29
oct

On a dormi dans un yaourt, chez Planète Sauvage

Pour nous remettre de la rentrée, Planète Sauvage nous a proposé de venir passer un week end complet dans leur parc animalier. Un week end entier, parce qu’ils proposent des formules d’hébergement, dont une en camp mongol, dans une yourte au milieu des animaux. Quand j’ai annoncé ça aux enfants, ça a été l’euphorie. « On va dormir dans un yaourt ! » s’est écriée Charlie, suivie d’une inquiétude palpable chez mes deux ainées : « y aura des prises dedans ? » le sens des priorités…

J’ai prié très fort pour qu’il fasse beau (même si tout le monde sait qu’il fait TOUJOURS beau en Bretagne Loire Atlantique) (Planète Sauvage se situe à 15mn de Nantes) et comme personne n’avait posé la question, je n’ai pas mentionné que certes il y avait des prises, mais qu’il n’y avait pas de sanitares DANS la yourte. En campeuse aguerrie que je suis, je n’ai plus peur de sortir de ma zone de confort, moi ! 

Samedi après midi, nous arrivons sur zone, sous le soleil – evidemment -, et le dépaysement opère :

PS12

On laisse la voiture au parking, pour embarquer dans des camions « comme dans Jurassic Park ! » (les réfèrences…) pour un raid de 2h au coeur des différentes plaines. Nous sommes suivis par les soigneurs, qui rentrent parmi les 150 espèces que nous allons croiser, les animaux les plus fragiles ou dangereux, dans leurs loges nocturnes, nous permettant d’assister en spectateurs privilégiés à la fin de journée sur la piste avant sa fermeture.

Notre guide essaie de nous amener au plus près des habitants des plaines tout en veillant à respecter et nous expliquer leurs habitudes. Il nous offre des anecdotes à foison et nous aurons même la chance d’assister à une naissance en direct !

PS13

Deux heures plus tard, nous arrivons au milieu de la plaine asiatique avec ses yacks et chameaux, sur le camp Mongol, composé de 6 yourtes jouxtant la partie réservée aux loups 

 
PS2
La yourte est juste trop mimi (bah oui c’est niais, mais vraiment, c’était trop mignon) et 5 lits douillets nous tendent les bras. Les matériaux sont originaires de Mongolie et les yourtes ont été montées avec l’aide et le savoir faire d’ouvriers mongols.
PS3
Nous sommes conviés à un apéritif puis un diner, autour d’une grande table qui accueille toutes les familles ce soir là. On échange sur nos impressions, les enfants font connaissance. Le repas arrive, typiquement mongol, et à ma grande surprise, après une légère appréhension, tout le monde se régale. Bituu Shul, bouillon traditionnel en entrée, au shitaké et raviole de volaille, Gambir Borts, sortes de pancakes de céréales à la viande séchée et au fromage frais, et un Tsuivan, Wok de boeuf et pâtes de riz. Miam !
PS1
Le dessert est le seul à nous laisser un peu dubitatifs : un Boortsog, sorte de sirop dans lequel trempent des beignets et des arbouses. Pas grave, de toutes façons nous sommes déjà rassasiés.  
La grande yourte dans laquelle se prennent les repas, dispose de déguisements, jeux et livres, les filles s’en donnent à coeur joie.
PS5
Je rassure mes lecteurs ébahis par tant de convivialité, il y a bien sûr des pauses portables : y a pas le Wifi, mais y a la 3G…
PS6
La soirée se poursuit autour du feu de camp allumé par notre guide, qui continue de nous régaler de tas d’anecdotes sur le parc et les animaux. Elle nous gratifie même d’un petit quiz, autour de sa précieuse mallette d’où elle nous sort œufs, dents, crânes et ossements pour tester nos connaissances. Jo exulte, elle connait toutes les réponses.
PS4
Nous allons nous coucher, au son des hurlements des loups voisins (magique !) qui ont tout de même l’amabilité de cesser rapidement leur démonstration. Nous passons une très bonne nuit, sous nos couettes moelleuses, malgré les températures plus que fraiches. La yourte dispose d’un petit chauffage d’appoint, mais au matin, s’extraire de la couette relève de l’héroïsme.
D’ailleurs nous nous habillons tous sous nos couettes, motivés pour aller prendre nos douches dans les jolis sanitaires en bois à côté. Sauf qu’une fois sortis de la yourte…
PS7
en fait on passe trèèès rapidos devant les douches et on va directement au chaud prendre notre petit déj (bien continental celui là) dans la grande yourte. Et bah oui, on est crades, voilà, c’est dit.
Charlie et son nouveau petit copain de la veille s’essaient à nouveau au tir à l’arc en attendant que les camions reviennent nous chercher.
PS9
PS8
Nous repartons à l’entrée, où nous décidons de partir cette fois ci découvrir le chemin de brousse : la partie du parc qui se fait à pieds. On aurait pu refaire la piste safari avec notre propre voiture et voir les animaux au petit matin, dont le comportement est différent de la fin de journée, mais comme monsieur Opio a son avion à prendre en fin de journée, il nous faut faire des choix. Tout au long du parcours, nous sommes accompagnés de personnages et scènes du film « Kirikou », avec des effets sonores rigolos.
PS14
Les filles restent un temps infini dans la partie réservée aux Lémuriens, qui évoluent en liberté à leurs côtés. 
PS10
Et il nous faut déjà repartir, au grand regret des filles, nous ne pourrons pas assister au spectacle des dauphins par manque de temps, mais nous irons tout de même les regarder évoluer dans la galerie sous marine de la cité marine qui permet un accès à leurs bassins où ils jouent et s’entrainent pour l’après midi.

Voilà, un super week end hors du temps qui nous a surtout donné envie de revenir pendant nos futures vacances, pour profiter sans regarder notre montre de tous les univers qu’offre Planète Sauvage, et peut être, si elles sont trèèèèès sages, offrir aux grandes une journée en compagnie des soigneurs.

PS11
Toutes les informations pratiques sur leur site : Planete Sauvage

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Commentaires pour “On a dormi dans un yaourt, chez Planète Sauvage”

  1. 1
    Anne dit:

    Non mais la dernière photo, je ne m’en remets pas. Ton récit donne drôlement envie (et pourtant, les bestioles, ce n’est pas particulièrement mon truc).

  2. 2
    mevla dit:

    JO :mdr: sur la dernière photo!

  3. 3
    peggy dit:

    ça fait 20 ans que je passe devant TOUS les étés en allant à l’ile d’yeu et chaque année je me dis que nous devrions nous arrêter ! maintenant, je n’ai plus le choix, je vais vraiment le faire.

  4. 4
    raffaella dit:

    Ca donne très envie tout ça 😉 A faire le printemps prochain . Merci

  5. 5
    chris dit:

    Super idée, merci de l’info.
    Vous avez du passez un bon moment surtout pour tes fans des animaux.

  6. 6
    ktl dit:

    Ohlala, adl triperait là bas. C’est tentant !

  7. 7
    Les Trouvailles dit:

    Cela semble juste génial !
    Jo et Adel seraient comme des dingues !

  8. 8
    Anne B dit:

    Mais le camping de cet été ne t’avait donc pas suffi 😉
    On a prévu un weekend comme ça aussi dans 2 semaines, au parc animalier de San Diego…Par contre les soirs, on sera a l’hôtel 😉
    Qu’est-ce que Charlie fait grande tout à coup…
    Biz

  9. 9
    Laetitia N dit:

    Ro là là !!! ça a l’air top ! J’en rêve d’une nuit comme ça mais les prix m’ont toujours arrêtée en plein vol…
    Vous avez dû profiter sévère !! C’est cool ! Et je ne te cache pas que j’aimerais beaucoup que tu nous montres le selfie de ta grande avec le lémurien ! J’ose même pas imaginer la photo !!
    En tous cas, merci de nous faire partager ça ! <3

  10. 10
    **gaelle** dit:

    Qu’est ce que tes filles sont belles !!! et la dernière photo, yes you got it !!! bon week-end et zen zen pour la reprise.

  11. 11
    Viràlaplage dit:

    Les enfants adoreraient, ça a l’air vraiment génial! Malheureusement, c’est un peu loin pour nous… mais je garde cette idée sous le coude!

  12. 12
    Le Chat dit:

    arf on tente bientôt Belle Dune en baie de Somme avec toboggan et piscines géants (et verrues pour moi à tous les coups…), et après donc je retiens ton plan :-)
    Mais je vais attendre le printemps…

  13. 13
    I. dit:

    Ca a l’air top…! Dormir dans un yahourt, le rêve!
    Serieux, ca donne envie…! Apres faut voir le budget.

  14. 14
    Gawell dit:

    la derniere photo est excellente, Louise pourrait faire la meme, ca doit etre l’age 😉

  15. 15
    Paul G dit:

    Planète Sauvage est un magnifique parc ! J’ai eu l’occasion d’aller le visiter avec les enfants et nous y avons passé un merveilleux moment.

Laisser un message

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress