En ce moment, et jusqu’au 26 novembre 2006, au Palais de la découverte, les dinosaures ont laissé place aux
Nous décidons donc d’y passer la matinée. Aux abords du Palais, nous croisons quelques échappées de la cow parade
puis on arrive enfin aux portes de la jungle luxuriante du bas des Champs Elysées
Jo est fascinée par les documentaires evoquant Diane Fossey et je sèche avec elle sur les quizz concernant nos cousins les gorilles, ont il un nez ? euh… ça s’appelle comment les deux trous là au milieu ? bon un nez, donc…
En sortant, un mur de lumière attire Jo, et nous voilà dans une autre expo temporaire :
Dommage on se retrouve au milieu d’une sortie scolaire d’ados déchainés qui hurlent dans le noir en se montrant leur caleçon à la lumière blanche… arf… que jeunesse se passe. Jo termine son arc en ciel mais prefère partir, les cris dans le noir, bof. Dommage ça avait l’air vraiment bien, mais à faire dans le calme… Bon c’est pas grave on tombe nez à nez avec une affiche qui m’interpelle !
Chaque jour, une trentaine de spectateurs peuvent assister, dans un petit amphithéâtre, à une présentation sur l’apprentissage. Un rat exécute devant le public des exercices variés.Il parcourt un labyrinthe, appuie sur une pédale pour ouvrir une porte, pousse des trappes, tire un trapèze pour obtenir une bille…Un médiateur scientifique commente l’expérience, explique les méthodes d’apprentissage employées, compare les performances du rat à celles d’autres animaux, décrit les fondements neurobiologiques de l’apprentissage…
Génial !