Je n’aime pas trop les nouvelles résolutions du mois de janvier, à part engendrer une énième déception parce que je n’arrive pas à les tenir, elles ne m’ont jamais motivées.
Mais comme je ne ne suis pas à une contradiction près moi non plus, j’ai quand même décidé au milieu du mois de janvier, d’opérer ce qu’on pourrait appeler chez nous une véritable REVOLUTION.
Ca fait maintenant 4 semaines, que je prévois mes menus du soir de la semaine.
SI !
Et honnêtement, mes soirées ont pris une autre tessiture depuis (je sais, faut que j’arrête de mater la Nouvelle Star).
Terminée l’angoissante ritournelle de 19h30 la main sur le frigo désert : mais qu’est ce que je vais bien pouvoir faire à BOUFFER (putaaaaaain), qui se terminait invariablement en pâtes au beurre.
Terminée aussi la lutte acharnée avec mon cher et tendre qui fait une allergie au bio. Oui, c’est plus cher, mais à comparer à de la bouffe non bio qui finit intacte à la poubelle parce qu’elle a été oubliée au fond du fridge, ben ça revient au même au final. Et TOC !
Et oui madame, parce que du coup je fais mes courses en fonction, et je ne retrouve plus de concombre en purée ou de poivrons à barbe blanche, puisque je n’achète que le strict nécessaire.
J’ai l’air d’avoir découvert que la terre était ronde 10 siècles après tout le monde, certes, mais je voulais quand même vous faire partager ce grand bonheur. Puis je vous rassure, ça vole pas bien haut, on tourne au gratin de courgettes, brocolis poisson pané et autres mets hautement gastronomiques s’il en est, mais attention, je pousse même le vice à vérifier avec les menus de la cantine que je ne fais pas doublon avec le midi ! Clap clap clap.
Bien sûr avant même de réflechir aux menus de la première semaine, j’ai d’abord fait une recherche approfondie pour trouver un semainier à imprimer trop mignon. La base.
Voià mes deux préférés que vous pouvez les télécharger ici et là.
Et puis ça n’a rien à voir mais quand même un peu, niveau organisation, j’ai repris les tableaux de comportement pour ma chère cadette qui me rend chèvre à force de lui répeter 15 fois par demi heure les mêmes choses TOUS LES SOIRS et TOUS LES MATINS et TOUS LES MIDI DU WEEK END et J’EN PEUX PLUUUUUUUUUUS. On en avait mis en place il y a quelques années, et ça avait vraiment marché du feu de Dieu. Et puis le temps aidant, la flemme aussi, et l’espoir surtout, le fol espoir que ça allait finir par rentrer (par exemple, le soir avant de se coucher, ben on se brosse les dents, par exemple. Et se brosser les dents se décompose en : se brosser les dents, reboucher le dentifrice, ranger la brosse à dents, ranger le dentifrice – ça en fait des phrases à répeter, depuis 10 ans… ) m’ont fait oublier ces tableaux. Que j’ai repris fissa en ce début d’année (celui ci c’est un ancien, maintenant il fait 50 lignes avec tâches hyper précises et décortiquées au maximum, terminés les autocollants, y a une croix quand c’est correctement fait et s’il manque une croix, PAS DE VIOLETTA ! NAN MAIS !)
Enfin mince en fait c’est le contraire, sinon ça bousille toute la psychologie du truc puisque ce sont des tableaux qui récompensent et non pas qui punisssent, attention ! Donc si TOUTES LES CROIX sont dans TOUTES LES CASES, alors, on peut tous profiter de Violetta, YOUPI ! (pardon parfois j’oublie)
En cherchant mes semainiers de menus à imprimer, je suis tombée sur des tableaux américains (vive pinterest) qui s’appellent des « Goal Charts » si vous voulez vous y mettre et que vous avez la flemme de faire le votre sous Excel.
Et puis j’ai aussi du en trouver un pour Mademoiselle Charlie-relou qui a décidé de nous rejoindre depuis 2014 une nuit sur deux aux alentours de 3h du mat et que maintenant ça suffit. Si elle veut pouvoir à nouveau hurler de concert avec Elsa-la-Reine-des-Neiges devant la télé, elle a intêret à aligner les étoiles, j’vous l’dis.
Avant, quand j’avais un iphone (soupir)(sanglot étouffé), j’avais téléchargé une appli CANON sur les conseils d’Ursula, appli grâce à laquelle Charlie est devenue propre en 1 semaine ou presque, parce qu’à chaque fois qu’elle allait aux toilettes, elle avait le droit de cliquer pour avoir une ETOILE et que ça faisait un bruit de baguette magique : SCHPROUIIINNNNNGUE !
Ca aurait été juste parfait pour le challenge « je-dors-dans-mon-lit-toute-la-nuit ».
L’appli s’appelle IREWARD et on peut la télécharger sur l’I Store , ainsi que sur le Play Store pour les Android apparemment, sauf que pas sur mon téléphone, qui a décidé de me faire chier jusqu’au bout (si ça parle à quelqu’un l’erreur BM CCH 17, welcome).
Et donc j’ai du chercher pour Charlie des étoiles old school, muettes, certes, mais à colorier, je suis certaine qu’elles feront l’affaire.
On y croit très fort.
et c’est dans ce moment que je dis MERCI d’avoir des enfants pas (si) relou (quoi kesski y’a je suis pas crédible?)
biz
On dirait le drapeau israélien ton truc. Pardon, je sors —>
@ thalie : ou alors le drapeau américain du tout début… avant qu’ils s’aiment bien tous 😀
ok, opio je sors avec elle…
Ton badge vert c’est tellement moi!!!!
Bon les menus tu sais que ça je le fais déjà depuis longtemps, et que oui cela permet de faire des économies M. Opio!!!!
Les charts j’adore!!!! J’en suis pas encore là mais je suis sûre que cela ne va pas tarder.
tu forces mon admiration : après le crochet, les tableaux de suivi et autres !!!! on en a testé quelques un pour les taches à faire avec système de points mais bon on décroche vite !!! (c’est EPUISANT !) perso j’aurais bien aimé voir ta liste de de menus pour la semaine histoire de m’inspirer un tout petit peu ! Bonne journée Miss
ah mais TROP BIEN les tableaux d’étoiles !
c’est donc ça dont tu me parlais !
je vais m’y coller…. je sens que ma vie va changer grâce à toi (et l’appli là, m’a l’air faite pour moi aussi)
il me fait peur, ton grand couteau, là!
Respect.
Tu es mon héros!
Et pour l’IPhone, je compatis
haaaan trop forte l’appli étoile à bruitage 😀
T’as plus d’iphone? j’ai pas suivi!
Ca t’étonnera pas, mais Pierre fait pareil: 1 nuit « je me lève à 5 du mat’ pour faire pipi et je bifurque chez les parents au retour / 1 nuit je pisse dans mon lit ça fera l’affaire aussi 😀
Par contre, je me prosterne devant toi pour l’organisation des repas… 🙂
Il est passé où, ton i-phone ? (sujet sensible ?)
Le tableau, j’avais fait pendant un temps, il y avait même un barème de récompenses : 15 points verts = 1/2 h d’ordinateur, 50 points = on invite un copain à la maison (là, il n’a jamais atteint le niveau), mais je trouvais usant de devoir vérifier que tout était fait, surtout avec ce genre de numéro qui préfère planquer le tube de dentifrice sous le placard de la salle de bains plutôt que le reboucher, voire est capable de mouiller sa brosse et déboucher le tube pour faire croire qu’il s’est lavé les dents… (là, à 18 ans, il ne les lave pas encore tous les soirs !)
Pour les repas, je fais un peu pareil, je regarde ce qui reste, je programme 4-5 repas et je fais les courses ensuite, ça me permet d’improviser un peu en fonction des promos ou tentations. Mais je ne sais plus toujours combien j’en ai à table, ni dans quelle mesure mes réserves vont être pillées par des lycéen affamés (j’en suis à mettre des post-it sur les produits : « réservé pour une recette », sinon, plus de fromage, ni coquillettes, ni pain de mie)
Merci pour tous ces liens !!! Je suis fan de ce genre de tableaux. Je vais m’empresser de télécharger l’appli pour tenter de motiver Basile-le relou (c’est le modèle homemade) d’obéir au 1er rappel (oui je sais je suis une grande rêveuse).
Sur notre frigo, il y a le semainier de toute la famille pour tenter de rentre autonome Mr Mari et de montrer à qui veut bien que ma colonne est beaucoup plus noircie que les autres.
En tous cas, vous me faites souvent beaucoup rire par le ton de vos billets. Je me reconnais beaucoup dedans.
Bienvenue au club, ici aussi on fait les menus à l’avance, comme ça on sait exactement quoi acheter pour la semaine, et le soir c’est bien plus relax.
Je ne check pas le menu de la cantine puisque ces jeunes hommes mangent aussi à la maison le midi (mouais des menus en plus), et aussi il faut penser aux féculents les midis où y’en entrainement le soir (retour à la maison vers 21h45 !)
Allé cette résolution elle est hyper facile à tenir, tellement elle te rend service ensuite.
Par contre hors de question d’entendre râler si les mêmes menus se répètent un peu trop souvent !
J’aimerais tant arriver à faire ce système de tableau, et j’avais déjà essayé avec la Fabrique à menu du site Manger Bouger, mais je n’avais pas réussi, alors chapeau !
Purée, trop fort… quel courage. je me dis très régulièrement que je devrais avoir le tableau de ki-a-fait-koi genre mettre la table, sortir la poubelle, accompagner maman au supermarché (oui…) et je n’ai pas le courage. je « résouds » en hurlant, pas glorieux. une réponse au « pourquoi c’est ENCORE moi qui… ? ».
m’enfin tant qu’ils n’auront pas inventé le tableau qui se renseigne tout seul, celui qui a le don de faire à manger lui-même etc… je crains de ne pas oser me lancer 😉
J’imagine que l’Iphone a ete detruit soit par la bete, soit par Charlie 😉
Sinon, ici aussi il faut radoter jusqu’a en devenir fou…enfin surtout avec la mere Ava…
En ce qui concerne le reste de ton post – pas taper, hein – je compatis tout en ne me sentant absolument pas concernee, vu que, oui oui, le mari est fou de cuisine…et se tape donc TOUS les repas, avec l’intendance qui va avec! Yessss! Bon, il se deplace beaucoup pour le taf, alors il y a quand meme pas mal de jours ou je dois me taper la corvee, mais point de complexe ici a donner pates au beurre et sushi du coin en alternance un jour sur deux 😉
Bisous!
Tellement vrai!! Pour les menu, ca m’aiderait bien d’avoir une idee des tients.. Moi aussi je tache de noter un peu mais y’a des moments ou je ne sais plus quoi faire!!! Et alors les enfants de 2004 a qui il faut TOUT repeter inlassablement sans cesse je vois trèèès bien ce que tu veux dire!!( exactement le meme scenario du brossage des dents c’est terriblement epuisant..)…+ tout le reste.. Arf
Bravo, faut que je m’y mette 😉
Génial ce tableau de comportement. je vais essayer car chez nous aussi c’est tres difficile et éprouvant de rabacher toujours les mêmes choses. D’où viennent les autocollants, ils sont trop chou?
ah tiens pour la propreté je vais essayer l’appli…. j’en ai une récalcitrante et j’en peux plus !!!!!!
Super le semainier à imprimer!! Avant je faisais mes menus mais depuis presque 2 ans je ne les fais plus (hum bizarre…. ça coïncide avec l’arrivée de BB…) et tous les soirs c’est l’angoisse devant le frigo vide! C’est surtout source de dispute avec Monsieur… Je vais reprendre les choses en main avec ces semainier super sympa!
Tu es mon maître à penser.
Je me prosterne à tes pieds.
Canons les tableaux de menus (pour moi aussi la motivation arrive essentiellement via des accessoires jolis !!!…)
Les menus du soir-espoir je les prévois aussi, mais de façons informelle : en fait ce sont toujours les même qui tournent…pour trouver des idées qui changent il y a un # sur IG je crois 😉
Et les menus de Houston ils y sont aussi ? ….
OK je sors avec les autres 😉
Je suis impressionnée ! grâce à toi je viens de prendre une grande résolution ! Moi aussi je vais prévoir les repas ! Je commence à trembler tous les jours vers 17h30 en me demandant mais qu’est-ce qu’on va bouffer ce soir !
Pour ce qui est des tâches j’ai de la chance mon fils de 5 ans aime beaucoup ça et veut beaucoup m’aider (hélas parfois : la godasse en cuir balancée dans la machine à laver parce qu’elle est sale et que je n’ai pas vue.. enfin si en étendant le linge).
Top! tu n’as plus qu’à nous délivrer en prime tes menus au fur et à mesure, ça nous fera encore moins de boulot 😉
You’re my MASTER ! et pas qu’au crochet !!!
J’en connais au moins un qui va etre content a son retour de vacances parceque ras la casquette les tubes de dentifrice ouverts ( dommage j’aurais du faire ca avant les vacances, les JO auraient ete une magnifique carotte) !
Pour les repas c’est vrai que ca simplifie carrement la vie de prevoir a l’avance ( mais moi je ne regarde pas le menu de l’ecole)
Sinon pour Charlie-relou keep up the faith, du jour au lendemain la Poulette a ENFIN arrete le boxon pour aller se coucher. Aucune idee du declic. M’enfous en fait ( en meme temps a 5ans et demi bien tasses il etait temps).