30
déc

Le dernier post de l’année

Noël cette année aura été en demi teinte. Ce premier trimestre m’aura mise à genoux (j’ai déjà écrit ça il n’y a pas si longtemps du dernier trimestre il me semble, va falloir faire quelque chose de durable avant de finir avec des prothèses). Enfin quoi qu’il en soit, l’humeur n’était pas tellement à la fête, la sorcière Voumfaitetoussechier s’étant emparée de mon esprit, et le vilain démon lumbago du reste. Je n’ai même pas eu envie de gâter les filles cette année. Déjà j’avais fait l’impasse sur le calendrier de l’avent que je prenais tellement de plaisir à préparer avant. Mais ça c’était avant comme on dit. 2 paquets chacune sous le sapin et tout le monde au lit à 22h30, top festif. Ça fait quelques semaines qu’un immense ras le bol a tout emporté sur son passage, les oeufs à la coque et le petit déj tout entier d’ailleurs, le trajet du matin au chaud dans la voiture plutôt que le cul gelé à l’arrêt de bus, et jusqu’à l’esprit de Noël donc. Je n’ai plus envie de me décarcasser, quand je vois ce que je me ramasse en face, je n’y suis plus pour personne. Même le chien n’est pas loin de finir avec une litière dans un coin si ça continue.

Bon j’ai honte de l’écrire, enfin même pas en fait, c’est vrai, il n’y a que ma petite bouclée qui me redonne le sourire. Mon Dieu heureusement qu’on l’a faite cette petite dernière sinon je n’aurai pas survécu à l’adolescence ! Et j’ai bien conscience que je n’en suis qu’au début en plus, (où est la fucking sortie de secours ?)

Voilà l’humeur du moment un peu maussade et chiffonnée… Comme je déteste geindre, et que je m’entends le faire, ça me rend encore plus ronchon.

Mr Opio a vite pris la mesure du mauvais pli, et profitant d’avoir expédié les grandes chez leurs cousins pendant une semaine, il nous a emmenées Charlie et moi respirer le bon air de la mer. Comme il a bien fait !

deauville13

deauville15 deauville14

3 jours de rêve pour ma petite princesse qui avait ses parents rien que pour elle

(et inversement)deauville12

deauville10

deauville11

deauville

deauville9

Allez, ça va le faire 2015… on y croit

deauville8

Rendez-vous sur Hellocoton !

35 Commentaires pour “Le dernier post de l’année”

  1. 1
    Anne dit:

    Moi je dis bravo d’oser avouer publiquement qu’on ne rigole pas tous les jours lorsqu’on élève des enfants!
    Avoir envie de planter son petit monde pour respirer, c’est un sentiment que j’ai ressenti maintes fois quand la coupe était pleine.
    C’est vrai aussi qu’avoir un petit dernier qui nous rappelle les belles années de l’enfance, ça fait un bien fou, comme un refuge. Ici, si les 2 aînés ont pris leur envol, le ptit der est devenu ado!

    Bon courage et bonne année pour 2015 et merci pour votre sincérité qui à chaque fois me touche. C’est tout aussi bien que les blogs où tout va (trop) bien!

  2. 2
    Rosaannoma dit:

    Que je me retrouve dans ces mots. Avec en plus la stratégie de fuir « tout ca » dans le travail (il a bon dos pour justifier ma fatigue et mon manque d implication dans les activites familiales).
    Mais c est certain, en 2015, tout change.

  3. 3
    Elle dit:

    Tu veux un bisou ? Tiens, un bisou -> <3 :)

  4. 4
    Karine dit:

    Au début de l’adolescence de ma grande, j’ai eu ce même sentiment et trouvait le même réconfort auprès de ma mini.
    C’est difficile de voir nos enfants prendre le large, de s’émanciper, de grandir. Et là, j’ai eu honte, je refaisais avec ma grande, ce que ma maman avait fait avec moi qui m’avait fait souffrir. Je devais moi aussi grandir, moi aussi accepter cette adulte en devenir. Accepter ses secrets, ses remarques… Depuis, ça va bien, j’ai une grande fille dont je suis fière.
    Tout ça pour te dire, qu’être maman d’ado c’est difficile, il y a un deuil à faire, oublier d’être la maman de petits dévoués corps et âme à maman. Et ce deuil, il n’est jamais facile… Je te souhaite de trouver une voie plus sereine pour cette nouvelle année 😉

  5. 5
    Augustin et augustine dit:

    Eh bien tu vois ici c’est l’inverse!!!!! Ce sont les deux derniers qui nous donnent du fil à retordre. Cette fin d’année a ressemblé ici aussi a un ouragan, une tornade , alors je me dis que le meilleur reste à venir…sinon je partirais bien 2,3 ans en vacances!!!!
    Ca ne peut pas être pire? Si?

  6. 6
    bellzouzou dit:

    comme ça fait du bien d’entendre dire qu’ailleurs aussi bien souvent la coupe est pleine et c’est marre! merci!

  7. 7
    Teace dit:

    pas facile d’avouer tout ça en « public », peu le font. Tout n’est pas toujours tout rose quand on a des enfants et ce n’est pas très politiquement correct à avouer. Tout ça pour te dire que mes pensées t’accompagnent et que j’espère que tout ira mieux dans quelques jours… des bisous et profite de ta Boucle d’Or et de ton homme aux idées cadeaux si inspirées 😉 (s’il en a en trop tu me l’envoies, je prends !)

  8. 8
    Léa dit:

    Tout pareil ici!
    Et je sais qu’il faut profiter du petit dernier (qu’on a bien fait de faire comme toi!) car bientôt il nous ch…..ra dans les bottes comme son frère et sa sœur!!!

  9. 9
    Delphine dit:

    A vous lire, j’ai comme l’impression que vous étiez dans mes pensées ! Ce ras le bol qui vient dépasser l’esprit de Noël. L’adolescence est un cap difficile, qu’il faut affronter sans trop laisser de plumes et dire qu’on en a marre permet de vider et d’avancer. Allez en 2015 on continue, en essayant d’avancer du mieux que l’on peut. Pour ma part, j’ai très envie d’un 3e qui m’aiderait à passer le cap difficile qui m’attend dans 3, 4 ans avec mon aînée ! Bon saut de l’An !

  10. 10
    blandine dit:

    Terrible, Charlie prenant son petit dej de luxe au lit!

    C’est chouette que vous ayez pu prendre qq jours sans les aînées pour souffler, j’espère que tu as bien rechargé les batteries et que tu te prépares à bien entamer 2015. Haut les cœurs!

    Bises

  11. 11
    chris dit:

    c’est cool vous avez pu souffler un peu avec Charlie et votre séjour en bord de mer. Vous avez bien fait !
    Ah l’adolescence … prend du temps pour toi, tu en seras plus zen ensuite avec la famille.
    Bon réveillon et un début d’année 2015 + relax.

  12. 12
    solenne dit:

    rhooo mon chaton !! <3 <3 <3
    allez haut les coeurs 😉

    en tout cas trop mignonnette ta petite bouclée en w.e. enfant unique !

  13. 13
    sissou dit:

    Du temps pour tous les deux (et même trois parfois !) … un luxe que tu as bien raison de t’accorder ! O plus exactement ton homme est adorable et a bien fait de vous emmener ! Rassure toi, c’est partout pareil , les ados c’est pas toujours facile, oui il nous arrive tous d’avoir envie de les balancer par la fenêtre. allez haut les coeurs, je te promets, 2015 ça va le faire !! Plein de bisous

  14. 14
    Sylvie L dit:

    P*tain …. je veux le même sapin et le même petit déj au lit 😉
    BONNE ANNEE 2015 à tous les 5 !
    PS : je te raconterais pas la joie d’avoir de « grands » ados quand arrive l’heure du choix des études et de l’avenir avec un grand A … je veux pas t’achever …. muhahahahaha !!!

  15. 15
    Carminette zouzou dit:

    Oh merci ma chere opio d’être authentique…. Alllez on y croit 2015 sera l’annee de la serenite !!! Je te le souhaite douce et paisible… Gros kiss

  16. 16
    roca dit:

    alalalala ma poulette comme je serais contente de déjeuner avec toi histoire de se laisser aller à qlq confidences et autres ras-le-bol communs
    J’ai survécu à la magie de noël en tentant de faire bonne figure mais j’étais en fait souvent partie loin dans mes pensées. Quelques sursauts des fois histoire de paraitre pas trop lourde, joli masque, bonne figure
    j’espère que cette lassitude va décider de se casser voir ailleurs si j’y suis vite fait histoire de retrouver le chemin de la Vie…
    anyway je t’embrasse fort, je te souhaite une année plus apaisée

  17. 17
    Anne B dit:

    Je te l’ai deja dit en prive, mais avec mes 5 et 6 ans qui se comportent deja sur beaucoup de points comme des ados, je fais dans mon froc quand je t’entends et anticipe le pire…Et maintenant, le petit commence lui aussi a avoir de brefs accès de colère qui laissent présager le pire…D’un autre côté, les gamins trop dociles et sans personnalité doivent être certes reposants, mais bien ennuyeux sur le long terme…Et un jour, sans crier gare, certains pètent les plombs et font des trucs finalement bien pires que nos « monstres »…Allez, courage! Et la plupart des ados rentrent dans le rang un jour ou l’autre…Il faudrait que je te raconte un jour les adolescences complètement surréalistes de mes 2 meilleures copines (celle qui est partie vivre chez sa grand mère, et ma copine d’ici)…Mais c’était carrément monstrueux les trucs qu’elles ont pu faire (fugues, alcool, vraiment des choses graves et limite hors la loi)…Même moi, pourtant très calme, obéissante et surveillée de tellement près que j’avais peu d’occasions de faire de vraies conneries, je conduisais quand même régulièrement sans permis sans que mes parents l’aient jamais su, mais quelle folle…Finalement, maintenant, on est toutes des braves mères de famille sans histoire avec des bons jobs et des vies bien rangées 😉 Allez, bonne année quand même, va!

  18. 18
    Jeanne dit:

    Quand j’admire l’endroit où vous soignez votre ras le bol, je me dis que tout n’est pas noir, non? Bottez un peu les fesses de vos ados, gâtez-les moins (stop aux spectacles en VIP, voyages, avant premières, fringues…)changez leurs portables pour des merdouilles d’avant JC(on dégage internet),laissez les se cailler en attendant leur bus, et SURTOUT, faîtes-le SANS culpabiliser, restez vous-même en étant à leur écoute avec humour et créativité, mais TENEZ BON, je vous garantis le résultat!! Bonne année 2015!

  19. 19
    jane dit:

    tant mieux si ces quelques jours t’ont permis de recharger les accus. Je comprends ton désarroi face à tes ados. Et c’est bien que tu ne te sois pas décarcassée pour elles à Noël, il faut qu’elles comprennent que tout ne leur est pas dû. Perso, j’avais eu le problème avec mon grand qui m’a fait sa crise d’ado à …3 ans et jusqu’à ses 10 ans. Insupportable. Quoique je fasse, j’avais tort. J’en perdais mon sens de l’humour. Et un jour comme toi, j’ai arrêté de faire des efforts, je l’ai tèj, j’ai arrêté de retenir ma respiration dès qu’il avait un pet de travers. J’ai été aussi odieuse que lui. Et comme toi je trouvais mon réconfort dans mon Virgile. Et quand j’avais des reproches du grand parce que je préférais le dernier ( je ne m’en cachais pas), je lui ai clairement dit qu’il était odieux, alors que Virgile, lui, était gentil et que je ne suis pas débile, je préfère les gens qui me font du bien et que je ne me sentais pas obligée d’aimer les gens, fussent-ils mes enfants (je me suis pris des scuds de tout le monde quand je disais ça, mais le politiquement correct, je m’en fous). Curieusement, il a arrêté de me faire chier et aujourd’hui c’est un ado parfait. Gentil, disponible, serviable, studieux, j’ai moi-même du mal à me dire que c’est le même mec…donc l’espoir est permis pour toi aussi !!! je suis sûre que les choses vont s’arranger mais il est nécessaire que tu te préserves et que tu ne penses pas à leur bien-être avant de penser au tien… Déjà, ton mari a su trouver le bon cadeau, celui qui permet de se régénérer tranquillement, loin de la tempête…je te souhaite le meilleur et des jours plus paisibles pour 2015 ! gros bisous de réconfort !

  20. 20
    Christel dit:

    Allez courage ça va finir par se tasser même si certains jours on redeviendrait bien célibataire

  21. 21
    Lilith dit:

    Je rejoins Jeanne à 200% ! Tout n’est pas si noir 😉 Déjà, tu as la chance de pouvoir soigner ton blues dans un cadre luxueux… Tout le monde n’a pas cette solution de replis ! Je la rejoins aussi sur la stratégie à adopter avec tes ados odieuses. Déjà, tu te préserveras davantage et ensuite, si ça peut t’ôter de la culpabilité, cette démarche, même si elles ne le percevront pas comme telle, sera un sacré coup de main que tu leurs donnes. Juste apprendre que globalement, on ne vit pas qu’avec des droits mais aussi quelques devoirs, c’est déjà beaucoup.
    Bravo à toi pour l’absence de langue de bois là dessus ! Pense à toi, cesse de vouloir leur plaire (parce qu’il s’agit peut-être au fond un peu de ça 😉 ) à coup de spectacles VIP, de supers WE, etc.

  22. 22
    Le Chat dit:

    Ah ma Poulette j’ai pas l’habitude de te lire ainsi…mais c’est bien pour cette franchise que je te suis depuis tant d’années déjà :-)
    Bon, vu mon âge ça va être difficile de faire une petite dernière pour palier les inconvénients de adolescence mais je vais peut-être me mettre à l’héro (au moins je ne me lamenterai plus sur mon poids…. c’est toujours ça de gagné) ? :-p
    Bon, l’adolescence, ça passe… et même que c’est vital dans la construction de l’enfant/adulte donc dis toi que tu as tout bien fait et que la vie suit son cours normal…
    Et puis avec un Mister Opio moins souvent là c’est normal de broyer du gris…. ça va durer longtemps encore ?
    Arf je t’envoie plein de bonnes ondes.
    (dis, l’adolescence c’est pire qu’un accouchement ? non parce que j’ai tjs pensé qu’en ayant enduré un accouchement ensuite on pouvait tout endurer fingers in the nose…)

  23. 23
    Manuella dit:

    Encore du grand Opio : le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas ! Noël c’est chiant : faut courir partout pour trouver THE cadeau, cuisiner pendant des heures, inviter des tas de gens et tout ça en ayant FROID parce que décembre, c’est un mois pourri… (et je parle même pas des bilans en tous genre à faire au boulot !)
    Alors bon, c’est pas grave hein, des noëls, elles en auront d’autres, et puis elles avaient quand même 2 paquets sous le sapin, c’est pas rien.
    Et j’adorerais savoir où est cet endroit de rêve dans lequel M. Opio t’a emmenée (ce sapin de ouf, et ce petit déj de dingue, je veux le même !!!)
    Allez, haut les coeurs, t’as encore une bonne huitaine d’années devant toi avant de ne plus supporter Charlie non plus 😉

  24. 24
    Fanny dit:

    Comme je te comprends… Bon moi, les calendriers de l’avent et la magie de Noël, t’façon, à la base, j’étais pas pour :-)…
    Mais oui, les ados, c’est l’enfer. Le chaud et froid permanent, et le sentiment d’être la plus mauvaise mère du monde (d’ailleurs, c’est pas juste une impression vu qu’on te le répète à longueur de journée…).
    Je te retranscris un dialogue qui date de 3 jours:
    « – N’empêche, dans quelques années, quand je penserais à toutes les méchancetés que je t’ai dites…
    – Tu les regretteras peut être (yeux de cocker de la mère)
    – Ben qui te dit que je les regrette pas déjà? »

    … Voilà…

  25. 25
    Catherine dit:

    Je suis une fidèle lectrice de l’ombre.
    Je reste d’habitude dans mon coin, mais là je dis chapeau.
    Ça fait un bien fou de lire ce ras le bol, je me sens moins seule.
    J’espère que ce bol d’air vous fera du bien à chacun et que les retrouvailles feront du bien.

  26. 26
    valérie dit:

    Qu’est-ce que je pourrais dire de plus que ce qui a déjà été dit ? On aime toutes ton authenticité. On vient sur ton blog pour rire, pleurer d’émotion, avoir le cœur serré à la lecture de ce genre de déboires mais c’est la VIE. Je vous souhaite à tous une bonne année 2015 pleine de douceur entre deux bourrasques, pleine de joie dans la réussite ou dans les essais d’ailleurs. Bisous

  27. 27
    Julie dit:

    C’est dingue… je vous lis et c’est comme si j’avais écrit tout ca moi meme…
    Quand on a passe le plus clair de son temps a donner a ses enfants et que tout d’un coup ils vous claquent la porte au nez (en vrai comme au figuratif…), c’est dur, ca fait mal, et on se demande pourquoi et comment on en est arrive la. Alors comme vous le faites, et vous avez bien raison, il faut se preserver et attendre que cette période super pénible passe. Je suis dans le meme cas. Avoir un mari sympa, une petite bouclee, des copines, un boulot et des interets en dehors de nos cherubins, aident a se sortir la tete de ces journées moches.
    Allez, ca va passer, un jour.. en attendant, merci de partager et de nous rassurer que ca arrive aussi chez les autres!
    Bizes xxx

  28. 28
    céc' dit:

    Chouette ces jours de pause qui semblent t’avoir vraiment fait du bien… je t’embrasse, courage pour demain, hein?

  29. 29
    Emmalou dit:

    Tout pareil chez moi… barré en sucette l’esprit de Noël.
    pas envie de préparer de belles et bonnes choses, ni d’aller courir chercher THE cadeau,
    même pas envie de se lever pour voir si le pere noel était passé…
    bref, ras le bol de toujours tout faire pour eux, ces chers ados qui ne viennent même pas dire bonjour, parce que c’est bon, on habite ensemble on ne va pas en plus s’embrasser à chaque fois que l’on se croise ?!…. arrrrrrggggghhhh
    Alors donc, pour finir sur un point positif, j’ai fait pareil ; reporté toute mon attention (et mes espoirs) sur le petit dernier, mais c’est à son tour d’emmerder le monde maintenant… mais voilà où je voulais en venir, le premier (qui fut donc aussi le premier à faire iech), et ben ça y est, il en sort ! si, si bon ok à 20 ans quand même, mais ça vient ! et là tu tiens ta revanche, puisque c’est LUI qui remet les plus jeunes à leur place… mmm ça c’est bon.
    Donc oui, c’est long, mais vas y balance, ça fait un bien fou, et puis l’école a repris, ca aide !
    bisous solidaires

  30. 30
    sourisviolette dit:

    oh ma belle je n’avais pas lu ça même si je m’en doutais fort fort bien! vu tes posts IG on peut deviner un RAS LE BOL évident et tellement normal !!!
    je t’embrasse bien fort

  31. 31
    Bob dit:

    C’est tellement toi de déballer tout ça avec autant de sincérité …
    Bon je n’épiloguerai pas sur l’esprit de Noël que je cherche partout depuis je ne sais pas combien d’années en fait 😉 !
    Du coup je me positionne pour un déj débrief avec toi et Roca.
    A coups de Mojitos, on finira bien par en rire non ?
    Je t’embrasse ma belle !

  32. 32
    Les Trouvailles de Joséphine dit:

    La photo du petit dej royal est juste géniale !
    Bon courage pour ce début d’année !!!!

  33. 33
    Gonnet Chloé dit:

    Je te lis seulement… je ne touche pas terre ces temps-ci… suis toute ennuyée pour toi… plein de courage et tu sais, l’adolescence peut aussi ne pas durer si longtemps, tes filles peuvent ne pas remplir toutes les cases… ne pers pas espoir (dis celle qui doit gérer pendant au moins 2h les devoirs de sa deuxième tous les soirs et qui n’en peut plus et n’a plus un instant pour communiquer avec son mari et sa numéro 1…!)
    Courage et bisous

  34. 34
    Gonnet Chloé dit:

    dit celle, pas dis celle

  35. 35
    vioosio dit:

    MERCI « Opio » pour tant de simplicité et de sincerité c’est toujours si bon de te lire ! tu sais nous faire rêver sans jamais tomber dans l’image parfaite ! wahou ! c’est bon et c’est rare de partager ses coups de mou et ses galères … sache qu’on est sans doute nombreuses à ressentir les choses comme tu les décris, moi en tous cas ! Rein à voir mais j’apprécie aussi ton blog pour les milliards d’idées et ressources de parisienne ! je cherche un truc sympa à faire un samedi soir (le dernier de janvier … c’est demain !) avec 10 bonnes copines pour les 40 ans de l’une d’elle … des idées ?!?!?! Merci en tous cas et surtout HAUTS LES COEURS ! bises VIO

Laisser un message

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress