Un petit coup de pouce

Le week end dernier, surprise en achetant mon Libé :

dsc00099.JPG

Enfin ! enfin on parle du don d’ovocyte. Sujet hautement confidentiel s’il en est. J’apprend que l’Agence de biomédecine lance une campagne avec affiches, brochures, numéro vert et site internet, pour expliquer la procédure et susciter une augmentation des dons.

Chouette ! Mais ? Ou les brochures ? où les affiches ? le site je l’ai trouvé il est là : www.dondovocytes.fr mais franchement, s’il faut aller chez un gynéco spécialisé dans les soucis de fertilité pour trouver les infos, ça va pas être miraculeux cette campagne. Dommage. Dommage parce que je suis sûre que des femmes qui envisagent leurs ovules comme de simples cellules et rien de plus, mais qui ne savent pas que le don d’ovocyte existe et à quel point la pénurie en france est immense, je suis sûre qu’il y en a plein.

Loin de moi l’idée de convaincre ou de militer, juste informer et relayer cette campagne qui a quand même le mérite d’exister.

Pour être donneuse, il faut être en bonne santé, déjà mère et avoir moins de 37 ans au moment du don.

J’en ai fait un. Il y a 6 ans. Je n’ai pas trouvé ça contraignant, sans doute habiter une grande ville et avoir une organisation déjà en place pour faire garder Jo a été primordial. J’ai eu la chance de ne ressentir aucun des effets indésirables qui peuvent survenir, ceux là même que doivent connaitre beaucoup de celles qui ont à passer par la case FIV pour devenir mère. 

Je n’aime pas trop en parler finalement, c’est un comble ! parce que je ne sais jamais comment vont le recevoir les gens, je ne veux culpabiliser personne, ni inciter, ni en faire un combat, ni rien d’autre qu’esperer qu’en témoignant, quelqu’un finalement saute le pas un jour (la différence avec inciter ? euh… ok ok ok).

Bon du coup je ré-ouvre à nouveau mes placards pour vous ressortir du vieux post qui sent la napthaline mais c’est pour la bonne cause, et pis c’est ELLE quand même merde !

Numéro vert gratuit 0 800 541 541 où des télé-conseillers peuvent renseigner les donneuses potentielles et leur faire envoyer un document d’information sur le don.

 

 

36 commentaires pour “Un petit coup de pouce

  1. Inciter, motiver, oui oui oui, il faut et tu le fais très bien.
    Petite question par rapport au Elle. Je pensais les dons anonymes. Tu as donné à quelqu un que tu connais ou tu as fait le truc de la candidate qui vient avec une donneuse pour une tierce personne mais qui, du coup, peut recevoir un don rapidement? Tu m as comprises?

  2. Waouh !!! Respect !
    Je trouve ça génial et en même temps je trouve ça perturbant de connaître les parents, puis l’enfant ensuite. Le fait de te dire que cette petite fille est un peu la tienne … je pense que si je devais le faire, je ne préférerais pas les connaître.

  3. Belle initiative. Peutêtre pas facile à faire, mais si ça peut en aider…

    Personellement, je ne sais pas si je pourrais.

    Savoir que quelques un enfant porte un bout de moi sans jamais pouvoir connaitre son identité. Dur, pour lui comme pour la donneuse.
    (Après, ceci n’est que mon avis.)

  4. Je savais déjà que tu étais une fille bien (même si tu repasses les pulls en laine ;-)) mais là, tu dépasses le top du top.
    Grâce à toi, des femmes ont repris espoir, on eu des enfants et sont sorties du cercle infernal de la PMA, fait d’espoirs mais aussi de beaucoup de désillusions.
    Au nom de toutes ces femmes : MERCI, du fond du coeur :-*

  5. Joli geste ! C’est clair que c’est la totale désinformation sur le sujet. J’avoue je n’en n’avais jamais entendu parler avant que tu m’en parles.

  6. « Loin de moi l’idée de convaincre ou de militer »…. mais pourquoi ???? ce n’est pas « sale » ou « mal » de pousser les infos qui te « touchent », t’émeuvent, en lesquelles tu crois. Bien sûr avec ce souci, qui t’honore, de ne pas vouloir culpabiliser ceux qui ne font pas le même choix que toi, mais informer, relayer, expliquer c’est le début du militantisme ;-). C’est dommage que ce soit autant connoté « négativement ». C’est vrai que les termes comme « combat » n’aide pas à véhiculer une image très pacifiste de ce genre d’action. Assez de palabre. Bravo Opio pour cette info non militante :-))) Va falloir que je me grouille si un jour je veux donner, car la limite d’âge me guette 😉 signé Hulkette ! (ahhhhhhh sors de mon corps Hulkette !!! :-)))))

  7. Juste MERCI.
    merci de ton geste, merci d’en parler, car pour les « mamans » comme moi qui en ont bénéficier, c’est un grand moment de bonheur. et franchement je pense souvent à celle et celui (il ne faut pas les oublier) qui nous ont permis d »être parent, d’aimer notre petit loulou, et de se sentir bien. même si je ne sais pas qui ils sont, je leur dit souvent merci tout bas.

  8. SUPER OPIO !
    je ne crois même pas avoir entendu parler de cette possibilité – et cette générosité – même parmi des amis qui ont eu beaucoup de problèmes pour avoir des enfants…

  9. Il me semblait bien avoir vu ton pseudo sur auf et en particulier sur le forum sté ou autre pour raconter ton histoire.
    Nous sommes « simplement » en FIV, je sais très bien, trop bien, quel est le parcours jusqu’à la ponction (et inconsciente, j’y retourne tête baissée pour un 2nd)

  10. Le parcours PMA, j’ai testé et si je pouvais, je crois que je replongerais sans hésitation pour que certaines puissent devenir des mamans. Mais malheureusement, ça n’est plus vraiment envisageable…Et là, tu parles de dons d’ovocytes, mais ils manquent également de donneurs de sperme. C’est moins lourd pour les hommes, c’est clair, mais pas franchement agréable non plus pour eux. Les conditions sont à peu près les mêmes, limite d’âge en moins (je ne la connais pas).
    Alors bravo à celles qui s’impliquent, et bravo à toi pour tout ce que tu as fait jusqu’à présent !!!

  11. Respect,tu as eu beaucoup de courage je trouve mais moi je n’en n’ai pas la force.Je ne sais pas si c’est bien ou mal,mais pour le moment je ne suis pas prête et pourtant tant de femmes attendent de devenir maman…Bravo.

  12. Respect aussi.
    Je reflechissais a tout ca il y a peu (moi aussi j’ai lu le Libe) et justement je ne fais pas partie « des femmes qui envisagent leurs ovules comme de simples cellules et rien de plus ». Voila.
    J’ai juste ouvert ton ancien post avec l’article de Elle, je suis surprise aussi que tu aies fait un don cible, et non un don anonyme croise.
    Je crois que dans ma petite tete, ca aurait encore plus decuple mes fantasmes sur « mon enfant qui n’est pas a moi », mais qui existe et qui est loin de moi. Tres egoiste comme position, je le reconnais.

  13. c’est un truc géant que tu as fait je trouve …tu as raison d’en parler, et d’en reparler ! plein de biz à la sacrée opio aux converse .. (t’as compris mon clin d’oeil biensur)

  14. J’ai relu avec la même émotion que la première fois l’article paru dans Elle. J’avoue que je n’ai jamais pensé à faire ce don, maintenant je suis trop vieille :-((( mais je pense que j’aurai fait le même choix que toi avec une receveuse connue. Je te l’avais déjà dit, oh combien j’avais trouvé ton don comme un truc incroyable pour moi, je te le redis à nouveau et j’espère que ton expérience encouragera d’autres femmes à le faire ;-)))
    BIzzz

  15. ton témoignage me pose question… même si cela ne change pas mon point de vue.
    Ta démarche est profondément humaine et généreuse et en cela c’est tout à fait admirable.

  16. et bien voilà, la larme pas versée l’autre soir dont tu me parlaiq je l’avais gardée pour la re-lecture de ce « c’estmonhistoire », très belle histoire, du courage
    chapeau !

  17. Je pense à le faire aussi et bizarrement ça me rassure de « connaître  » enfin qq’une qui l’a fait, tu y pense souvent?
    Je vais en parler à mon gygy, ça me turlupine tout de même..
    Julie

  18. PMA, Don d’ovocytes, stérilité, parentalité…Tout cela me parlent beaucoup et me touchent.
    Si j’avais pu, moi aussi, j’aurai aimé rencontré et connaitre, je trouve cela plus sain, mais c’est très personnel.
    Ton histoire me fait penser que Donner est souvent un grand cadeau pour celui qui donne…
    Ton histoire montre que sur les forums, des liens sincères se tissent et aboutissent.

    Alors Bravo à toi,à ton homme et à vous tous.

    PS:si tu peux n’oublie pas de parler de l’adoption, c’est une autre voie, d’autres choix mais ils peuvent se compléter et donner aussi de l’espoir et beaucoup de bonheur cf la Belle.

    PS2 (qui ne me regarde pas mais je ne peux pa m’empêcher de le dire): j’espère que Sarah le dira à Mirza…

  19. ben j’ai re-pleuré a la re-lecture de ton histoire (putain d’hormones!!) et ça ne me choque pas que tu milites, incites, offres ton expérience aux autres. Apres tout tu sais de quoi tu parles justement et tu es donc bien placée pour nous eclairer et pourquoi pas nous donner envie de donner nous aussi…
    Merci!!!

  20. j’ai découvert ces dons grâce à toi. je trouve que c’est génial comme geste ! tu fais bien d’en reparler ! si cela peut informer et motiver certaines c’est tjs une bonne chose !

  21. Bon, je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écrit à propos de ce « vieux » post, mais tes qualités sont innombrables (même si tu essaies modestement de nous faire croire que tu as plein de défauts!). c’est génial lorsque la blogosphère arrive à nous faire rencontrer des personnes comme toi (ben rougis pas!)

  22. et comment tu dis déjà ??? AH OUI ! T’ES POURRIE DE L’INTERIEUR !!
    c’est ç’la moui, c’est ç’la ! pfff Mais qu’est ce que je vais faire de toi ?? 😀
    t’embrasse ma pio! pas un jour ne passe sans que je sois contente d’avoir croisé ton chemin! Prends, c’est happyhour 😀

  23. J’ai pensé à toi lors de mon dernier rv en PMA car justement il y avait des brochures sur le don d’ovocytes…
    et je me suis dit : mais pourquoi ils mettent ça ici alors que toutes les femmes qui passent par cette salle d’attente bataillent pour avoir un enfant ?… puis je me suis dit que ça s’adressait peut-être aux femmes qui sont OK mais dont le mari (enfin ses zozios) connait qq faiblesses… quoi qu’il en soit, on est bien d’accord, c’est pas vraiment le lieu idéal pour diffuser l’info…

  24. Chapeau bas…..Je me dis pourquoi pas ????
    Je donne déjà mon sang et je me dis que si je vis une autre grossesse, je veux faire don du sang du cordon fœtal….
    Bises

  25. la lecture de cet article m’a collé la chair de poule, c’est merveilleux ce que tu as fais, je sais que tu as 31 personnes qui viennent de te le dire mais je ne pouvais pas ne pas être la 32 ème…

  26. Me souviens parfaitement de ce post qui m’avait beaucoup touchée… Oui, je fais partie de celle qui voient les ovules comme de simples cellules et qui n’accorde que peu d’importance (voire pas du tout) à la filiation biologique.
    Je trouve ça génial de donner de soi, total respect !

  27. Mon mari et moi avons testé 3 fois en tant que receveurs ; mes deux sœurs ainées s’y sont « collées » ainsi qu’une amie en tant que donneuses et il n’y a pas de plus belle marque d’amour que ce qu’elles (et ils car c’est aussi une histoire de couple lorsque l’on donne) ont fait. Nous sommes à jamais liés à elles et, même si notre famille n’est pas issue de ces dons, nous leur devons ennnnnnormément.
    Bravo et merci à celles et ceux qui ont osé donner d’eux-même, du plus profond d’eux même.
    Tiph.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut