jusqu’au printemps prochain!
donc si j’ai bien compris, avec une mere toujours au top cote look, tu voudrais que la Miss Jo s’habille selon la meteo d’evelyne ( c’est toujours elle au moins ? ) plutot que suivre la mode comme les copines ?
tu vas au taff en short peut etre hein ?
un gros calin a toutes les 2, elle est super Jo a vouloir menager ton petit coeur de wonder-maman ( et au moins elle est pas retors comme Mr Ketchup qui se changeait en douce du pantalon velours au jean le matin et inversement le soir pendant ses 4 ans le college)
moi, je pense que Jo
du coté de Lilwen que cette liberté me laisse pantoise: elle est capable d’être super jolie en associant 2 trucs que je ne pensais pas du tout aller ensemble, elle se fait son style, elle cherche et ça me fait plaisir de la voir prendre du plaisir à s’habiller 🙂
Ethel, quand a elle est un peu petite, et puis de toutes façons, sa mode favorite à elle, c’est « à poil, le plus souvent possible ».. 🙂
voilà !! alors oui, lache du lest, je ne peux que t’encourager à le faire..Ta jo est suffisemment intelligente pour savoir que si elle crève de chaud, c’est de sa faute à elle, et elle changera peut etre le lendemain si il n’y a dans cette histoire aucun conflit d’interet avec toi.. et le jour où elle trouvera que le loo k grunge lui va à ravir, et bien viens pleurer sur ton blog, mais surtout ne lui dit rien : elle deviendrait punk !! 🙂 allez courage bandes de parents !! 🙂
merdum, ton blog m’a boufé la moitié de mon message !! pas de bol, c’était le coté psychanalyse revival du truc, alors tu ne sauras rien de mes déboirs enfantins avec ma belle mère et mes fringues..tant pis pour toi !! 🙂
Bon ben voilà, nous voilà lancées dans la pré ado 😉
Souviens toi aussi de Sophie Marceau et l’adorable enfant qu’elle était dans la Boum :p
Une amie + expérimentée que moi, ie 3 ados à son actif + un jeune adulte, m’a dit pour me rassurer : « Souviens toi qd tu avais 13 ans, et bien paye ton insolence !!! » LOL
hou lààààà, ma bonne dame, moi ça fait longtemps que je ne force plus personne dans le choix des vêtements, pour les filles (10 ans et 12 1/2) en tous cas!!!!
Ici chacune choisit sa tenue (et son style) comme elle veux dans la limite de la météo et de la bienséance à l’école (pas de fines bretelles) et plus de shopping seule, ça tombe toujours à côté…
et bien je me suis rendue compte qu’en fait si elles ont abandonné tout le rose par goût et presque toutes les jupes pour le côté pratique, ça revient de temps en temps quand elles en ont envie. et surtout qu’en fait, ma grande est hyper frileuse et veux toujours se couvrir plus.
Il faut dédramatiser, une petite période low profile de pré-ado (surement pas très à l’aise dans sa peau) laisse maintenant la place à une dingue de mode (et de chaussures, comme sa mère!!!!!)
et bon sang ne saurait mentir, leurs copines me trouvent trop stylée et du coup maintenant on fait du shopping ensemble.
Allez, t’es pas folcoche pour ça, mais lâche un peu de lest wonder mum, t’en as encore une que tu peux mettre en robe liberty, hi,hi
les jupes et les robes, nous aussi ici la semaine ça ne passe plus. Impossible de savoir pourquoi. Peut être mes boys regardent sous les jupes. En revanche, ma mienne est une addict du short, climat oblige et a clairement une pilosité développée mais pour le moment ça n’a pas l’air de la gêner. Courage, courage, ce n’est que le début…
moi je dis que lire ton blog ça rassure et on se sent moins seule 🙂 merci Dame Opio 😀 et Sacrée Jo ♥
1. Elle a voulu te faire plaisir 😀
2. Elle se la joue cachotière :-/
3. La phobie du short n’est toujours pas élucidé… :-/
Tout va bien… C’est presque équilibré !
C’est sans doute à cause d’une remarque d’une peste de son école :-/ Ma grande, dans le même style, met des shorts sous ses robes: c’est pour pouvoir faire la roue dans la cour 😀 La moyenne ne veut mettre QUE des robes, même quand y’a gym… Les matins sont super calmes chez nous aussi…
Je suis un garçon, et si en primaire j’allais en short à l’école, je ne m’y serais pas vu à partir du collège ! Par contre mon frère et moi étions tout l’été en short, et même le plus souvent en tongs, ce qui ne nous plaisait pas du tout. Précisément, ayant un peu honte de montrer mes pieds devant les copains, je mettais parfois en douce des baskets et des chaussettes pour sortir, et quelle volée de bois vert je me suis pris quand ma mère s’en est aperçue !
je dirais les poils aussi… elle est attendrissante ton anecdote tu sais !
J’ai le cas inverse ici ! Miss Z refuse de mettre des shorts ou des pantalons ! Parait que c’est pas girly :-\ Donc dans sa garde-robe, il n’y a que des robes et des jupes, roses de preference,j’adore…
Pour ta pre-ado, elles sont toutes pareilles, on est passees dans la categorie des ringardes qui ne connaissent rien a rien, va falloir t’y faire. Ca passera d’ici une dizaine d’annees 😀
tu ne crois pas qu’elle a juste voulu te faire plaisir en partant en short ?
chez nous, les filles s’habillent seules depuis la moyenne section de maternelle. j’ai laché le truc pour ne plus avoir de crise le soir quand on choisissait les fringues ensemble, et surtout plus de crise hurlante le matin quand elles changeaient d’avis !!
j’ai gagné en zen…. mais bon, après dans la rue ou à l’école, faut assumer les mélanges étranges de couleurs/motifs de fifille !
Alice -5 ans- est très en avance sur son temps, je pense 😉 j’ai une copine qui la surnomme Agyness Deyn !
Bon…j’ai l’impression qu’il est pas prêt d’arriver…l’automne !! Arghhh!!
pas facile de passer de la relation révée/imaginée à la réalité plus riche c’est sûr mais plus compliquée aussi !!
C’est peut-être mieux dans ce sens que dans l’autre…
Tu pourrais avoir une fille qui part de la maison en jean et t-shirt MC avec un gilet et une fois arrivée à l’école troque le jean pour un mini-short et un débardeur, une tenue de plage ne soit !
C’est quand même bien plus fréquent.
aïe! tout à fait le genre de chose que je redoute quand je pense à ma crevette qui grandit (trop vite, tu t’en doutes). heureusement, à presque 8ans elle reste encore une petite fille qui adore les jupes et qui me demande encore le matin ce que je lui ai préparé comme jolie tenue. pourvu que ça dure…
en attendant, faut prendre son mal en patience, il paraît que ça dure l’adolescence (et la pré)… 😉
Tu sais, à peu près au même âge et pendant qq années, j’ai préféré creuver de chaud en été que porter des shorts ou des jupes et ça m’est passé! Ne te fais pas trop de bile pour cette histoire de pantalon non plus : quand on est gamin, on a parfois des idées vraiment débiles sans aucune raison réelle. Avant d’y voir un manque de confiance ou une relation mère fille compliquée, j’y verrais plutôt une façon un peu zarbi de faire plaisir à sa mère et mettre un pantalon quand même.
Et puis, on parle d’un pantalon, hein, pas de grossesse à 15 ans, de cannabis ou dieu sait quoi ;-)Courage!
si tu savais le nombre de fois où louison et moi on s’est engueulées pour une histoire de fringues. Je râlais parce que j’achetais de belles fringues qu’elle refusait de mettre, c’était même pas une histoire de météo, non, c’était pire! heureusement elle avait toujours son père de son côté et finalement cela se terminait systématiquement en mea culpa!
à l’époque elle aurait bien été capable de me faire le coup du short et comme toi j’en aurais été blessée; n’empêche qu’aujourd’hui on est super complice, elle connait mes défauts, je connais les siens, on en parle en riant, on s’aime et basta! alors t’en fais pas va, rien n’est joué! 😉
Nous on a fait le contraire (bon plus là, ça caille trop) : on mettait un pantalon le matin pour aller à l’école et une fois arrivés, zou, jupe pour l’une, pantacourt ou short pour les 2 autres.
Tu me détestes, hein tu me détestes ?