Mercredi, les filles et moi avons pu assister à l’avant première du dernier film des studios Disney – Pixar :
Mérida, flamboyante jeune fille écossaise au caractère bien trempé, rechigne à endosser les habits de princesse traditionnelle que sa mère la reine désespère de la voir devenir. Elle prefère parcourir les terres sauvages et mystérieuses des Highlands, chevauchant son fidèle compagnon Angus pour parfaire ses prouesses au tir à l’arc. Son refus de se plier aux traditions ancestrales va la conduire à provoquer un chaos dans le royaume, qui va rapidement la dépasser. Parviendra-t-elle à réparer sa bévue ?
Dès les premières minutes, et les premières scènes entre Mérida et sa mère-legèrement-psychorigide-sur-les-bords (et un peu au milieu aussi remarquez) j’ai senti chez Jo une vague d’empathie monter. Bizarrement je ne me suis pourtant pas du tout identifiée à la Reine (non vraiment PAS DU TOUT).
En ce moment l’ambiance chez nous me donne envie de réduire en lambeaux chaque page de pub Compt*ir des Cotonniers qui tomberait entre mes mains : la vision de ces mères et ces filles complices réveillant l’Hannibal Lecter qui est en moi. POURQUOAAAAAAA mon ainée s’est elle transformée en activateur de prises de tête ? Certes elle n’a jamais été un modèle particulièrement docile, mais là… chaque échange le plus anodin qui soit se transforme systématiquement en opposition frontale et finit en hurlements. J’ai du être un moustique-tigre dans une précédente vie pour mériter ça aujourd’hui, je ne vois pas, sinon.
C’est certainement le fait de traverser une étape (j’espère que ce n’est seulement qu’une étape… ) pénible en ce moment avec ma pré-adoléchiante qui a tant fait raisonner l’histoire de Mérida, toujours est il qu’on a toutes les trois vraiment adoré. Sans en tirer les mêmes conclusions d’ailleurs, c’est drôle…
Un seul petit bémol, j’ai trouvé le film très sombre, beaucoup de combats, de cris, de bêtes féroces qui peuvent comme on dit « heurter la sensibilité de nos très jeunes amis ». Si vous voulez tenter avant 6 ans, faites, mais mettez vous en bord de rangée pour pouvoir éventuellement évacuer facilement en cas de grosse frayeur…
REBELLE : sortie le 1er août.
Bah, bah, bah, quoi d’anormal ?? de simples et vraies relations mère-fille 😉 Ce n’est que le début… 😉
Mais un bon moment Rebelle comme celui-ci, ça efface tout, nan ? ;- Veinarde !
j’y vais samedi avec 3 loulouttes – j’ai hate !! le trailer me fait mourir de rire mais j’anticipe les scènes effrayantes avec ma 5 ans – merci de nous prévenir.
le titre anglais est Brave, rien a voir avec le français…
j’ai deja vu les poupées elles sont trop belles – je ne me demande si je vais pas m’en acheter une pour lui tricoter des petits pulls ;o)
T’inquiète, elles sont VIEILLES les mères et les filles sur les pubs Comptoir… c’est ce qui explique qu’elles ont l’air de si bien s’entendre. Tout vient à point à qui sait attendre !
Si tu veux faire un échange avec moi, je prends ta minette en pension contre mes 2 ados dont l’un est dans les épreuves anticipées du bac et l’autre dans le brevet des collèges et dont le niveau de testostérone et de répondant me met encore plus chaud que la température extérieure :(((((
C’est marrant, c’est pas du tout le meme titre en V.O. – et ca change tout le sens. Chez nous, c’est « Brave »…et on ne va pas y couper! Ava compte les jours jusqu’a la sortie depuis 1 mois…Ca m’embete ce que tu dis a propos des betes et des ours. J’espere qu’elle ne va pas trop flipper! Pour ta grande, je ne sais que dire…Pour l’instant, je profite a mort d’etre encore avec des petits-pas-embetants-de-ce-cote-la en me preparant au pire a l’adolescence histoire de ne pas tomber de haut 😉
Souviens toi toujours dans les moments de « pump up the volume des cris dans la maison » que c’est toujours préférable de faire sa crise d’ado à l’ado plutôt qu’à 40 ou 50 ans … et que c’est toujours préférable pour l’ado de s’opposer à ses parents plutôt qu’à la police par exemple … et que moi aussi à bientôt 40 ans je déteste les pubs Comptoir des cotonniers mais ça c’est une autre histoire (!! allô Dolto ??)
Sinon pour harmoniser un peu nos rapports du moment avec le pré ado, je l’emmène faire de la marche rapide avec moi le week end, c’est toujours une heure qui se passe sans cris, ni larmes…
Ah zut c’était une chronique cinoche 😉
pré-adoléchiante quelle expression merveilleuse! ce qui m’inquiète c’est que je crois que ma fille est plus jeune que la tienne! j’ai bien aimé la ba du film on ira le voir!
Ce film a l’air d’être génial d’autant plus que c’est un pixar ! J’irai le voir avec ma fille qui vient d’avoir 7 ans ça devrait donc aller. La pré-adoléchiance a l’air d’être répandue (une nouvelle maladie ?) j’ai déjà entendu cela dans mon entourage. Avant les ennuis commençaient à l’adolescence, s’il faut aussi trimer avant ben ça fait suer !!
j’avais prevu d’emmener les streums voir le film ce WE , je suis encore plus convaincue par ton billet, merci !
welcome au pays des adoleschiantes, ce matin la mienne m’a sorie quand je l’obligeais a faire son violon « dans 8 ans j’ai plus a t’obeir ». Yihaa !
ce qui m’a permis de lui faire un petit cours sur l’independance financiere qui n’etait pas forcement acquise avec la majorite. Pan. 1 partout. Pourvu qu’elle chiale pas comme une madeleine avec les scenes violentes. Preado seulement pas encore totalement blindee…
Le moustique-tigre dans une autre vie, je la ressortirai celle-là! Je crois que ça pourrait s’appliquer à moi aussi. Je te rassure, les garçons, c’est pas mieux, d’après moi même pire ,mais je ne peux pas comparer… Et chez nous aussi, le 11 ans est très chiant en ce moment, voire plus horripilant que son vrai ado de frère, et les 2 ensemble, je te laisse imaginer…
Et ce n’est pas fini 😉
et donc, ça peut aussi plaire aux garçons non ?