07
mai

Vietnam : le Sud

cartevietnam

 

Notre périple a donc commencé par le Sud.

Nous avons atterri tôt le matin à Ho Chi Minh Ville, ancienne Saïgon. La chaleur moite, les milliers de deux roues, les klaxons incessants, nous voilà de suite dans le bain ! Après la quête de la poussette, nous sommes partis à la visite de la ville, mais avec les 11h d’avion dans les pattes et le décalage horaire, on n’était pas très frais.

Les filles reluquaient les petites vendeuses de jus de coco dans des noix de cocos fraiches jusqu’à ce qu’elles voient une vendeuse en récupérer une vide dans une poubelle puante pour la re-remplir avec un jus non identifié… on ne la remerciera jamais assez, ça les a calmées pour tout le séjour, elles n’ont plus jamais rien réclamé, héhé. Même plus tard sur les plages, les vendeuses qui proposaient des noix coupées devant nous n’ont pas eu gain de cause.

Après un stop dans un chouette restaurant (Nha Hang Ngon), où les filles ont commencé leur régime « nems – riz blanc » (qu’elles ont suivi à de rares exceptions près pendant tout le voyage), nous sommes rentrés à l’hôtel histoire de siester une heure et de laisser les filles se rafraîchir un peu dans la petite piscine sur le toit.

J’avais repéré avant de partir une boutique de céramiques splendides Amaï Saïgon, mais pas moyen de négocier une micro séance de shopping, damned. Je me suis consolée en me rappelant que j’avais vu qu’ils étaient distribués à Hoi An également, ce n’était que partie remise. A la place nous sommes allés prendre un verre sur la mythique roof top terrasse du Rex.

La nuit tombe très tôt là bas, à 18h, ce qui était ma foi plutôt pas mal avec le décalage de 5h, nous avons pu diner tôt d’un Phô plutôt correct dans le Starbucks local : Highlands Coffee que nous recroiserons un peu partout dans le pays ensuite. Maureen a accepté d’en prendre un, elle admet s’être régalée mais le temps mis à trier pour ôter toutes les herbes ne la fera plus dévier du régime cité plus tôt. Pfff…

20140412_185508

Après avoir couché les filles épuisées, nous sommes sortis nous balader sur le marché de nuit voisin. Pendant tout le voyage, elles dormiront toutes les trois dans une chambre séparée de la nôtre, on n’a jamais réussi à avoir des chambres communicantes mais ça n’a pas posé de problèmes finalement, Jo a adoré jouer à la grande sœur parfaite, gérant les cauchemars (rares, ouf) et les pipis nocturnes comme une chef. Je craignais un peu les sempiternelles prises de becs entre les deux grandes, et à ma grande surprise elles se sont plutôt liguées pour faire front ensemble contre nous plutôt que rejouer Bouba vs Rohff comme à leur habitude à la maison : la bonne surprise du voyage !

Le lendemain, départ pour le delta du Mekong et le marché flottant de Cai Be. Près de 3h de route dans notre minibus mais qui sont passées très vite tant nous nous sommes régalés juste en regardant par les fenêtres. Bien sûr nous avons suivi un circuit très « attrape-touristes » pas vraiment hors des sentiers battus j’imagine, mais nous étions les seuls (coup de chance ?) et nous n’avons pas du tout été sollicités, gros soulagement. 

livrevietnam6

IMG_2287    IMG_2293

20140413_100914

Les filles ont adoré la balade en bateau, surtout Charlie à qui le capitaine a eu la formidable idée de lui offrir le sifflet du gilet de sauvetage. (…)

20140413_124157

Un arrêt dans une fabrique de bonbons à la noix de coco, une explication du processus de fabrication, et ZE attrape gogo : la photo avec un boa qui ne sait pas trop non plus ce qu’il fait là, mais tout ça sans personne pour nous tourner autour, du coup c’était assez, voire très plaisant au final. J’imagine que la même visite avec deux cars pleins de touristes à la queue leu leu ça doit être atroce mais là c’était juste bien.

20140413_103310

20140413_103812

20140413_102625

Un truc qui nous a sauvé tous les repas, et tous les moments où il fallait patienter un peu d’ailleurs, c’est le petit bouquin de coloriages avec la pochette de crayons. Je peux le dire, j’ai assuré sur ce coup là.

20140413_112334

Ah oui, aussi, ce que j’ai regretté de ne pas avoir emporté en plus grande quantité c’est un brumisateur ! j’en avais deux formats minis qui se sont évaporés en deux jours, parce qu’il faisait chaud… vraiment chaud :

20140413_110020

Dans l’après midi, c’est sur une petite barque que nous avons déambulé le long des arroyos, ces petits canaux qui forment le réseau du Delta, protégés chacun par un chapeau conique, hyyyyper pratique, bon dommage, difficile à ressortir ici, alors que vraiment ça protège super bien !   

20140413_121556

20140413_123745

20140413_123519

20140413_110351

et déjà c’était l’heure de refaire le chemin inverse, pour prendre un vol direction la « ville de l’éternel printemps » : Dalat, dans le centre.


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Commentaires pour “Vietnam : le Sud”

  1. 1
    katell dit:

    J’adore les carnets de voyage…je me délecte du tien 😉 (et je retrouve quelques photos IG). Perso je trouve que les enfants en voyage c’est le top car en général, on est plus détendus qu’à la maison (loin de la routine) et c’est un bon moyen de passer des moments vraiment sympas avec eux!

  2. 2
    Emma dit:

    Extra… vraiment super ♥
    j’attends avec impatience tes photos sur la baie d’Along mon gros reve… peut etre un jour !

  3. 3
    Callie dit:

    J’ai suivi avec grand plaisir tes photos sur IG, c’est avec encore plus de plaisir que je lis ton récit. Une petite impression de voyage par procuration ^^

    Est-ce que tu voudrais bien me donner une estimation du coût de ton voyage ? nous sommes 5 aussi, à rêver d’une telle expédition, mais j’ai un peu peur de n’avoir absolument aucune idée du budget à prévoir… (pas de souci si tu me trouves indiscrète et n’as pas envie de me répondre 😉 )

  4. 4
    Anne B dit:

    Les chapeaux pointus me laissent reveuse, moi la nevrosee du soleil…Ils ont l’air en effet diablement efficaces! Sinon, comme je compatis avec tes girls pour le triage des herbes dans la soupe! Je crois que j’aurais suivi le meme regime qu’elles 😉

  5. 5
    Pouic pouic dit:

    Waouh trop bien ce voyage que de beaux souvenirs hâte de voir la suite !!!!

  6. 6
    Isabelle95 dit:

    Une question pratique : on dirait que vous portez tous des Crocs sur les photos ?
    C’était pratique pour marcher les longues distances ?
    Merci !
    Isa

  7. 7
    valérie dit:

    Vivement la suite ! je suis aussi très fan des carnets de voyage !

  8. 8
    KStories dit:

    encore, encore :-)

  9. 9
    lilou dit:

    j adore quand tu racontes et ces bonbons a la noix de coco, j ai adore…. nous nous etions arrete sur l ile lorsque nous remontions le mekong jusqua pnhom pen dix fois plus sympa que l ile suivante ou nous avions visite un elevage de rats du mekong qui a lepoque remplcait le poulet dans les plats (grippe aviaire oblige!)

  10. 10
    Gawell dit:

    top top top!

  11. 11
    capu dit:

    je le crois pas !!!! t’as trouvé un hôtel en partenariat avec « Liberty »…la classe 😀

  12. 12
    Kell 9eme dit:

    merci de nous faire partager ton joli périple avec tous les détails, ça donne enviiiie !

  13. 14
    Agdel dit:

    Il semble fabuleux, ce voyage ! Pour le brumisateur, pour une prochaine fois : j’utilise simplement un petit vaporisateur pour le parfum que je remplis d’eau du robinet dès qu’il est vide, c’est bien plus économique (et écologique)

  14. 15
    » Blog Archive » Thailande – à éviter dit:

    […] y a LE stop dans la fabrique de bonbons au lait de noix de coco (oh dis donc, la même qu’au Vietnam l’année dernière) mais à la place de la photo avec un python, ici l’attraction c’est la visite […]

Laisser un message

© 2017 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress