10
déc

Men, Women & Children

image003

Vous connaissez si peu ceux que vous croyez connaitre

La semaine dernière, j’ai assisté à la projection de Men, Women & Children, de Jason Reitman (personnellement découvert avec Juno, un de mes films préférés). Le film traite de la communication à l’ère des réseaux sociaux enfin surtout d’ailleurs du manque de communication, et du gap générationnel entre les ados nés avec, et leurs parents souvent dépassés qui s’y mettent malgré tout.

Autant vous dire que je ne me sentais pas du tout concernée, moi hyper connectée et pratiquement aussi jeune que mes filles, haha. J’ai passé un super moment, j’adore ce genre de film choral où l’on suit une tripotée de personnages dont les destins finissent par se croiser. Bien sûr on tombe un peu dans la caricature, avec une galerie de portraits bien attaqués, la mère complètement flippée et parano qui traque les connexions de sa fille H24 (mention spéciale à Jennifer Garner, irritante à souhait), la gamine anorexique qui se réfugie sur son forum pro-ana, les couples qui plongent dans l’adultère facile, etc… mais malgré tout, même si c’est un peu gros, c’est vraiment drôlement bien fait. Et oui, Jason Reitman a tendance à jouer le père moralisateur, mais je n’ai pas trouvé qu’il diabolisait les réseaux sociaux, il pointe juste du doigt les comportements excessifs (dans lesquels bien entendu je ne me suis pas du tout reconnue, hinhin).

Je suis ressortie de là sans avoir eu de révélation ou de prise de conscience, en revanche je me suis marrée comme une baleine en soupirant même d’aise d’être tellement au dessus de tout ça, de maitriser absolument tout parfaitement, notamment vis à vis de mes ados à moi que j’ai. Je me suis quand même posée pas mal de questions, enfin surtout une, sur le respect de la vie privée (sur les réseaux sociaux) de mes filles, pour finalement enterrer tout ça très vite parce qu’elles sont de toutes façons encore trop petites pour que j’envisage ce débat en profondeur.

J’aurais pu m’arrêter là.

Mais depuis dimanche soir, la phrase d’accroche, celle là en haut en gras sous l’affiche, que je trouvais à la limite de la niaiserie, et bien elle résonne vraiment différemment à mes oreilles.

Et du coup la mère parano, elle me fait beaucoup moins rire en fait.

Je regrette vraiment de ne pas pouvoir montrer ce film à mes filles, elles sont trop jeunes – enfin il me semble – , il y a quand même pas mal de scènes dans le genre d’American Pie si vous voyez ce que je veux dire. Et pourtant… c’est presque trop tard, parce que je leur ai mis dans les mains un accès au net avec un contrôle très très léger, sous prétexte que tout le monde a un smartphone au collège, et que j’avais confiance en elles et en l’efficacité de nos mises en garde et interdictions. J’ai envie de dire : LOL. 

Enfin tout ça pour dire que j’ai vraiment passé un bon moment, en plus depuis Nos Étoiles Contraires, j’étais contente de voir qu’Ansel Elgort allait beaucoup mieux.

Je me tâte à retourner voir le film pour prendre des notes sur les techniques de flicage de Jennifer Garner… 

Pour achever de vous convaincre, regardez ce petit film, un peu long, certes, 7min, mais prenez le temps de le visionner, il est vraiment excellent.

Un film de Jason Reitman

LE 10 DÉCEMBRE AU CINÉMA

Avec Kaitlyn Dever, Ansel Elgort, Rosemarie DeWitt,

Jennifer Garner, Judy Greer, Dean Norris et  Adam Sandler

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 Commentaires pour “Men, Women & Children”

  1. 1
    delphine dit:

    Merci pour ce chouette résumé, j’ai aussi très envie de le voir. Petite question : je ne sais pas quel âge ont vos filles mais je me demandai si je pouvais emmener mon fils de 13 ans ???

  2. 2
    Pascale m. dit:

    Ah ah ah ah….(rire jaune) je sens que je vais aller voir ce film, même si bien sûr je ne me sens pas du tout concernée puisque je connais trrrrrrrrrres bien mes filles. Surtout l’aînée. Bouhouhou.

  3. 3
    katell dit:

    Tu as eu de mauvaises surprises avec tes filles?
    Dommage qu’il y ait des scènes style American Pie car j’aurais bien montré çà à mes filles de 10 et 13 ans! (même si elles me disent « tu vas qd même pas mettre çà sur IG ou FB, nan hein on a le droit à notre vie privée » bon oui…c’est sûr 😉

  4. 4
    sissou dit:

    ha ha ça me donne envie … d’y aller avec mes filles de 13 et 15 ans ?

  5. 5
    Céline dit:

    très intéressant tout ça, tu me donnes envie d’aller le voir. Les parents d’aujourd’hui sont vraiment obligés de s’intéresser aux enjeux et aux limites des réseaux sociaux pour en protéger (un peu) nos enfants…
    (Il semble qu’un évènement ait concrétisé pour toi ces dangers évoqués, j’espère que tout va bien dans ta famille…)

  6. 6
    Karine dit:

    Euh… j’ai très envie, là, tout de suite d’emmener ma grande au ciné…

  7. 7
    Bob dit:

    La video finale donne très envie de voir le film, merci Opio !
    Et fait réfléchir déjà à ce que nous faisons, à ce que nous montrons, à l’exemple que nous donnons …
    J’ai envie de dire « ouch ! » 😉

Laisser un message

© 2018 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress