Après un vol sans encombres cette fois çi, (ouf) nous arrivons à Hanoï, pour une courte étape avant de rejoindre une jonque qui nous attend pour 2 jours sur la Baie d’Along, dont je rêve depuis des mois. Mais d’abord, un petit tour de ville. Le ciel est blanc, on ne distingue ni nuages, ni soleil, on a juste l’impression d’être sous un couvercle de ouate, avec toujours une chaleur moite, assez étrange comme ambiance. Notre nouveau guide nous dit d’ailleurs qu’il n’a pas vu le soleil depuis un mois !
On commence la visite avec le temple de la littérature, et l’emblématique pont rouge qui traverse le lac Hoan Kiem dont nous ferons tout le tour.
Ouiiiii, une paire de Crocs se trouve sur cette photo (ce running gag !), mais aussi une paire de hauts parleurs, qui diffusent plusieurs fois par jour dès tôt le matin des informations d’état: recommandations sur les règles d’hygiène, informations diverses… Ouf notre hôtel n’en a pas aux alentours !
Nous ferons une longue halte au le temple Ngoc Son, devant lequel des papis locaux jouent aux échecs chinois.
Les filles trouvent qu’ils ressemblent tous à leur grand père, et c’est vrai qu’il y a un petit air ! Elles essaient de comprendre les règles, mais ça n’est pas très facile.
Nous avions prévu plusieurs autres visites de lieux divers et variés, mais les filles n’en peuvent clairement plus, il est temps de leur accorder une petite pause et de les laisser faire une orgie de dessins animés et films à l’hôtel, vu que notre programme prévoit à nouveau un passage à Hanoi sur la fin du séjour. D’autant plus que le lendemain matin, le réveil sonne aux aurores, nous quittons Hanoi à 6h pour rejoindre Hai Phong 2 heures plus tard, d’où nous prendrons alors un speed boat pour rejoindre l’ile de Cat Ba où nous pourrons enfin monter à bord de notre jonque. Une jonque rien que pour nous : ça se mérite ! A l’arrivée, accueil personnalisé pour Maureen, dont c’est l’anniversaire, fêter ses 10 ans sur la baie d’Along, j’espère qu’elle s’en rappellera…
J’ai mis un temps fou à choisir parmi les centaines d’offres des différentes compagnies, et j’ai finalement opté pour Eco Friendly, qui proposait des petites jonques en bois à deux cabines. Ma hantise (outre le naufrage parce que bon, c’est quand même arrivé, la dernière fois en 2011…) c’était de me retrouver sur un énorme bateau débordant de touristes plein de bières, ou même sur une jonque plus petite, avec le bol que j’ai j’avais trop peur de devoir côtoyer LA victime de mal de mer foudroyant… Donc voilà, c’était mon petit caprice du séjour, une jonque privative, et qui ne faisait pas le circuit le plus touristique, histoire de ne pas naviguer entre les bateaux plutôt qu’entre les pitons rocheux. D’ailleurs nous ne naviguerons pas dans la fameuse baie d’Along en fait mais dans la baie de Lan ha qui en fait partie mais qui est située un peu plus au Sud de sa voisine plus connue et beaucoup plus fréquentée.
Enfin nous voilà sur notre jonque, Charlie ne quittera pas sa ceinture de natation pendant 24h, sauf pour la nuit et encore, parce que la cabine fermait à clé !
Le paysage est à couper le souffle. Malgré le ciel toujours blanc, ces pitons rocheux qui surgissent ça et là… c’est splendide.
En revanche, il faut maintenir son regard à l’horizon, car si on baisse les yeux à la surface de l’eau, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à nous, plutôt désolant. Des trainées de carburant, des chapelets de détritus divers et variés, bouteilles, cannettes, vieilles chaussures, emballages, sacs plastiques et autres éléments non identifiables. Affreux. Ça nous a vraiment choqués, je pensais qu’en 2014, ça n’était plus possible de trouver ce genre de choses dans un lieu aussi protégé… je suis bien naïve. Nous nous arrêtons pour que nous puissions nous baigner justement… Hmm… même si l’équipage fait son possible pour nous trouver un endroit préservé, personne n’en a plus très envie, les filles sautent histoire de, mais remontent bien vite, sauf Charlie qui ne comprend pas pourquoi personne ne veut rester avec elle.
Nous repartons, et nous arrêtons à nouveau, cette fois çi pour faire une petite balade en canöé au milieu des grottes naturelles. Bon, on rame au milieu de quelques tas d’ordures malgré tout mais on regarde ailleurs, ma foi, et ça tombe bien, il y a justement sur les pitons rocheux, tout en haut, des macaques à tête blanche qu’on peut apercevoir si on est très très attentifs. Vus !
Nous croisons des villages flottants dans lesquels sont élevés des poissons, qu’on visitera le lendemain matin.
La nuit tombe très vite alors nous nous arrêtons dans un endroit calme pour la nuit. Après une toilette de chat (chaque cabine dispose d’un coin douche/toilette sommaire mais suffisant pour se dés-saler vite fait)
l’équipage nous sert un repas délicieux, avec même un gâteau d’anniversaire pour Maureen <3
Le lendemain, nous naviguons doucement dans ce décor magique, les filles jouent à des jeux de société ou lisent, le bonheur…
Avant de rejoindre Cat Ba, la fameuse visite de l’élévage flottant de poissons, je ne suis pas très rassurée, il faut traverser des planches posées sur des bidons, ça remue à mort, je prefère rester à bord avec mon zoom pendant que les files s’en donnent à coeur joie !
Et il faut déjà quitter notre jonque, pour repartir cette fois vers la Baie d’Along terrestre : la région de Ninh Binh à 170 km de là soit 4h de voiture…
A suivre !
oooOOoooooh… superbe je l’attendais ce billet ♥
quel kiff total.. une nuit dans la baie ! jonque privative !! extra ! et les 10 ans de Mau, en effet c’est quelque chose « mes 10 ans dans la baie d’Along » !
Dommage pour la pollution, en effet j’aurais pas pensé 🙁 espérons que la communauté internationale fasse qq chose, c’est classé joyau du patrimoine mondial non ?
Merci pour ce voyage par procuration !
c’est à pleurer d’imaginer l’état de l’eau… mais la magie des photos opère !!
je suis méga impressionnée par l’organisation de ce voyage, c’est le truc que je n’arriverai jamais à faire !!!! Bravo,vraiment ! encore plus avec 3 filles au bout du monde, j’attends la suite avec impatience. En attendant j’espère que les vacances se passent bien 🙂 Bonne semaine Miss
j’ai cliqué sur ton « à suivre » …. est ce que ça voudrait dire que je veux viiiite connaître la suite ??? En tout cas, cette baie est impressionnante de beauté et je suis d’autant plus désolée de cette pollution.
Waouw! Quel voyage de rêve !
La baie est malheureusement enlaidie par toute cette pollution et ça n’a pas dû aller en s’arrangeant avec les années … mais c’est toujours magique !! mais là les photos qui m’émeuvent le plus sont celles du Lac Hoan Kiem …je l’aime d’amour ce bout d’Hanoi !!!
Purée, mais qu’est-ce que je t’admire d’avoir organisé toute seule et à distance un voyage aussi compliqué…Chapeau bas…
Chapeau bas d’avoir tout organisé! Vous vous êtes offert un cadeau magnifique! Merci de partager! 🙂
c’est vraiment triste pour la bai d’halong! je ne comprends pas, c’est quand meme classé au patrimoine mondial?…
la classe la jonque privative! tu aurais du faire tour operator dans une autre vie, quand je vois comment tu as orchestré tout ca….je m’incline!
je continue plus tard le voyage (rdv dans 6 mois quoi)
bizzz!