Les colonies, c’est fini

La semaine dernière, une grande première : mes deux grandes sont parties en colonie. Colonie au ski, d’un organisme validé par mon comité d’entreprise, donc over safe (pensais-je).

Il n’empêche que je n’en menais pas large, la date du départ approchant, parce que je n’ai JAMAIS voulu partir en colo petite, toujours accrochée aux jupes de ma mère même pré-ado, et les souvenirs des séjours loin d’elle, jusqu’à ce que j’entre au lycée, me font encore monter des bouffées d’angoisse, alors que ma soeur ainée faisait la tronche au moins une semaine après être rentrée tellement elle adorait les colos… va comprendre…

Mais voilà, cette année, pour raison budgétaire, il n’était pas question de partir au ski en famille alors j’ai proposé aux filles de choisir : soit ski, mais en colo, soit rien. Étrangement, elles ont choisi la colo, je ne me l’explique toujours pas, j’aurais mille fois choisi rien, personnellement. BREF.

C’est en toute confiance que je suis allée à la réunion d’information, une semaine avant le départ, qui stipulait de venir AVEC les enfants. Quelle mauvaise idée. La réunion d’information regroupait tous les séjours prévus pendant les vacances de février, et décrivait chacun d’eux, de la semaine en Laponie avec moto neige, et moults activités plus canons les unes que les autres, à la colo thème « Chien de traineaux » à l’évocation du nom de laquelle (oui c’est compliqué, c’est fait exprès faut suivre) Jo faillit défaillir de bonheur avant de piger que sa colo à elle, c’était « Passion ski » avec, attention : 4h de cours d’ESF sur la semaine, wouhou ! Et oui c’est à une semaine du départ que je me suis rendue compte que non seulement elles n’allaient pas skier tous les jours, mais même pas avec des moniteurs diplômés, et qu’en plus elles ne passeraient pas leurs étoiles. Glurps. Trop tard pour annuler, dommage.

Me voici donc à 4h du départ à finir mes petites enveloppes habituelles remplies de petits mots doux, je vous rassure, rien pour faire pleurer, grâce à une celèbre Truffade, j’ai pour habitude de garnir mes petits mots de boutades-rappels pour se laver les dents, ou les mains ou (quoi j’ai un souci vous croyez ? ) enfin elles adorent alors je continue à chaque fois qu’elles sont loin de moi.

Sur le quai de gare, la gentille directrice de colo nous avait assuré qu’elle mettrait un court post sur le site de la colo le soir même vers 23H pour nous dire que les enfants étaient bien arrivés. J’ai donc actualisé mon ordi toutes les 5 minutes jusque 1h du matin, où j’ai fini par déclarer forfait, pour recommencer dès 7h le lendemain. Que dalle, aucune nouvelle, j’ai bien tenté d’appeler le centre sur place, et laissé un SMS sur le portable d’urgence, mais en vain. Après m’être enfourné les 3/4 du contenu de mes placards de cuisine, j’ai laissé sonner 47 fois et vers 19H j’ai enfin réussi à avoir quelqu’un au chalet, pour me confirmer que mes filles ne gisaient pas dans un car au fond d’un ravin depuis la veille. (QUOI ?)

Je leur avais laissé comme demandé par l’organisme, une carte de téléphone, qu’elles n’ont jamais pensé à utiliser au final.  Sur le fameux site de la colo censé être actualisé tous les jours, (la bonne blague)  j’ai du me contenter de 2 séries de photos sur lesquelles j’ai eu du mal à deviner un bout de genou et un demi coude de chacune de mes minettes. Oui, évidemment que je noirçis tout, mais j’ai trouvé ça dur de n’avoir aucune nouvelles. Surtout que bon, Chatel, niveau liaison internet, je ne pense pas que ce soit si pauvre que ça. Evidemment je prefère que les animateurs s’occupent des enfants plutôt que de poster sur le net, mais alors qu’on ne me vende pas des nouvelles tous les soirs. MERDE !

Le samedi suivant est enfin arrivé, et c’est toute contente à l’idée de retrouver mes deux louloutes toutes bronzées que je suis arrivée à la gare. Sauf que c’est deux endives molles jaunes et cernées qui me sont tombé dans les bras en éructant : « j’ai vomi tout le monde a vomi, depuis hier partout burp » allumant par la même le petit bouton « détresse » dans mon cerveau d’ex-emetophobe. Je me suis approchée d’un petit groupe verdatre et j’ai fait demi tour rapidos, quand j’ai compris que tous, les 15 mômes et les animateurs compris, avaient été victimes la veille au soir d’une intoxication alimentaire aux spaghettis bolo qui leur avait fait passer une nuit blanche et un trajet apocalyptique à en juger par les traces suspectes sur les bas de pantalons, sac à dos et valises.

Jo a mis une journée à s’en remettre, j’ai courageusement réussi à ne pas envoyer les valises à la dechetterie directement, et Maureen, qui par miracle n’avait pas été touchée, a pu me raconter à loisir qui avait vomi quoi et combien de fois, avec bruitages à l’appui « ça faisait comme si quelqu’un prenait une douche sauf qu’en fait blablabla ». Charmant.

Enfin je vous raconte tout ça mais ça n’est même pas pour ça que j’ai brûlé les catalogues des colos été 2012 ce week end, non, parce que le pire, c’est qu’elles sont prêtes à y retourner, elles en gardent un bon souvenir malgré tout (les folles). Non, le véritable ras le bol, vient d’ailleurs. Jo s’est fait une super copine sur place, Charlotte. Charlotte a 11 ans, et un portable. Jo n’en a (toujours) pas, mais elle lui a donné MON numéro de portable. Dès le samedi Charlotte envoyait un SMS,

j’ai prêté mon iphone à Jo quand elle s’est réveillée et l’ai laissée converser avec sa copine, toute attendrie des premiers échanges de SMS de ma grande fi-fille…

Sauf que depuis ça n’arrête pas et que les SMS à 22h30, même si c’est les vacances, merci bien.

Je crois que je vais lui proposer de rappeler dans 2 ans…

 

45 commentaires pour “Les colonies, c’est fini

  1. Ah trop mignon la TIAC à la bolo pas fraîche.
    Je me revois frénétiquement rafraîchir aussi la page du blog de la colo de Thomas tous les soirs et pester qu’on ne le voyait jamais.
    C’est pas facile de choisir la bonne colo qui fait encadrer ses activités par les bonnes personnes (pour les cours de ski c’est que les rouges qui peuvent, pas les monos de la colo normalement) et ne font pas dormir les gamins sur des lits superposés de 100 ans d’âge, mais ça existe et pour des tarifs pas exorbitants si on cherche bien.
    Aller, ready pour l’été prochain quand même !
    P.S. : je viens d’acheter un ipod à mon grand et tu peux me cracher si tu veux 😉

  2. ah oui dans ces conditions là, effectivement ça donne pas envie de les renvoyer en colo. Mais si ça leur a plu c’est quand même positif !! pour l’échange des sms….>>> les chiens font pas des chats 😉 pas taper pas taper 😀

  3. non?
    non??!
    non???!!!!
    non!!!!!
    Tes filles sont de bonne composition, et toi autant!

    Je résiste encore contre les portables, yeehaa. Un de mes fils me demandait hier quand ils en auraient un. J’ai répondu « quand vous en aurez besoin, et si vous trouvez ça trop long vous vous en achèterez un vous-même et vous paierez vos forfaits ». A 2,5 euros par semaine d’argent de poche j’ai de la marge! hinhinhin.
    (moi aussi j’ai un de leur meilleur copain qui m’appelle le week-end et le mercredi pour les voir…)

  4. NON MAIS ENOOOORME! 🙂
    Hihi bienvenue dans la vraie vie!!!!
    (celle qui te fait regretter que tes enfants se réveillent à 6h du mat et ne finissent pas leur soupe!)
    Je me délecte d’avance des futurs billets. 🙂

  5. y’a des fois, ton blog, on dirait un copier-coller de ce que je devrais écrire…alors je te laisse faire…moi, j’ai la flemme; ) Mes filles sont parties en centre équestre la semaine dernière. Pas de nouvelles du tout, enfin si, un message disant à peu près la même chose tous les soirs affiché au centre de loisirs soit à 12 kms aller-retour de chez moi. J’imagine qu’il n’y a pas de connection internet à la campagne… Trop dur pour moi pas pour les filles. ; ) Retour vendredi soir, je les retrouve blanches/jaunatres/verdatres, je ne sais plus trop. Depuis le jeudi soir tous les mômes ont vomi. Petite frimousse deux fois, me dit-elle avec le sourire, et Grande frimousse zéro fois mais elle a pas dormi tellement les autres vomissaient. Aucune idée de ce qu’ils ont, mais bon, ils ont deux jours pour se retaper avant de reprendre l’école, yeah! Deux jours plus tard.. j’ai les mêmes symptomes, de la fièvre, le médecin m’annonce que c’est la grippe! J’ai perdu 2.5kgs en 36H, c’est trop bien le centre aéré. Tellement bien que je retourne me coucher tiens! Et sinon oui, elles y retourneront, car j’ai un mal fou à les voir partir et grandir, mais qu’il n’y a pas le choix… et qu’elles, elles ont adoré les dortoirs avec les copines, la boum du mercredi soir, les journées avec les chevaux, les balades dans la campagne etc. C’est dur d’être maman, hein? ; ) Ah au fait, juste pour me déprimer un peu plus, Grande frimousse fait quasi du 38 en shoes… je pleure…

  6. J’étais comme toi petite, je refusais catégoriquement d’aller en colo (le centre à la journée c’était déjà limite alors…) et quand je te lis je me dis que j’avais raison, non mais!!
    En revanche, ma pauvre, bon courage avec la glue de Charlotte, là, tu t’es fait une nouvelle copine 😉

  7. je t’ai trouve bien courageuse de les laisser partir seules (bon je sais que tu as deja teste le vol UM contrairement a moi ;o) – les filles rêvent de partir seules en France aux secours !!!)

    mais le coup des SMS ça me fait trop rire – ici c’est pareil, les copines ont des I-faune, des I-pade, et a la maison on « emprunte » le MAC de maman pour les devoirs et c’est tout, la vie est trop injuste !!!

  8. Outre le fait que je te trouve super courageuse, je suis épatée par tes filles, car comme toi, jusqu’à l’âge de 25 ans entre partir en colo ou rien, j’aurais choisi les jupes de ma mère !
    Quant aux SMS, bienvenue dans mon monde. Erin a un portable avec un mini forfait puisqu’il ne doit lui servir qu’exceptionnellement… mais sa copine doit avoir les SMS illimités et c’est donc sur le mien que les échanges se font 🙁
    Craignos l’intox alimentaire 🙁

  9. oui, bon ben toi, au moins, tu n’as pas un fils qui est rentré de son premier camp scout d’une semaine, avec un sac rempli d’affaires sales et tout au fond, et bien oui, quoi, tout au fond du sac..les restes du pique-nique du PREMIER jour de camp !! et avec l’annonce ma foi assez logique que « ben non maman ,je ne me suis pas lavé au camp, de toutes façons, j’allais me re-salir » !!!
    🙂 sinon, question portable, je lutte encore, je crois que j’ai la chance d’avoir un gars en premier, qui ne réclame pas trop..et question SMS, je crois qu’il n’aura le doit d’écrire et de répondre qu’à ceux qui maitrisent l’orthographe, non mais !! 🙂

  10. Ah ah ton post m’a fait bien rire, d’autant que ce midi j’ai découvert que nous avions aussi possibilité d’envoyer les enfants en colo via mon CE et que je me disais « tiens faut que je regarde », prête à y envoyer mes enfants alors que je ne suis jamais partie en colo enfant :). Alors moi pas de portable mais je l’autorise à utiliser mon compte Facebook de temps en temps pour qu’elle puisse chatter avec ses copines et quand je tombe dessus je pleure aussi sur les fautes d’orthographe !

  11. Rhaaa, mais c’est quoi cet ortograf !!!! Nan, je m’y ferait jamais au langage texto, surtout les accents.
    Bon, sinon, t’aurais du me dire pour aller prendre des photos en douce, Chatel, c’était juste à côté de là où j’étais…

  12. sympa la colo!!!
    et encore plus le retour!
    Pour les sms, j’ai aussi frémi lorsqu’Axelle m’a envoyé ces premiers……depuis, au moins pour les miens, elle doit faire attention à l’orthographe.

  13. Bon je suis morte de rire …. surtout que les trois miens sont en colo actuellement pour les mêmes raisons que toi !
    Ceci dit j’étais inquiète la première fois et les enfants sont revenus plus que ravis. Depuis ils sont repartis mais après avoir testé plusieurs organismes via le CE de mon mari on en a trouvé un nettement mieux que les autres et on s’y tient … c’est mieux pour eux et pour nous aussi !
    Pas de bol pour l’intoxication alimentaire ça c’est sûr, comme retour on fait mieux ! Mais si elles sont prêtes à y retourner c’est le plus important reste zen !!!

  14. Absolument génial !! Je viens de vivre mon 1er véritable grand FOU RIRE devant un blog avec le passage des récits de Maureen et des descriptions des bruitages !
    Oh merci !!!

  15. Et bien, sympa pour ceux qui ont du investir dans les combinaisons de ski pour 4h de cours … j’imagine que tu as écrit à l’organisme non ?? ou que tu l’as fait rayer de la liste de ton CE.

    Sinon y’a pas à dire elle est ‘in’ Charlotte ! Ouais ça surprend au début.

  16. arff.
    Moi aussi j’adooooorais la colo petite. Même qu’une fois, j’ai été rapatriée en ambulance. Chui sure que t’aurai été contente…

  17. MDR!!!

    Les miens ne sont partis que pour les classes vertes/ de mer avec l’école donc obligés… Pour le 1er, il y avait message vocal tous les soirs, et pour le 2e, carte téléphone (7,50€ servie 1 fois!) et portable caché dans le sac (car interdit) mais utilisé 1 fois aussi seulement, car ils s’éclatent quand même ces pauvres gamins enfin libérés de leurs tortionnaires de mères 😉

    Bon courage pour Charlotte…

  18. Je crois qu’on peut dire que cette colo avait un mauvais karma. Et la viande avariée ! Une vengeance des chiens de traîneau, maybe ?

    (La prochaine fois que tu passes la nuit devant les Barbapapas, appelle Charlotte vers 3h du mat’ pour la tenir au courant… Ça devrait la calmer du SMS.)

  19. ouah l’angoisse !! Je ne peux pas vivre un truc pareil. Ma fille part trois jours avec l’école pour la première fois, y a intérêt d’avoir des nouvelles tous les jours ou je débarque !! J’ai bien ri grâce à Maureen et je compatis pour l’état des sacs! Quant à la Charlotte elle ne dort pas à 22h30 ? Je dois être complètement à côté de la plaque moi !

  20. j’adore j’adore ! je te rappelle que l’année dernière je suis allée chercher Marius aux urgences de Montluçon dans son American Campus car il avait mal au ventre à l’idée d’aller danser avec la belle Jeanne à la boum !!! Dans l’ambulance qui l’emmenait « Cynthia » américaine à fort potentiel pom pom girl lui demandait « à quel foie tu as mal, le gauche ou le droit ?  »
    En fait nos gosses sont des héros car je suis sûre que 80 % des moniteurs sont nullissime en cuisine, hygiène en collectivité et premiers secours et j’en passe … C’est juste génial qu’il n’arrive rien ! Mais le mien aussi adore la colo, nos gosse sont fous !!!!

  21. ha ha ha, j’ai bien ri avec thomas en imaginant maureen qui décrivait la scène d’horreur! :-O
    et j’avais loupé l’épisode « charlotte », quelle plaie!!!!
    bon allez elles repartent quand? la mienne fait sa première colo à pâques, je sens que je vais moins rigoler…
    des baisers my hero

  22. haaann les bouuuuules !!! ça rassure pas ! j’espère que j’aurais oublié ton billet le jour où ma fille me réclamera une colo, sinon j’y arriverais pas !!

    et sinon, je viens de voir ton lien et j’hallucine !!! je vois que je ne suis pas la seule à être émetophobe !!!! mais comment t’as fait pour être « ex » ??? pcq moi toujours pas, malgré les mômes !!! donc je continue à flipper ma race des soirées !!

    fin bref, j’espère que ta grande va mieux !!!

  23. Est ce que tu peux imaginer que Kanu la 1er fois est partie 3 semaines, et qu’elle n’avait pas 9 ans !!!…et que moi j’avais le même rapport que toi à la colo enfant donc j’ai pas bien compris, et que l’année d’après elle a voulu repartir 3 semaines…c’était horrible !!!

  24. nan mais quand tu as mis ce message en ligne sur l’autre support là, je n’imaginais pas ça, au secours l’intoxication alimentaire aux bolos (non pas les bolos du langage d’jeunes, quoique), j’ai donné je compatis les poulettes et depuis jo a à nouveau une super mine qui s’assortit super bien au bouton d’or.
    je fais vite car j’ai vu qu’il y avait du london
    bon je me suis trompée mais ça me permet de dire que charlotte ou pas, je pense que ça vaut la peine de lui dire d’ouvrir un bescherelle et effectivement à dans 2 ans (ou pas aussi non ?)

  25. C’est génial les petits mots dans les enveloppes, je me le met sous le coude. Moi qui croyait que tu leur avais préparé des enveloppes pour qu’elle t’écrive une fois sur place !
    Bon je connaissais déjà l’histoire de la colo mais te relire est un régal. Le bonjour à Charlotte ! Et sinon tu fai quoi ? hein ? tu fé koi ?

  26. j’avais adoré ce post !
    merci pour l’idée des petites enveloppes, à J-5 d’un premier départ en classe verte, ça me parle.
    par contre, j’ai cherché si les petits bons à bisous se trouvaient dans le commerce ou sur un tuto, mais je n’ai rien trouvé.
    un petit tuyau ??
    merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut