REBELLE

21 juin 2012 11 Par opio

Mercredi, les filles et moi avons pu assister à l’avant première du dernier film des studios Disney – Pixar :

Mérida, flamboyante jeune fille écossaise au caractère bien trempé, rechigne à endosser les habits de princesse traditionnelle que sa mère la reine désespère de la voir devenir. Elle prefère parcourir les terres sauvages et mystérieuses des Highlands, chevauchant son fidèle compagnon Angus pour parfaire ses prouesses au tir à l’arc. Son refus de se plier aux traditions ancestrales va la conduire à provoquer un chaos dans le royaume, qui va rapidement la dépasser. Parviendra-t-elle à réparer sa bévue ?  

Dès les premières minutes, et les premières scènes entre Mérida et sa mère-legèrement-psychorigide-sur-les-bords (et un peu au milieu aussi remarquez) j’ai senti chez Jo une vague d’empathie monter. Bizarrement je ne me suis pourtant pas du tout identifiée à la Reine (non vraiment PAS DU TOUT).

En ce moment l’ambiance chez nous me donne envie de réduire en lambeaux chaque page de pub Compt*ir des Cotonniers qui tomberait entre mes mains : la vision de ces mères et ces filles complices réveillant l’Hannibal Lecter qui est en moi. POURQUOAAAAAAA mon ainée s’est elle transformée en activateur de prises de tête ? Certes elle n’a jamais été un modèle particulièrement docile, mais là… chaque échange le plus anodin qui soit se transforme systématiquement en opposition frontale et finit en hurlements. J’ai du être un moustique-tigre dans une précédente vie pour mériter ça aujourd’hui, je ne vois pas, sinon.

C’est certainement le fait de traverser une étape (j’espère que ce n’est seulement qu’une étape… ) pénible en ce moment avec ma pré-adoléchiante qui a tant fait raisonner l’histoire de Mérida, toujours est il qu’on a toutes les trois vraiment adoré. Sans en tirer les mêmes conclusions d’ailleurs, c’est drôle…

Un seul petit bémol, j’ai trouvé le film très sombre, beaucoup de combats, de cris, de bêtes féroces qui peuvent comme on dit « heurter la sensibilité de nos très jeunes amis ». Si vous voulez tenter avant 6 ans, faites, mais mettez vous en bord de rangée pour pouvoir éventuellement évacuer facilement en cas de grosse frayeur… 

REBELLE : sortie le 1er août.