Anonyme

Muriel m’a demandé de répondre à la question posée par Nicolasqui est la suivante :
;
 « Bon, Mesdames, Messieurs, chers compatriotes, on parle beaucoup de l’anonymat dans les blogs mais au fond de nous-mêmes est-ce qu’on ne devrait pas s’en foutre royalement dans la mesure où la plupart des gens ne savent même pas ce qu’un blog ? Ne serait-on pas un peu trop centrés sur nous-mêmes ? ».

En ce qui me concerne, ça me rassure d’avoir l’impression d’être anonyme. Bon, je sais bien que je fais l’autruche et que j’ai laissé depuis 3 ans (crotte j’ai loupé mon blog – anniversaire, le 21 mai ! ) des tas d’indices vraiment flagrants pour qui veut bien chercher 5mn, mais à partir du moment où je n’ai pas indiqué sciemment mon état civil sur ce blog, je m’estime anonyme.

Anonyme des gens qui ne me connaissent pas. Oh c’est magnifique ce que je viens d’écrire ! Je m’explique : je ne cherche pas à rester totalement anonyme de mes lecteurs, je chercherai même plutôt au contraire à dépasser la barre du virtuel dès qu’un échange s’installe, que le courant passe et que c’est possible géographiquement parlant évidemment. J’aime bien rencontrer pour de vrai les gens avec qui je discute. Même juste une fois. Ca me rassure. Systématiquement, j’ai besoin de passer au moins une fois au réel. Je ne sais pas comment je gèrerais la chose si j’avais 5.000 lecteurs par jour, c’est clair.

En même temps, je n’ai pas l’impression de me livrer beaucoup ici, mes états d’âmes et mes colères, je les déverse ailleurs, dans des oreilles ou sur des écrans vraiment intimes, qui ont droit eux, les petits veinards, au dark side d’Opio. Mes véritables bonheurs, je me les garde.

J’ai eu une seule expérience troublante, qui m’a fait prendre brutalement conscience des conséquences de se livrer sur le net. A l’époque où j’étais enceinte de Jo, j’étais très active sur auféminin.com. Je racontais, comme tout le monde ou presque, ma petite vie en détail, n’imaginant pas un seul instant pouvoir être identifiée « dans ma vraie vie ».  J’ai accouché, Mr Opio a annoncé la bonne nouvelle sur le fil de discussion du forum. Deux jours plus tard, en plein baby blues (monstrueux le baby blues, en fait le début d’une depression post partum), j’ai vu débarquer dans ma chambre de la maternité une parfaite inconnue, accompagnée de son mari, venus me féliciter et taper la discut’ comme de vieux potes. Il se trouve qu’elle même enceinte, était suivie dans le même hopital – c’est d’ailleurs en faisant une recherche sur cet hopital qu’elle était tombée sur un de mes posts, et qu’elle me lisait depuis des mois – et venait justement faire sa visite mensuelle. Ca partait d’un bon sentiment, plutôt sympa, mais alors sur le moment, je n’ai pas du tout apprécié. Mais carrément pas. Evidemment je n’ai rien osé dire et j’ai fait la conversation pendant 1 heure, alors que par ailleurs, j’avais interdit toute visite à quiconque, tellement j’étais mal.

Depuis, je fais un peu plus attention à ce que donne comme infos, et dans la mesure du possible j’essaie de me mettre à la place des personnes dont je pourrai parler, histoire de vérifier que je ne risque pas de déclencher la troisième guerre mondiale. Bon, parfois, ça foire, mais j’assume.

Mes amis quand à eux, savent pour la plupart que j’ai un blog, je ne le cache pas, mais je n’en parle pas non plus avec eux. En fait je crois bien que ma limite, c’est la sphère professionnelle. Je redoute que mes collègues me mettent à jour… c’est ridicule, vu ce que je raconte ici, d’en faire un fromage, mais non, rien que d’y penser j’en frémis d’avance.  Je n’arrive pas trop à expliquer pourquoi, mais je compartimente à mort entre les deux sphères. Il faut dire que mon domaine d’activité n’est pas franchement funky.

Régulièrement, je me fais un petit trip parano et je m’auto google-ise. J’ai bien fait car il y a encore peu, j’ai eu la désagréable surprise de voir apparaitre mon nom et prénom comme auteur de ce blog en premier résultat de ma requête. Damned, j’avais du m’inscrire il y a une eternité sur ce site communautaire, j’ai crisé, ils ont consentis à retirer mon nom de famille, mais mon prénom et l’initiale de mon nom demeurent… pas moyen d’effacer ces infos, d’ailleurs si quelqu’un sait comment faire, je suis preneuse.

Sur mon Facebook, évidemment, pas de trace de mon blog. J’efface tout ce qui pourrait y faire réference. En revanche sur mon Twitter, où je me suis inscrite sous mon pseudo, personne dans mes contacts que je pourrais cotôyer au bureau.

En fait une fois, une seule fois j’ai voulu faire la maline, je ne sais pas ce qui m’a pris, trop de carottes rapées à la cantine sans doute et paf, pendant un déjeuner, j’ai lâché à un collègue que j’avais un blog, persuadée que jamais il ne le trouverait. 2 minutes chrono après m’être rassise à ma place, il m’envoyait un mail avec mon blog en lien. Arf.

On évoque depuis rarement le sujet, et quand on le fait, voici ce que ça donne, vous comprendrez aisèment pourquoi je regrette encore de m’être dévoilée ainsi à l’époque :

De : XXX
Envoyé : mercredi 27 mai 2009 16:50
À : moi
Objet : RE: prvEt au fait ton blog il fonctionne toujours autant ? tu en as pas raz le bol d’etre tout le temps sur le meme theme trip maman ? ca te branche pas un truc plus fashion pour nana ou autre ?

Fatalement – le monde est petit – un jour ou l’autre, forcément ces deux univers finiront par se téléscoper. Et… ça risque de ne rien changer, du tout. Ou pas. Car malgré tout, plus je prends conscience que je peux être lue par des gens que je ne connais pas mais qui font partie de mon paysage de tous les jours, plus je me censure, et je trouve ça dommage, quelque part.

Alors en attendant le big bang, je continue à faire comme les petits nenfants qui jouent à cache cache et qui se cachent en mettant juste leurs mains devant leurs yeux, s’imaginant que si eux ne voient plus rien, personne ne les voit plus non plus.

Nous avions déjà commencé une discussion à ce sujet, si tu veux bien Bon Enfant, je te laisse développer !

.

53 commentaires pour “Anonyme

  1. Difficile de rester caché quand en mm tps on aime la reconnaissance de son blog 🙂

    Je n’ai clairement pas le mm trafic que toi, pas le mm public car pas le mm style de Blog, donc forcément moins de souci sur la confidentialité du truc…

    Cependant mm limites que toi, càd la Sphère Pro aussi bien interne qu’externe à ma boite.
    Personne n’y sait que j’ai un blog, hormis une amie qui était d’abord une amie avt que je ne l’aide à devenir une collègue.
    Sur FB, je n’en parle pas. et ds mes contacts FB juste 4 copains/collègues et non pas tous ceux avec qui je bosse.
    De plus mon profil n’est pas accessible sur Google.

    Et le blog n’apparait pas sur 123People. (certainement le fait de ne pas être hébergée sur une plateforme blog mais direct chez mon provider ?????)

    Après certes, comme toi je laisse qques indices…par contre j’ai la chance d’avoir un prénom très utilisé et un nom assez commun, donc pas facile de recoller le patronyme avec la bonne personne 😉

    Par contre je me dis qu’il pourrait m’arriver la mm chose que toi et tes filles, càd qu’on reconnaisse les mômes dans la rue…

    Je pense que dans nos copines la championne du secret défense c’est…Banne 😉

  2. En même temps prendre un pseudo et « travailler dans l’ombre » ça permet de montrer une autre facette de soi, que ceux qui nous connaissent n’attendent pas de nous ou que nous ne nous ne nous voyons pas leur dévoiler. C’est le moyen de sortir de notre condition sociale et familiale et de nous ouvrir à d’autre horizon. Et moi je suis ravie de connaitre Opio et the Real Toi, les 2 facettes. Biz

  3. je meurs d’envie d’en parler à mes deux collègues préférées. et pourtant, non, j’aurais peur qu’elles n’osent plus parler devant moi de peur que ce soit mis sur mon blog !
    Le mien est confidentiel : pas de nom propre !

    (oh comme j’aurais crisé de voir débarquer l’inconnue à la maternité !)

  4. C’est drôle que tu me passes la main car j’avais vu ce tag, chez femmeactive et j’avais tout de suite pensé à notre discussion !

  5. Cela fait un moment que je suis ton blog en tout « anonymat » sans jamais laisser de commentaire. En tant que « maman » et parisienne de surcroît, je suis toujours intéressée par les bons plans que tu donnes 🙂

    J’ai moi-même un blog, un journal intime, tout simplement parcequ’un jour il n’y a pas longtemps, j’ai réalisé que cela m’ennuierait vraiment de voir disparaître (dans un incendie, une innondation, que sais-je!) ce que j’écris pour moi. Je ne cherche pas à être lue mais j’ai conscience de m’exposer malgré tout.

    Je voulais pour une fois te laisser un petit mot et te dire que je trouve ton post d’aujourd’hui vraiment bien et que cela m’a fait plaisir de découvrir une facette un peu plus « personnelle » d’Opio 🙂

    Bon week end à toi!

  6. C’est bizarre en effet, moi aussi ça ne gène pas que de parfait inconnus ou mes amis viennent sur mon blog, c’est pour l’entre deux que je ne suis pas à l’aise.
    Mais bon, on arrête pas pour autant, et bravo pour les 3 ans ;o)

  7. ouais c est vrai qu en revanche ici c est pas sesque!!!!!!
    Encore heureux que tu franchisses les barrières!
    j’aimerais bien venir te voir à la mater un jour!!!!!

  8. Pour effacer ton identité, il parait qu’il existe désormais des sites qui font tout le boulot pour toi. Maintenant c’est certainement payant, société de consommation oblige.
    Et pour en revenir à ta parano, moi je diffuse le lien vers mon blog à mes amis, à mes collègues préférés ou aux personnes que je rencontre. Ce qui me stresse plus ce sont les personnes que je ne connais pas… Et si un détraqué attendait un jour mes filles à la sortie de l’école, ou se mettait à nous observer…. délire mais pas tant que ca, cela m’est déjà arrivé quand j’avais 20 ans, un vrai cauchemar… Bref, chacun se fixe ses limites, et puis tant mieux aussi, j’ai un blog rigolo et pas méchant, je te raconte pas ce que ce serait si je ne me censurais pas!!!!!!!!!!!!!! lol!

    bisous opio

    Casa

  9. Mais, hors baby-blues à la maternité, ça te ferait plaisir ou ça te ferait flipper qu’un lecteur de ton blog te croise par hasard dans la rue, te reconnaisse et te dise bonjour?

    Je suis parano comme toi : j’ai un mini blog dont l’accès est réservé aux gens qui y sont en photo (d’ailleurs je ne t’avais pas donné le lien …) et j’ai sacrément râlé le jour où on m’a appelée par mon nom sur le forum de musiciens que je fréquente… Je n’aimerais pas du tout qu’on m’y reconnaisse, et notamment que mon prof de violoncelle m’y identifie. Pourtant, j’y ai fait de très belles rencontres.
    Tout ceci est décidément bien compliqué!

  10. @ Bh : ça me ferait très plaisir ! ça m’est d’ailleurs déjà arrivé, et j’ai trouvé ça très rigolo, pas du tout flippant bien au contraire. A la maternité c’était pas du tout une rencontre fortuite, et j’étais dans un état de vulnerabilité immense, c’est plus ça qui m’a dérangée…

    Enfin il est arrivé plus fort à une copine de ce même forum, arrivée à la maternité pour accoucher, (elle avait écrit sur le forum qu’elle y partait), la sage femme qui l’a accueuillie lui a dit : « ah vous voilà on vous attendait !  » elle lisait aussi le forum ! l’hallu totale 😀 !

  11. @ sauf s’il s’agit de qqn qui pourrait me cotoyer « à distance » genre instit de mes filles, ou mon boucher… ah la la, tu as raison c’est bien compliqué tout ça 😀

  12. Tiens c’est marrant, on discutait de ça avec Eddy au café ce matin…J’pense que c’est super facile pour qui veut chercher…de trouver !
    Rien qu’en tapant ton prenom + celui des filles dans google, on tombe direct sur un lien menant ici. C’est franchement pas dur pour qui te connait un minimum.
    Le fameux syndrome Marc L http://www.le-tigre.net/Marc-L.html
    Dur d’y echapper, à moins de s’auto bannir des reseaux sociaux et blogesques

  13. Mon nom n’apparait nulle part sur mon blog. Il y a bien quelque fois où des amies ont lâché mon prénom dans les coms mais quand je m’auto-googolise, rien ne ressort à part copains d’avant.

    Malgré tout, un jour, j’ai reçu un mail d’une vieille connaissance qui m’avait reconnu à travers mes écrits, mes aventures. Ca m’a fait tout bizarre.

    Comme toi, ce qui m’angoisse le plus c’est par rapport au boulot, surtout qu’une collègue lit mon blog.

  14. Moi j’adore te lire, parce qu’on se connait (un peu quand même) depuis bien avant la naissance de ton blog et même de miss JO et on s’est rencontré plusieurs fois.

    J’adore voir les photos de tes puces qui grandissent, profiter de ton humour …

    Effectivement je pense qu’il vaut mieux se protéger de la lecture des collègues. MDR imagine si ton DG en venait à lire ‘meilleurs voeux’ ah ah ah
    Mais bon c’est vrai que tu ne racontes pas beaucoup d’anecdotes sur ton boulot et que ce n’est jamais bien méchant.

    Vi c’est moi la copine d’Opio dont la SF m’a accueillie à la mater en sachant qui j’étais (elle z’ieutait notre discussion sur aufé justement) et elle donnait des nouvelles de mon l’état de mon col durant la nuit sur le forum ah ah ah, elle était excellente.

  15. bah, moi, avec mes trois lecteurs, je risque pas grand-chose 😀 😀 cela dit, un jour une vague copine m’a déclaré qu’elle trouvait très choquant ce que je racontais sur mes élèves!

  16. Ah oui, pareil entre aufé, et mon blog, je suis grillée, et pourtant j’ai tenté de faire « discret ».
    Mais bon, en cherchant des photos de mon boulot sur le net, ma belle-soeur a trouvé mon blog (grace à une inscription sur une communauté, certainement la même que toi?).
    Alors bon, qui veut chercher/trouver, réussira toujours. J’accepete donc de jouer le jeu, mais parfois je me pose des questions (je sais pas si tu te rappelles les mails de capo suite au barjo qui venait sur son blog…).
    Enfin bref, chez Laure c’est peut-être sessske, mais ici ça tourne franchement au café philo! ;o)

  17. Ralala !
    Et ton psy, il en dit quoi de tout ça ? Tu lui en as parlé ou pas ?
    Plus sérieusement, je fais hyper gaffe au respect de ma vie privée (d’où mon blog privé). J’ai trop rencontré de mateurs, il y a trop de fadas sur le net et quand on a des enfants, on ne doit pas prendre de risques.
    P.S. et joyeux blog-anniversaire en retard 🙂

  18. waouh super intéressant la discut
    je te rejoins sur plein de points (collègues…même les amis savent pas toutes…)
    Autant je me tape total que des inconnus (m’offrent des fleurs :-D) me lisent autant les privés… j’aime moins….et certaines m’ont trouvée :-D, pourtant j’ai rien à cacher…et certaines m’ont trouvée :-D… dans le doute je m’auto censure enormément (tu me connais alors tu vois bien que je reste plutôt soft sur le blog alors que dans la vie, jsuis la reine du mot grossier 😀 et du blabla sesque…) c’est stupide je trouve mais c’est comme ça….
    en tout cas très intéressant tout ça et les réponses aussi …
    FCB j’accroche pas du tout, aufem… ça yest j’y arrive plus faute de temps surtout…
    En tout cas je sais que ya pas encore autant de gens que ça qui trainent sur le net comme nous on le fait …..

    des bises

  19. Très bien écrit et très bien vu ton POst Opio …
    Le pouquoi d’ un blog est aussi un gros sujet de conversation , quant à l’ anonymat …heureusement qu’ il est là !
    Je me verrais bien avec des parents d’ élèves …non je vois mêm epas!

  20. très intéressant ton billet Opio.
    je suis restée anonyme pour mon entourage pendant longtemps….pas envie qu’ils viennent voir ce que je tais le plus souvent. Et puis j’ai lâché: mine de rien c’est prenant….tu peux pas passer inaperçue pendant trop longtemps.
    Et puis mon frère a lâché l’info à la famille élargie, là j’ai failli arrêter. Et puis non, mais je me suis censurée, et puis le naturel a repris le dessus.
    Ce qui me fait le plus bizarre c’est d’être reconnue: ça ça me file un coup! même à séoul, l’hallu totale!!!!
    en même temps vu que c’est aussi pro, je peux difficilement….
    mais toujours faire attention aux photos, aux lieux cités etc!

  21. Moi aussi, j’aime bien ce post! Je vois que je ne suis pas la seule à qui ça pose problème… Ma famille, ça ne me dérange pas mais si les gens de mon bled découvrent mon blog, je ferme illico presto… L’épisode à la mater, ça m’aurait rendue dingue: c’est vraiment un moment où on a le droit à la paix TOTALE!

  22. Pas evident de rester anonyme… j’essaye autant que je peux principalement pour eviter qu’un detraque ne me kidnappe mes gosses !
    Pour le reste, comme il n’est pas hyper perso, c’est pas si grave !

  23. J’ai vécu la même chose que toi à la maternité mais… avec la caissière du supermarché d’à côté de chez moi. Mon mari était allé acheter un truc le lendemain de mon accouchement et la caissière lui avait demandé de mes nouvelles (elle m’avait vu le jour d’avant avec mon gros bidon). Mon mari lui a alors innocemment dit que j’avais accouché pendant la nuit (il a oublié de préciser que j’avais ensuite passé la nuit au bloc et que j’étais dans un état déplorable). La caissière, sans aucune gêne, a débarqué dans ma chambre avec un bouquet de fleurs, son mari et son gosse que je n’avais jamais vu. Il m’a fallu 5 min pour réaliser qui elle était et accepter qu’elle ne s’était pas trompée de chambre. C’était au moment de la première tétée de mon fils (toujours très facile, hein) et j’en garde un souvenir détestable. Comme quoi, les gens sans gêne et impolis n’ont pas besoin du net pour sévir!

  24. euh… je vais peut-être enlever le prénom de ma fille alors ?!!! ça me fait réfléchir ce que tu racontes…

    peu de gens de mon entourage ont accès à mon blog, j’ai très vite compris que c’était la condition sine qua non pour que je reste libre d’écrire ce que je veux… mais je me rends compte que même le « peu » qui connait m’oblige parfois à l’auto-censure… et ça me pèse… dilemme…

  25. Parfois j’y pense a prendre un surnom pour les enfants, meme si en voyant les photos on pourrait les reconnaitre. Je suis tres rarement sur les photos. Le blog est peu lu aussi, donc les risques sont limites. En fait, je donne le lien a nos amis du Japon et de France, ici personne ne sait.
    Pas de FB ni twitter, pour le coup je trouve ca trop invasif ( bien qu’avec la banalite de mon prenom et nom je suis bien protegee ).

    Rah le collegue… ca j’aimerais pas du tout.

  26. je ne me suis toujours pas remise de la parution dans ELLE engendrant l’éventuelle-même-pas-sure perte de mon anonymat, t’as qu’à voir comme je suis très con! 😮

  27. Bonjour,

    je suis une fidèle lectrice anonyme de ton blog. Mais ton post me fait sortir de ma réserve. Je suis justement tombée sur tes filles dans une grande surface il y a 2 mois environ.Ca m’a fait tout drôle tout d’un coup de les croiser et de réaliser qu’en fait nous ne nous connaissions pas. Elles étaient avec leur papa, je ne t’ai pas vue mais même si tu avais été présente je n’aurais osé t’aborder. J’ai trouvé ça à la fois amusant mais dérangeant aussi. Tu faisle choix de te dévoiler un petit peu sur ton blog mais ce n’est pas une raison pour qu’on te « saute dessus » si on te voit en vrai. En tout cas tes filles sont aussi mignonnes en vrai que sur les photos.
    Salutations
    Stéphanie

  28. Je crois que tu es la fille qui écrit les plus longs posts que j’arrive à lire en entier ! Très d’accord avec tout ce que tu y dis. Mon blog reste mega confidentiel, personne de mon entourage ne sait, ça reste ma bulle d’oxygène, mon truc à moi avec mes cop’s virtuelles que je rencontre si l’occas se présente. J’essaye de montrer sans que nous soyons reconnaissables, je raconte des p’tites choses que je ne partage pas tjs en vrai… Par contre l’histoire de la mater, ça me fait complètement flipper !

  29. extra la nana qui débarque à la mater ! les boules…. atroce !!!! bref ! anonymous la mère Opio ? mouais… j’sais pas… moi je doute c’est pour ça que j’essaie de ma cacher ! ;-)) (j’suis éclatée, e. a super mal dormi… bouuuuu) bon we !

  30. OOOOh il est bien ton billet Opio, alors maintenant que t’as fait ton coming out, on peut t’appeler de ton vrai vrai prénom Marie-Cunégonde ???? Pff, blague à part…l’anonymat, est-on vraiment anonyme quand on montre des photos de son intimité ??? L’anonymat qui me met hors de moi c’est les petit(e)s perfides qui laissent des commentaires avec une fausse adresse, tellement plus facile d’être lâche pour critiquer ou dire des conneries. J’ai déjà été abordée près de chez moi alors que j’étais avec mes bouillettes par des gens qui m’ont dit « ohhh mais ce sont les filles d’innamorata ». Heuuuu, çà fait bizarre, j’ai presque envie de demander les cartes d’identité, histoire moi aussi de savoir qui me parle…Le net parait tellement virtuel qu’on ne se rend pas compte parfois…bisous ma chère Marie-Cunégonde ;-)!

  31. Comme je te comprend pour l’autocensure !!!!

    Moi je fais hyper gaffe à tout ce que j’écris car je me suis rendue compte qu’avec l’ouverture de ma boutique, un nombre hallucinant de clientes connaissent mon blog perso…et pour bcp, elles l’ont découvert après avoir connu la boutique, en faisant des recherches sur le Net (ya pas besoin de chercher longtemps tu m’diras) :-O

    Et le fait que mes clientes aient accès à ma vie « privée » et puissent suivre virtuellement ma vie me rend dingue…mais je n’ai aucune solution à part changer de blog et il en est hors de question.

    Alors oui c’est vrai que depuis tout ça je suis un peu obligée de me « tenir à carreau » et ne pas raconter n’importe quoi sur n’importe qui, ni de choses trop persos comme tu dis (les grands bonheurs mais surtout les peines).

    C’est assez chiant de se rendre compte que ce qui devait être ta « petite bulle », ton jardin secret dans lequel tu pouvais en théorie dire tout ce que tu veux, est en fait encore un lieu ou tu te retient de dire ce que tu penses vraiment…bref je pourrais être intarissable sur le sujet mais je vais m’arrêter là ^^

    En conclusion je dirais que ce sont les « joies » d’Internet :-))

  32. Humm…
    L’anonymat on le perd dès qu’on se connecte sur internet si on extrapole un peu.
    Mais le fait d’avoir un blog ou un site, accentue irrémédiablement cette perte d’anonymat, c’est certain. Mais ce serait mentir que de dire « non, j’en étais pas consciente, non je savais pas ». Je crois que toutes nous connaissons les conséquences de cette exposition. Je suis pas certaine qu’un psy n’irait pas jusqu’à dire que en créant un blog où l’on parle un peu de nous, de nos enfants, de notre vie, nous recherchons cette perte d’anonymat.
    Mon blog n’est pas référencé sur Google, je ne laisse de com’ (par timidité) que chez celles que je connais (c’est à dire 2 pépettes :D). Je ne cite pas le nom de mes enfants en légende des photos par exemple, mais si ils apparaissent dans les com’ je ne le supprime pas… ils ont de toute manière un site de photos où je les « expose » (y a pas d’autre mot), alors ça serait de l’hypocrisie que d’interdire de citer leur prénom.
    Personne, hormis mes copines du net n’est au courant que j’ai un blog, ni famille (sauf ma mère), ni mes amies proches. J’en parle jamais et je ne souhaite pas leur en parler.
    J’essaie de ne rien dire de trop perso qui pourrait permettre de remonter la piste jusqu’à ma demeure, mais…
    Ce qui me gêne plus que ma perte d’anonymat, ce sont les anonymes qui me lisent. Ce sont toujours les mêmes clampins 😉 qui me laissent des com’ mais grace aux stat je sais que mon blog est lu part d’autres que les vieilles connaissances du net 😉 ! Ca me gêne parfois alors que moi aussi, je lis ailleurs sans oser laisser de commentaire. Mais ça, c’est un autre débat…

  33. Du coup tu m’as fait peur et je me suis gogoliser et rien de grave ouf :-)))
    Moi aussi je m’autocensure, surtout en ce qui concerne ma relation avec les expats francaises, c’est dommage car cela pourrait faire rire, hum enfin pas tout le monde.
    Personne ne m’a encore aborde, mais moi j’ai reconnu une bloggeuse dans un magasin. Et cela m’a fait vraiment etrange, un joli blog, de beaux enfants, tout paraissait vraiment ideal, et elle etait la devant moi, surement pas dans une bonne journee, avec un jog qui pochait aux genoux, une parka sur lequel son dernier avait du renvoyer son bib, et la je me suis dit ; welcome dans la vraie vie !!! mais je ne l’ai pas aborde, pas trop envie de m’introduire finalement dans sa vie qui reste a elle, meme si elle en expose une bonne partie sur le net.
    Ma famille ne connait pas mon blog, ou alors ce sont des futes qui n’ont rien dit, mes copines en france non plus, et je ne sais pas comment je reagirai si l’une d’elles laissaient un jour un message ??

  34. Très bien écrit ton billet !.tellement vrai.
    Je lis (avec plaisir) que je suis loin d’être la seule à avoir ces pensées ( hélas) vis à vis de la blogosphère et à très largement m’autocensurer au point de n’écrire que de minables billets.
    J’ai peu de com’ mais les stats m’indiquent beaucoup de visites et cela me met mal à l’aise de ne pas savoir qui sont mes lecteurs…

  35. Rha, vaste sujet… Moi je me suis posé la question 2 ans avant de me lancer dans l’aventure.
    Quand je regarde les stats de mon nouveau petit blog, ça me fait déjà un peu peur, car je ne suis pas référencée sur google et déjà lue par pas mal d'(in)connu(e)s. D’ailleurs, tu me ramènes du monde ;-), mais je pense avoir identifié en partie, donc…
    Cela dit, là, tt de suite, je me la joue trouillarde et je reprends un peu mon anonymat ;-)!
    Dis, si un jour je te rencontre à St Malo, j’ai le droit de venir te voir;-)?!

  36. Bonjour, je m’appelle Laetitia, j’ai 36 ans et ….je m’autocensure tout le temps…..mon blog est fait pour mes enfants et ma famille y traîne ses guêtres…alors, je me tais et je pense à un blog ANONYME sur lequel je ne parlerai pas de mômes, mais juste de moi, de nous et du monde qui nous entoure….un blog de dindes quoi….;o) j’hésites….

  37. oh mer… j avais ecrit un long comm, j ai tout efface…… grrrr

    bon, je disais : a une epoque du blogais de ton taff, tu devais etre en openspace, jamais personne n a vu ou s est demande ce que tu foutais sur ces sites de nanas ??

    ma nouvelle devise, c vivons heureux, vivons caches, du moins un peu.
    mais j aime l angle de ton blog, l humour cache, adoucit, enjolive tout ! ;0

  38. Coucou Opio !
    Ah, vaste débat ! Concernant la googlesisation, ne maîtrisant pas les autres internautes, j’y suis habituée depuis des années de par ma profession, mais ça m’amuse plutôt, c’est un marqueur intéressant dans le domaine scientifique pour voir si tes données sont bien diffusées.
    Côté FB, contrairement à certaines personnes de ma famille, je n’y raconte absolument pas ma vie, c’est plutôt histoire d’y retrouver des amis perdus.
    Côté blog, c’est autre chose. J’avais été très marquée par le témoignage d’un blogueur qui expliquait comme un inconnu l’avait abordé un jour à une terrasse de café en lui demandant des nouvelles de sa fille, alors malade. Je suis assez embarassée par ailleurs par celles qui mettent des photos de leurs loulous en maillot de bain ou montrent les boutons de varicelle sur petit chéri a oualpé. Je ne trouve pas ça très sain, vu qu’on ne sait pas qui regarde exactement quoi sur le net.
    Ayant par ailleurs fait l’amère expérience de tomber sur une folle tordue qui m’a quand même harcelée pendant 1 an (!) suite à un truc que j’avais mis en vente sur le net, je sais que le monde n’est pas constitué que de douces et belles personnes…
    Du coup, pour ne pas donner de l’eau au moulin des tordus et autres désaxés du net, chez moi, pas de photos des minous, pas de noms, ni de prénoms, pas de détails trop perso. Juste un extrait des belles choses que j’aime.
    Mais bon, rassure toi, chez toi, même si on voit souvent tes filles, pas de tenues olé-olé, pas de poses à la « Martine allume le net », juste un regard attendri de maman, et c’est bien ! Pas de soucis !

  39. Ben moi aussi je suis la version parano. Pendant ma grossesse sur les forum j’avais même choisi un pseudo pas vraiment reconnaissable.
    En fait ce qui me générait le plus ce serait l’utilisation de mes photos et les photos de mes enfants.

  40. Vaste sujet que celui là !

    Je pense que quelque part en ouvrant un blog on renonce en partie en son « anonymat », mais ton histoire de la mater c’est vraiment flippant !!
    Comme toi, si j’ai ouvert un blog, c’est pour « m’ouvrir » à de nouvelles personnes, et dans ces cas là c’est une rupture d’anonymat choisie et non subie …

    Peu de personnes de notre entourage connaissent l’existence de ce blog, parce que c’est quelque chose qui n’appartient qu’à ma soeur et moi, et pas tous seraient capable de comprendre et comme tout le monde cela inhiberait notre « ecriture »… Et puis hors de question que le cercle pro en connaisse l’existence, ils ne comprendraient pas du tout !!

  41. moi un jour ou j’avais fait un post trés perso sur les 10 ans de mariage que je ne fêterais pas because séparation, j’étais à une inauguration et je reconnais une fille pas vue depuis les années lycée et c’est ELLE qui blêmit, en fait elle suivait mon blog sans m’avoir reconnue et avait vue mon post du jour …. c’est vrai que ça peux parfois faire bizarre car les lecteurs peuvent connaitre ta vie et toi rien d’eux…
    samedi dernier encore , je présente mon chéri à un membre éloigné de ma famille et elle dit »ha c’est vous Georges », j’avoue ça m’a scotché…
    moi j’essaye de ne pas trop montrer mes kids ni dans quelle ville je vis, mais avec les recoupements fb et autres c’est pas simple!!!

  42. Ton histoire de visite à la maternité me glace le sang! Il ne faut pas abuser non plus! Je n’imagine pas comment elle a pu en venir au ‘et si on passait ça serait sympa?!’ Si tu passe au trip nana mode parallèlement tiens nous au courant 🙂 et vive les mômans blogueuses!!

  43. Zorghhh ! t’as beau faire impossible d’échapper à la blog connection ! moi je me montre très rarement, je pseudote, j’ai zappé Facetruc , je fais la mystérieuse impossible to localizise et boum chez momop’ la caissière hurle à la cantonnade qu’elle m’adore , les momans de l’école me reconnaissent (enfin Elle) et puis les bobos’ arrondissements de Paris sont territoire miné . Bon bref impossible de sortir le cheveux gras et les ongles écaillés ! dur d’être une star …
    Bon là non je rigole 🙂
    Op’ tu me fais toujours rire avec tes bons mots et ton style inimitable !

  44. très interessant ce billet ! récente sur la « blogosphère », je suis encore très naive sur les côtés néfastes, je commence à toucher un peu du doigts. Mes proches connaissant mon blog, peu habitué à ça, ils laissent presque jampais de coms, mais je sais qu’ils viennent. Mais justement, ça m’intrigue bcp de voir la différence entre le nombre de visite et le nombre de com ! Impressionant ! mais c’est ça la liberté non ?
    heu sinon, la visite à la maternité arghhhh le cauchemard !

  45. je lis avec du retard & je me dis « pour vivre heureux vivons cachés » mais pas trop sinon on ne se serait pas rencontrées et surtout continue opio, à nous narrer comment se passe la vie de la family and the city . des bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut