Le cas du livre photo

7 juillet 2012 20 Par opio

Je crois que je n’ai plus fait imprimer de photos depuis… duh, ça doit faire 6 ans au bas mot. Et pourtant des clichés, j’en fais beaucoup, beaucoup, beaucoup trop. Alors la perspective de les faire imprimer, puis de trouver un album qui soit un tant soit peu assorti à ceux qui ornent mes bas de bibliothèque depuis des décennies, de coller les photos une à une… me décourage et j’ai du coup baissé les bras.

Sauf que crotte, j’adore les regarder quand ça me prend, ces albums, et les filles encore plus que moi. Alors j’ai décidé que 2012 serait l’année de la mise à jour photographique.

Mais en 2012, adieu les albums tradi, il est temps de passer au Livre Photo quand même.

C’est là que j’ai cru que j’allais définitivement oublier ma résolution, devant le choix qui s’est offert à moi, parce que des livres photos on peut en faire partout, mais soit c’est trop cher (bye bye iphoto) (je rappelle que j’ai un arriéré de 6 ans de photos hinhin), soit la qualité est bofâtre, ou y a pas le format que je veux, le logiciel est trop compliqué, ou mieux, ne marche pas sous Mac et j’en passe. J’ai étudié de très près le billet de Deedee à ce sujet et j’ai failli sauter le pas. Failli, parce que c’est à ce moment là qu’on m’a propos de tester le site Albelli.

Et bien j’annonce que j’ai découvert mon fournisseur de livre photo pour l’éternité ♥ (au moins)

Il faut savoir que j’ai un poil-baobab dans la main assez handicapant et surtout zéro patience. Je peux aussi pleurer d’énervement si un téléchargement de photo plante en plein milieu (oui c’est du vécu, non j’ai pas une vie facile). Tout ça pour dire que j’ai trouvé Albelli ultra simple d’utilisation et surtout rapide. Un bonheur.

Télécharger le logiciel en local prend 30 secondes chrono (ça marche sous Mac), de quoi choisir SON livre parmi l’immense choix proposé de formats, carré, A4 portrait, paysage, petit, moyen, grand, très grand, ou au contraire poche, couverture photo, lin ou encore cuir, souple ou rigide, franchement impossible de ne pas trouver son bonheur ! Le plus long dans l’histoire en fait c’est évidemment de sélectionner les clichés qui iront dans le livre, mais bon, ça, c’est partout pareil. Bref, une fois que c’est fait, y a plus qu’à faire glisser les photos sur les pages, qui sont pré-mises en forme, mais si on veut changer la disposition, la taille, le nombre de clichés, rajouter un titre, avec une police sympa, ben c’est d’une simplicité déconcertante. Et tout ça Maryse pour la modique somme de (oups je m’égare) enfin à un tarif carrément correct j’ai trouvé : 49,95 pour un vrai beau livre photo de 64 pages avec une couverture rigide, qui arrive 4 jours après la commande.

Voilà mon premier livre, et certainement pas le dernier.

 

Merci à Parole de Mamans de m’avoir fait découvrir Albelli