Parfois je me demande bien pourquoi je m’entête à infliger des leçons de piano à Jo.
Elle rechigne, ronchonne, semble faire exprès de martyriser l’instrument, tape dessus, émet des sons tellement discordants qu’ils me donnent envie de crier et de lui planter l’économe plein de pelures de carottes dans le dos pour faire cesser le carnage au plus vite.
Et pourtant elle me dit qu’elle aime faire du piano et ne veut pas entendre parler d’arrêter le conservatoire. Mais elle déteste travailler. Bah oui mais bon, même Clayderman il a du bosser hein ! Enfin c’est parfait, ça lui apprend le goût de l’effort, mais que ces luttes quotidiennes sont fatigantes.
Parfois aussi… je ne sais pas comment ni pourquoi, ces 20mn se transforment réellement en parenthèse enchantée ! Et tout le monde en profite :
Purée, elle se débrouille bien !!! Et ça a l’air d’intéresser Charlie aussi 🙂
Ce que je n’aimais pas dans le piano, c’est la contrainte qui chaque soir obligeait à travailler 1h !! Oui, une heure et quand on a 7 ans, c’est bcp trop.
Par contre, lorsqu’on me laissait tranquille, j’y allais de moi même. Ce que le professeur de piano ne comprennait pas, est que cela doit rester un loisir, qui demande du travail certes mais qui ne doit pas être supérieur à celui de l’école et surtout adapté à l’âge. 6 mois après, on a mis fin aux longues batailles pour jouer 3 notes 😉
Et aujourd’hui quand j’entends des amies caresser les touches de leur clavier, je me dis si j’avais su, mais a quel prix ?
A 18 mois, on touche à tout et le piano reste le truc le plus chouette, ça fait du bruit. J’ai aussi un mini mozart en herbe en baby-sitt’ et il est pas peu fier de nous jouer un morceau.
Courage !
Je serai de mauvais conseil, je me suis mise au violoncelle à l’âge avancé de 24 ans et, petit à petit, je suis passée de 20 minutes à 1h30 de travail tous les jours (et je passe sur les contorsions diverses et variées pour concilier cela avec mon boulot et mes voisins). le plaisir de jouer dépend des progrès et, pas de mystère, les progrès dépendent du travail (et la route est longue, c’est le moins qu’on puisse dire).
Un petit briefing par son prof sur les bienfaits du travail?
La maxi et la mini… juste <3 <3 <3
trop classe ! en plus il a un super son ton piano (et le soleil dans la pièce… hiiii !)
C’est clair que la relève est assurée 😉
trop mignon ! pas facile l’instrument… concilier plaisir et travail… mais sans un minimum de travail, on ne progresse pas, et donc on a moins de plaisir… La mini est déjà à fond !
c’est pour ces moments là qu’on tient bon 🙂
psss, et ma Lilwen qui me tanne depuis 1 an pour faire du violoncelle, j’en ai déjà des sueurs froides rien que d’imaginer les « tu as travaillé ton violoncelle cette semaine ? » et « au prix que ça nous coute, tu pourrais faire un effort quand même », sans oublier les joyeux: « et ben oui, c’est difficile, mais tu étais prévenue, hein ! »..
oui, moi aussi, je suis passée par 10 ans de conservatoire et aujourd’hui, je ne peux plus voir un piano en peinture (sauf que chez moi, c’était obligatoire)…
mais il parait que les profs de musique sont moins tortionnaires qu’autrefois…
en tout cas, c’est bien que Johanna aime ça et si Charlie prend la relève, l’achat dudit piano sera rentabilisé ! 🙂
bon courage !!!
Souchon chante plus fort que jo ne joue…:(
J’ai 10 ans tra la la la la!
bisous
Casa
trop mimi Charlie
pas facile de faire comprendre a nos tetes de mules qu’il faut travailler pour pouvoir prendre plaisir avec un instrument mais d’un autre cote, on a vite la recompense de savoir bien jouer un morceau quand on a bien travaille. Ici c’est violon, elle se debrouille plutot pas mal mais parfois elle n’a pas envie et la, plus elle rechigne, moins elle s’applique plus j’en rajoute. Elle a finit par comprendre donc s’applique des le depart maintenant !
Imagine si elle faisait du violon…
Charlie avec son petit doigt en l’air pour tâtonner sur les touches, rhooo je fonds !
C’est tout le paradoxe de certains enfants qui ont besoin d’être « poussés »… j’ai essayé tant bien que mal avec mon aîné pour le judo, mais il a eu raison de ma persévérance… j’espère trouver une autre activité pour l’année prochaine, qui si possible, ne me coûte pas 200 euros pour rien (abandon au bout de deux mois!)
Très bon ton blog! Bises
🙂 ♥ un moment « nutella » !
Oh c’est cool !!! C’est vrai que c’est plus sympa que la flûte à bec (quoique… on s’y fait 😉
Les fausses notes du piano sont plus facile à entendre qu’au violon, tu ne trouves pas ? 😉