Vice Versa

14 juin 2015 9 Par opio

Mercredi, au cinéma, sort une petite pépite comme ça faisait longtemps que je n’en avais pas vue.

ob_949334_vice-versa-affiche-14

Vice Versa, le dernier Pixar Disney, réalisé par Pete Docter (celui de Monstres et Cie, mais surtout celui de Là Haut, jusque là le meilleur Pixar à ce jour on est d’accord ?) est une MERVEILLE, et je pèse mes mots. Là Haut est officiellement détrôné dans mon top 3 personnel. 

Il faut dire qu’en ce moment, tout ce qui touche aux phénomènes étranges qui transforment nos gentils bambins en hyènes hystériques en un clignement de cil, me parle particulièrement.

Grâce à Vice Versa, nous entrons au coeur du cerveau de Riley, pré-ado pétillante de 11 ans, aux commandes duquel nous découvrons les 5 émotions qui guident ses actes : Joie, Colère, Peur, Dégoût et Tristesse. Jusqu’ici, Joie était aux commandes, mais les prémices de l’adolescence se font peu à peu sentir, laissant une place plus importante à ses 4 comparses. La lutte interne des émotions de Riley pour prendre le contrôle est d’une justesse rare. Si je puis me permettre, ils auraient aussi pu intégrer les potes de Colère, j’ai nommé Rage, Haine et Mépris, qui s’incrustent un peu trop souvent dans la tête de la mienne, de pré-ado…  (j’aurais bien aimé voir leurs tronches pour de vrai aussi uhuh).

Les voix françaises des personnages  : Marylou Berry pour la tristesse, Charlotte Le Bon pour Joie, Mélanie Laurent pour le dégoût, Gilles Lelouche pour la colère et Pierre Niney pour la peur, (ce casting de dingue quand même !) sont absolument terribles.

On alterne entre des scènes hilarantes (là je pense en particulier aux courts moments où l’on visualise les émotions des parents, à pleurer de rire) et des moments où on sent bien que notre Tristesse à nous est en train d’essayer de déchiqueter à mains nues notre petit cœur.

Ma préférée restera Dégoût, http://stkr.es/p3w/1jq4alors que mes grandes ont adoré Tristesse et que Charlie a clairement préféré Colère. Charlie qui n’a pas du tout comprendre, en tout cas pas au même niveau que nous, mais il y a plusieurs lectures, et c’est ça que j’apprécie, dans les DA d’aujourd’hui.

Je ne peux que vous conseiller d’y emmener vos petits mais surtout vos plus grands, et même d’y aller sans personne de moins de 18 ans comme alibi !

 

le 17 juin au cinéma, durée 1h34

Gniiii, vous pouvez retrouver Dégoût et ses copains en Emojis à insérer dans vos messages, à télécharger ici : EMOJI (à partir de votre smartphone)