Wonder

Oh la. Plus d’un mois sans post, je file un mauvais coton. Le jmenbalèque s’est évaporé avec les dernières gouttes du cubi de rosé, enfin ça je vous en reparlerai plus tard.

Si je reviens aujourd’hui, c’est parce que je ne me suis toujours pas remise de LA rencontre de cet été, dont je veux impérativement vous parler.

Cet été, j’ai rencontré August Pullman.

wonder

Conseillé par une amie, ce livre, reperé dans la selection jeunesse du Elle (la réference hein ? ouais je sais, ça craint…) en début d’année, je l’avais proposé à Maureen qui me l’avait dégagé vite fait les yeux aux ciel après avoir lu la 4ème de couv’, qui n’est, je dois bien le reconnaitre, pas super folichonne, mais malgré tout très maline en même temps :

« Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ? »

Comme je suis heureusement plus curieuse que ma fille j’ai tout de même décidé de le lire, mais comme je n’assume pas de lire un livre jeunesse (moi et mes blocages, ça fera l’objet d’un autre post tiens, hmmm je sens que ça revient !) je me le suis pris en anglais. Je ne dis pas ça pour faire ma connasse mais juste parce que du coup je n’ai pas lu la version traduite qui si ça se trouve est totalement à chier, ce dont je doute tout de même. Enfin par exemple, dans le bouquin, revient une expression que j’ai trouvé trop mimi : « cool beans ». J’ai voulu voir comment elle était traduite dans la version française et ça donne « super cool » ce qui est nettement moins mimi quoi, non ? bref. 

Je sais que mon créneau, c’est vraiment pas la critique littéraire, qui est plutôt l’apanage de Katell ou  Peggy, mais vu qu’elles ne l’ont apparemment pas encore chroniqué (M’ENFIN QU’EST CE VOUS FOUTEZ LES LECTRICES DE COMPÉTITION ? ) et bien tant pis je me suis lancée quand même pour tenter de vous convaincre de ne pas passer à côté de ce bijou. 

J’ai adoré avoir cette boule amère coincée dans ma gorge, et repenser à August, quand je devais refermer le livre, en me demandant comment moi, honnêtement, je réagirais si je le croisais. J’ai adoré ricaner avec lui de lui même, une telle auto dérision, chez un bonhomme de 10 ans, ça fout une énorme claque. J’ai même adoré enrager, assise à côté de lui à la table vide de la cantine de son collège, j’ai adoré avoir le point de vue de ses proches, et en particulier celui de sa grande sœur, qui s’interdit de ressentir ces sentiments ambivalents à l’égard de ce petit frère qui monopolise toute l’attention, mais tellement compréhensibles… j’ai adoré ce livre, je ne sais pas comment le dire autrement, il FAUT le lire !

Il se trouve que Maureen m’a finalement demandé de lui acheter Wonder, pendant les vacances, car elle avait épuisé son stock de Fan de (et si… ça casse un peu le personnage, je sais, m’enfin c’est pas moi qui les lui achète c’est au dessus de mes forces) et qu’elle en avait lu une critique qui lui avait fait envie je ne sais plus où. J’ai adoré pouvoir discuter avec elle des différentes scènes et personnages. Évidemment, elle a adoré aussi.

photo(12)

Mais alors la cerise qui fait déborder le gâteau, c’est que même Jo, qui ne lit AUCUN roman, JAMAIS, même ceux avec des chiens dedans, hormis les obligatoires imposés par l’horrible prof de français, même elle, s’est laissée happer par l’histoire.

photo(10)

Il est recommandé à partir de 13 ans, mais franchement, je pense qu’un bon lecteur de CM1 ne devrait pas se priver de faire la connaissance d’August.

Wonder

Wonder, de RJ Palacio chez Pocket Jeunesse

20 commentaires pour “Wonder

  1. je fonce chez mon libraire l’acheter ! merci !!! Autre petite question un peu indiscrète mais J’ADORE ton maillot de bain, c’est quelle marque ? Merci Opio en tout cas pour cette belle description

  2. je VEUX que tu cesses immédiatement tes complexes sur la littérature jeunesse: je suis fan de littérature jeunesse, mon mari (bibliothécaire et homme sérieux) adore aussi et de l’avis de beaucoup de bibliophiles, c’est en ce moment le secteur le plus riche en matières d’innovations, de bonnes surprises et d’originalité..
    donc, NO COMPLEXE !!!
    ceci dit, honte à moi je n’ai pas encore lu Wonder, j’étais dans la série « numéro 4 » (tiens encore de la littérature ado..) 🙂
    bisous et bonne fin de vacances !!!

  3. Tu m’as donné drôlement envie, merci! Je note, il faut que je trouve le temps de le lire pour pouvoir le conseiller à mes élèves (ouais, moi aussi je suis une horrible prof de français qui file des romans à lire ;), demande à mes 4ème qui se sont fadés Les Misérables ce qu’ils en pensent!)

    Ah, et tu sais, lire de la littérature jeunesse c’est pas du tout une honte!

  4. tu me donnes envie. Moi aussi j’aime les livres jeunesse, de l’album au roman d’ailleurs ! Et puis c’est extra de partager une lecture avec sa fille ! en + toi tu en as a 2 ! Et puis, Opio continue ton inspiration de post, j’suis en manque !

  5. eheh, je ne l’ai pas lu (1 point pour toi) mais à ma décharge il me faisait envie mais je venais de finir un livre sur des ados cancéreux (très bien au demeurant) quand il est sorti. Tu donnes envie (2 points pour toi) et surtout, tu as réussi à allécher tes filles (alors là, tu exploses le score !).

  6. J’aime beaucoup la littérature jeunesse, et « quand c’est bien écrit pour les enfants, c’est bien écrit tout court, donc c’est bien aussi pour les adultes ». J’avais prévu de l’acheter suite à une critique sur un mag littéraire pour les ados(ça fait plus classe que Elle, mais c’est moi qui ai acheté le mag, pas la grande…)

  7. le blog a pris ses quartiers d’ete aussi 😉
    figure-toi que j’ai hesite a l’acheter pour la miss, a moins que j’ai fini par le telecharger sur son kindle. Faudra que je verifie mais comme hier elle chouinait qu’elle n’avait plus rien a lire, j’ai trouve le livre pour finir les vacances.

  8. Et hop dans mon prochain panier chez le libraire, lire un livre en famille comme Tobbie Lonless ou Le chagrin du roi mort j’adore (c’est comme la musique ou le ciné ça fait une conversation sans s’engeuler avec Marius s’est toujours ça de pris)

  9. Chouette chouette les lectures familiales ! Je me souviens d’un été où on avait dévoré tour à tour « Une famille aux petits oignons »… et tu me donnes très envie de lire Wonder !

  10. Mes filles (10 et 12 ans ) ont adoré ce livre. Elles l’ont lu il y a plusieurs mois et me tannent pour que je le lise à mon tour… je crois que je vais m’y mettre !

  11. YEAH ! Dans mes bras, Opio ! J’avais glissé le livre dans les cadeaux de ma grande pour ses 11 ans. Elle avait presque fait la moue en le découvrant (« ouais… tu m’avais parlé de ce livre et je t’avais dit que ça ne m’intéressait pas ». #onlesaimenospreados). Ouais. Ben, elle l’a fini. En 3 jours. Elle m’a appelée tous les soirs pour me dire où elle en était. Et elle a adoré !

  12. Lu et approuvé par ici aussi(j’en avais parlé en mars sur le blog), et je suis ok avec toi, un bon lecteur peut le lire avant 13 ans, sans problème…

  13. Ca y est ! Je l’ai vu, enfin… dévoré. Il m’a fait la soirée et le début de nuit, j’ai rit, pleuré aussi. C’est une belle leçon de tolérance, d’amour, d’amitié. A lire et faire lire, pour accepter la différence, la laideur aussi, qui n’est qu’un leurre… et en plus je l’ai trouvé bien écrit et bien construit avec le point de vue des protagonistes ! Merci du conseil Mec !

  14. Coucou,
    Je viens de lire ton post et j’ai envoyé mon zom à la FNAC tout de suite.
    Il m’a dit  » c’est pour qui » et j’ai répondu en pendant a ce que tu avais écrit
    « Pour toute la famille! »
    Je te dirai ça

    Bisous et merci pour ces idées de lecture!
    Ps: Ilan était comme Joe pour la lecture : rien de rien!
    Et là, il est tombé dedans avec une série de livre… Il arrivait au petit dej avec le livre
    dans les mains…. Genre, j’en croyais pas mes z’oeils!!!!

  15. Bonjour,

    Merci pour cette découverte que ma fille de CM1 (et moi) avons adoré!
    Elle qui habituellement adore me lancer, par provocation, des « j’aime paaaaaaas lire » et bien là…elle m’en redemande! Alors forcément, faut que j’assure! Et pour assurer…il me faut de la qualité parce que WONDER il a mis la barre haut…très haut.
    Donc STP, si tu as des livres de ce style (les princesses…elle accroche pas)… Le dernier livre qui lui avait fait de l’effet c’était l’œil du loup de Pennac.
    Si tu as un site spécifique littérature jeunesse de référence pas gnangnan…
    Merci encore pour cette découverte qui nous a fait énormément de bien…à ttes les 2!
    bises

  16. Coucou !
    Je viens de trouver le livre à la bibliothèque et je l’ai dévoré. Je l’ai posé sur la table de nuit de mon grand qui est en 5ème, j’espère qui l’appréciera aussi.
    Merci pour tous tes posts, toujours marrants et plein de dérision.
    Je me demandais pourquoi vous aviez un ramassage scolaire ? Vous n’habitez pas en pleine campagne ?
    Isa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut