08
déc

La Fondation Louis Vuitton

Depuis 2008, à chaque fois qu’on passe la journée au Jardin d’Acclimatation, on se demande ce qui va finalement surgir de l’immense chantier qui longe le jardin.

Fin octobre, 6 ans plus tard, ENFIN on a pu voir. On était tellement impatients qu’on a pris nos billets pour le premier we d’ouverture, alors même qu’il n’y avait pas encore vraiment d’oeuvres exposées dans la fondation, mais c’est d’abord et avant tout le bâtiment imaginé par Frank Gehry qu’on venait voir. Sous un ciel bleu splendide qui plus est.

Mes pauvres photos ne rendent vraiment pas hommage à l’édifice, alors je n’en collerai qu’une seule

FLV

et je vous invite à aller plutôt jeter un oeil sur le site : www.fondationlouisvuitton.fr

Les filles, pourtant pas spécialement fans d’architecture, ont été autant impressionnées que nous. Enfin bon au bout d’une heure  à vadrouiller dans les 11.000 m² de terrasses et galeries de ce gigantesque vaisseau, elles nous ont gentiment tirés par la manche en nous demandant quand est ce qu’on passait aux choses sérieuses, à savoir les manèges du jardin d’acclimatation, parce que l’info capitale pour elles, c’était quand même que l’entrée à la fondation INTEGRE l’entrée au jardin d’acclimatation…

Mes coquines sont donc particulièrement impatientes d’y retourner.

 flv1

et ça tombe bien parce que mercredi, j’ai assisté à la présentation des activités jeune public, et le programme a l’air plus qu’alléchant.

« Pour fêter le lancement des activités destinées au jeune public, la Fondation Louis Vuitton invite les familles à découvrir le bâtiment et son architecture autour d’un programme d’activités gratuites les 13 et 14 décembre 2014.

Trois ateliers « pop-up », ouverts à tous en accueil continu, gratuits (avec le billet d’entrée à la Fondation) et sans réservation, prennent place le temps d’un week-end dans des espaces inattendus de la Fondation.

Atelier Pop Up n°1 : L’Arc-en-ciel Flottant

  14h-18h

 Pied d’escalator, Bassin et Grotto. Niveau-1. 

Embarquez sur  le  grand navire de la Fondation et réinventez  le traditionnel pliage du petit bateau, pour contribuer à grande composition flottante arc-en-ciel sur les bassins aux couleurs du  rideau de scène de l’Auditorium réalisé par Ellsworth Kelly.

Avec Mademoiselle Maurice

 Atelier Pop Up n°2 : Pimp my view

  14h-18h.

  Accueil continu. Palier devant la G8. Niveau 2.

Redécouvrez les jeux de lumières, reflets, miroirs d’eau ou vrais miroir en démultipliant les possibilités de votre vision avec l’atelier de fabrication de lunettes kaléidoscopiques-multifacettes. Une occasion de créer l’indispensable outil pour explorer tous les points de vue qu’offre la Fondation.

Avec Djeff 

Atelier Pop Up n°3 : Les puzzles architecturaux

  14h-18h.

  Accueil continu. Auditorium. 

Prenez le temps de vous inspirer des ombres et des volumes de la Fondation pour découper des formes en papier évoquant les voiles de verres qui enveloppent le bâtiment. Puis peuplez-les de lignes, motifs et rythmes architecturaux. Mises en forme par des jeux de plis, ces voiles seront assemblées au sol afin de créer un parcours architectural, collectif et évolutif,  tel un cadavre exquis, un grand portrait de la Fondation.

Avec le collectif Ensaders

flv2

 La FaceBox

  11h-20h.

  Accueil continu. Niveau 3.

Pour garder un souvenir inattendu de cette journée, entrez dans la Facebox et prêtez-vous au jeu de la pose. Amusez-vous à vous mettre en scène avec des visiteurs inconnus passés par la Facebox avant vous !

Conçue par l’artiste Djeff, Facebox est une œuvre qui s’inspire des comportements sociaux apparus avec l’émergence des réseaux communautaires, reflet des rencontres possibles, des flux de personnes, de ceux qui donnent vie au lieu »

Par la suite, et pendant les vacances de Noël, le programme des activités est à consulter ici : programme.

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture à partir du 3 novembre (hors vacances scolaires) : Le lundi, mercredi et jeudi de 12h à 19h00, et nocturne le vendredi jusqu’à 23h.

Le samedi et dimanche de 11h à 20h. Fermeture le mardi.

Horaires d’ouverture du 20 décembre 2014 au 4 janvier 2015 (vacances scolaires) :

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, nocturne le vendredi jusqu’à 23h.

Fermeture les 25 décembre 2014 et 1er janvier 2015.

Tarifs

Jusqu’au 15 décembre inclus (inter-exposition) : Tarif plein de 9 euros –Tarif réduit de 4 euros – Tarif famille de 20 euros

A partir du 17 décembre :Tarif plein de 14 euros – Tarifs réduits de 10 et 5 euros – Tarif famille de 32 euros (2 adultes + 1 à 4 enfants de moins de 18 ans). Personnes en situation de handicap + 1 accompagnateur : gratuit

Vacances de Noël

Ouvert tous les jours de 10h à 20h, nocturne le vendredi jusqu’à 23h.

Atelier à partir de 3 ans tous les jours de 10h30 à 12h et de 15h à 16h30 : parcours contés en famille. 2 euros en plus du billet d’entrée par personne.

Atelier pour les 6-9 ans de 15h à 17h30: ateliers en famille. 2 euros en plus du billet d’entrée par personne

Family Pass

Carte d’adhésion valable pendant un an, elle est rattachée à un porteur mais permet l’accès de 2 adultes et jusqu’à 4 enfants dont peuvent bénéficier les membres directs, proches et amis des enfants. Cette carte prend en compte la réalité actuelle de la tribu familiale en lui offrant des avantages adaptés à ses envies de partager des activités, en donnant notamment un accès coupe-file et prioritaire pendant 1 an à ses adhérents, petits et grands.

Appli Archi-moi

Spécifiquement conçue pour les 8/12 ans, « Archi Moi » est une application ludique qui encourage les enfants à une exploration active et autonome du nouvel édifice de Frank Gehry.

Disponible gratuitement sur iPads, en français et anglais sur l’AppStore.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires pour “La Fondation Louis Vuitton”

  1. 1
    **gaelle** dit:

    Bon n’étant pas parisienne et y allant peu souvent sur Paris, j’ai pas lu certains § ! juste un petit com pour te (re) dire que tes filles sont belles ! Bonne semaine.

  2. 2
    Alienor dit:

    J’ai vu la fondation alors que les travaux étaient sur le point de se terminer. Je vais y retourner très bientôt pour visiter.

Laisser un message

© 2018 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress