Le Bilan

Bon.

Il y a 6 jours mon blog a eu 5 ans.

Début mai, à l’approche de cette échéance, je m’étais dit que j’étais arrivée au bout de l’aventure :  5 ans, la moité de la vie de ma grande fille – comme le remarquait très justement Madame Chacha à l’occasion des 5 ans de son propre blog.

Vu comme ça, ça m’a fait un choc, c’est énorme. 5 ans. A raconter ma vie si banale, et n’en avoir rien « construit ». Du vide ! Pas de projet fou enfin réalisé, pas de passion mise en lumière, pas de passage du côté obscur des blogs monétisés, pas non plus de témoignage d’amour à mes 3 filles. Plutôt un exutoire sur lequel je préférerais qu’elles ne tombent jamais d’ailleurs.

5 ans de rien donc, l’angoisse ! Évidemment je n’oublie pas les liens, précieux, noués par le biais du blog… mais qui ne peuvent pas s’étendre à l’infini, et qui sont désormais, enfin j’espère, détachés du blog.

Je m’étais donc dit que ce 5ème anniversaire serait une occasion parfaite pour clore définitivement ce chapitre. Sauf que j’ai zappé la date. Du coup ça manque carrément de panache comme fin, non ?

Alors bon, on verra pour les 10 ans ma foi, LUL. 

83 commentaires pour “Le Bilan

  1. Je ne crois pas que cela soit une très bonne idée, je dirai même que c’est une « fausse bonne idée » de nous lâcher, lâchement 😉
    Tu réussis toujours à nous faire (sou)rire d’anecdotes et parfois même filer la banane quand y’a un coup d’mou ! oui oui, ce n’est pas une blague !
    Aller re-signe pour 5 ans après tout les 5 premières sont passées tellement vite que tu ne les verras pas filer.

  2. Chouette on a encore 5 ans de bon !! Moi Mme Opio ton blog je l’adore, et à mes yeux il est irremplaçable… Tu décris si bien, avec humour et tendresse, le « côté obscur » justement de notre vie de maman, celui qui apparaît si peu dans les autres! Longue vie à ton blog !!

  3. Comme c’est cool que tu aies raté la date! Moi j’aime bien lire tes aventures, et puis je te l’ai dit, t’es mon idole, quand j’aurai des enfants, je reviendrai lire tes anciens posts pour en prendre de la graine.
    Et sinon, j’adore cette chanson.

  4. NON MAIS CA VA PAS NON ?!!!!!!! Tu m’as foutu une de ces trouilles !
    Attends là ……. ça va pas NAN??? ! Ton blog est dans mon top 2, pas question que tu arrêtes. OK?

  5. Pas de témoignage d’amour à tes 3 filles ??? tu rigoles ou quoi ??? Oh, relis toi, relis tous les billets où tu nous parles et où tu nous « montres » tes puces. Si tous ces billets ne sont pas des déclarations, des preuves d’Amour, ben, alors, j’y comprends plus rien et il faut que je relise, consciencieusement la définition du mot amour !
    T’as rien construit ? tu me tues toi… bon, je vais pas te passer une engueulade ici, mais en privé, je pense que tu vas recevoir un p’tit rappel que bon, quand même, t’es ZE number one des blogs !
    Again, again ma Piopio ♥ t’arrêtes pas ♥

  6. C’ est reparti pour 5 ans ..au moins ! Le banal c’ est ce qui fait une vie heureuse , le reste on s’ en  » contrecarre »! Kisses ma bomba de bonne humeur!

  7. bien contente que tu ais manqué la date en fait !!! Et si tu veux, je t’offre un café pour le coup, meme un café gourmand. Du coup tu passes côté obscur/ blog monétisés et paf. tu peux te dire mais heureusement que j’ai mon blog, ce café gourmand, comment j’aurai pu l’avoir sans ???
    Happy 5 surtout et que ça continue, c’est trop bon ici ;))

  8. attends je ne suis pas d’accord! tu as qd même reçu une boite bobobo! ça veut dire que tu fais parti des blogs influents, qui comptent quoi! et puis avec les 5 ans qui viennent tu vas en avoir à nous raconter! bon anniversaire de blog en retard!

  9. Oui, oui, encore pour 5 ans ! Ca fait tellement du bien de vous lire et de se retrouver dans vos billets !

  10. Ouf c’était limite alors ?

    Allez il te reste 5 ans pour accomplir un projet fou que tu puisses un peu crâner (oui je sais ça se dit plus) en 2016

  11. 5 ans que je te découvre petit à petit et que je ne me lasse pas de ton humour et de ta vision unique du quotidien! parce que oui les filles, derrière cette plume délicieusement cynique il y a une fille géniale avec un coeur en or, une amie fidèle et j’ose le dire, une de mes plus belles rencontres de la blogosphère!
    des baisers ma poulette
    xxx

  12. 5 ans de rien ? tu plaissantes là ?
    5 ans à se faire plaisir j’espère…. toi à écrire et à nous lire, nous à te lire et à t’écrire… ça tu l’oublies ma Poulette !!! 😉

    et puis ce « rien » ben c’est la vie… et c’est pas rien, hein ?! c’est même plutôt rock & roll surtout avec trois filles commes les tiennes !!!

    allez, vive les actes manqués !!

  13. Rho put*ain (bah voilà je suis vulgaire, c’est malin ça !) nan mais non quoi !!!!
    Comment ça RIEN ? Comment ça pas de preuve d’amour??????
    J’ai eu une de ces peurs là!
    Il te reste donc 5 ans pour reconsidérer la chose !
    Happy 5 et… Enjoy les 5 suivantes !!!!!!!!

  14. tu déconnes là ? ton blog est fantastique, il donne du plaisir à tes lectrices (-teurs ?!), il nous fait rire (les devoirs de tes filles), il nous fait pleurer (le film de charlie de sa 1ère année), il ressemble à nos vies mais toi tu as le regard acide qui fait marrer. c’est comme une mini série ! ça parle du quotidien, c’est ça qui est bien ! bloguer ça permet de prendre du recul sur le quotidien aussi et de voir que tous les petits riens font de chouettes petits bonheurs… alors merci merci de prendre le temps de te raconter et de bien vouloir continuer à le faire parce qu’on aime vraiment beaucoup faire un petit tour par ici !

  15. oh non, nono, non, ne t’arrêtes pas, par pitié !! il en va de ma santé mentale, je t’assure… quand je me sens nulle, quand je n’arrive même pas à pondre un bête gateau au chocolat pour l’anniv de mon fils (enfin disons qu’au 5 fétage d’anniversaire, j’en ai un peu marre), que je suis à deux doigts de les passer au grille-pain pendant les devoirs du soir ou que ma fille me hurle ‘de toutes façons, vous êtes des parents MINABLES », oui oui, oui, et bien je vais faire un petit tour sur ton blog, je sèche mes larmes, je souris même, j’éclate de rire souvent et je me dis  » ils ne le savent pas ces crapules-là, qu’on les adore, qu’on culpabilise comme des dingues, qu’on cherche toujours le mieux pour eux, mais moi ce que je sais , au fond, c’est que toi, et moi et toutes les autres mamans qui se reconnaissent dans ce que tu écris, et ben on est des supers mamans, des vraies de vraies, 100% de la vraie vie »
    et ça fait du bien !! 🙂
    alors c’est reparti pour 5 ans hein (et puis et puis, avec les -bientôt- 15 ans de miss Jo, tu vas avoir un paquet de trucs à nous raconter: je ne VEUX pas aborder l’adolescence de nos 10 ans sans toi, c’est pas possible) !! 🙂

  16. Non mais ça ne va pas bien de foutre des trouilles pareilles!!!!
    Je me souviens parfaitement du jour où, après des mois de lectures cachées, j’ai enfin trouvé le COURAGE de faire un commentaire. Auquel tu as répondu par mail, très gentiment.
    Alors, j’ai dit « je suis ta plus grande fan! »
    Et tu as répondu « ça ne va pas bien la tête? »

    Ben pourtant, je suis la plus grande fan de ton blog, de tes photos, de tes aventures, de tes filles, de ta façon d’écrire ton quotidien!
    Ton blog est une telle bouffée d’air pur, de sincérité & d’intelligence dans cette blogo nombriliste et « j’en mets plein la vue! Quitte à mentir sur ma vie », que ce serait juste nase de nous en priver.

    En vous remerciant!

  17. moi je dis, pour féter tes 5 ans, tu devrais faire un concours « votre page préférée »..je viens de refaire le début du blog, et le saut de miss Mo dans la piscine, qui perd un brassard et se marre en coulant pendant que tu alertes le village entier SANS jeter l’appareil dans l’eau, je crois que je ne m’en suis pas encore remise !! 🙂

  18. Une très bonne chose que tu aies zappé la date fatidique…Oui, ça manquerait totalement de panache, il est donc obligatoire de replonger pour 5 ans !

  19. bon je vais reflechir a te fabriquer un joli cendrier en pate a sel, enveloppé dans un torchon en liberty pour faire blogo-cool, et tu passeras du coté monetisé, genre moâ je reçois des cadeaux, au moins!
    Cela dit comme l’ecrivait tres justement une blogueuse cynique, quand tu reçois des cadeaux des boutiques c’est parce que t’y crames tout ton blé, pas forcement pour ton talent fou fou fou, enfin bon je dis ça…
    Encore, 5 ans, j’espere bien et je te suis aussi!!!

  20. Rho l’acte manque en toute beaute !
    Contrairement a ce que tu pourrais penser, ta vie n’est pas si banale ( sans compter que tu as l’air de toujours rajouter du piment a ce qui pourrait etre somme toute pas si excitant) , je pourrais mettre une tartine de tout ce que j’aime dans ton blog, mais faudrait pas non plus que tes chevilles enflent trop.
    Puis je ne voudrais pas louper les 5 prochaines annees,qui peuvent s’averer tres riches en anecdotes croustillantes avec nos filles ( rhhaaaaaaaaaaa)

  21. punaise la frousse, je me suis dit que tu t’étais fait piquée par quelque chose aujourd’hui… FB et le blog c’était trop dans une même journée 😉 Je suis bien contente que tu continues, ça me manquerait trop de plus voir tes jolies poulettes, de lire ton humour et ta vision des choses très lucides, parfois cynique mais au moins tu dis haut et fort ce que nous pensons/faisons chacune !! et euh pour ta vie banale… hum j’aimerais que la mienne soit aussi banale que la tienne !! big up ma belle !

  22. OUF! Je suis rassurée par la fin du message! Parce que, ce n’est peut-être pas grand chose mais ton blog me fait bien rire! Et m’a donné envie d’expérimenter la vie de famille aussi…
    Alors, à de longues années devant toi!

  23. Christel, tu déconnes pas et tu continues à nous faire rire. please. stp. pitié.
    merci ! et pis merci aussi.

    sans oublier : happy 5e bloguiversaire !

  24. Alors comment te dire, j’aurais tres bien pu ecrire ce post. Moi mon blog est à l’abandon depuis un an …. Je ne l’ai même pas fermé officiellement. Fais juste ce dont tu as envie et oui les amitiés resteront avec ou sans le blog, avec ou sans FB même si de te lire est un pur régal …. Je t’embrasse.

  25. Ouf … j’ai eu peur !
    Bon, bah on est tranquilles pour 5 ans alors ?
    Joyeux bloganniv’ (en retard, mais cette fois-ci, c’est de ta faute, hein) !

  26. g une solution, recommencer un blog tous les ans, voir tous les 6 mois, ca evite les annivs, et ca redonne sa chance au produit ni vu ni connu [ t’as juste irrite deux trois lurons mal lunes, mais wtf ? ]
    ouais , bon ok, je sors

  27. Ah non, non, non, tu nous lâches pas hein!!!! Sinon qui sais qui va me faire rire seule devant mon écran, hein!!!!!
    Allez, j’te suis encore pour les 5 ans a venir et si je rencontre un grand producteur ( ouais dans ma cambrousse on sait jamais…) j ‘lui dirais que tu mérites vraiment d’être mise en lumière pour ton savoir faire avec les kids , ouais ouais…

  28. « rien construit » « du vide » !!!! tu fais ièch qd tu parles comme ça … sans doute parce que je me retrouve tellement dans ce que tu dis ….
    Mais moi j’ai envie de ne retenir que « les liens, précieux, noués par le biais du blog… et qui sont désormais, enfin j’espère, détachés du blog » car là je me sens aussi totalement concernée <3 , avec ou sans blog , avec ou sans FB : t’es devenue une amie une vraie : tjrs dispo ,celle à qui on peut tout dire ,avec qui on peut se lâcher grave sans gêne ou peur de se faire juger.

    Love U

  29. pareil 5 ans, on est de la même génération! tu te rappelles de l’époque où y’en avait QUE pour Citronille et le Liberty (ah on en a bouffé du poppy, du daisy, du archibald, du balthazar…)? ah non mince c’est vrai toi tu cousais pas… et l’époque des écharpes « fleur » là tu sais? ah zut c’est vrai toi tu tricotais pas… et les swaps machin truc? ah bah non ça aussi, décidément…
    espèce de fourbe tu t’en sors bien!
    Happy blogday et longue vie à ta fumisterie! 😉

  30. mais comment tu te dévalorises! pas besoin de choses folles ou extraordinaires pour qu’on ait envie de visiter ton blog: tu es tellement drôle, tu racontes si bien les menus faits de la vie quotidienne, tu es -en plus- d’une grande pudeur et d’une grande modestie, ne cherchant jamais à te faire mousser mais pratiquant une auto-dérision dont personnellement je suis fan! bon, j’arrête les fleurs, je t’en jetterai d’autres quand on se verra 😉

  31. Bon anniv family and the city. Bien contente qu’il continue ce blog !!!! Longue vie à lui et à toi so preciseuse amie.

  32. Voilà une bonne décision mais comment j’aurai fait moi ? J’attends chaque semaine avec impatience votre post hebdomadaire comme un gamin attend avec impatience de recevoir son mickey magazine ! Ce quinquennat supplémentaire me ravit ma foi. Et pour vos filles, en effet faudra pas leur montrer à l’adolescence mais une fois qu’elles seront mères à leur tour; elles auront tout le recul nécessaire pour comprendre vos posts ! Alors bonne continuation !

  33. J’ai eu peur !!! surtout n’arrête pas, pitié !
    j’adore ton blog : tu me fais rire (des mois après je me marre encore quand je pense à « l’appareil de fitness pour chat » entre autres), respiration et sincérité.
    Et ton projet une photo par jour de Charlie était bien un projet fou, j’étais super émue de le voir
    et de voir que tu l’avais fait à 100% (C’est le truc qui fait toujours super envie mais qu’on laisse souvent tomber) ça sera géniale pour elle.
    Je n’avais pas osé te mettre un com mais là si tu nous fais des frayeurs pareilles, je me lance !
    (et si certains liens resteront au delà du blog, pense à celles pour qui ce ne serait pas le cas, bouhouhouh !)
    happy 5 et surtout ne change rien (ou bien change tout, fais comme tu veux !)
    j’en profite même pour t’embrasser

  34. Pas bonne pour les déclarations publiques, tu le sais. Alors, oui détachées du blog, je te ferai ma déclaration sentimentale 😉
    Sinon, est-ce que :
    – te mettre au tricot
    – enchérir sur du Liberty sur Ebay
    – réussir une teinture compote de pomme
    – me convaincre de me mettre à l’Iphone
    – jouer la conseillère styliste pour moi
    – devenir la poilante Opio de la blogo
    – être super au point sur l’actualité blogsphérique
    – dealer du tissu à couche
    c’est RIEN ?????

  35. Il est des moments forts où il faut manifester ou au moins SE manifester, alors oui, cette fois je laisse un com pour soutenir ce blog et le déclarer d’intérêt public.
    Moi aussi j’adore passer, comme on le ferait chez une copine pour prendre des nouvelles, alors merci pour ces bonnes poilades et longue vie à la family

  36. happy blogoversaire !! 5 ans dis donc, c’est pas rien !! je suis un bébé à coté moi qui ai fêté les 2 ans !!lol
    ton blog, on l’aime comme ça, continue !!

  37. ah non, tu t’en vas pas !! parce que ton vide à toi, il m’éclate toujours et m’émeut souvent 😉
    et puis, FB, c’est pas pareil quand même, on n’y profite pas assez de ta prose !

  38. ah ben ouais, carrément. Donc autant en reprendre pour 5 ans … et conserver précieusement toutes ces archives qui te feront traiter de mère indigne d’ici très peu de temps (la puberté ça arrive vite ma bonne dame) mais qui les feront nettement plus sourire quand elles seront mères à leur tour (et là rira bien qui rira le dernier).
    Biosous ma belle Opio, go on !

  39. Ouf! On est sauvés!!! lol
    J’ai aussi commencé à bloguer en 2006… donc cela fait cinq ans. Mais pas toujours sur le même blog, j’ai changé plusieurs fois. On se dit toujours que c’est une chose provisoire, et puis finalement, on y est attaché. Ne serait-ce que pour continuer à aussi suivre des blogs, des blogs intéressants comme le tien. Je trouve que c’est un nouvel outil de communication, cela ouvre au monde, à toute sorte de gens, qu’on ne connaitrait pas sinon. Alors voilà, longue vie aux blogs et au tien en particulier! Bises

  40. J’ai eu peur…je sors de mon sous marin, une fois n’est pas coutume, j’aime tellement venir ici, je me suis même fait toutes les archives pendant mon allitement pré-accouchement…ba oui forcément c’est presque ce blog qui m’a donné envie de faire un bébé et j’ai appris ma grossesse en même temps que la naissance de Charlie…du coup régulièrement je calcule (en connectant les deux neurones qui ont survécu à cette grossesse) en quel mois Charlie avait l’âge que mapuce a en ce moment et je compare et me rassure…
    bref il faudrait que ça dure encore un peu car je ne suis qu’au tout f=début de ma vie de mauvaise mère!

  41. Pour une fois je vais la jouer maligne, je ne te promets donc aucun gilet tricoté main en 36 avec des aiguilles 2 si tu arrives à tenir ce blog encore 5 ans 😉 mais je m’engage à continuer à le lire parce que c’est juste trop trop bien et que je suis très contente de te connaître !!

  42. putain mais t’es plus sur fb ou quoi??!!!!!
    c quoi ce bordel?
    woowww mais reviendez les gars c pas drole!!!

    (ps : pour mon post oui c t bien de moi qu’il s’agissait poule mais pas envie de mettre mon mec mal a l’aise, et oui c pas tous les jours la fete du slip chez roca….bisous)

  43. Les actes manqués c’est bien. Et puis moi qui partage un gros pourcentage de tes exutoires, je me serai drôlement fait ch… sans toi ! Alors Happy 5 et c’est reparti pour un tour, c’est trop bon 😉

  44. Oh mais non !
    Tu devrais être remboursée par la sécu, c’est toujours bon de te lire … et les fous rires que tu as pu offrir ont certainement remplacé une bonne quantité de psychotropes.
    Une DUP pour ton blog !

  45. heureusement que tu as oublié la date !! que l’on a dépassé le blog ! et qu’on a encore des trucs à faire, see you chez confo huuuuuuuuuuu!!!!!!!

  46. OUF!! reste égale à toi-même, je crois que c’est pour ça qu’il nous plait, ton blog! Et aussi parce qu’on s’y retrouve! Longue vie bloguesque, c’est ce que je te souhaite très égoïstement!

  47. 1ère fois que j’écris après de nombreux passages, car non décidément ce blog est trop utile. Il devrait être remboursé par sécu pour toutes les mamans qui ont un coup de mou. Quant au manque de passion supposé, tout n’est que point de vue…. Pour moi ce blog respire la joie de vivre d’une mère qui le transmet avec humour à ses enfants. Il n’y a pas plus grand témoignage d’amour pour des bouts d’chou. Alors les blogs monétisés, on s’en tamponne le coquillard. L’essentiel est ailleurs!

  48. Ouf… J’ai eu peur en lisant le début du post… Après les quelques lignes de suspense intense, je dois dire que je suis soulagée de pouvoir encore te lire les 5 prochaines années ! Ton blog me fait rire, il est frais, j’aime ton style d’écriture, ta vie je la trouve trépidante au contraire, que d’aventures depuis que je te lis : La naissance de Charlie, tes filles coincées dans l’ascenseur, les petits mots de tes grandes, la passion de Mr Opio pour les avions, tes idées « jeux », « sorties », « ateliers » : toujours une réussite ! Enfin, j’en passe… Mais cela fait 2 ans que je passe régulièrement prendre des news de la family in the city et suis heureuse que ça puisse continuer !

  49. Je suis ta wonder fan ! et c’est hyper hyper sincère… Je ne suis pas très douée pour les « ma poulette » et les mots doux mais si je savais dire les choses, t’en rougirais ! Et sinon quand est-ce qu’on dej ?

  50. Bon, je n’ai pas lu les 77 comm’ précédents, mais tu ne peux -non- dire, prétendre, ni même sous-entendre que ton blog c’est du rien (ça me fait penser à Seinfeld, ma série pref de tous les temps, « a show about nothing »)… et justement, le parallèle n’est pas si con puisque la matière première de Seinfeld et celle de ton blog, c’est l’humour, qui se suffit à lui-même et ne demande aucune justification.

    Evidemment, n’eus-tu aucun talent, personne ne viendrait (reviendrait, re-re-viendrait) lire les péripéties de ton entourage (même si, faut bien le dire, on s’attache à tes filles -même celle qu’on a jamais vue en vrai mouahaha- et qu’on a envie de savoir… la suite de l’histoire :)), mais tu as un talent d’écriture, un humour narratif qui pète aux yeux et si en plus tout cela te fait du bien, pourquoi fermer ?

    D’un autre côté, je veux pas avoir d’une relou tyrannique, non plus, mais bon xD
    En tout cas tu redis que ton blog c’est du rien, je me fâche ! Car, si c’est du rien, c’est du rien exprimé avec génie !

    <3

  51. Pinaise mais d’un coup je me disais…tiens plus d’opio sur FB depuis 10 jours…mékomenctipossible ??? Burn out ? crise de la 40’s…???
    ma belle t’as pas écrit toutes ces lignes pendant plus de 1800 jours pour…juste laisser tomber ?! nananan…
    la poilade, l’exutoire tout ça..ça a du sens 😉
    et puis Mme Chacha a raison, comme toujours, na.

  52. non mais ces quoi ces conneries????? je reviens plus personne sur facebook et tu menaces de nous planter ici aussi…faut pas, meme si je suis ravie de te « frequenter » hu hu en live!!!!!

    big kiss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut