La treizième année

 C’est maintenant.

Attention, pavé dans la mare : c’est hard.

Ici, plus que la treizième année, je dirais : la sixième, c’est dur. On m’avait prévenue, tu verras, en septembre, t’envoies une enfant au collège, à la Toussaint, tu récupères une ado. Ca ne s’est pas exactement passé comme ça, même si j’ai bien senti le changement… chez les autres. En septembre, j’avais une Jo souriante et enjouée d’aller au collège et puis les autres sont passés à autre chose, et pas la mienne. Pour elle le collège est devenu hostile, elle ne s’y sent pas à sa place. C’est difficile d’être tout d’un coup confrontée au rejet.

Alors bien sûr, les soupirs, les yeux au ciel, les claquements de porte, les « de toutes façons j’ai toujours tort », j’y ai droit aussi, mais je les préfère cent fois (bon, pas mille j’avoue) à ses larmes silencieuses. 

Allez ma cocotte, on va y arriver. Joyeux anniversaire.

 

 

 

61 commentaires pour “La treizième année

  1. Oh ma bichette… ça me fait mal au cœur de lire ça. Elle trouvera sa place, j’en suis sûre.
    Joyeux anniversaire Jo, tu verras, au collège on finit par trouver des amis, des vrais!

  2. Ce n’est pas facile de grandir.
    Elle va trouver sa place, il faut peut-être plus de temps qu’à d’autres. Mais, à n’en point douter, elle va y arriver 🙂
    Mais en attendant, aujourd’hui c’est fête : Joyeux annniversaire ma belle ♥ Passe une belle, belle, belle, belle journée 🙂

  3. Oh ma toute belle ça me fend le cœur de te lire…
    Bien sûr qu’elle va y arriver et qu’elle trouvera sa place! Il n’y a pas de raison! Une jolie jeune fille, drôle et maligne, les autres n’ont rien compris c’est avec elle qu’il faut être amie, même si elle préfère les chevaux à Justin biber…
    Take care et douze mille baisers d’anniversaire à ta jolie liane brune!
    xxx

  4. oui, ça fait mal au coeur de lire ça ! :/
    je ne doute pas une seconde que ta grande trouvera son chemin, et qu’elle aura assez de caractère pour vous l’imposer quand ce sera le moment !
    J’ai envie de lui dire qu’il n’y a pas que le collège dans la vie, qu’elle est riche de tellement d’autres choses ! elle est belle, maligne, futée, passionnée, tout ça se sont des atouts pour les portes qui s’ouvriront à elle plus tard..qu’une super scolarité est bien sur une voie royale, mais pas forcément un gage de réussite (j’en suis la preuve vivante), mais qu’à l’inverse, des enfants qui n’ont pas réussi à s’adapter au système( ou plutôt, le système n’a pas réussi à s’adapter à eux)peuvent réussir brillement, plus tard, quand ils ont trouvé LEUR voie…
    Bon courage à vous et happy birthday à ton adoléchiante que j’adore voir grandir depuis qu’elle est née !! (pu..ain, 12 ans déjààààà !!!!!!)

  5. ohhh :-/ …… j’ai tellement détesté mes années collège …… courage Jo , plein de bisous

  6. il y a des étapes compliquées dans la vie des petites jeunes filles et il faut souvent entourer, discuter pour aider à ce que « cela passe »…Hard pour les mamans…Mais elle va y arriver c’est sur! Des bises à vous deux et surtout bel anniversaire à ce bel oiseau.

  7. Bonjour,
    Je vous lis toujours avec beaucoup de sympathie. Ici je ne peux m’empêcher de me mêler de ce qui ne me regarde pas : n’hésitez pas à changer votre fille de structure, et à la mettre dans une école privée bien choisie, où elle sera soutenue et entourée. Le temps qu’elle reprenne des forces. Bien amicalement.

  8. ah, ça fait de la peine de lire ça… J’espère qu’elle finira par trouver sa place, ta demoiselle… Je lui souhaite un bel anniversaire ! Des bises, et tenez bon !

  9. courage Jo!!!
    Eva aussi a fait une très mauvaise 6ème 🙁 alors qu’elle se réjouissait du collège!!
    Là en 5ème ça va beaucoup mieux!!!
    pelin de courage les nénettes
    et HB Jo!!!!
    gros becs <3

  10. oh ben poulette qu’est-ce qui se passe? ça vient de quoi? je t’ai senti moyen detendue la dernière fois c’était à cause de ça?
    fais lui plein de gateau degueulasse à la carotte pour lui rendre le sourire (je peux pas entendre que le gateau à la carotte c’est delicious mais je veux bien testé la prochaine fois) (avec un mojito) et de gros calins ensoleillés…

  11. oh zut! j’ai connu ça avec Louison, son année de sixième a été très difficile aussi, pour elle comme pour moi du coup! le collège est une vraie jungle, où il fait pas bon d’être différent et trop sensible, c’est sûr…
    J’espère que l’été, avec son lot de nouvelles amitiés va lui redonner confiance et la faire grandir, juste assez pour être bien dans ses NIKE!
    pour l’heure, souhaite lui un très joyeux anniversaire et dis lui de ma part que si elle préfère le hip hop à justin bieber alors pour sûr c’est une chouette nenette! x

  12. Pauvre poulette, j’espère que ça va vite s’arranger. C’est vrai que le collège, c’est quand même bien la jungle… Mais bon, tant qu’il y a du gâteau aux carottes, y a de l’espoir, non ?

  13. Franchement, qui a aimé le college? ( même pas moi, c’est dire ;-))
    Bon courage pour les tourments de Jo, et des bises à la jeune fille 🙂

  14. Les ados peuvent etre de vraies s.. avec celles qui sont differentes 🙁 C’etait ma hantise quand Marie est entree en Middle School.
    Il doit y avoir d’autres filles comme Jo dans l’ecole, elle va apprendre a les apprecier et j’espere construira de vraies amities avec elles.
    En attendant, a part etre super attentive, mais je suis bien sure que tu l’es, je ne vois rien d’autre a suggerer helas 🙁
    Joyeux anniversaire Jo! Tu es unique, tu es toi, tu vas y arriver ma toute belle <3

  15. Ah ça me fend le coeur de lire ça… et ça me rappelle un certain M. que je connais bien…qui en 6e n’avait plus une case de libre à la rubrique CDI où il passait tous ses inter cours et qui m’avait inventé une super maladie pour ne plus aller au collège où il se sentait vraiment trop seul et différent (et c’est bien les boules on est d’accord)et cette année il n’est toujours pas élu « le garçon le plus populaire du collège » mais il a deux super copains qui a eu sans essayer de leur plaire ! je n’arrête pas de lui dire « reste toi même » même si c’est dur, même si tu n’as pas les mêmes goûts que les autres c’est important ! (et là je sais un peu de quoi je parle au vu de ma propre expérience) Jo va trouver des amies qui vont l’aimer pour ce qu’elle est ! elle ne doit pas se décourager. Sèche ses larmes elle va y arriver. J’ai confiance dans l’éducation et dans les valeurs que tu donnes à tes filles. Des baisers !!!

  16. Je suis sûre que tu fais ce qu’il faut. Joyeux Anniversaire jolie minette. Raconte lui comment c’était pour toi, mon ainée adore ça, ça la rassure.

  17. Très souvent j’ai lu, jamais je n’avais publié … Mais là, je n’ai pas pu me retenir 🙂
    Ma petite ado à moi a le même âge que Jo, a pris quelques raccourcis, se retrouve en 5ème, bref ..
    J’ai vraiment trouvé la 6ème difficile pour elle, tant elle se sentait différente mais aurait tellement aimé être comme les autres. Et nous qui avions tant de mal à la voir grandir en parents lourdingues que nous sommes …
    Et puis est venue la 5ème, la miss a fait le tri de ses amies (quoi que pas toujours mais bon ..) et a trouvé des copines plus « en harmonie » avec elle.
    Elle est bien mieux dans ses baskets, je t’assure. Bon nous en bave toujours, mais plus tout à fait pour les mêmes raisons (rapport au fait qu’on est un peu nazes tu vois …). Je crois que la 6ème est vraiment une année charnière difficile pour eux comme pour nous. La 5ème devrait être mieux pour Jo (mais pour toi je ne sais pas …)
    Courage !!!!

  18. … Si je te dis qu’ici c’est un peu moins pire?…
    La place n’existe toujours pas au collège (ni avec les profs qui n’imaginent pas qu’on puisse apprendre différemment, ni avec les filles qui ont des sacs Longchamp,ni avec les garçons qui s’amusent à piquer les gants et jouer au foot avec les trousses…) mais elle la trouve ailleurs, un peu, doucement…
    Aucune méthode miracle. La lecture du « complexe du homard » a décoincé des trucs. A suivre. Courage…

  19. petit 1 : joyeux anniversaire !
    petit 2 : le collège c’est vraiment la loi de la débrouille et du plus fort et/ou du plus malin et/ou de la plus belle et/ou de la plus friquée. Il suffit de trouver LA copine (ou le copain) avec qui on est sur la même longueur d’onde. courage à ta grande fille (nous c’est l’année prochaine et je n’ai pas hâte hâte vu la caractère (atypique dirons-nous :-), de ma fille…) et courage à toi pour l’épauler.

  20. ça me fait beaucoup de peine pour ta Jo et pour toi.
    Le rejet à l’école est une chose qui m’angoisse beaucoup pour mon fils, même si je n’y suis pas (encore) confrontée. J’ai l’impression que c’est le truc qui peut te tomber dessus sans crier gare, même avec un enfant qui avait plein d’amis avant.
    J’imagine que vous y avez songé, mais il me semble qu’au bout d’un moment, en fonction de l’évolution de l’affaire, j’envisagerais de changer mon enfant d’école … Bon courage à vous tous <3

  21. oh ben non, c’est trop injuste… courage à Jo, courage à toi, je vous embrasse bien fort et plein de bonnes choses pour ce chouette anniv de jeune fille!

  22. Pauvre petite choute, c’est vraiment hard de grandir … j’espère qu’elle va finir par trouver ses marques. Bon anniversaire et courage : bientôt les vacances !!

  23. Très joli anniv à ta princesse!

    La 6ème est une jungle envahie de hyènes!
    Tout passe. Tout va toujours mieux un jour.
    Parfois c’est long…mais elle sortira la tête de l’eau!
    Je comprends ta peine. On a juste bêtement envie que nos enfants soient toujours heureux, ne souffrent jamais. Et l’impuissance est terrible à vivre.
    Sois sûre que ta présence, ton soutien & ta compréhension l’aident jour après jour.

  24. « this too shall pass »….c’est tout ce que je peux dire.

    dis toi, dis lui qu’il y a forcement des jours meilleurs…

    plein de bisous pour ses 12 ans !! (demain je prends 1 annee de plus moi aussi ;o) )

  25. Ton billet et très émouvant et j’espère que cela passera le plus vite possible pour ta petite Jo. Les miennes sont encore petites et j’appréhende déjà cette période mais je me rappelle que j’ai connu des moments où je me sentais incomprise, seule, triste et c’est ce qui m’a construit aussi et ce qui nous permet d’apprécier aussi quand tout va bien. En tant que maman, ça nous déchire le coeur mais avec ton amour et ton soutien ce ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir c’est sûr !
    Grosses bises

  26. Bon annif Jo! Moi j’étais pareil! Le choc… je voulais encore mettre des bermudas et grimper aux arbres quand les autres me fichaient la trouille avec leurs histoires de garçons et compagnie…
    Courage, ça passe! et ça rend plus fort 😉
    bises bises bises

  27. Joyeux anniversaire Jo.
    Courage, plus que 3 ans de collège et dans 6 semaines (j’en ai un qui compte les semaines restantes) ce sont les vacs !

  28. On aimerait tellement qu’ils aillent bien. Tu vas avoir le temps de regarder ce ma*gni*fi*que coucou…

    Très bon anniversaire Jo, que cette 13ème ramène ton sourire.

  29. argh… pas facile, oui, l’adolescence… cet effet de groupe, en faire ou pas partie, c’est assez impitoyable… Ce sentiment désagréable et handicapant d’être différent, à part, en dehors…
    Quoi qu’il en soit, je suis sûre qu’elle est super, c’en est même presque le signe, qu’elle est super, qu’elle a SA personnalité, bien à elle, le tout est de la convaincre, n’est-ce pas ?
    J’ai l’impression que quelle qu’elle soit… l’adolescence EST over challenging pour les parents… mmmm…
    Keep on keeping on !
    Très bon anniversaire jolie grande fille pleine de pêche et de pep’s !

  30. Bon anniv’ à Jo.
    Ouais, on sent à travers tes mots que c’est pas facile, mais comme tu le dis, moi je crois que vous allez y arriver!!!
    Je me souviens plus, elle est dans un collège où ses cops de primaire ne sont pas ou elles n’ont pas évolué de la même manière?

  31. Oh zut… Elle réussit à dire pourquoi ça ne va pas ? Elle a été séparée de ses copines ? C’est l.environnement ? On est en mai, vous allez y arriver. Et tout cela ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir.

  32. Bah zut, c’est dur ça 🙁
    Et dire que je suis triste quand ma fille s’embrouille avec telle ou telle copine … je ne suis pas prête pour le collège !
    Bon courage à vous deux.

  33. Biquette…
    T’as acheté un peu de littérature sur les zèbrettes et l’adolescence ? Je te brosse pas le tableau, mais c’est juste qu’elle est en complet décalage ta minette. Ben oui tient, elle a déjà tout compris, alors que les autres abordent tout juste la question. Faut qu’elle se trouve des copines zébrettes, ou qu’elle se pose en observateur…
    Bref, pas facile, faut bien la tenir à bout de bras ta puce, sentir que côté famille, y’a une super base.
    Sinon, va voir ce que dit Olivier Revol, neuropsychiatre, sur les ados précoces, ça permet d’avancer…
    Et courage !

  34. Oh bichette!!! Que c’est dur! Pour avoir été à la place de ta fille à l’époque tu peux lui dire de ma part: ça passe, et surtout, plus tard, on se rend compte que ce qui nous ont rejeté sont en fait.. de gros blaireaux 😉 (complètement d’accord avec le commentaire juste au dessus du mien, le collège c’est le moment le plus dur pour les petits zèbres)
    Concrètement, pas moyen de trouver un autre collège, plus adaptée à ta louloute? Ou il y aurait une bande de copines un peu moins débiles que celles de l’école? (désolée d’être cash mais bon…)
    Ce qui m’avait pas mal aidé à l’époque c’était les activités extra-scolaires en groupe, où là tout était simple (genre sport co, théâtre, chorale ou même scouts!)

  35. C’est toujours difficile de voir son enfant souffrir… La sixième de mon grand (en plus avec 1 an d’avance et dans un collège où il ne connaissait personne!) a été horrible, il a été même agressé physiquement et verbalement sans qu’on prenne vraiment conscience de la gravité des choses (grosse culpabilité de ma part!!!).
    En 5ème cette année ça va mieux (ouf!), même s’il a du mal à trouver des copains qui lui correspondent vraiment…
    Courage pour Jo, l’année est presque finie, en 5ème elle aura d’autres camarades de classe, ça peut aider…

  36. rho merde!!!

    avant tout : happy birthday à ta chouette miss…
    Et puis bon courage à elle… finalement je crois que dans la vie on doit tous passer par ce genre de moments…. cap difficile mais j’espère que ça passera vite vite pour Jo! Bon courage!

  37. oh la la on te sent encore plus chamboulee qu’elle et je le comprends tres bien. A lire les coms elle n est pas la seule a morfler en 6eme ta Jo ce doit etre un tout petit peu rassurant. Elle a des amies en dehors de l’ecole? J’avoue que je n’ai aucun conseil a te donner mais je t embrasse bien fort carotte cake mum et vivement les grandes vacances pour que Jo puisse souffler. je suis sure que la 5eme sera une autre histoire.

  38. ah merde que ça se passe pas au top… j’espère que la situation va s’améliorer rapidement et que tu pourras te délecter de ses claquements de porte et yeux au ciel bien vite 😉 happy 12 ans Miss !!

  39. « Hyènes », « débiles », « gros blaireaux » … un peu dur ces mots, non, pour parler d’enfants (certes je veux bien admettre que le collège c’est la jungle mais quand même)!!!
    Je ne sais pas trop quel est le problème mais si j’ai bien compris elle n’est pas dans le collège de ses anciens camarades de primaire. S’adapter à un nouvel environnement et perdre ses amis en même temps cela peut être difficile à gérer et déstabilisant. Je l’ai moi même vécu à son âge quand mes parents croyant bien faire ont eu la super idée de me mettre dans un collège privé où je ne connaissais personne. Et je l’ai vécu encore plus douloureusement il y a quatre ans quand j’ai dû quitter ma ville, mon travail et toutes mes amies … Comme quoi à tout âge le changement peut être difficile à vivre et ce n’est absolument pas la faute des autres. Mais c’est vrai qu’à cet âge très fragile, vulnérable c’est encore plus difficile. Même si nous les adultes on a tendance à penser que les enfants et les pré-ado s’adapteront facilement à tout. Et du coup on ne fait pas forcément les bons choix pour eux, alors que bien sûr on ne souhaite que le meilleur pour leur avenir.
    Ceci dit je réalise que je parle dans le vide car le problème est peut être tout autre. Je ne connais pas cette jolie demoiselle qui m’a pourtant l’air bien à l’aise dans ses baskets.
    Pour nous encore une année de répit avant le grand saut. On n’aura pas d’autre choix (carte scolaire oblige) que de le séparer de son meilleur ami et cela l’angoisse déjà !!!

    En tout cas je lui souhaite un très joyeux anniversaire et je suis sûre qu’elle y arrivera !!! Tous les enfants n’évoluent pas au même rythme et peut être que dans quelques mois ce ne sera qu’un mauvais souvenir. Mais si ce n’est pas le cas ne pas hésiter à la changer d’établissement pour ne pas laisser la situation dégénérer(pour la petite histoire mes parents m’ont finalement remis dans le collège public où étaient toutes mes amies !!!!).
    Bonne journée !!!

  40. arf … bon chez moi le collège elle s’y sent bien mais quand je lis la description comportementale ça a comme un air de déjà vu très très net chez moi … voire je suis sûre que j’ai la même à la maison !!

    Difficile de se sentir bien avec les autres quand elle se sent en décalage avec elle-même et ne se « trouve pas ». Ca va venir, il suffit parfois de trouver juste 1 copine afin de se sentir moins seule.

    Courage courage, je suis de tout coeur avec toi et plein de bisous à ta minette !

  41. moi aussi, je suis de tout coeur avec toi. j’ai aussi une fille qui a un peu de mal (pas tout de suite, c’est venu plus tard, l’année dernière, alors qu’elle avait déjà 14 ans), et j’ai mal pour elle, aussi. alors que sa soeur nage en plein bonheur, est heureuse, a plein de nouveaux amis – j’en suis contente pour elle mais cela nous montre encore plus les difficultés de la grande.
    bref, tout ça n’est pas facile, et dans 20 ans qui s’en souviendra? mais c’est maintenant que c’est dur. Courage et encore courage à ta petite.

  42. Dur de te lire ! Pas facile de trouver sa place, j’en sais quelque chose mais le peu d’amis que je me suis fait (2) sont toujours là 20 ans après ! Je lui souhaite de trouver quelqu’un qui lui corresponde. En attendant les mères trinquent aussi. Je n’ai pas hâte d’y être. Bises et bon anniversaire Jo !

  43. Pfiou, hard oui
    Plein de bisous a Jo pour son anniversaire et la cheer up pour finir l’annee, en esperant que la suivante soit mieux.
    Courage pour toi aussi ma belle

  44. Ca fait mal au ventre en tant que maman, je connais ça, ça a été hard aussi pour mes jum’. Et j’avais beaucoup de peine pour eux. Et puis plein de peurs pour eux aussi. Et je crois que mes peurs influençaient beaucoup mes conseils envers eux (et toujours sans doute un peu), même si le principal de mon côté était qu’ils se sentent aimé chez eux.
    Allez Jo, bon anniversaire, bientôt les vacances, et ensuite l’été, et l’an prochain ils auront tous un peu grandit, toi aussi, et ça ira mieux!!

  45. alors c’est toujours aussi difficile ce cap ? même avec une maman comme toi ?! 😉
    ah là là pour rien au monde je retournerais à mes 13 ans…
    courage courage… les larmes vont sécher, le tout est de ne pas les refouler, faut que ça sorte….

  46. Bon super en retard, je souhaite un joyeux anniversaire à ta grande!
    Et pour le collège, hum, vu le caractère de mon loulou, cette situation nous pend au nez pour l’an prochain. Ce n’est pas simple, mais elle se fera sa place. Vous êtes derrière elle, c’est déjà beaucoup…

  47. c’est sur que la double adaptation nouveaux amis/nouvel environnement, c’est hard ! J’espère que Jo arrivera à trouver sa place.
    Le primaire ça reste un peu l’age d’or ici aussi.

  48. ah bah je lis le billet après avoir mis un comm’, tout moi ça…
    du coup maintenant j’ai envie de dire :
    ça va s’arranger ! t’es tellement chouette JO !!!

  49. Cela fend le cœur de lire ça, c’est vraiment difficile ce passage enfant /ado, en même temps quelque part cela lui ‘forge’ le caractère et l’aidera plus tard à ne pas être un mouton.
    Elle est belle ta fille, elle a l’air pleine de vie et un jour elle trouvera son équilibre … En ous cas, happy 13 jolie jo: que l’année à venir soit remplie de belles joies et de belles rencontres …

  50. Coucou (ça fait loooonnntemps!)
    Ben idem chez nous, le grand a eu un début d’année et une fin d’année difficile, je te comprends à 100%. Où est mon loulou si doux et si souriant ? l’ont cassé, au collège??!! oui, en partie… bagarre, exclusion, on a tout eu ! avec une fille, ça se passe pas de cette façon, j’imagine.
    Aujourd’hui il passe apparemment pour celui qui a la plus grande culture gé auprès des profs, et qui auprès des camarades, a le plus de répartie. Mais est-ce vraiment comme cela qu’on se fait sa place?…
    Je t’embrasse fort, et pis bon anniversaire même en retard <3

  51. salut Opio ! comme je m’ennuie ferme en attendant d’accoucher, je trainasse sur internet et je me suis prise de passion pour le blog des Vendredis Intellos, et je suis tombée sur cet article qui m’a fait penser à moi au collège et qui par ricochet m’a rappelé que j’avais cru comprendre que ce n’était pas forcément facile non plus pour ta fille, cette période (ton billet m’avait touchée parce que je garde un souvenir si dur du collège…). Je te mets le lien, au cas où !
    http://lesvendredisintellos.com/2013/11/08/le-harcelement-scolaire/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut