Tout est dit

en un instantané, pris au hasard, hier en rentrant du bureau
.
.
pollux.jpg
Jo est tellement habituée à ce que je la houspille pour qu’elle se pousse, qu’elle essaie de disparaitre du champ d’office. Glurps.
  .
Il faut vraiment que je m’occupe plus de ma grande fille, qui encaisse beaucoup, (trop), en ce moment. 

32 commentaires pour “Tout est dit

  1. Elle est extra ta grande ! En bonne sœur ainée de 4 je vais te dire ce que j’ai entendu : une grande sœur est un trésor dans la maison ! Dis le lui car c’est vrai et aujourd’hui encore j’ai une relation privilégiée avec mes 2 sisters ! Bizzzzz bon WE

  2. 🙂
    Mon ado aussi a beaucoup, beaucoup encaissé quand sa terrible soeur est née. Mais tu vois comme il est charmant et plein d’humour 🙂
    Dis lui juste que tu l’aimes aussi, que c’est elle la première est que donc elle a une place particulière dans ton coeur, etc… puis tu vas voir, dès que Charlie sera un peu plus grande (et fera ses nuits), tout va rentrer dans l’ordre et Jo n’aura plus rien à encaisser 🙂
    La fatigue nerveuse est plus terrible que tout 🙂
    Trop mimi Charlie sur Pollux <3
    MDR Mo qui fait ses devoir le vendredi soir… au milieu du couloir, pauvre enfant.

  3. 1. Te culpabilise pas trop, hein. On fait ce qu’on peut. Et je crois que tes filles voient bien à quel point tu te bouges pour elles!
    2. Mais ceci dit, pourquoi pas essayer de combiner une petite sortie ou un moment privilégié avec ta grande, qui vous fera du bien à toutes les deux? Une occasion de lui dire à quel point tu l’aimes, à quel point tu es fière d’elle, à quel point son aide fait une différence? Je vois aussi chez moi que l’aîné n’a pas une place facile, mais les moments particuliers, il en profite vraiment…

  4. Chez nous aussi les aînés trinquent un peu de nos exigences. Je crois que le fait d’être jumeaux les aide à encaisser. Mais ne rend pas toujours évident le fait de dire à chacun qu’il est précieux dans son rôle d’aîné. A être deux aînés, aucun n’assume vraiment le rôle. Que ça soit pour le bon ou pour le moins bon.
    pfff, dur dur d’être parents!

  5. Chez nous aussi, j’ai l’impression que la grande doit supporter pas mal de choses….et j’ai également souvent l’impression de passer pour une tortionnaire :-(((((
    Pour compenser, on prévoit des sorties avec les copines, des invitations chez l’une ou l’autre, etc…

  6. Envoie moi l’angoissée du milieu
    ça va j’peux en gérer deux 😉 et pendant ce temps tu t’occupes de ta grande fille !
    Pour Charlie, Alex a dit qu’elle était volontaire aussi 😉
    Des bisous et bon dimanche !

  7. je suis pleine de compassion pour ta grande Jo car ici aussi j’ai une aînée qui trinque souvent, trop souvent… j’essaye quand même de la préserver en nous concoctant ces moments elle et moi comme tu le sais. Alors un mercredi sur deux tu as commencé ou pas encore?
    elles ont chacune besoin d’un temps avec toi, pas facile mais ça en vaut la chandelle crois moi…
    love you ma poulette
    chear up!
    xxx

  8. Trop mignonnes toutes les 3
    y’a du progrès en 2011, c’est pas dans ce couloir que trainaient les fringues l’autre soir lol !!

  9. je suis pareille avec ma grande – relation extremement conflictuelle en ce moment :o/
    dur dur car je ne sais pas trop quoi faire…

    en tout cas, Charlie s’eclate a dos de Polux….

  10. Oui, je suis aussi trop exigente avec ma gnade (7 ans) et je lui demande aussi trop souvent de se pousser…mais Jo a l’air très bien dans sa peau, culpabilise pas…rappelle lui souvent combien elle t’es chère. Quant à l' »angoissée du milieu », à son âge, j’aurais jamais Osé faire mes devoirs un vendredi soir, quelle hérésie ! Et CHarlie sur son « crazy horse » (au sens propre cette fois), ya de la relève dans l’air..!!!!!!! AU moins :ça veut dire qu’elles sont AUTONOMES et que t’as bien travaillé !!!

  11. difficile de s’occuper individuellement de chaque enfant, mais c’est sûrement nécessaire à certaines périodes délicates. Une balade entre grandes, juste au marché du coin, ça peut la rassurer sur ton intérêt pour elle. Rien de pire que de se sentir délaissée (et c’est l’angoissée du milieu qui te parle, angoissée, mais encore la moins demandeuse des 3, et donc la déclarée « autonome » 😉 )

  12. pareil ici: je trouve que je « charge » beaucoup Arthur (en tant qu’ainé) et Lilwen (en tant que grande soeur)..par ex, je me suis aperçue que je demandais beaucoup plus souvent à Lil de m’aider à s’occuper de sa soeur qu’à Arthur..
    Mais chez nous, tout va beaucoup mieux depuis que j’essaie à trouver un peu de temps avec chacun en individuel (hier je suis allée voir la fin du match de base-ball d’Arthur, ce que je n’avais pas réussi à faire depuis la rentrée de septembre) il était super méga content et fier !!!
    Comme quoi, même en faisant des petites choses, on peut créer/restaurer du lien 🙂

  13. Bon ben maintenant « yapluka »…
    pas facile d’être l’ainée… pas facile d’être une maman… mais bon qand on essaie de faire au mieux ça aide 🙂

  14. Oh oui, c’est dur dur d’être l’aîné… et dur dur d’être maman de plusieurs enfants…. Et c’est le quotidien est bouffeur de temps, ce temps qu’on doit passer avec nos petits ou seul… courage!

  15. va pas te tordre trop les boyaux hein
    moi aussi je laisse l’ aine ramasser un chouilla trop sometimes …
    en revanche, j’aimerai enormement que la deuxieme angoisse un tantinet plus comme la tienne niveau devoir …
    et pour la troisieme, mes totales condoleances de tes nuits. j’ai eu connu.
    comment j’ai fait pour m’en sortir ? je sais plus, je crois qu’une fois on est parti chez des potes qu’avait une grande maison avec un tres long couloir, et que je l’ai pas entendu … en gros, je l’ai laisse brailler seule, abandonnee de tous, et elle se paiera des annees de psy pour s’en remettre lorsqu’elle aura 24 ans et que je lui raconterai [ nan pas avant, je vais pas lui payer ta therapie non plus nanmeo ].
    nan mais sans dec, c’est a devenir maboule quand t’es plus de nuit … forca poulette

  16. et l’angoissée l’est tellement qu’elle se jette par terre dans le couloir pour les faire plus vite ?
    argh.
    oui s’occuper de l’ainée…sortir à 2 ou isoler les autres dans leur chambre pour être plus disponible ?
    à suivre…:)

  17. Moi ce qui me rends triste c’est de voir à quel point cela te touche…

    Tu es une bonne mère. Imparfaite comme tout le monde et je suis sure que tes filles savent que tu les aimes. Courage.

  18. on a la même grande alors. Tu me diras ce que tu as trouvé. Moi j’ai tenté la sortie piscine le week end entre grandes. Mais c’est l’age de l’éternelle insatisfaction…

  19. Eh pssst nous sommes toutes tour à tour larguées/désabusées/stressées/mélancolique de notre vie sans enfant (rayer la mention superflue !).
    Celle qui assure comme une bête avec les 3 à la fois sans criser et n’a jamais rêvé de rester coincer dans l’ascenseur une nuit entière pour échapper aux corvées et aux réveils noctunes 😉 est une grosse menteuse !!!
    Pour le grand (10 ans) j’ai trouvé une solution il a le droit de se coucher plus tard que les 2 autres et ainsi nous avons nos moments à nous au calme sans les lutins, nous pouvons avoir des discussions et cela valorise sa position d’aîné.
    Courage et pfffff on souffle très fort pour chasser les ondes négatives, et surtout penser que nous sommes nos propres tortionnaires et choisir d’alléger le quotidien et que tout ne peut pas toujours être parfait.

  20. rho lache ton fouet ma belle, tu n’as pas besoin de ca.
    tente les « moments secrets » une invention de number 2 qui vient reclamer a passer 10 minutes « entre mecs » avec son pere tous les soirs. Juste pour dire s’il se sent a peine squeeze comme une sardine entre le sergeant-chef et Louise XX…
    j’avais pas lu ca hier quand je t’ai ecrit, faut definitivement que je te trouve le bouquin, tu verras que c’est pas si grave 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut