C’est le métier qui rentre

Johana, du haut de ses 10 ans et demi, réclame à cors et à cri depuis septembre, de pouvoir rentrer seule de l’école comme TOUTES ses copines. Sauf que toutes les copines habitent juste à côté de l’école ou presque, et que nous,  non : on est à 3 stations de bus.  Mais bon, de ce que j’entends (avec effroi)  des récits des parents d’enfants rentrés en sixième cette année, je me suis dit qu’il serait peut être pas si con de démarrer une petite autonomisation en douceur dès le CM2, histoire de réduire un peu la charge de la barque pour le grand saut l’année prochaine.

J’ai respiré un grand coup et je lui ai dit OK pour rentrer seule, MAIS, du conservatoire uniquement – toujours 3 arrêts de bus –  et le mercredi, pour que je puisse l’attendre sereinement à la maison plutôt que me ronger les sangs au bureau en attendant qu’elle m’appelle pour me dire qu’elle était bien arrivée. Elle était tellement contente, ça faisait plaisir à voir. J’avais décidé de l’emmener au préalable repérer le trajet, les horaires, tout ça, sauf qu’elle a balayé d’un revers de main mes louables intention d’un scalpant : « maman, ça fait 3 ans que je fais le trajet en bus avec la baby sitter, je le connais par coeur… » OK, bon quand même, tu as bien remarqué qu’il y a DEUX bus qui passent au même arrêt, il faudra faire attent… – MAMAN ! J’AI PAS 3 ANS ! (yeux aux ciel) je SAIS quel bus je dois prendre !

Okéééééééé…

Le premier mercredi, j’ai battu mon record personnel d’apnée, de 17h55 à 18h15, heure à laquelle Jo a débarqué fière comme un paon. 

Le second mercredi, je n’ai même pas remarqué qu’il était déjà 18h15 quand elle a sonné.

Le troisième mercredi, je me suis demandé qui pouvait bien sonner à 18h15, c’est dire comme je m’étais détendue du palpitant. 

Et puis il y a eu mercredi dernier. Mon portable était déchargé, il était sur son socle donc, mais toujours en mode vibreur, puisque d’habitude je l’ai toujours sur moi ( je déteste l’entendre bipper ou sonner, il est toujours en silencieux).

A 18h25, je me suis dit que j’avais encore 5mn avant de devoir commencer à m’inquiéter, puisque le bus passant 3mn après la fin de son cours, Jo pouvait très bien l’avoir loupé et attendu le suivant, 15mn plus tard, et donc rentrer à 18h30 (je pose 3 et je retiens 2). Mon instinct maternel extrêmement développé m’a tout de même poussé à m’approcher du chargeur et j’ai manqué d’air quand j’ai vu s’afficher : 20 appels, 7 messages. Han.

J’ai écouté le dernier message, qui datait d’un quart d’heure et qui m’annonçait que le directeur du dépôt de bus du Pont de Sèvres allait mettre ma fille dans le bus bidule et que ce serait bien que je sois à l’arrêt machin dans ah bah il y a 5 minutes meerrrrrrdeeeeeeeeee panique panique panique. Je l’appelle fissa, et ouf, il avait finalement préféré la garder avec lui, vu que je ne répondais pas au téléphone.

Évidemment, Jo est donc montée dans le mauvais bus, et quand elle s’est aperçue de son erreur, elle s’est mise à pleurer comme un veau, attirant l’attention d’un monsieur et d’une dame, qui sont descendus avec elle à l’arrêt suivant. Comme elle connait mon numéro de portable par coeur, ils ont essayé de m’appeler 4 fois chacun (honte). Je me suis fadée leurs messages et ceux du dépôt sur le trajet pour aller la chercher, le truc le plus culpabilisant de la terre : entendre des inconnus me dire qu’ils sont bien embêtés pour ma fille qui est apparemment perdue et l’entendre pleurer à gros bouillons derrière : ARGH !

Enfin tout est bien qui finit bien, je bénis la RATP (si j’avais cru un jour écrire ça mazette) qui a pris grand soin de ma minette pendant cette longue demi-heure. Je crois même que je vais aller leur déposer des sablés maison gravés d’un I RATP (les pauvres)..

51 commentaires pour “C’est le métier qui rentre

  1. Gloups gloups.
    Moi je trouve qu’elle s’est plutôt bien débrouillée ta poulette pour trouver de l’aide, et des personnes bienveillantes en attendant ton arrivée.
    La moralité est sans doute plus à tirer dans les stratégies de gestion de ton portable, non? 😉
    Allez, courage pour vous remettre toutes les deux de cette aventure! Ta miss elle vit ça comment? Elle se sent prête à retenter le coup? (d’autant qu’il y a fort à parier qu’elle ne se trompera plus jamais de bus…)

  2. mazette !!!!!!
    bon lui dire aussi de rester près du chauffeur . et le mercredi tu AS BATTERIE PLEINE !!! ;o)

    bon la mienne me saoule pour rentrer seule a la descente de son bus (soit 10 min a pied) mais je suis pas prête….quand j’entends tout ce qui se passe je vais encore attendre un peu.
    par contre des que son cours de piscine est fini elle se change seule et je l’attends dehors, elle adore ;o)

  3. Oh non la pauvre!!! Nous il y a 100 m à faire mais je ne la laisse pas sauf le jeudi soir où elle rentre avec une amie de leur activité… Et encore depuis qu’il fait noir, la nounou va les chercher ;)))
    Comment Jo à t’elle réagi après ça?

  4. ça s’appelle comment ce truc déjà qui nous apprend la vie ??!! ah oui… l’expérience…. arf ! 😉
    allez sûre que la prochaine fois elle va pas se gourrer de bus !

  5. Elle ne se trompera plus jamais de bus de sa vie, vu la frousse qu’elle a eue! Et je crois que toi, tu ne t’éloigneras plus de ton portable, n’est-ce pas? Allez les filles, c’est bien, vous grandissez toutes les deux.
    Bises

  6. tu veux que je te prête mon kit Brigitte ? 😀

    Je comprends ton stress. Et dire que dans les années 80 je prenais le métro seule à 8 ans, qu’on n’avait pas de portable et que là, je me demande à quel âge je laisserai mes enfants aller acheter seuls le pain…

  7. rhoo, la pauvre !! et en même temps:
    1- ça la fera marrer plus tard, quand elle raconteras « et tu te souviens maman, la fois où je me suis trompée de bus? »
    2- je t’assure qu’à l’avenir elle ne se trompera plus de bus 🙂

    Est ce que toi et elle vous êtes ok pour qu’elle reprenne son expérience? c’est un peu comme au cheval: quand on tombe, il faut remonter tout de suite, sinon après on a trop peur ..

    Ici, Arthur est autonome pour aller et revenir de l’école depuis l’année dernière et depuis cette année pour aller et revenir du karaté quand il fait jour seulement (donc pas au milieu de l’hiver)
    moi aussi je stresse un max pour la 6eme, d’autant plus que le collège à priori choisi est suffisemment proche de la maison pour qu’il ait envie d’être autonome et suffisement loin pour qu’il doive s’y rendre en vélo et ça, ça me fait bien flipper… d’autant que l’année prochaine, les 3 seront dans 3 écoles différentes (maternelle/primaire/collège) et là, je ne sais pas du tout du tout comment on va se dépatouiller…
    et pour couronner le tout, je m’aperçois à mon corps défendant (non non, moi j’élève ma fille et mon fils exactement pareil..sauf que..)je n’arrive pas à laisser cette autonomie là à Lilwen qui me laréclame depuis longtmeps..mais quoi, c’est une fille et voilà quoi 🙂

    allez, on va y arriver,on a pas trop le chois de toutes façons !! 🙂

  8. Oh pauvre choupinette 🙁 et toi, te connaissant, tu vas culpabiliser pendant 30 ans 🙁
    Pauvre Jo. Et elle est OK pour reprendre le bus ?
    Allez, les filles… comme tu dis « c’est le métier qui rentre » !

  9. Alors moi, avec mon grand âge (oué, bientôt 35), j’arrive encore à me tromper de direction de métro … à ma décharge, je vais à Paris 4 fois par an. Par contre, je sais super bien demander de l’aide, ça compense mon absence totale de sens de l’orientation.

  10. OH PETARD, OH PETARD, OH PETARD…
    LA PANIIIIIIIIIQUE!!!!!
    Moi, faudra qu’elles attendent d’avoir 18 ans, au moins…
    Pétard… entre ça et les déséquilibrés ARGH…
    Mais tu fais bien, et ça lui servira de leçon à ta grande fille qui, oui, le connaît bien ce trajet!
    Comment tu dois juste être sur des charbons ardents en attendant…
    Des kisses, tiens, pour toi et ton palpitant!!!!!

  11. C’est quand elle est entrée au lycée que ma fille ainée a dû prendre le bus. Et une semaine plus tard, elle m’appelait en larmes car elle s’était trompée de bus, et ne savait pas du tout où elle était (on venait d’arriver dans cette ville). Grosse panique, et j’avoue que pour ma part, comme elle avait 15 ans, je l’ai un peu laissée se débrouiller, niark.

    Mon n°4 est rentré au collège l’an dernier, et je lui ai dit de marcher (20 bonnes minutes), et de ne pas prendre le bus 🙂 Pour le conservatoire (même distance), il prend sa trottinette, sa clarinette sur le dos.

  12. Oh la vache! ça s’est vraiment flippant!!
    heureusement, les gens ne sont pas tous à côté de la plaque 🙂
    et la semaine prochaine elle remet ça ?? ou elle rentre avec maman ??

  13. Moi je pleure parce que je n’ose pas laisser ma fille sortir seule du car pour faire 100 mètres à pied dans la jungle du dehors… alors après cette expérience, elle n’est pas prêt de mettre un pied dehors toute seule…
    Rhoo la la, comme c’est dur de les voir grandir! ; )

    bisous

    Casa

  14. respire, respire …
    ma minette est rentrée en 6ème à 9 ans 1/2 et pas d’autre choix que de la laisser prendre le bus qui met 20 mn pour l’emmener … et vu comme elle est tête en l’air ça m’inquiétait au plus haut point.
    oui elle a raté des bus, oui elle a pris le mauvais, oui j’ai du allée la rechercher sur une autre ligne une ou deux fois, oui j’ai essuyé des larmes et du écouté les messages de personnes s’étant occupé d’elle … et même si aujourd’hui elle est en 4ème elle n’a toujours pas de portable et se débrouille comme un chef et connait les consignes en cas de pb 🙂
    allez, reste zen, ça aide aussi à grandir. pas toujours facile ni pour eux ni pour les mamans but that’s life !!

  15. Sacrée Jo, elle s’est bien débrouillée finalement.
    Elle a du faire méga attention les 1ers mercredis et ensuite hop elle a pris le bus qui arrivait.
    Enfin moi je vois là la future négo à venir du pourquoi du comment qu’il lui faut absolument un portable …

    Tu vois la différence avec les garçons, c’est que ici (le plus grand donc début d’adolescence) y’a un an il m’a appelé de l’arrêt du bus pour me demander le n° du bus qu’il devait prendre (ce que je lui avait répété 10 fois et nous avions fait un trajet ensemble) mais heu comment dire en fait il n’ y a que UN bus qui passe à cet arrêt … j’espère que personne à côté de lui ne l’a entendu.

  16. ah le portable… le seul jour où je l’ai laissé à la maison (1h) en allant me balader pendant que mon fils était au foot (avec son grand-père, je précise, pas seul et abandonné, non, non)… il s’est cassé le bras! appels en pagaille sur le répondeur du portable ET du fixe en rentrant, panique et fissa à l’hosto où j’ai eu l’impression d’être la plus mauvaise mère du monde!!!

  17. Aïe, l’angoisse quand même et pour elle et pour toi et aussi pour ces gentils gens qui n’arrivaient pas à te joindre !!
    mais tout est bien qui finit bien alors, re-bus seule ou pas ?

  18. rhalala … et heureusement qu’elle connait le trajet par coeur hein, au moins en aout l’an prochain tu sais ce qu’elle fait la Miss : le trajet -college-maison tous les jours 3 fois par jour !

    t’es dure avec ton « pleurer comme un veau » (MDR je comprends trop bien)

  19. 10 ans, ça me paraissait le bon âge … enfin, c’est celui que je donnais jusqu’à maintenant à ma fille qui voudrait déjà rentrer seule de l’école « comme ses copines » (de 8 ans ?!?).
    OK, je révise … 15 ans, c’est bon ?

  20. C’est good tu as pris de l’avance sur la 6e ça va le faire nickel en septembre !Je te l’ai déjà dit mais je suis fière de toi yeap !!!

  21. bouhhhh j’en ai des frissons… très contente que ma grande n’est pour le moment « que  » 6 ans et que cette échéance est encore un peu loin… mais bon il faudra y passer aussi…

  22. Bonjour,
    Je suis journaliste et je me permets poster dans vos commentaires car je n’ai pas trouvé d’adresse mail! J’ai été interpellée par votre blog et j’aimerais vous proposer un sujet de documentaire sur les femmes d’aujourd’hui, autour de plusieurs profils de femmes qui communiqueraient sur des moments de vie, projets ou déceptions à la manière d’un blog ou d’un journal intime mais filmé (par elles-mêmes uniquement). Le but est de suivre plusieurs vies de femmes à travers des moments qu’elles choisissent, qu’ils soient liés au travail, à la famille, aux projets tout cela sous forme de billets d’humeur sympathiques.
    J’aimerais si cela vous interesse vous donner plus de détails, aussi n’hésitez pas à me contacter sur linda.journaliste@gmail.com pour que je puisse vous exposer plus précisément notre projet!
    Bien à vous,
    Linda

  23. mon fils rentre du collège cette année et je STRESSE à mort….chaque soir…bon,ok de Bastia je peux rien y faire….y a qu’à prier devant le téléphone pour confirmation d’arrivée !!!!!

  24. Sacrée double tribulation mère-fille!!!
    La big angoisse des mères flippées, j’en ai des suées!
    Et bien moi je dis des bises à ta très courageuse Jo.

  25. argggg ! voila le post qu’il fallait que je lise pour calmer les vélléités d’indépendance de mon aîné de 7 ans et demi 😀
    Pas si simple l’apprentissage de l’autonomie…

  26. Les larmes, la meilleure technique de survie en milieu hostile pour les enfants perdus (testée par ta serviteuse, qui s’est retrouvée à court de tickets de métro à 11 ans, vers 19 h, après une séance chez l’orthophoniste, à 10 stations de la maison).
    On devrait peut-être les entraîner : « Et maintenant, les larmes… Attention… TOP DÉPART ! Allez, j’veux voir des litres d’eau, la morve au nez, les reniflements et tout le toutim, hein ! »

  27. « Le troisième mercredi, je me suis demandé qui pouvait bien sonner à 18h15 », j’adore, c’est moi ça!
    pour le reste, ben je compatis, les 20 secondes où tu as lu les messages ont du être terribles!

  28. Faut pas écrire des trucs comme ça hein, surtout le 1er jour où je décide de laisser Evan rentrer seul (parce que Juju a 39°).
    Sinon je fais 2 en 1, même actualité chez nous pour les histoires de collège…
    Bises

  29. rhoooo nooooonnnnn les boules !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ben voyons les petites mémères sûres d’elles ! pfff encore petites nos fillettes !!!! mouarf !!!! je m’imagine bien moi aussi…… allez la prochaine fois elle fera gaffe, tu auras ton tel sur toi et tu lui auras acheté un tel , ou pas… 😉 bon we les amoureux !!!

  30. Je viens de vivre quasi le même scénario: mon fils de 11 ans rentre du collège (6ème) aujourd’hui en bus mais comme il y avait des travaux devant l’entrée du collège, l’arrêt a été provisoirement déplacé et les bus suivaient une déviation=> résultat: mon fils s’est planté de direction, et s’est retrouvé… au terminus : pont de Sèvres !!! Il n’a pas de portable non plus, mais connait mon numéro par coeur (comme Jo), s’est mis à pleurer aussi,…
    Moi j’ai reçu un sms d’un numéro inconnu, m’informant que mon fils était à Boulogne, mais j’étais au boulot et n’ai pas pu voir mon sms immédiatement !!!
    Heureusement, les gens au pont de Sèvres l’ont replacé dans le bon bus et la bonne direction: il s’est fait toute la ligne de bus. Il est arrivé à la maison 2h après être sorti du collège dans la nuit noire et froide !
    Alors je compatis à fond et je trouve que nos loulous se sont débrouillés comme des chefs !!

  31. On pourrait soumettre à la RATP l’idée de créer au Pont de Sèvres une garderie pour enfants perdus!
    C’est mon petit-fils (le fils de Chris)qui était hier en perdition là-bas…..C’était panique aussi chez les grands-parents, ça leur a rappelé de bons souvenirs, et……..ça les a rajeunis!!!!

  32. Ouch ! bon ben ça c’est fait…fort à parier que Jo n’oubliera plus le n°du bus désormais…?!
    mais pourquoi tu n’habites pas à coté de l’école (comme tout le monde) aussi ?…

    (mais que je suis en retard de lecture aussi…c’est dire si je manque de temps…;-()

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut