11
oct

La réunion de rentrée

S’il est une étape obligatoire du mois de septembre dont je me passerai bien, c’est celle de la réunion de rentrée.

Le truc qui te pourrit une soirée entière, mais que tu n’assumes pas encore de sécher, malgré 9 années de présence disciplinée, parce qu’on ne sait jamais, peut être que cette fois çi par miracle on apprendra vraiment un truc autre que (en maternelle) « petitcoeur aime boire un chocolat chaud vers 10h, mais il ne supporte pas s’il est froid, pour la collation du matin, est ce que je… », (en élémentaire) « ma fille va se faire poser des yoyos dans les oreilles, du coup pour la piscine est ce que… », (au collège) « j’ai pesé le sac à dos de Truc-chose, il pèse 9 kilos soit 30% de son poids ! pourquoi continuer à exiger des cahiers de 196 pages alors que… ».

Non pas que ce ne soient pas des sujets intéressants, mais bon sang de bonsoir, ils n’ont jamais été et NE SERONT JAMAIS réglés pendant cette satanée réunion de rentrée. Arretez de nous faire chier avec vos questions personnelles, prenez rendez vous avec les profs, investissez vous dans les assoces de parents mais LAISSEZ NOUS RENTRER CHEZ NOUS AVANT 21h, MERDE !

C’est dans cet état d’esprit empreint de bienveillance que je me suis assise avec 200 autres parents dans le gymnase du collège un vendredi soir. J’avais pris soin de recharger mon iphone à bloc histoire de pouvoir rattraper peinard mon retard de Pinterest pendant que la responsable de niveau nous expliquerait que la clé de la réussite c’est de « tra-va-yé-ré-gu-liè-rment ». J’écoute d’une oreille l’oratrice dérouler son powerpoint, quand je me rends compte que ma voisine de chaise tappe frénétiquement sur son ipad. La pauvre, devoir se fader des mails de boulot un vendredi après 18h, c’est hard. 

Sauf qu’après avoir jeté un oeil, je m’aperçois abasourdie qu’en fait elle est en train de prendre en note TOUT ce que dit la dame qui parle au micro. TOUT. Même le « travailler régulièrement » en gras et souligné (elle maitrise le traitement de texte). Je suis tellement siderée que je la prends en photo,

college1

histoire de pouvoir me moquer par SMS

college7

et par Instagram aussi tant qu’à faire, mauvaise que je suis. Mine de rien ça m’occupe le reste de l’heure ces conneries, et je retiens malgré tout qu’il y aura une après midi de sensibilisation à la sécurité aux abords des gares, entre autres nouvelles palpitantes, que la dame a bien évidemment retranscrit avec application.

Puis arrive enfin le temps d’aller dans les classes faire connaissance avec les professeurs façon speed dating, et nous partons en petits groupes rejoindre les salles de nos chers petits.  Je m’installe en 5ème 7, je n’ y repère aucune tête connue alors que Jo est dans une classe un peu à part ou les enfants restent ensemble jusqu’à la fin du collège mais je ne me formalise pas plus que ça, je suis une piètre physionomiste, – sauf quand il s’agit de repérer une it girl à 100 mètres -.

Le prof principal se présente, commence à parler de la configuration de la classe : l’effectif, l’ambiance, sa matière, ses attentes etc… 10 minutes s’écoulent lorsqu’il argumente son discours d’un « ce qui est bien avec ces bi-langues allemand/anglais, c’est que »  ALERTE ! Un grand froid m’envahit, Jo ne fait absolument pas d’Allemand. Fébrile j’envoie un SMS :

college6

 

Je ne peux pas attendre la réponse, je gigote sur ma chaise, guettant le moment le moins pire pour interrompre le prof histoire de savoir où se trouve la 5ème de ma fille.  

Je repars la tête basse sous les applaudissements de 30 parents hilares (bande de chiens gâleux, JAMAIS je n’aurais fait ça moi ! quel sale esprit moqueur !)

Je débarque honteuse dans la bonne classe, je me glisse telle l’anguille à la première place de libre et j’essaie de pomper vite fait les notes prises par ma voisine, parce que pour le coup, là, y a vraiment des notes à prendre. Je tourne la tête et OH ! Coucou ! …

college2

J’aurais du mais non, je n’ai pas osé lui donner mon email. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

43 Commentaires pour “La réunion de rentrée”

  1. 1
    Muriel dit:

    il a fallu que je vérifie auprès du proviseur la classe de 2nde de mon grand 😉 , il avait prévu les listes pour les parents « tête-en l’air » selon son expression!

  2. 2
    karen liberty dit:

    merci pour le fou rire ! je sais c’est pas sympa mais j’adore !

  3. 3
    Anne dit:

    Tu sais, j’ai eu le coup à la réunion des 4èmes il y a 15 jours, au bout de 15 minutes, une maman qui m’a dit (heu, moi je parle 5 minutes à tout casser, elle était là depuis le début) : « Je vous écoute, je vous écoute, mais je me dis que je ne dois pas être dans la bonne classe : K., ça ne vous dit rien? »
    Cela dit, je suis d’accord avec toi, c’est une monstrueuse perte de temps ces réunions, et je lance un regard noir à chaque parent qui aborde le sujet poids du cartable / cantine / est-ce que vous faites des dictées parce que c’est important les dictées et moi je trouve qu’il n’y a pas assez de dictées, alors il y en aura?

  4. 4
    gaellebt dit:

    moi je sèche, sans aucun état d’âme parce que comme tu le dis, c’est toujours les mêmes parents, les mêmes questions et les mêmes conseils.. donc cette année, exit la réunion de moyenne section, je suis quand même allée à celle de CM1 pour entendre les parents de CM2 (classe à double niveaux) s’inquiéter du niveau de leur gamin pour le passage ne 6eme et si la 6eme bilingue leur assurait ou pas un bac avec mention, et j’ai séché celle de la 5eme, parce que bon, la 5eme, c’est comme la 6eme mais en moins stressant quand même :) :)
    ce que j’adore par contre, dans ces réunions de classe primaire ou chacun est invité à s’asseoir à la place de son rejeton, c’est comparer la tête dudit rejeton avec celle du parent..la première de la classe a effectivement une mère qui tape tout sur son machin-truc-éléctronique, le rigolo de service a un père qui arrive ne retard et tape une blague avant de s’asseoir, la petite-stressée qu’on n’entend jamais à une maman qui se ronge les sangs à la moindre évocation de l’entrée ne 6eme, etc….

    et moi ? je suppose que j’ai ma dose aussi, je me souviendrais toujours de ce jour de réunion de CP où la maitresse montrait fièrement aux parents un travail sur « qu’est ce que je voudrais faire plus tard », quand elle arrive, après moult pompiers et princesses et maitresses d’école, un peu génée au travail de Lilwen où il était écrit « plus tard, je voudrais couper les pattes des gazelles pour les donner aux tortues et les ailes des oiseaux pour les hipopotames » avec le beau dessin bien gore qui allait avec…. la mère de dr jekyl, toute l’année, ce fut moi… (explication prises, ma fille voulait juste rétablir un équilibre entre les animaux et permettre à chacun de se découvrir un autre potentiel, mais ça, bizaremment j’ai jamais eu l’occasion de l’expliquer aux autres parents de sa classe..)

  5. 5
    Caro dit:

    Coucou!
    Ben moi j’étais montée dans les classes en suivant les flèches, et arrivée en haut..euh mais au fait il est dans quelle classe cette âne? 5e4 ou bien ..? Je redescends. Entre temps j’aperçois une dame dont la tête me faisait qq chose. J’appelle mon homme « oui c’est bien 5e4 » ok je remonte la dame en question me fait signe, c’est sa prof principale que j’avais déjà rencontre l’an passé. L’est juste plus enceinte. Moi j’avais juste un zona et 3 enfants, une vie de ouf, normal avec 3 loulous, c’est ps évident de tout retenir! Bizzzz

  6. 6
    roca dit:

    et qui c’est qui a ouvert sa gueule cette année devant toute la classe pour dire qu » a part pour boire des pastis bien frais je vois pas pourquoi les gosses devraient faire pétanque au premier trimestre »
    ouai c’est pierre richard aka roca
    ps : j’ai même precisé que perso j’accompagenrais pas la classe vu que je deteste l’anis…en revanche le rosé bien frais

  7. 7
    opio dit:

    Oh ! cette Lilwenn ! extraordinaire <3

  8. 8
    opio dit:

    Hahahahahaha merde comment ai je pu oublier LES DICTEEEEEEEEEEEEEEEEES

  9. 9
    Marmotte dit:

    J’avais suivi sur IG :-D. Je suis comme toi, je persiste à me fader ces satanées réunions insipides, où les questions débiles fusent…
    Le truc insolite cette année, c’est une prof qui a fait la même chose que toi ;-). Vous devez avoir le même karma 😀

  10. 10
    Eve dit:

    je me souviens de ta photo instagram, ahahah c’était drôle !
    Mais c’est tout à fait le genre de chose qui pourrait m’arriver.
    Bises et bon week end

  11. 11
    clem dit:

    Ah ben non moi je sèche pas, pire je viens avec mon mari et on prend la baby sitter parce que nous à 21h on enchaine sur l’apéro parent, et le fameux …. rosé pamplemousse 😉 l’un des derniers de la saison … eh eh eh

  12. 12
    céc' dit:

    Nous parmi les nombreuses réunions monotones (eh oui, 4 enfants = 4 réunions, à multiplier par le nombre d’années de scolarité, bref), cette année dans la classe de Félix on a assisté au quasi pugilat entre 2 mères, au sujet du fils d’un des deux qui est la « terreur » de la classe et à qui la mère no s’est mis en devoir d’expliquer que cet enfant était (je cite) « perturbé » et que les parents devraient sûrement ne pas le laisser tout faire à la maison… la mère accusée, blême, a évidemment réagi au quart de tour « vous n’allez pas m’expliquer comment éduquer mon enfant, je ne vous permet pas! » etc (tu imagines la suite). Les autres parents hésitant entre gêne et fou-rire et la maîtresse essayant sans y parvenir de reprendre la main… bref un grand moment (je te dis pas les regards que ces feu là se lancent quand elles se croisent maintenant à la porte le matin…)

  13. 13
    céc' dit:

    ces DEUX là bien sûr

  14. 14
    e-zabel dit:

    Je suis explosée de rire, ça pourrait juste être moi en fait (pas la nana à l’ipad hein, mais TOI). T’es bonne !

  15. 15
    Augustin et augustine dit:

    Rien qu’en voyant ton titre, je sentais que ce serait du lourd!!!!

  16. 16
    Pépette dit:

    J’ai bien ris !
    Non on en est encore aux préoccupations « pas de trottinette dans la cour de récré » et « ma fille perd toujours ses élastiques et barrettes à la sieste » (PS de maternelle)

  17. 17
    Anne B dit:

    Rhaaaa! Mais qu’est-ce que t’as ces derniers jours, la! Tu veux nous achever?? Rien de tout l’ete ou presque et la, tous les jours un BIJOU d’anthologie! Je meurs! A quand le recit de la rentree au Conservatoire? Je trepigne derriere mon ecran 😉 Bon, t’as eu en prive les details de ma « journee portes ouvertes » d’hier avec le lycee de merdeux. Je t’ai evidemment epargne la description de la visite guidee avec le groupe de parents caricaturaux et hautains, posant tous comme chez toi des questions perso dont personne n’avait rien a faire…Estime-toi heureuse, je suis sure quand meme que tes parents a toi n’etaient pas tous equipes de seins en plastoc, liftes a ne plus pouvoir sourire et accroches a leur Vuitton (veridique…l’angoisse, tu m’etonnes que la sale directrice, si c’est son genre de came, ces parents, elle nous a snobes comme des moins que rien 😉

  18. 18
    Le Chat dit:

    :-)
    elles me soualent moi aussi les mères avec leurs questions perso !
    mais en mère que je suis avec toujours cette peur de mal faire jamais je ne manquerais ces réunions !
    mais moi je suis pas moderne, j’écris sur un cahier :-p

  19. 19
    mux dit:

    la marmotte est comme le chat, je repete, la marmotte est comme le chat. 😉
    mais c’est pas forcément les mères qui posent des questions perso ou débiles ! cette année un papa de 6eme a demandé au (nouveau) CPE pourquoi il ne gérait pas les grands élèves du college fumant des cigarettes dans le parc du quartier ? nan mais c’est vrai quoi sans blague, et tout paris aussi ?!? pfffff soupirs …….

  20. 20
    Agdel dit:

    Excellent ! Et tu n’as pas eu les 2 mères au 2e rang qui se racontent leurs vacances sans écouter un mot de ce que dit le proviseur… et les réunions avant la classe de neige, avec les angoissés du voyage en car ?
    J’ai séché la réunion de 6e (au grand désespoir de ma fille) parce que celle du lycée pro était le même jour à la même heure (17h30 ! Et tous les parents étaient présents, à celle-là ! Parce que les matières écrites en messages codés sur l’emploi du temps, on voulait tous des explications… la réunion de rentrée ou ni la prof de maths, ni celle de français, ni celle de physique n’ont parlé, du jamais vu !)
    Bon, je me gausse : je ne risque pas de me tromper de classe : y’a qu’une seconde dans le lycée de ma fille et deux dans celui de mon fils (et 3 classes par niveau au collège)

  21. 21
    chris dit:

    bonne partie de rigolade à cette lecture.
    Je vois que ton homme a bcp d’humour aussi lol.

    Ici le matin même avant la fameuse réunion du soir j’ai fait répéter 3 fois : 5B ou 5D
    J’ai reçu un sms à 17h30 ‘5B n’oublies pas’ mouarf.

    Chez nous à la fin de la réunion ils distribuent les codes d’accès au site (malin comme ça faut que tu viennes, enfin si tu es un tantinet intéressée par la scolarité de ton enfant). Et bien au bout d’1h30 de réunion, moment de solitude d’une maman qui n’avait pas eu sa feuille, le prof était désolé ‘mais non madame votre enfant n’est pas dans ma classe’ ha ha ha.

  22. 22
    Céleste dit:

    Non seulement c’est hilarant, mais en plus c’est super bien écrit ! Rhoooo, ça fait longtemps que je ne m’étais pas bidonnée comme ça…

  23. 23
    Céleste dit:

    Ah si ! La dernière fois, ça devait être à la réunion de rentrée du Pois chiche en MS, quand la mère qui avait un fort accent russe et posait une interminable série de questions étranges comme : « Si un enfant tape ses petits camarades, que lui faites-vous ? », s’est soudain rendu compte qu’elle n’était pas en petite section… Gros soulagement des autres parents (et de la maîtresse) quand elle est partie :))

  24. 24
    I. dit:

    C exactement ce que je le disais à la réunion de rentrée de Lou: faites chier avec vos questions Perso et en plus tellement cons les questions.
    Réunion prévue a 17h30, je me dis coooollos!!! Je serai chez moi vers 18h15!
    Sauf que non : réunion d’ensemble pour connaître les règles de l’école maternelle… Des trucs dont tu te doutes pas quoi! Genre les horaires, le midi, la sieste…
    Ah oui mais petit chou fait la sieste jusqu’à 16h, y’a moyen de pas le réveiller avec les autres… NON CONNASSE y’a pas moyen…
    Et ensuite juste ensuite après 1h30 de conneries,
    On va dans la classe… Avec THE maîtresse…
    Et c reparti pour les questions à la CON.
    Bref rentrée à 21h, j’ai cru mourir…
    En 4ième, j’ai eu aussi la tarée avec son iPad qui notait frénétiquement …
    Et dire que j’ ai eu trois réunion comme ça…

  25. 25
    Isa13009 dit:

    Moi aussi je te remercie pour le fou rire a 4h30 du mat’ avant de bosser. Ici, on se répartit les tâches, vu ma mémoire de poisson rouge, c est l homme qui se charge du collège et moi du primaire ( je commence a connaître toutes les mamans donc c est bavardages et indiscipline). Quant a la maternelle pour le dernier, je l ai zappée, justement a cause des questions  » personnelles » du genre : mon enfant est sur doué il risque de s ennuyer, le mien est un cas soc’ qui frappe tout le monde mais c est normal, etc…

  26. 26
    gawell dit:

    Hillarant !!!
    Cette annee je me suis fade 7 reunions ( yes !) : une en francais par niveau, rebelotte pour l’anglais pis une speciale pour la Poulette pour l’apprentissage de la lecture en anglais (celle -la je peux la zapper l’an prochain mais il y a une mere qui revenait pour la 3eme fois consecutive, il serait temps qu’il sache lire son gamin…)

  27. 27
    Gwen dit:

    Merci ! Je me sens un peu moins mère indigne en te lisant. Ma palme revient tout de même à celles qui demandent le programme lors de la réunion de petite section !
    Par (mal)chance j’ai toujours un séminaire mi-septembre et je ne peux aller aux réunions de rentrée, et je dois être caricaturée d’office comme « la mère qui bosse trop ».

  28. 28
    Blog mode dit:

    Merci pour ce partage. Ce qui m’enchante sur la La réunion de rentrée scolaire c’est les nouveaux sacs que les élèves vont apporter.

  29. 29
    sophie dit:

    Le pire c’est quand c’est toi qui poses les questions qui font iech tout le monde et que tu en es tout à fait consciente…Bon, d’un autre côté, je n’aurais emm..bété que les 7 parents d’une classe de 35 élèves où ma fille a été projetée, dans un lycée d’une zone craignos de la banlieue parisienne : bah oui, plus de place dans notre lycée de secteur…Et les parents en question, ils étaient soit aussi stressés que moi, soit sur leur portable…

  30. 30
    tiphaine dit:

    j’me marre!! j’adore…

  31. 31
    Ariane dit:

    Tu es….brillante! :)

    Mon meilleure score relationnel avec l’Education Nationale a eu lieu lorsque j’ai mis la plaquette de beurre dans le sac de pique-nique de ma fille et le sandwich (pourtant fait avec amour) dans le frigo.

    C’était en juin. Il faisait 30°…
    Le beurre fondu sur des abricots et un sachet de chips, c’est vraiment dégueu…

  32. 32
    Olympe dit:

    excellent!
    j’attends toujours tes posts avec impatience tellement je me marre et tellement tu racontes ma vie avec un talent que je n’ai pas!

  33. 33
    Nanette vitamine dit:

    Pétard ! mais c’est tout à fait moi ça ! Je te passerai mes notes la prochaine fois 😉
    N’empêche, Opio j’te kiffe ! Encore ! Encore !

  34. 34
    Nelle_ dit:

    En commençant à lire ton histoire, je me suis demandé ce qu’il allait bien pouvoir t’arriver de pire que de te taper une réunion chiante… ça n’a pas manqué :)

  35. 35
    Géraldine dit:

    Première année que je sèche TOUTES les réunions des différentes écoles.
    Et j’ai également évité d’y envoyer chéri qui rêve de demander a la directrice (très syndiquée) le planning previsionnel des jours de grève sur l’année 😉

  36. 36
    Ludovica dit:

    j’A-D-O-R-E!
    (le mieux, ce sont les mère ou les père qui commencent leur phrase en disant « mon fils…. », là tu as déjà tout compris). courage plus que quelques années. bisous!

  37. 37
    capu dit:

    héhéhé, je me marre parce que moi j’ai eu la chance d’assister « par hasard » à celle de mon fils cadet en venant le chercher au périscolaire à la bourre à 1 min’ de la fermeture et que je me suis étonnée qu’il y ait autant de parents à cette heure tardive…et hop, ni vu ni connu j’ai fait la mère parfaite qui venait pour la réunion…
    et vite un sms à l’Homme pour lui demander de faire à dîner parce que bon, là j’en avais pour une bonne heure de questions débiles 😀

  38. 38
    Pomdepin dit:

    C’est dans un autre style que nos parents/Teachers meetings anglais, mais tout aussi rigolo donc! Ici, on ne peut même pas jouer avec son iPad, c’est en rendez vous individuel….

  39. 39
    Ludovica dit:

    opio tu n’écris pas assez! moi j’adore et je reviens voir tout le temps s’il y a quelque chose de nouveau!

  40. 40
    Lala dit:

    Hello, je regarde souvent ton blog mais alors que je l’apprécie, je ne laisse jamais de commentaires. Mais là, j’ai vraiment trop ri à la lecture de ton article et des commentaires aussi. Tu viens d’éclairer ma soirée! Merci

  41. 41
    CélineEstaminet dit:

    Qu’est ce que je me suis bidonnée sur IG et je recommence ici! Merci
    Signé :
    La maîtresse qui se doit d’organiser un réunion chaque rentrée et qui sait que ça saoûle généralement les parents (enfin sauf la mienne, elle est top ma réunion 😉

  42. 42
    Mirabelle dit:

    Énorme !
    J’ai ri de bon matin, c’est boooon.
    Ça compense le fait que j’essaie de joindre mon centre des impôts infructueusement comme une hystérique depuis ce matin.
    Merci

  43. 43
    mp dit:

    Oh que çà fait du bien de vous lire !!!!
    Je me souviens de la réunion parents/profs pour ma fille qui était en 4ème. Ma fille n’était pas arrivée et je ne savais plus qui était prof de quoi !!! J’attendais pour voir la prof de math, mon tour arrive, je m’assois,l’écoute et lui dit que c’est intéressant de faire le cours en anglais… elle me répond que c’est normal puisqu’elle est prof d’anglais, le fou rire quand je lui ai explique la bévue…
    L’année suivante, cette même prof me fait entrer dans la classe, m’invite à m’assoir et je prends sa place !!!!
    Merci pour la détente et le rire.

Laisser un message

© 2018 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress