Mes vacances avec François Pignon

Après avoir été une petite fille modèle « ficus », du genre qu’on pose dans un coin et qu’on y retrouve 1h plus tard gentiment en train de tourner les pages du même quelconque bouquin, ma cadette, depuis son entrée à l’école élémentaire, nous fait traverser des phases successives qui nous laissent passablement sur le carreau.
.
A peine a-t-on le temps de s’habituer à une phase, qu’elle passe à la suivante.
. 
Il y a d’abord eu la phase « Stitch », qui a transformé subitement mon paisible ficus en Attila-sous-coke, incapable de rester dans la même position plus de 12 secondes d’affilée, sautant partout, explosant de colère et d’impertinence… argh. Au moment où je m’apprêtais en désespoir de cause à aller chourrer de la Ritaline à la première pharmacie du coin, elle est passé à la phase d’après : la phase phobique.
. 
Les guêpes, les chiens, les pigeons, et j’en passe, tout ça à tour de rôle sans possibilité d’anticiper quelle serait la phobie du jour. J’ai même cru qu’elle était devenu phobique de Catherine Laborde, car elle se mettait à pleurer systématiquement au moment de la météo. En décortiquant tout ça minutieusement, car bien sûr la demoiselle demeurait mutique au milieu de ses larmes, j’ai fini par identifier qu’elle n’avait rien contre Madame Laborde, mais que : météo annonçant le soleil pour le week end = parents se réjouissant de pouvoir déjeuner sur la terrasse = anticipation de la présence possible de guêpes. Ca devenait tellement envahissant que j’en étais venue à programmer nos sorties en fonction des différentes phobies : annuler une journée à la campagne pour éviter les guêpes et la remplacer par un aprèm chez des amis, sauf que ceux ci ayant un chihuahua, il était possible qu’on finisse retranchés sur le balcon or balcon = risque de présence de pigeons… bref c’est avec un soulagement certain que j’ai senti la période phobique s’éloigner doucement… Soulagement de courte durée quand j’ai compris dans quelle nouvelle phase nous étions entrés.
. 
La phase « TOC des chiottes » : besoin impératif d’aller aux toilettes toutes les 10mn. Ah putain. Celle là elle a été bien relou de phase, surtout qu’il ne s’agissait pas d’un simple : « j’ai envie d’aller faire pipi », non, c’était un soudain « AHHHHHHHHHHAHAHAHAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAA il faut que j’aille TOUT DE SUITE aux toilettes faire caca », avec enfant hurlante et prostrée en position peu équivoque, toute l’assemblée horrifiée s’attendant à assister à une catastrophe nauséabonde. Très sympa en balade, en voiture, enfin dans tout endroit non pourvu d’un toilette dans un rayon de moins de 1 mètre de la demoiselle. Evidemment une fois sur le trône : rien. Ah non en fait j’avais pas envie. (envieS de meurtre récurrentes).
.
 
Cette phase là est donc révolue (youpi), et nous sommes entrés d’un pas décidé dans la phase « François Pignon ».
. 
Mais si, Pignon, vous connaissez. François Pignon, ou François Perrin dans les films de Veber, souvent interpreté par Pierre Richard. Le naïf malchanceux qui a deux mains gauches… Ben voilà en quoi Maureen s’est transformée cet été.
.
Elle se prend les murs, se tord les pieds, renverse systématiquement un verre (plein, toujours) ou une bouteille à chaque repas, trempe ses vêtements ou cheveux dans la sauce, casse une assiette, renverse sa glace à peine le cornet dans les mains… non seulement elle est devenue atrocement maladroite mais en plus elle n’a pas de bol. On s’assoit à une table, la chaise cassée est pour elle, si par bonheur rien n’a été renversé/cassé à table, en se levant elle se prendra les pieds dans sa chaise, se raccrochera à ce qui lui tombe sous la main, au hasard, un traillage fragile qui sera arraché avec tout le reste dans sa chute… bref… Mr Opio et moi même sommes sous Aubépine depuis un mois afin de tenter de survivre en attendant que cette phase s’éloigne…
.
 
Je ne résiste pas à vous faire partager un exemple parfait de la phase Pignonesque du moment. 
. 
Pendant nos vacances, nous passons une journée à Marineland. Une espèce de mare japonisante avec dalles éparses au milieu des nénuphars, mes filles tentent d’y trouver des grenouilles… Un personnage du parc s’approche et… 
..
aqualand2.jpg
.
Mais quelle sera donc la prochaine phase ?

41 commentaires pour “Mes vacances avec François Pignon

  1. Rhôô pôv tite puce MDR !
    N’empêche on dirait bien que Jo a lâché la corde que Mau tenait… ça sent le piège quand même tout ça !! Bizz

  2. Elle est trop forte miss Mo !! Cela dit elle doit être bien embêtée elle aussi et appréhender à force, ce qui ne doit rien arranger….
    Enfin tout ça c’est des super souvenirs en devenir, imagine quand tu raconteras ça dans quelques années …

  3. J’avais pas vu le pied dans l’eau du smartphone.
    Mon François Pignon préféré, c’est Brel dans l’Emmerdeur… 🙂
    Je ne me moque pas trop car j’ai deux énergumènes qui semblent bien partis pour battre tous les records de Mo, entre l’une qui passe son temps à te bégayer dans l’oreille, qui fait des crises au milieu du supermarché, l’autre qui à 6h du mat veut qu’on vienne dans son lit et qui hurle « mais c’est pas le jour » quand on lui propose le câlin dans le nôtre.
    Promis, je rigole pas… bon aller, juste un peu d’accord 😉

  4. Hum, bon j’ai bien rigolé mais j’ai aussi vachement compatis… avec toi &M Opio et Maureen aussi, la pauvrette.
    Reste toujours l’option d’un cierge à Ste Rita
    Courage!

  5. elle s’est retrouvee dans l’eau ou pas ?
    la pauvre….je vous plains un peu – mais ca doit etre etre facile pour elle non plus, non ?

    moi je suis dans la phase qui dure depuis des annees et s’accentue de pire en pire  » je suis insolente, je respecte rien ni personne » je craque !!!!

  6. Ah ah! Moi qui ai un  » pierre Richard  » au féminin en la personne de raphaëlle, je vois bien ce que tu veux dire 😀 on ne s’étonne même plus de ses chutes, culbutes, gamelles et éventuellement hontes afférentes ( ben ouais ça fait de la casse une grande blonde avec une chaussure rose :D) on se contente de faire des paris avec son père :  » bon là normalement -parcours pour enfants dès 6 ans- elle se viande…gagnééé! » c’est pas charitable mais ça permet de tenir le choc sans lui hurler tout le temps dessus  » mais p*t**n tu peux pas faire gaffe trente secondes où tu mets les pieds? » …donc compassion pour toi, ma chère 🙂

  7. Heu… T’as pensé à la précocité ? Parce que moi, j’ai le même modèle (je fais pipi toutes les 2 minutes, j’angoisse à mort à l’idée de penser quil pourrait y avoir un moustique demain soir, …), mais en mec. Et tous ces symptomes là sont liés à la pécocité du bonhomme…
    Rien de grâve, faut juste savoir comment ça marche, après tu n’as plus besoin d’Aubépine, tu SAIS que ça va pas être pareil, qu’il va falloir trouver une logique, faire des dessins, expliquer le nidification des larves chez dame moustique. Bref, chaud parfois, mais passionnant.
    Va voir là : http://douance.be/douance-ahp-caracteristiques.htm
    T’auras peut-être des premiers éléments de réponse à la pignonite de ta louloute…

  8. Rhaaaa la peur des bêtes… elle a du bol si c’est passé ! J’ai connu ça longtemps moi, des années de cauchemard ! La hantise de l’invitation chez des gens à chien ou chat… Un jour, j’ai même sauté dans un buisson alors que je me promenais tranquillement en tenant la main de mon papa… juste parce que j’avais vu un caniche en laisse se rapprocher de nous !

  9. t’as de la chance quand même parce que ce sont des phases temporaires … ça pourrait s’accumuler !! mdr … De gros bisous à Maureen 🙂

  10. Happy BDay !!
    Une pensée pour toi today !
    et n’oublie pas la dernière fois que j’ai laissé traîner un gâteau d’anniversaire pour l’emmener à une soirée Marius s’est assis dessus et en a collé partout sur le canapé du salon ;-D sans s’en apercevoir !!
    ta copine d’Aubépine

  11. oh pauv’ louloute …. le lien météo= guêpe waouuu !
    Mais en te lisant, ça me renvoie mon Hec… pipi toutes les 10 min, tics divers et variés qui vont, viennent, évoluent, changent….
    Bon courage à vous parce que malgré tout je trouve pas ça super drôle…

  12. j’adooooooore ce post 😀 et je kiffe grave la zique que je fais tourner en boucle, trop trop de souvenirs….. 😉 nostalgie quand tu nous gagnes…

  13. ça fait du bien de rentrer et de lire ça! ma fille aussi a des phases! c’est moins hard mais pénible quand même je vais peut être essayer l’aubépine moi!

  14. En même temps, c’est quand même elle la plus à plaindre ! Dans mon souvenir, le ridicule ne tue pas, mais il torture affreusement, à cet âge-là ! Mais elle a carrément fini le cul dans l’eau ou bien ?

  15. Pauvre louloutte… Drôle a ses dépends!!! J’espère que la prochaine phase n’amènera que du bon… On veut voir la prochaine photo… Sauf si en réalité elle n’existe pas car bien sur en mère parfaite et toute dévouée tu as lâché l’appareil photo pour sauter dans la mare avant elle afin de la retenir… 😉

  16. ma grande, précoce comme ta fille (au niveau apprentissages scolaires et « besoins intellectuels ») , est pareille…alors même si j’ai souri en lisant ce post, je sais qu’au quotidien c’est parfois moins drôle!
    D’ailleurs autre point commun ma fille en visite au Marineland, qd elle avait à peine 4 ans (c’est là bas,non?) a glissé ds la seule flaque de boue du parc 😀 résultat les chaussures (des babies toutes neuves Kickers tant qu’à faire) étaient remplies de boue 😀
    Bon qd on reparle de cet épisode on en rigole…plus qu’un épisode de l’année dernière où on a fini le w-e aux urgences, avec un scanner…

  17. meuh la pôvre, c(est quand même elle la plus à plaindre, mère indigne!!
    non sans rire ça doit pas être marrant, ah la place du milieu….

  18. Moi je compatis avec ta françois Pignon en puissance car j’ai été toute mon enfance surnommée « Mademoiselle catastrophe » et cette phase n’a fini qu’il ya quelques années…Mais j’ai aussi drolement amusé la galerie, alors…

  19. Ma Léo est dans la dernière phase que subit Mo depuis quelques années… Perso, on s’est fait une raison, et on prend nos précautions dès que possible ;-)…
    Bon par contre, elle n’a jamais été ficus paisible mais a tjs été branchée sur 12000 volts, d’où la survenue des catas très tôt dans sa vie …

  20. Juste enorme!!!!!! J’ai un peu le meme modele avec le grand a la maison… quant a la petite… Trop tot pour le savoir mais je crois que son arme a elle, c’est la parole!

  21. Merci pour ces belles tranches de vie (et pour ce billet de rire, oh zut on peut bien de temps en temps rire -un peu, mode larmes aux yeux – à leurs dépens) !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut