Vivement l’automne

4 octobre 2011 69 Par opio
voutch.jpg
 Depuis l’arrivée de l’été indien, je me bats avec Jo tous les matins concernant sa tenue pour l’école. A 10 ans et demi, c’est encore moi qui lui prépare ses affaires. J’ai quand même fini par lui apprendre à faire ses lacets il y a peu, je progresse.
.
Notre gros point de tension réside dans le fait qu’elle refuse de mettre autre chose que des pantalons. Jean ou leggings, meme quand il fait une shrana d’enfer. Short, jupes, bermudas, rien n’y fait, elle veut se couvrir les jambes.
.
Je ne suis pas totalement bornée, je suis même prête à baisser la garde, pourvu que les arguments soient sensés.
J’ai donc demandé à maintes reprises POURQUOI elle refusait de montrer ses jolies gambettes à l’école, alors que le week end ou le mercredi, ça ne lui pose aucun souci. Pas moyen d’obtenir une quelconque réponse. J’attendais presque qu’elle me parle d’une vilaine petite cicatrice, sur l’intérieur du genou, qui date d’une opération ratée. A l’époque j’avais refusé de la faire reprendre, parce qu’encore une anesthésie générale pour ça, non. Je lui ai donc proposé de sauter le pas et d’aller la faire disparaitre autant que faire se peut, mais la demoiselle a refusé. OK mais alors dans ce cas, il n’y  aucune raison valable pour me faire un caca nerveux et exiger de mettre un jean par 32°.
 Elle a quand même fini par me sortir, en cherchant bien: « mais toutes mes copines sont en jean« . Typiquement ZE argument que je n’arrive pas à entendre. 
..
Me voilà donc vendredi, à l’aube d’une journée à nouveau caniculaire, à 7:15, en train de hurler « TU METS TON SHORT !  » (merde un choli short Zef, crotte quoi… ) à une Jo mutique, agrippée à sa chaise, en culotte et en larmes. Mister Opio excédé m’exhorte de céder, après tout si elle veut passer la journée trempée de sueur dans son fut c’est son problème. C’est pas faux, et j’en ai tellement ras le bol que je finis par balancer le fameux jean sur la table.
.
Oui, il arrive que ce soit assez sympa les matinées, chez nous.
.
Tout au long de la journée, je rumine encore la scène et je raconte mes malheurs de maman de pré-ado-qui-se-rebiffe, espérant à chaque foi un soutien sans faille de chaque interlocuteur. Ben merci les copines ouais ! Je finis par me rendre compte du ridicule de mon comportement, et j’accepte enfin de lâcher, ok elle a 10 ans et demi, il est en effet temps qu’elle s’habille toute seule. Le soir venu, je m’empresse d’exposer à Jo les nouvelles règles : chaque soir, elle préparera ses affaires pour le lendemain après avoir vu la météo et je n’exercerai mon droit de véto qu’en cas de tenue manifestement inadaptée, genre débardeur en hiver. Mais si elle veut mettre un jean et mourir de chaud, qu’à cela ne tienne. Je vois les étoiles dans les yeux de ma petite grande qui reve de prendre un peu de l’autonomie que j’ai tellement de mal à lui accorder.
.
 Dimanche soir, après la météo, mademoiselle va donc préparer ses affaires pour le lendemain, qu’elle pose en tas dans le salon. J’attends qu’elle aille se coucher, pour jeter un oeil, et là, un grand sourire jusqu’aux oreilles, je dis à Mister Opio : t’as vu ? elle a préparé… un short ! la petite punaise, tout ça pour ça  !
.
Ce matin je la vois partir dans son choli petit short, je savoure ma victoire en silence, humblement, même pas un trop facile petit : ah tu vois j’avais raison ! non, même pas, je suis géniale, c’est pour ça. 
.
Ce soir en rentrant du bureau, les enfants ne sont pas encore douchés, j’embrasse mes deux grandes dans leur chambre avant de rejoindre Charlie pour un gros câlin, sauf que… à peine dépassée la chambre, je reviens sur mes pas, un détail m’intrigue, et pour cause :
.
  Jo est en pantalon.
.
Ce matin, elle a caché un pantalon dans son sac à dos et s’est changée aux toilettes arrivée à l’école.
.
Ma fille ne me fait pas confiance, et ça me fait un mal de chien.
.
Moi qui fantasmait une relation mère-fille à la LOL (Sophie Marceau hein, pas les autres mères toutes pourrites) me voilà rangée à coté de Folcoche, raté.
.
.
.