Bienveillance

J’ai plutôt tendance à présupposer la bienveillance… je dois être naïve, un peu concon peut être, en conséquence il m’arrive parfois de tomber de haut (ouais du haut de mes 1m58, certes, ben ça fait mal quand même). Malgré tout, je continue obstinément à accorder un à priori positif aux personnes auxquelles j’ai affaire pour la première fois. En revanche, on me chie sur la tête une fois, pas deux, faut pas déconner.  Ca faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, mais cette semaine – heureusement que c’était APRES avoir couru La Parisienne (et hop, j’ai réussi à le caser discrétos, vive moi) – j’ai fait une sacrée chute, ce fameux jour des inscriptions au conservatoire. 

Les inscriptions se déroulent en deux temps, d’abord l’attente pour déposer son dossier avec les fameux horaires de cours de solfège si durs à obtenir, et ensuite, le deuxième round, une semaine plus tard, où l’on remet ça pour le choix des horaires de l’instrument de musique. L’année dernière, j’avais poireauté 4h pour m’entendre dire à 19h par la prof de piano que les nouveaux élèves, de toutes façons, ben ils prenaient ce qu’il restait, en l’occurrence comme j’étais en 3ème position dans la liste des nouveaux élèves, le créneau du jeudi soir, de 19h50 à 20H10. J’avais répondu : ah d’accord, et on avait passé une année de merde. Cette année, je savais que ça allait être à nouveau l’enfer, car c’est Maureen qui démarrait un instrument et son obligatoire « créneau horaire pourrave » en tant que nouvelle élève. Bon, c’est le jeu, mes filles souhaitent faire de la musique et les tarifs du conservatoire sont absolument imbattables par rapport au privé, voilà pourquoi je nous inflige tout ça.

Maureen veut absolument faire du violon (…). Lors du premier round des inscriptions, j’ai compulsé la liste des instruments proposés cette année, et j’ai encaissé le coup en voyant que le violon n’était pas proposé aux nouveaux élèves. La liste était la suivante : Alto, Clarinette, Orgue, Piano, Saxophone, Violoncelle. J’ai éliminé d’office le piano, car Maureen ne doit pas pratiquer les mêmes activités que sa soeur, pour la sauvegarde de notre famille ( sinon elles s’entretuent et Jo finit par ne plus vouloir toucher ce qu’elle avait commencé). J’ai également éliminé de façon très peu objective le violoncelle, le saxophone et l’orgue. Parce que. C’est moi qui décide. Restaient donc Alto et Clarinette. De prime abord, je me suis dit, chouette, y a Alto, c’est comme le violon, mais juste un peu plus grand, si mes souvenirs sont bons.

Puis un doute s’est immiscé sournoisement, et j’ai eu tout le temps de le laisser m’envahir pendant l’attente pour déposer le dossier. Devant moi dans la file, j’avise une tête connue du conservatoire, une maman mélomane qui a 3 enfants qui étudient la musique, l’un au piano avec ma Jo, et les deux ainés en 4ème année et plus. Autant vous dire que le conservatoire, elle maîtrise. Je me dis qu’elle pourra me renseigner, vu que la secrétaire est en train de faire une crise de nerfs avec ses dossiers, et je lui demande donc ce qu’elle pense de l’Alto, est ce que c’est bien un violon comme je l’imagine, ou pas ? Elle me répond très assurée, que non pas du tout, l’Alto est un type de flûte, en fa, un peu plus grand qu’une flûte classique.

Et merde, Maureen va être tellement déçue. Je l’appelle pour lui annoncer qu’il faut qu’elle choisisse entre une grosse flûte ou une clarinette et c’est la mort dans l’âme que j’inscris sur son dossier l’instrument choisi par dépit, en me demandant comment je vais annoncer ça à Mr Opio, qui associe la clarinette plus à Christian Morin qu’à Prokofiev.

Plus tard dans la journée, encore toute à ma déception, je me lamente auprès de quelques amies, qui me disent toutes sans exception que lorsqu’on parle d’Alto seul, c’est pour désigner un violon. Je finis par me résoudre à me dire que la dame dans la file s’est trompée, ma foi l’erreur est humaine, et je demande confirmation à la secrétaire du conservatoire, en effet, il s’agit bien de Violon Alto. Houra, Maureen va être trop contente. Vite je fais changer l’inscription de justesse, et je m’en vais mardi dernier, poireauter dans le couloir pour essayer de chopper le moins pire des horaires de crotte réservés aux nouveaux élèves. 

Si je vous dis que juste devant moi, j’ai retrouvé Madame Grosse Flûte qui venait inscrire son plus jeune fils débutant lui aussi son année d’instrument, au cours de Violon Alto ? 

Bon après, je suis peut être juste parano… mais quand même… ouch. 

.

63 commentaires pour “Bienveillance

  1. punaise qu’elle aventure – il me tarde la suite dis donc !!
    horaire pourave ou pas….

    combien a La Parisienne ?!?!? ;o)
    je fais un 5k la semaine prochaine – et hop je l’ai glisse ! ;o)

  2. Oh et tu lui as pas dit « tiens, votre fils aussi il va jouer de la flûte » ???
    Parano, parano… rentre lui dans le lard à c’te biiiip !
    Heureusement que Mo peut faire ce qu’elle désire au final.

  3. Donc elle, elle ne prendra pas le café avec toi en attendant la fin du cours.
    Quant à la clarinette, tu pourras lui dire qu’il n’y a pas que Christian Morin, y’a moi dans une vie antérieure 😀
    Tu sais ce que c’est le pire à la clarinette ? C’est quand à la fin du morceau elle te goutte sur les pieds. Voilà, c’est dit. Comme ça, toi aussi tu auras cette charmante image dans la tête toute la journée. Ne me remercie pas.

  4. et tu ne lui as pas dit à cette pou**** que tu étais ravie de voir que son fils aussi faisait de la grosse flute avec ta fille ?

    PfFFF n’empêche que je suis comme toi … mais faut pas oublier que bonne ne s »écrit pas avec un c 🙂

  5. outch ! les « douairières » du conservatoire sont les pires et il faut le savoir 😉 t’aurait balancé ta question sur FB, on t’aurait répondu !!!

  6. Daaaaaallaaaaas, ton univers impitoyaaaaableuuuu!
    Finalement, les miens ne sont pas attirés par la musique et c’est pas plus mal. Une bataille de moins
    A part ça, je crois que j’aurai tenté la reflexion assassine en faisant ma blonde

  7. ah ouais quand même…
    Est-ce que tu as réussi à avoir un bon créneau, au moins? Tu sais, je crois qu’il y a pas mal de violonistes qui passent à l’alto au bout de quelques années, y’a pas de raisons que Maureen ne fasse pas l’inverse -renseigne toi, mais peut-être pas auprès de cette charmante madame.

    Enfin, la morale de tout ça, c’est que t’avais qu’à l’inscrire en violoncelle !!!! Tu le sauras pour Charlie 😉

  8. oh le pauvre petit qui va croyait apprendre de la grosse flûte cette année …. c’est ballot ….. t’as essayé le coup de pied au cul suivi d’un « oups, j’ai pas fait exprès »? (pas crédible mais on s’en tape).

  9. Je crois que mon passage préféré c’est « on ne me chie pas sur la tête deux fois » ;))
    Comment j’l’aurais remercié tout fort moi la madame Sal…

  10. J’ai un oncle et une tante super au point sur le conservatoire, chacun de leurs enfants a fait un instrument différent afin qu’ils jouent tous ensemble en quintette.
    Et bien leur première fille a fait de l’alto et surtout pas du violon car ils ne voulaient pas supporter les débuts grinçants dudit instrument.
    Les débuts de l’altiste seraient beaucoup moins désagréables pour son entourage 😉

  11. Bon ma chère Opio.
    Quand j’étais une petite fille de 7 ans, je voulais faire du piano ou du violon comme mes copines. Sauf que mes parents avaient pas un rond et acheter un piano ou un violon pour arrêter la musique 2 ans plus tard, ça les ravissait pas.
    Donc ma chère Maman m’a inscrit en cours de flûte à bec. Voui voui du pipo. C’était pas cher. En me disait que si j’aimais toujours la musique dans 2 ans je pourrais choisir un autre instrument.
    Là j’ai fait LA rencontre musicale de ma vie. Je suis entrée dans un univers musical que je ne connaissais pas ou mal (la musique baroque) et qui m’a transporté pendant des années. J’en ai fait pendant 13 ans…
    Je regrette vraiment aujourd’hui que cet instrument soit si mal considéré.
    Bon je sais que c’est pas le sujet… mais je voulais quand même le dire 😉
    Regarde bien cette vidéo… de flûte alto.
    http://www.youtube.com/watch?v=qnIB_BDPU_w&feature=related ce sont les violons qui accompagnent la flûte. Et si ça c’est pas la plus belle musique du monde.
    En plus c’est un instrument dont on peut jouer vite bien. Et quand on commence, on commence toujours par la flûte soprano.
    Bon bref je m’égare… mais J’ADORE LA FLÛTE A BEC !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;-DD

  12. Put’naise j’aurais été folle furax de rage. Une bonne paire de claque rien de tel oui pour faciliter une bonne circu’.

    Elle est conn** non franchement elle s’est foutue de toi meuhmeuh la dame.

    Allez Alto mon ami, bonne année tout de même ;o)

  13. Ouais, je pense que Sartre a écrit « l’enfer c’est les autres » après avoir tenté d’inscrire son fils aux cours de judo de la Mairie de Paris.
    Ah, on me signale qu’il n’avait pas d’enfant. Au moment des soldes, alors ?

  14. Salooooooooooooooooope!!!!! Elle t’a dit quoi??? J’imagine que tu revais de lui enfoncer son alto a grand coups de pieds dans le fessard a celle la pour qu’elle realise que ca n’a rien a voir avec une clarinette?!

    well done gazelle parisienne!!!
    kiss

  15. oh suis tellement naïve ou comme tu dis je présuppose toujours de la bienveillance a priori dominante que je n’arrive pas à me dire que c’était mal intentionné! Peut-être qu’elle a vraiment cru que c’était une grosse flûte et que c’est ce qu’elle a dit à son gamin… elle sera déçue. Ouais ok ça tient pas la route! J’en reviens pas!

  16. attends, elle voulait peut etre inscrire son fils à la clarinette alto ? elle est peut etre fan de christian morin.
    Tout est possible. Il faut penser ça, sinon, t’aimes plus personne, la vie est moche et tu dors mal.

  17. Ah oui quand même, une belle bête de concours celle-là.
    Elle regardait le bout de ses chaussures au moins?
    Bon choix musical, soit-dit en passant ;^)

  18. ma poulette plus rien ne m’étonne… Me suis bien fait chourrer ma baby sitt qui garde mes loulous depuis plus de 5 ans, en loucedé par ma coiffeuse…. elle a proposé 1h de plus par jour :-/(je précise, depuis le 1er septembre, c’est PLUS ma coiffeuse!!!!!)

  19. elle manie bien le pipo la dame à la grosse flute !! gueux !! mais alors tu diras à Mr Opio que la clarinette est un très bel instrument !!!!! ;))

    Bonne année musicale Maureen :))

  20. je n’y crois pas !!!! c’est juste dingue cette histoire ? et elle ne t’a rien dit Madame la grosse flute quand elle t’a vue arriver ? oui, là, je crois sans presque l’ombre d’une hésitation, que tu as failli te faire méchemment entuber… 🙂

  21. Une connasse du genre m’a fait la même chose quelques minutes avant un oral à la fac « mais nonnn, Saint Throphyme, c’est par à Arles, c’est à Nîmes » (ou un truc du genre)… Elle, elle allait aux exams en mini jupe, histoire de faire pencher la balance côté touffe, tu vois le type de nana…

    J’ai eu un gros doute, je suis partie complètement déstabilisée, et pui j’ai été interrogée sur un autre truc. OUF.

    C’était il y a 25 ans. La salope en question était fille de croque-mort…
    Vingt cinq ans plus tard, je l’ai recroisée. Et ben c’est la reine de la loose. Tin, je suis heureuse de pas avoir eu sa vie.

    Quon se le dise. Il doit y avoir une justice.

  22. Oh, the bitch!!
    Je suis comme toi, je pense qu’a priori les gens sont de bonne volonté mais bon, là, effectivement.
    Cela dit, l’alto c’est vraiment très beau, plus que le violon à mon avis.
    Bises!!

  23. Je mets rarement de coms même si j’adore tes articles souvent hilarants. Pour amener de l’eau à ton moulin, chez nous aussi c’est la galère pour les inscriptions, le conservatoire, même pas essayé, il n’y a que très peu de place, comme pour les activités sportives: cette année il n’y a qu’une 30e de places (commune de LAo su la colline pour te situer) pour les enfants qui veulent apprendre à nager… et inutile d’y aller en septembre, toutes les places sont déjà accordées en juin par les fratries et ceux qui connaissent le cousin du cousin du maître nageur. Bref on a de la chance on est déjà sur liste d’attente pour l’année prochaine… et on doit s’en réjouir!

  24. moi je pense que c’est grâce à toi que la nana a enfin capté que c’était le violon alto, elle allait se fourvoyer et l’inscrire à la clarinette (forcément christian morin, pour moi aussi).
    j’ai fait de la musique longtemps & je me suis interrogée en lisant ton papier entre l’instrument à vent & celui à cordes.
    dis toi plutôt ça, tu as fait le bonheur du petit (et le malheur de la maman car les débuts au violon, c’est courage fuyons pour les oreilles de l’entourage)
    moi, j’aurais cherché sur mon iphone sans demander à personne et ça aurait donné ça si j’avais saisi alto instrument de musique dans google :http://fr.wikipedia.org/wiki/Alto_(instrument_%C3%A0_cordes)

  25. Quand tu parles de conservatoire c’est le conservatoire de Paris ???
    Mon fils n’a que 2 ans et demi mais visiblement mieux vaut s’y prendre en avance !! ;p)

  26. J’arrive après la bataille, mais j’avoue que ça m’a fait franchement marrer ton histoire 😀
    Ici, no soucaïe vu que le concervatoire est plus cher que le milieu associatif. Du coup, Clara continue le dessin et les arts plastiques et attaque le roller de vitesse… Emma reste avec la photo (plus la fac et ses trouzemille options) et Aïdan préfère glander comme un vrai mec qu’il est 😉 Je suis la seule à faire de la miouzique avec mon trop sexy prof de basse de la mort qui déchire sa race!!!

  27. Tu sais quoi …. un bon coup d’alto dans sa tronche à la gonzesse … au moins elle se rappellera ce que c’est … lol !

  28. En 7 ans de fréquentation du conservatoire, je ne me suis pas faite une seule relation Personne à qui je dis bonjour (j’y vais deux fois par semaine) c’est simple je suis persuadée que c’est une secte toutes ces mères de familles qui maîtrisent le solfège et te parlent de tous les profs comme si elles avaient lu leur cv et te demande d’un air condécendant « ah bon vous ne l’avez pas inscrit en musique de chambre en plus ?  » (ben non tu vois je traverse toute la ville en travaux deux fois par semaine pour emmener Mozart à ses cours et je t’avoue qu’à trois je tue quelqu’un…)
    Ta grosse pipeaude je la connais par coeur ! j’ai les mêmes ici 🙁 Bon sinon le violoncelle c’est chouette je t’assure 🙂

  29. la salooooo*e !
    heureusement que ce n’est pas un tel parcours du combattant d’inscrire ses kids au conservatoire dans mon coin paumé de province…

  30. Desolee, mais je rigole toute seule devant cet article…et devant le toupet de la dame a la grosse flute! J’espere que ta fille va exploser son fils aux concours (vu que ca a l’air d’etre le genre de « mere-de-conservatoire-competitive-et-c*** » comme je les aime) 😉

  31. Les bras m’en tombent! Il faut dire que moi non plus à 38 ans je n’arrive toujours pas à comprendre certains comportements. Bon courage!!!

  32. t’as rien dit ? je me serais pas gênée pour lui mettre le nez dans sa malhonnêteté (et j’suis contente d’avoir fait partie des « copines qui disaient que Alto c’est violon ») la prochaine fois faut pas demander aux vilaines du conservatoire.. méfiaaaaance 😀

  33. Pour en avoir fait de l’Alto, c’est effectivement un instrument comme un violon, un peu plus gros mais surtout avec une corde différente, au lieu de la corde la plus aigue le MI du violon,on a une corde plus grave ( le FA si mes souvenirs sont bons), l’avantage, cela fait moins mal aux oreilles et aux dents pour les excercices ;-). Au sujet de la dame du conservatoire, il est évident qu’elle le savait et qu’elle voulait prendre la place. Je me serais fait un plaisir de lui renvoyer dans les dents sa grosse flute.

  34. C*nne C*nnasse C*nne !!! On n’est jamais mieux servi que par soi-même : la prochaine fois, image-googlise sur ton iphone 😉

  35. Pensée émue pour toi ce matin : j’ai appelé mon école pour avoir un RV pour me réinscrire, et bing : les prises de RV ne sont ouvertes que depuis 24 heures que déjà, ça me mène à la 2ème semaine des RVs (oui c’est compliqué)… misère, pourvu que je n’ai pas le choix entre lundi 18h15 et mercredi 11h25, j’veux y aller le vendredi soir, moi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut