où comment se ruiner un séjour qui s’annonçait pourtant sympathique en théorie…
Bon déjà, la lecture de la météo annonçait la couleur : soleil et 25° jusqu’à mardi, date de notre arrivée tard dans la soirée, puis 13°, pluie et vent jusqu’à la fin de la semaine. Normal quoi. Même pas enervant, à peine, l’habitude…
Mardi soir, tout se passe bien, nous réussissons à trouver l’hôtel, perdu entre 4 chapelles et une église tout en haut là haut dans le sanctuaire de Bom Jesus. Wao, c’est beau.
Mercredi matin, timide incursion dans la ville voisine, histoire de prendre un café avant d’attaquer la visite de Porto. Un café, et des croissants. Uh ! Bizarre les croissants ? un peu comme des pains aux raisins sans raisins mais en forme de croissant quoi, donc tu croques un bout et t’as plus faim jusqu’au lendemain soir. Maureen déjà commence à chouiner, j’aime pas- j’ai froid – chuis fatiguée. C’est vrai qu’on pèle dis donc, 13° ça devait être l’aprem au soleil parce que là c’est plutôt 7° qu’il doit faire. Mère courage, je donne mon pull à ma fille, qui grelotte en effet, pourtant son pull c’est un 100% pure laine, mince ? (je tente pour ma part de faire rentrer mes coudes dans mes hanches histoire de ne pas laisser passer l’air c’est le secret des pingouins du pôle Nord j’ai vu dans un film) et je propose à ma chérie de galoper avec sa soeur, tu vas voir ça va te réchauffer ! Naaaaaaaaaan chuis fatiguée, j’ai mal à la têeeeeeete. J’embraye rapidement sur le mode Mère excedée : ah-tu-vas-pas-commencer-à-me-f….e-mes-vacances-en-l’air-hein-non-j’te-préviens-tu-vas-arrêter-de-geindre-tout-le-temps-y-en-a-maaaaare-t’as-toujours-mal-quelque-part-j’ai-mal-là-j’ai-faim-j’ai-froid-chuis-fatiguée-gnégnégné allez hop tu suis et je veux pas t’entendre ! non mais ! c’est vrai quoi, merde !
De toutes façons nous prenons la voiture rapidos pour mettre le cap sur Porto 60km plus loin, ses azulejos, ses plages, son vieux quartier, yes yes yes. 1h plus tard nous voici arrivés quelquepart dans la ville, juste au moment où Maureen se reveille pour hurler : J’AI MAL A LA TETE J’AI ENVIE DE V…. blurp.
Super j’ai pas un kleenex sur moi pas une bouteille d’eau, rien, que dalle. ARGH. Mr Opio nous débarque prestement sur le trottoir sous les hurlements de la grande soeur BEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH (ah oui je confirme)
Maureen finit ses spasmes tant bien que mal, un vieux monsieur a pitié, et il me file un paquet de mouchoirs (OBRIGADA !!!). C’est à ce moment là que je me rends compte que Maureen est brûlante, avec les mains gelées et la peau complètement marbrée. Oh mais dis donc à vue de nez un ptit 40° ? 39° bon on n’est pas aux pièces hein on est juste dans la merde ! Evidemment ma trousse à pharmacie est à 60 bornes de là, bien au chaud à l’hôtel. OUIN. Je la prend sur mes épaules, avec juste à hauteur des mes narines, son jean plein de gerbe. Trop sympa. Je dépose mon petit paquet puant comateux à son père et je file direction la pharmacie du coin, où s’envole mon premier cliché : non, tous les Portugais ne parlent pas français. Ni anglais d’ailleurs. Pas grave, j’ai fait médaille d’or en Taboo en 1993, alors mimer « suppositoire », c’est un peu les doigts dans le nez, d’ailleurs le monsieur trouve tout de suite, trop forte je suis. Il s’enquiert : gastroenterita ? vu que j’ai également précedemment mimé : « vomir » et « mal à la tête ». Moi très sûre de moi, non non, juste de la fièvre ! Ben voyons.
Nous décidons de faire contre mauvaise fortune bon coeur, et après avoir débarbouillé la petite mourante, cap sur le bus à impériale parce que bon, c’est pas un pic de fièvre qui va nous abattre (je vous rassure je n’avais qu’une envie, prendre direct l’avion pour rentrer chez nous et comater tranquilou avec ma minette au pieu, mais bon, les papas sont là pour nous remettre du plomb dans la cervelle, hauts les coeurs !) . Nous voilà à faire le tour de Porto, avec Maureen ressucitée grâce au paracétamol local ! heureusement que Mr Opio n’a pas cedé à ma grande scène du II…
Après 2h de ballade, un ptit gouter plus tard, nous décidons de rentrer. De retour à la voiture, nous appelons les cousins histoire de les retrouver après l’école. Et là, …point de portable. Bin non, il a du rester sur un des sièges du bus. … Le portable TOUT NEUF de Mr Opio, avec le numéro des cousins dedans sinon c’est moins drôle. Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. J’ai mon quart d’heure de gloire potentiel qui se profile sur VDM, ça se précise méchamment pense – je en mon for intérieur.
On ne s’enerve pas, ça sert à rien, (c’est pas vrai du tout on est très très très très enervés même) on iiiiiiiinnnnnnspire et on alerte le siège de la compagnie de tourisme, et pis on se met à faire en voiture le parcours du bus, qui est reparti pour un tour, à l’envers, histoire de tenter de le chopper quelquepart…
Jusqu’au coup de fil salvateur des bureaux, qui nous annonce que le portable a été retrouvé ! JOIE ! Mais que le chauffeur ne rentre pas d’ici sa tournée du lendemain et qu’il faudra donc revenir le lendemain pour le chercher. Même pas mal ! Entre temps les cousins inquiets m’ont appelée, tout est bien qui finit bien !
Je vous passe, les pics de fièvre toutes les 4 heures, la diarrhée phénoménale qui s’est déclenchée la nuit (caca au lit et tout et tout pensée honteuse pour les femmes de chambre) et qui ne s’est pas arretée jusqu’à notre retour en France. Petite Maureen a été courageuse, elle m’a épatée à boire cul sec les poudres immondes qui aident dans ces cas là, condition sine qua non pour avoir le droit d’aller dormir chez ses cousins… Ptite mère qui a perdu un kilo, que je lui ai repris par je ne sais quel tour de passe passe, enfin si vous connaissez les portions portugaises de nourriture, vous avez une des clefs de ce mystère…
pauuuuuuvre maureeeeen !!!
mais bon ton recit est tellement mortel que je suis morte de rire !
(adam a eu une roseole au japon, et c moi qui le mettait dans la poussette et qui le gavait de medocs pour qu il suive alors que papa J. voulait rester le cocooner dans la chb…., comme quoi les papas ne sont pas tjs des monstres, parfois ce sont les meres ;o )
Trop les boules!!!
Je compatis à mort sur le grand moment de solitude à la pharma, le mime est devenu un art de vivre pour moi… -)
C là qu’on prend conscience qu’on est bien chez soi!
GASTROENTERITE, terme international 😉
j’ai mimé CAPOTE en Egypte…le pharmacien ne parlait pas anglais….
Pas drôle mais morte de rire quand m^me en t’imaginant mimer un suppositoire!
L’horreur, pauvre Mo 🙁 🙁 🙁 Elle a eu un sacré courage pour continuer ainsi ta puce ! Et toi aussi, pour ne pas céder et rentrer illico presto à la maison.
Vous en avez quand même un peu profité ?
Pas cool en tout cas, juste pendant les quelques jours de vacances 🙁
Haaaaaaa la grande scène du II, ma spécialitée… Heureusement, l’Homme garde toujours la tête froide, insensible au vent de panique !
Perso, j’ai toujours une trousse dans mon sac avec un suppo de vogalène, un de paracétamol et un sachet de machin anti caca ( et même un autre pour faire le dit caca au cas où 😀 ), bref normalement je suis équipée 😀
Heureusement que les enfants se remettent vite hein, parce que imagines à sa place, tu l’aurais eu mauvaise 😉
La grande scène du II c’est aussi ma spécialité, mais bon elle ne marche jamais avec mon homme. Suis rassurée de voir qu’ailleurs non plus .. Ouf !
En tous cas bravo Mo pour ton courage !!! Parce que la gastro c’est pas fun …
j’adooooooooooore !!!! moi qui trouvait qu ej’avais eu des vancaces pourries … en fait trop la joie de pas avoir à mimer « suppositoire » à un portugais 😀
enfin… mettre des suppos à une gamine qui a une gastro je te trouve joueuse :-))))))
Punaise, pas de bol! mais qu’est ce que j’i ris. Bises à Mo!
Et puis vous reviendrez, hein?!
CLAP CLAP CLAP en fait à Hollywood ils n’attendent plus que toi non? j’adore tes vacances et je suis aussi une spécialiste de la grande scène du II.
Pauvre petite louloute en même temps elle se souviendra bien de ses vacances à Porto!!
pouvons-nous voir le film de toi mimant le suppo…te connaissant un peu je suis certaine que tu l’as en stock ;o)
Ba mince alors,j’en rigole en te lisant mais j’imagine que toi NON sur le moment!!!!
Finalement,fallait rester chez soi…Quoique même en restant bien tranquillement chez soi,on est malade et en plus,il pleut.Grrrrrrrrrr vacances de M—E!
argh ! heureusement que vosu avez profité un peu !!
Ben je croyais que c’était La Truffe qui devait nous faire un compte rendu désastreux de ses vacances plutôt non 😀
J’adore ta phrase: « mimer un suppo c’est les doigts dans le nez » j’ai l’esprit mal tourné ou t’étais pas loin du calembour facile? (foireux même, uhuhuh!)
Sinon pour le vomi on y a eu droit dès le voyage aller mais, ô honte éternelle… c’était moi…eh oui, le grand moment de solitude!
mais c’est voyage au bout de l’enfer ton truc! ta pauv’ poulette…
punaise ça c’est des vacances!
la pauvre !
Je m’attendais à ce que l’histoire se finisse en: « Et finalement, on a tous attrapé la gastro », mais non…
oh la vache, quand même….
bon et sinon euh….. ça va ?
des vacances de rêve quoi!!
Mouvementées les vacances … ah ces enfants !
Pourquoi je suis morte de rire quand je te lis ?
J’imagine que le tour au pays des chouettes vêtements pour enfants, et des sacs à main de la mort est tombé à l’eau…
ça vous apprendra à prendre des vacances !! non mais oh ! pendant que les autres moisissent chez eux ;)))))
Ouaww. Alors là je te décerne le diplôme de mère courage. Quant à Maureen celui de la meilleure malade. Pauvre Pitchoun.
rho la galèèèrrrreeeee !!!!! ouais les papas st tjs plus positifs que nous j’suis bien d’accord ;-)))
là, là, c’est horrible mais je suis mdr devant le récit de ton histoire, surtout le coup de championne du monde au taboo, j’avais pas pensé que ça pouvait servir à l’étranger,lol!
bon j’espère que maureen va mieux: faites des gosses, j’vous jure!
Mortel ..enfin à lire mais à vivre ..moins jouasse !
J’ espère que Maureen va mieux!
Et sinon c’était bien ? 😀
Remarque, ça te donnait un titre nickel, « chouette météo sur Porto », tout de suite c’était moins joli !
L’air parisien a remis ta puce d’aplomb ? vous avez réussi à y échapper ?
Je ne connaissais pas ton blog il y a encore 5 minutes mais la lecture de tes vacances à Porto m’a sortie de ma léthargie rhinopharyngique ! Je me suis mordue fort les lèvres (mon fils dort !!) pour ne pas éclater de rire en t’imaginant mimer un suppo au pharmacien portugais :))) Désolée pour ta petite Maureen qui j’espère a bien récupéré ! Je pars en vacances dans 15 jours je croise les doigts !
A bientôt !!
pauv’Maureen !J’espère qu’elle va mieux ?
merde (sans jeu de mot hein !) la pauvre louloute… c’est pas drôle d’être malade en vacances…. tu aurais du te consoler avec un petit Dreyfuss ! je dis ca j’ai rien dis !
Je prends bonne note de la technique des pinguins, ca peut toujours servir!! Merci de m’avoir fait autant rigoler, elle est quand meme sport ta fille.
Quelle VDM ! Mais elle est super courageuse ta petite…Etre malade en vacances, même pas drôle…Mais tellement bien raconté que j’en ai ris aux larmes (Le portable TOUT NEUF de Mr Opio, avec le numéro des cousins dedans sinon c’est moins drôle 🙂 ) Sinon cette virée à l’usine Bonpoint, bonne pioche ou nada?
tu as vraiment explique le suppo?????
mortellllllllllllllllll
Du coup je préfère mes vacances mornes en Bretagne. Je préfère les réveils à 3:30 à la mega gastro.
xxx
K.
Aouch. bon j’ai vécu pareil en voiture de loc tunisienne il y a 1 an exactement.
on y est retourné depuis.
Victorieux (et très très équipés question suppos…))
bon BEN BON RETOUR alors !
…ps : pour le coup du suppo, c’est vrai tu pourrais reprendre l’explication, on sait jamais en cas de besoin…?
Hmmm sympa les vacances au Portougallll !
Mais bon ça se finit tjs bien à la fin, c’est le principal.
un petit gif animé pour le suppo, merci !
c’est pas bien, je sais, je ne devrais pas rire………. mais c’est plus fort que moi ;-o
pas cool pour Mo, surtout si tu l’as remplumé à coup de bacalao !!!
argh! qué péna mes pauvrettes! c’est vrai que le coup du suppo en période de gastro, tu aime les défis les plus fous hein?
j’espère que mau’ va mieux là, et que ça n’est pas jo qui l’a à son tour, car classiquement c’est pas réservé à un seul membre de la famille hein ce p’tit bonheur là…
heureuse d’être de retour alors?
gros baisers
s.
Ben dis donc… tu t’en souviendra du portugal 😉
t’as raison, inscrit toi sur vdm… 😉
Elles sont héroiques ces vacances !!! Vivement le retour au boulot pour récupérer !
Bises à la jolie Maureen.
la truffe sort de ce corps!!! sans dec comment j’aurais pris l’avion de retour direct moi!! deja chez moi avec la gastro de ma puce l’autre jour je suis partie aux urgences tellmt elle avait mal au bide (g pris ça pour une péritonite, grand moment de solitude devt l’interne genre « pov’meuf elle a que ça a faire de me donner + de taffe un dimanche »…), alors à Porto, je faisais venir l’avion sanitaire et Dr House!
et dis moi t’as mimé le vomi et la diarrhée aussi?ahahahah
WAOUUUUUU !!!
la prochaine fois retentez le club med ça m’avait l’air plus serein comme vacances 🙂
Enfin avec tout le vomi que t’as vu c’était Halloween pour toi 😀
bises
et sinon tes vacances, c’était comment ? 😉
te manque Margaux Motin ds « le méchant coup de crayon »
http://margauxmotin.typepad.fr/margaux_motin/
vas te balader un peu chez elle , tu vas faire pipi sous toi (sauf today c pas elle c un fanart)
biz
Whaououou quel programme … bon faudra remettre ça une autre fois … pauvre Maureen … j’espère qu’elle va mieux pour la reprise de l’école !!!
ça ferait un bon S.A.S. non, gastro à porto?
La pauvre puce !!
Moi je bloque sur les coudes dans les hanches… Je veux une démo !!
NANNNNNNNNN pétard de pétard j’espère que c’était bien malgré tout mais pauvre puce c’est moche ! grosses bises
ho la pauvre pucinette…
pas cool pour elle et pour vous mais ton récit est poilant…
tu fais un concours de truffades avec les petits pruneaux !!!!!!! MDR !!!!!
Ah ben nous aussi on en revient. C’est vrai que ça caillait sec…
humm! GLOIRE A LA PIO !!
dis, grâce à la video-surveillance de la pharmacie, ton mime va faire le tour de l’internet mondial, t’es prête à la célébrité ???? 😀 😀 😀
bein dis donc, c’était sympa les vacances !!!
maintenant, il ne reste plus qu’à prendre quelques RTT pour s’en remettre..
j’espère que Mo va mieux, la pauvre choupette.
Si tu as réussi à juguler la contagion à Mo, je dis bravo (ou chapo, c’est comme tu veux, mais ça rime quand même).
J’espère que maintenant tu peux te reposer au boulot.
Bises
Euh on a le droit de rire à la fin ?…
Sacrées vacances effectivement ; des fois, çà a du bon de rester à la maison…
au risque de remuer le couteau… et ces usines bpt alors? 😉