Parceque personne n’est à l’abri

22 juin 2006 0 Par opio

Non, ça n’arrive pas qu’aux autres… je viens d’apprendre qu’une amie et sa fille de 5 ans sont actuellement au commissariat pour déposer contre un animateur d’un centre de loisirs… son petit bout de chou a eu le bon reflexe, parler…

Pour nous aider à aborder ces sujets pas faciles avec les notres, quelques pistes…

Te laisse pas faire ! Les abus sexuels expliqués aux enfants interdit1
Jocelyne Robert
Edition de l’Homme

« Ce livre est destiné aux parents et aux enfants âgés de 4 à 12 ans. Il « convie les lecteurs à faire une démarche de prévention visant à donner à l’enfant le pouvoir qui lui revient sur son corps et sur sa vie. Car il faut bien qu’ils apprennent que les loups ne se retrouvent pas seulement dans les contes »!

Comment informer les enfants sans les effrayer ? Comment les mettre en garde sans les amener à considérer comme dangereuse toute situation sexuelle ?

L’enjeu est de taille: renseigner les enfants sans miner la crédibilité de tous les adultes qui s’occupent d’eux. C’est un défi, aussi crucial que délicat, que je vous invite à relever.

Les abus sexuels commis par des proches sont les plus fréquents et les plus tardivement dévoilés. Il est grandement temps de le dire aux enfants : l’agresseur est, hélas, bien souvent une personne que l’enfant aime et de qui il se sent aimé.
Mais doit-on aller jusqu’à le mettre en garde contre son père ou son frère aîné ? Ainsi posée, la question est effectivement navrante et tendancieuse. Le but n’est surtout pas d’amener l’enfant à craindre tous les hommes qui vivent près de lui. L’idée est de lui apprendre à reconnaître les gestes sexuels abusifs venant de qui que ce soit, parents et amis inclus, et à s’en préserver.

L’abus sexuel est une abstraction pour l’enfant. Ne sachant pas d’emblée ce que c’est, il ne peut pas s’en méfier instinctivement. L’enfant doit être franchement renseigné sur la nature de la sexualité, sur l’anatomie comparée des sexes, sur la fabrication des bébés, mais aussi sur les notions de plaisir et de désir qui s’y rattachent.

Il saura ainsi faire la différence entre des comportements sexuels sains et des comportements sexuels déviants. De plus, l’enfant dénué de vocabulaire sexuel ne pourrait décrire la sollicitation dont il a été l’objet ou l’abus dont il a été victime.

Quand et comment l’instruire des composantes heureuses ou malheureuses de la sexualité ? Très tôt, en profitant des moments favorables à la transmission de ce type d’informations. Expliquer des choses à l’enfant ne risque jamais de le perturber. Silence et mystères sont, en revanche, beaucoup plus angoissants

Un enfant bien informé a plus de chances de ne pas devenir une victime.

Petite mise en garde

Trop d’enfants entendent parler de sexualité pour la première fois sous l’angle de l’abus. Les enfants ne devraient pas être sensibilisés à la dimension de l’exploitation sexuelle sans avoir, au préalable, été informés des faits sexuels épanouissants et respectueux.

Il serait donc regrettable d’utiliser ce livre pour guider leurs premiers pas dans l’univers de la sexualité. Si c’est ce que vous aviez prévu, reportez ce projet et assurez-vous d’abord que votre enfant a suffisamment intégré de notions de sexualité exprimée dans le respect, la réciprocité et le consentement.

L’article complet ici

Les archives des Maternelles traitant de ce sujet avec une mine de bouquins adaptés.

On feuillete régulièrement chez nous interdit de Pitteau et Gervais, un peu brut de décoffrage peut etre, mais qui a le mérite d’aller droit au but…