09
jan

Reprise !

Ah ces vacances de Noël, c’est vraiment mes préférées, tu prends une semaine de congés et t’en a presque deux pour le même prix, vu qu’il n’y a pas un rat au bureau.

J’avais posé la première semaine, histoire de pouvoir profiter de notre Noël à 5 tranquillou à la maison, en mixant journées de glande totale et activités parisiennes quand même, (on ne se refait pas).

Je m’étais jurée de ne pas mettre trop de pression niveau devoirs sur ma petite sixième pour qui le collège n’est pas exactement synonyme d’épanouissement, et qui a fini ce premier trimestre complètement à plat (je ne vous parle pas de mon état à moi hein, non, pas la peine) (HAAAAAAAAA). 

Une consœur de galère a très justement nommé les petits moments qui sont tellement loin des instants Ricoré : les moments Boudin Blanc. J’en ai eu pas mal des moments boudins blancs depuis septembre, dont un bon gros à quelques jours des vacances : 

Pour digérer le boudin blanc, on a donc été au Musée de la Chasse et de la Nature, qui est vraiment vraiment vraiment extra. Dire que c’est la première fois qu’on y mettait les pieds ! Le livret jeux est très bien fichu et les gardiens sont absolument adorables, ça m’a carrément bluffée.

On a aussi fait, comme tout le monde, des sablés, pleins, que les filles n’ont jamais voulu manger. Alors qu’honnêtement ils étaient mortels.

Je les ai donc apportés au bureau et j’ai adoré voir le big boss du plateau tremper un escarpin jaune citron ou un papillon violet dans son café sur l’open space.  Minute fierté.

Autre grande première de ces vacances, Charlie a, à son tour, découvert le paradis : La cité des enfants.
Ça faisait un bail que je n’avais plus mis les pieds dans la sections 2-7 ans et j’ai adoré voir ma petite dernière s’éclater autant que ses sœurs au même âge, dans les jeux d’eau ou avec son petit casque de chantier sur la tête. On était à la limite de l’instant Ricoré même. Enfin y a quand même eu un peu de boudin blanc sur la fin, quand il a fallu partir, fatalement.

On a également fait une virée à La grande Galerie de l’évolution et l’exposition temporaire sur les dinosaures : Dinosaure, la vie en grand, qui honnêtement n’a pas franchement plu aux filles, trop théorique, pas assez interactive ou sensationnelle, je ne sais pas, elles m’ont juste dit : ouais bof. Ok. En revanche, ENORME succès de l’atelier proposé à la fin de la visite, que je vous conseille d’aller réserver tout de suite en arrivant et faire l’expo tranquille ensuite : Le Chantier des Petits Paléontologues (1h).

Samedi, j’ai emmené mes louloutes aux 400 coups, où Petit Bateau et Mixa nous avaient réservé un moment de détente bien sympa, pour nous présenter leur joli partenariat. Charlie me répète en boucle depuis qu’elle veut retourner « faire les invités avec les ciseaux jaunes ». Mais absolument !

Pour terminer ces vacances dans la sérénité la plus totale, Jo m’a annoncé Dimanche à 17h, que le panneau d’un mètre sur 70cm qu’elle m’avait fait acheter il y a 10 jours (on est une mère prévoyante ou pas, clap clap clap) et bien en fait, elle avait un exposé à faire (sur Poséidon) dessus.

Le bénéfice des vacances s’est envolé en 1/2 secondes et j’ai hurlé comme jamais (enfin non, comme souvent, justement) puis je lui ai balancé son panneau en lui disant de se DE-ME-RD débrouiller toute seule. J’ai ruminé toute la soirée et la matinée suivante en mode : au secours, je ne survivrai pas à un second trimestre qui démarre comme ça… et à 19h hier soir, Jo m’annonçait la bouche en coeur qu’en fait, son exposé, il était pour le 22 janvier.

Poséidon, on va tout déchirer.

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 Commentaires pour “Reprise !”

  1. 1
    silo dit:

    ah les moments « boudins blancs »….on fait la collec ici aussi et comment dire si ça pouvait s’arrêter, ça serait trop cool!
    je compatis donc 😉

  2. 2
    Lola dit:

    Je suis avec vous pour Poseidon ! 0n pourra voir le panneau ?
    Courage courage je suis sur qu’on s’en sort du boudin blanc .. Enfin j’espère

  3. 3
    mamzelle carneto dit:

    t’es geniale !
    (t’as plus qu’à racheter un panneau ?)

  4. 4
    Sarah dit:

    Ha…, chez toi aussi il y a les joyeuses soirées à devoirs et à rallongesss pour les petits 6èmes… :-(
    Je ne sais pas si les profs mesurent bien l’amplitude horaire et la quantité d’efforts qu’ils imposent aux enfants… (quand on a un enfants qui tourne très bien, c’est déjà beaucoup, mais quand tout n’est pas facile, c’est un vrai calvaire au quotidien ! Nous sommes dans le même bateau… je devrais dire galère…)

    Si tu veux déchirer l’exposé sur poséidon, pourquoi pas faire un lapbook ?
    http://www.charivarialecole.fr/lapbook-suite-a3513605

  5. 5
    anne laure dit:

    ouh la la j’appréhende! vu le caractère bien trempé des miennes (et elles n’ont que 4 et 2 ans) je me dis que je me prépare du boudin blanc à n’en plus finir!!!moi qui croyais que ça se calmait en grandissant…en fait on ne peut jms souffler c’est ça???

  6. 6
    christel dit:

    .. ah petite puce … oui oui elle est encore petite ta 6ème même si sur tes photos elle pousse comme un champignon ! j’espère que ça ira mieux au 2ème trimestre pour elle. lire sont petit mot ça me renvoie des années en arrière … des « j’ai fait de mon mieux » on en a entendu. on a douté et puis bien évidemment on s’est dit que les loustics préfèrent quand même faire signer des bonnes notes aux parents. mais c’est pas simple tout ça ;-( allez courage à tous pour cette reprise.

  7. 7
    chrisssine dit:

    le musée de la chasse, c’est le prochain sur ma liste.
    sinon les moments boudin blanc, je les connais aussi, ça ne va donc jamais s’arrêter….

  8. 8
    l'ange Mimosa dit:

    J’aime bien « boudin blanc » comme expression… ON en a tellement chez nous ! Mais honnêtement, les moments ricoré, ça fait un peu flipper, non ?

  9. 9
    katell dit:

    Chez nous çà roule (en 5ième maintenant) par contre les 1 ou 2 fois qu’elle a eu à nous annoncer une mauvaise note c’était de la même façon: sur papier avec des excuses (le genre de trucs que dès que tu le vois tu sais que tu vas pas pouvoir la gronder 😀 genre limite si moi aussi je me mets pas à pleurer ;-))
    Par contre je trouve (c’est que mon avis hein ;-)) que tu as beaucoup « chargé » ces vacances ;-))) du coup elle ne doit plus avoir trop de temps à elle si? çà lui manque peut être pr se « poser »?

  10. 10
    esom dit:

    trop mignon ce petit mot..j’aime bien le pareil pour les autres matières! bon je te rassure je ne serais pas ravi de le lire! ça fout les jetons cette 6éme!

  11. 11
    prunelle dit:

    j’ai aussi fait la visite des dinosaures avec mes garçons … eux aussi (moi de meme) ont dit bof bof !! et je compatis pour l’exposé, mon grand de 6 eme me fait exactement les memes plans … ça me soulage de voir que je ne suis pas seule !!
    bonne rentrée et courage !!

  12. 12
    Gawell dit:

    OMG ! la chute… non non non elle n’aura pas ta peau
    on collectionne aussi les moments boudins blancs a la Charlie avec la derniere mais elle va pas survivre.

  13. 13
    mesdeuxamours dit:

    La prochaine ballade parisienne,c’est certain,on file au musée de la Chasse et de la Nature.
    PS:Les hurlements du soir,je connais…!!!!

  14. 14
    chris dit:

    ‘ai fait de mon mieux’ j’adore, HG et SVT pareil, elle est excellente.
    La comédie ça ne la tente pas ?
    C’est vrai que la reprise est dure !
    Courage

  15. 15
    Fanny dit:

    Moi j’aime bien le boudin blanc… mais sinon, je communie avec toi, ma soeur.
    Au collège, ils ont enfin débloqué les codes d’accès pour le cahier de texte en ligne et le relevé de notes. C’est saignant.Plutôt boudin noir donc.

  16. 16
    Murielle dit:

    donc si je suis ton raisonnement quand Marius m’a appelé ce matin de chez ses grands parents à 7 h 15 pour me dire qu’il n’avait pas du tout rangé son classeur de techno et que le dit classeur était noté today, quand il m’a demandé quoi faire et que je lui ai dit Poséidon !, quand il m’a dit mais si tu ne veux pas que mamie me fasse un mot je vais être collé et quand à 10 h soit 5 minutes avant le cours de techno le CPE m’a appelé car Marius avait très mal au ventre et à la tête FAUTVENIRLECHERCHER … j’ai vécu un moment Boudin Blanc ? c’est bien ça ?
    Tu es mon amie boudin blanc et je t’aime encore plus que la Ricorée

  17. 17
    Nathalie dit:

    Et bien voila, encore un coup je me sens moins seule en te lisant…
    Ce passage en 6 eme n’est vraiment pas évident, on est passe des félicitations a des petits moments de solitude… Comme le dernier tout frais datant de ce soir, 21:45, découverte qu’il y a un bilan d anglais demain… Ça fout les glandes, mais quand il pleure parce qu’il n’avait pas fait attention dans son cahier de texte, pis que lui aussi il fait de son mieux et ne veut pas nous décevoir… C’est pas facile hein! Et c’est l’aine!!!!

  18. 18
    gaellebt dit:

    et bien , et bien.. tu vas voir mon moment boudin blanc à moi :
    Arthur rentre de la piscine cet après midi, tout content de sa scéance, on papote dans la voiture, sympa, je me dis que quand même il faudrait que je sois un poil plus détendue avec lui, qu’il le mérite, que vraiment j’ai de la chance, etc… jusqu’à ce qu’il me dise « ah au fait, maman, j’ai perdu mon sac de cours » sur le ton le plus je-m’en-foutiste-c’est-quoi-le-problème-c’est-pas-la-fin-du-monde-non-plus qui soit … j’ai pilé sec « quoiiii ?? ton sac avec tes livres de cours, ton portefeuille (carte de bus, clés de la masion dedans), tes cours et tout et tout ????) mais comment-pourquoi-quand_ça ????

    Ben en fait il a un casier et une clé de casier hein, mais bon tu comprends maman, ça me saoule de le mettre dans le casier quand je vais manger ,alors je l’ai laissé par terre et quand je suis revenu, il n’était plus là, on verra bien demain s’il a réapparu…..

    voilà :) fin de la discussion et « qu’est ce qu’il y a pour le gouter sinon » ?

    ben heureusement que je tenais mon volant à deux mains, parce que je peux t’assurer que je l’aurais étranglé avec plaisir !!! :/

  19. 19
    Anne B dit:

    Raaaah, les devoirs, rien que de penser que dans quelques annees, je vais devoir me les taper, je flippe…Bisous, et bon courage pour l’expose!

  20. 20
    capu dit:

    tu me coûtes moins cher que le psy…continue tes posts PLEASE ça me fait un bien fou….:-D

  21. 21
    viràlaplage dit:

    Je sens que je vais adopter le terme Boudin Blanc! On est complètement ingrates, mais c’est vrai que ça fait du bien de voir que c’est partout pareil! 😀 La dernière de ce matin (7h45): « j’ai qu’une basket et j’ai gym. L’autre est chez les grands-parents vu que j’avais le pied cassé, j’en avais pas besoin jusque là… »

  22. 22
    Marie dit:

    Pour te  » rassurer » je pense que le niveau et les exigences du collège de Jo sont très très élevées et que ta façon de prendre les moments boudins blancs , avec ce sourire et cet humour sont les seuls qui vaillent ! Je devrais t’ envoyer un DM de Martin pour que tu compares …

  23. 23
    Laeti dit:

    Ici…..on mange du boudin blanc tous les jours….je sais pas si ça te rassure mais moi, de te lire, ça me conforte dans l’idée que nos enfants nous ralentissent ;o)))

  24. 24
    Marie dit:

    Ok il faut que je profite à fond de de mes 3 années de répis avant la sixième ! Au secours…
    Et comme je me disais que tu t’embêtais un peu (hum) je t’ai taggué, si le coeur te dit de jouer…

  25. 25
    Kate Rampick dit:

    Méga LOL a la fin !!! Purée le coup de l’exposé pour le … 22 janvier

  26. 26
    Kate Rampick dit:

    Méga LOL a la fin !!! Purée le coup de l’exposé pour le … 22 janvier

  27. 27
    nino et jane dit:

    j’ai adoré la chute moi aussi! bon je laisse plus trop de comms sur les blogs mais vraiment t’es impayable toi!

  28. 28
    Rconnection dit:

    Oh purée, je sens que ce que tu traverses avec Jo cette année, j’y aurai droit avec Marin dans 3 ans…
    Je profite de manger mon pain blanc avec Léonie, alors ;-)!!!

  29. 29
    SOPHIE29 dit:

    Bonjour, moi je vis ça avec mon fils depuis le cp et il est en 4 è !! depuis cette année il est en pension mais les notes ont dégringolé puisque je ne suis plus derrière lui et les we sont sous tension… vivement un déclic

  30. 30
    Eve dit:

    Ahhh nous aussi on a fit la cité des enfants aujourd’hui, ça fesait un baille !

  31. 31
    Marmotte dit:

    Ah oui, les moments boudins blancs, je vois trèèèès bien! Et punaise, tu me fais flipper pour la 6e (l’an prochain), arghhh!
    Allez, on te laisse avec poséidon! 😉

  32. 32
    valérie dit:

    On aurait presque pu se croiser. De passage à Paris pour les fêtes de noël, nous avons fait également l’expo la vie en grand et si ma fille a dans l’ensemble apprécié, j’ai pas franchement trouvé ça génial. Elle n’a pas fait l’atelier, je n’aurais pas pu gérer son petit frère autant de temps même si il a été particulièrement coopérant. Bon courage avec Jo, ce n’est pas toujours facile de se prendre en main et de penser aux travaux à faire, gérer son agenda… ça ira mieux sûrement dans quelques temps en tout cas je vous le souhaite. Bises

  33. 33
    solenne dit:

    trop bon le coup des boudins blancs !!
    il a démarré comment ce trimestre 2 ??

    hâte de voir un bout de l’exposé 😉

  34. 34
    Marie dit:

    Ah J’adore ton post, magnifique année à vous 5.
    Grosse déception pour l’expo dinosaure perso…. et il faut avoir au moins 8 ans et un instit chiant pour la comprendre……
    Pour les boucles, je suis certaine que ça vient de toi (si si) et le surnom de ma fille est la slave, c’est te dire !
    Je t’embrasse

  35. 35
    Petit Bateau et Mixa : un monde de douceur dit:

    […] mamans blogueuses en parlent ! > La mare au canard… et cie > Regina Coeli > Family and the City >Le Carrousel Blog > Expressions […]

  36. 36
    céc' dit:

    Oh mais cette fois on est presque le 22 janvier… alors, Poséidon est au top? Courage à vous deux pour la dernière ligne droite!
    (et le mot d’excuse de ta grande me serre le coeur, j’espère qu’elle trouvera mieux son rythme ce trimestre!)

  37. 37
    lesfilles75 dit:

    c’est aujourd’hui tiens le 22/1, vous êtes prêtes les filles ? 😉

Laisser un message

© 2018 | Entries (RSS) and Comments (RSS)

Design by Knut - Powered By Wordpress